certificat FSEA

CF-AF

formatrice / formateur — animation de formations

FFA 2023

session : “CF-AF-24La

Lausanne, avril → octobre 2024

animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes

session complète

dates : 13 jeudis + 1 mercredi
2024

25 avril & 02 mai
16 & 23 mai
30 mai & 13 juin
20 juin & 22 août
29 août & 05 sept
12 sept
25+26 sept & 03 oct

Les options “à distance” sont prévues pour les moments de formation conçus pour le distanciel (→ nos options pour le distanciel). Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances conçues pour le présentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel ou en distanciel

Il revient au prestataire de formation de concevoir un module qui respecte ces principes

Pour ce module la FSEA a décidé cette distribution:

heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

58h30 en présentiel: 9 journées de 6h30 de formation effective

32h30 en distanciel. Ces heures peuvent être réparties:

  • comme cette session-ci, sur 5 séances de 6h30 de formation effective
  • soit sur plus de séances brèves, de 2h30 à 3h15 de formation effective

comment ça se passe

votre équipement

pour participer aux séances en distanciel,
vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur (une tablette vous limiterait, un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

nos ressources

Nous utiliserons des outils très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

1 – vidéoconférence

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

2 – autres

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro

séances + travail autonome

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail

nombre d’heures

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

165h
partie guidée : 85h 
 + partie libre : 80h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée

attendue pour ce module:

32h : travail en sous-groupes sur un projet de “Boîte à Outils de la formation”

32h : préparation et évaluation de vos démonstrations de pratique (“microteaching”)

21h : examen documentaire (1h30 pour chaque séance)

partie libre

estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion

~1/3 : écriture dans votre Journal de bord

~1/3 : examen documentaire, réflexion-écriture

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les principes suivants:

  • critères didactiques
  • vacances régionales
  • exigences FSEA :
    • heures en séances: min. 90h
    • heures de travail autonome: 165h
    • proportion distanciel / présentiel  (→ “distanciel”)
    • durée du module : sur au moins 4 mois (→ FSEA → p.7)

nos heures en séances

91h = 14 séances / ~5 mois

en présence : 58h30 (9 journées)
+ à distance : 32h30 (5 journées)

vos heures autonomes

Il vous reviendra de planifier du temps pour du travail hors séances (→ “charge de travail”):

  • une partie que vous réaliserez avec d’autres participant·e·s
  • une partie que vous réaliserez de manière individuelle

horaires cadres

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation.
Les pauses et repas peuvent être adaptés selon les besoins

  en présentiel

de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

  en distanciel

de 0830 à 1700:
6h30 de formation effective
+ pauses : 3×15 min
+ repas : 75 min vers 12h45

en distanciel 
de 0830 à 1700

 en présentiel
de 0900 à 1730

Séances en présence :

Salle du centre paroissial
“St-Jacques”

Avenue du Léman 26
1005 Lausanne (map)

Voici comment y arriver depuis la gare

à pied   ~25 min

en bus  ~15 min:
(avec les attentes)

1.  bus n° 1, dir. Blécherette
~2 min → 2e arrêt: Georgette

2.  bus n° 4 ou 9, dir. Faverges
~2 min → 2e arrêt: Av.Léman

3.  ~1 min à pied

en voiture

Parking privé (~10 places) (image)
Assez libre en semaine, plus chargé les week-ends

plus sur → nos locaux

pour les 5 séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

→ nos options pour le distanciel

De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application

→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : 6 à 12 participant·e·s
→ entre pairs

intervenant·e·s
pour cette session:

Eric Tondelier
Martial Robellaz
François Jung

en soutien permanent,
celle qui vous écrit et vous rappelle :

Maude Bittar

exigences FSEA
→ descriptif modulaire

inscription – annulation
validation – recours
→ faq

supports pédagogiques en ligne:
une plateforme qui s’enrichit au long du module

pauses café en présentiel:
contribuent aussi à une atmosphère entre pairs 🙂

espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses

soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long

et bien sûr notre culture entre pairs
→ nos lignes directrices andragogiques 

posture

nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation

Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée

Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation

Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

→ plus de détails sur le déroulement de cette formation

ressources

nos ressources seront composées

  • de documents mis à disposition sur une sorte de mini-site spécialement créé pour notre session, sur lequel vous trouverez également des traces de ce que nous aurons produit ensemble
  • de vos propres apports qui fourniront notre point de départ, une base toujours très riche que nous pourrons analyser ensemble afin de dégager les principes de base de la planification et de l’animation des formations
  • de nos propres interventions, que nous vous inviterons à examiner, de façon que vous pourrez décider de manière raisonnée ce que vous souhaitez “nous piquer”, ou ce qui ne vous paraît pas adéquat dans votre contexte

Quel prix

prix de base : 4’200.– 

→ dès 2’150.— avec
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
2 → Subventions officielles 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

→ comment en bénéficier, comment faire

QUAND ? La demande est à déposer AVANT le début de la formation 

notre n° CAF FFA 2023 est en attente
notre n° CAF FFA 2015 BF-M1 = 3248

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

QUAND ? La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

Si vous êtes éligible, la Confédération vous remboursera ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

QUAND ? La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail

cette session prépare au certificat FSEA:

FFA CF-AF

du dispositif FFA 2023

intitulés

Intitulé du module :
“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”

Intitulé du certificat modulaire :
Certificat FSEA formatrice / formateur  – Animation de formations”

compétence-s visée-s

“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)  niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules

Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Un certificat modulaire FFA constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Le certificat FSEA est ainsi à la fois

