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questions fréquentes

FFA : formations FSEA

certificat FSEA

expérience attendue

Pour participer à la formation menant au certificat FSEA (FFA niveau 1), une expérience même réduite est suffisante

Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation

Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux “certificat FSEA”

participer sans expérience ?

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous  

modules du brevet FFA

expérience essentielle

Pour participer aux formations menant au brevet (FFA niveau 2), il est essentiel que vous disposiez d’une expérience. Globalement, il sera également nécessaire que vous continuiez à animer de la formation pendant la formation FFA 

Nous avons conçu notre dispositif de formation autour d’un échange entre pairs. Vos collègues auront de l’expérience, peu ou beaucoup selon les personnes. Il est essentiel que vous en ayez également pour que vous puissiez tirer le meilleur de notre formation

En outre, au moment de déposer votre demande de brevet vous devrez attester d’un minimum de 300 h d’expérience dans l’animation de formation, sur une période d’au moins 4 ans

L’obtention de chaque certificat modulaire suit globalement le même principe : 

  • vous participez aux séances, au minimum à 80%
  • vous obtenez la mention “acquis” par la prestation que vous produisez
  • vous produisez en fin de formation un document attestant que vous avez réfléchi durant le module sur la manière dont vous avez appris

Toutes les informations sur la validation d’un module, — et notamment sur la manière dont vous allez obtenir la mention “acquis” — sont présentées sur la page de la session qui vous intéresse

spécificité du “certificat FSEA CF-AF”

Une fois le module validé, il vous restera à attester de votre expérience dans l’animation de formations : au minimum 150h sur au moins 2 ans pour le “certificat FSEA”

pour le brevet fédéral FFA

NB : la validation des heures sera également demandée pour les personnes qui visent l’obtention du brevet fédéral : après avoir obtenu tous les certificats modulaires, vous devrez attester une expérience d’au minimum 300h sur au moins 4 ans

Pour les exigences spécifiques à l’obtention du brevet, voyez:

  • les explications sur chaque page de module menant au brevet
  • les explications de la page présentant le → dispositif FFA 2023

délais pour validation

Formellement, les candidat·e·s disposent d’un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation pour soumettre les éléments de validation du module

Grâce à notre option méthodologique, les personnes participant à nos formations finalisent le plus souvent leur document de validation dans un délai très court

En effet, comme nous construisons notre formation autour de votre pratique, si vous avancez régulièrement, vous aurez produit l’essentiel de