  • le niveau 1 du système FFA
  • le 1er des 6 modules du niveau 2

le CF-AF (ce certificat FSEA) et
le CF-AI

Certificat le plus demandé, il concerne les personnes animant des formations avec des groupes d’adultes

C’est ce certificat qui est en principe demandé si vous voulez donner des cours auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua

Ce certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels

Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail

CF-AF ou CF-AI

Une reconnaissance entre ces 2 certificats se fait par le module MDA (→ infos FFA, juin 2023 → p.4)

formationS.ch prépare seulement au certificat CF-AF

NB

Il existe aussi des “Certificats de formation continue” FSEA ; ils se situent hors des niveaux FFA

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir ce titre

prérequis du module

Expertise dans votre propre domaine 

Expérience pratique recommandée

La durée de validité de ce certificat est illimitée

Ce module est conçu par la FSEA pour être mené en premier

conditions de réussite

  1. participer aux séances (80% min.)

séances

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

→ Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

→ La participation aux séances en distanciel implique que les participant·e·s disposent d’un ordinateur avec accès à l’Internet ainsi que du matériel nécessaire (caméra + micro) et d’une connexion suffisante pour participer activement notamment à des vidéoconférences.
Les participant·e·s seront en en effet amené·e·s tant en distanciel qu’en présentiel à interagir d’une part en plénum, d’autre part en sous-groupes

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée; formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Le Règlement de formation (voir “documents → inscription”) présente tous les détails concernant les cas d’absence

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

  1. produire une réflexion écrite sur votre processus d’apprentissage

exigences

La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:

Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif

journal ou portfolio ?

1 – journal d’apprentissage

Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité

C’est la démarche la plus légère : vous rédigez en fin de formation quelques pages qui décrivent comment vous avez vécu cette formation

Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord : tout au long des séances, vous écrivez ce qui vous a paru le plus intéressant: des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes – Nous vous offrirons pour tenir ce journal de bord un cahier que vous pourrez ensuite relire avec plaisir

Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas de pouvoir le lire. Vous le reprendrez en fin de formation pour rédiger alors un document de synthèse de quelques pages qui présentera un résumé de ce processus d’apprentissage

Ce document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant le cas échéant que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage

2 – intérêt du portfolio

Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet

En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA

Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens

Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… ) fournissent plus de détails sur le portfolio

  1. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences

ce que vous ferez

Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi

avant

Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:

  • sur la raison du choix de votre thème — qui aura été discuté avec formationS.ch —, notamment sa pertinence pour les participant·e·s de votre groupe
  • sur les objectifs d’apprentissage envisagés
  • sur les méthodes, techniques et outils prévus
  • sur la planification prévue

Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité

après

Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée

ce qui sera évalué

Conformément aux critères FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives

A formationS.ch, les critères d’évaluation FSEA auront été travaillés durant la formation, à travers les mises en pratique développées tout au long de notre formation, de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier à travers les séances; ils seront reliés au référentiel de compétences du descriptif modulaire

  1. documenter votre expérience de formation (min. 2 ans et 150 h)

Exigences

  • vous devez prouver que vous disposez d’une expérience pratique d’au moins 150 heures dans l’animation de formation d’adultes
  • cette expérience doit avoir été acquise sur un minimum de 2 ans
  • sur ces 150 heures, un strict minimum de 100 heures doit avoir été consacré à l’accompagnement de groupes en formation
  • cette expérience doit être prouvée à l’aide de documents produits par des tiers
  • la notion de « groupe d’adultes de plus de 3 personnes » doit être clairement spécifiée sur la ou les attestations que vous remettez
  • cette expérience a été obtenue auprès d’adultes, soit “dès 16 ans, après l’école obligatoire”

Pour obtenir le certificat FSEA, il est nécessaire, outre la réussite du module, de fournir une attestation de pratique. Celle-ci implique une expérience pratique d’au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.”

→ page FSEA
*la page en allemand ajoute “ou à deux”

faq

quand / à qui dois-je remettre cette attestation ?

C’est au prestataire de formation, p.ex. formationS.ch, que vous devez la remettre

Le plus simple est de nous la remettre au moment de l’inscription. Vous pouvez aussi la remettre lorsque vous aurez validé le module, ou plus tard si vous aviez besoin de plus de temps

j’ai déjà 150h au bout de 2-3 mois, est-ce suffisant pour obtenir le certificat ?

Non. Vous devez attester “au minimum 2 ans”

j’ai mené 150h mais sur plus que 2 ans, est-ce ok ?

Oui. C’est 2 ans “au minimum”

La  FSEA précise “dans la mesure du possible en continu” (→ fiche d’information FSEA)

j’ai animé 150 périodes de 45 min. Est-ce suffisant ?

Non. Ce sont des heures (et non des leçons ou périodes)  qui comptent (→ fiche d’information FSEA)

puis-je compter les heures de préparation et de correction ?

Non. “Les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte” (→ fiche d’information FSEA)

puis-je compter des heures co-animation ?

“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” (→ fiche d’information FSEA)

j’ai mené ces 150h auprès de plusieurs prestataires. Que faire?

Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez auprès de lui

Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire. (Si vous le jugez utile, → cette page FSEA fournit sous Modèles une “Grille d’attestation d’expérience pratique”)

j’ai fini et validé le module, mais je ne peux pas encore attester les heures et années de pratique. Que faire ?

En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé

Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA

je suis indépendant·e. Comment attester mon expérience ?

Vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Parmi ces documents, des “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”

Nous vous renseignons volontiers à ce propos

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire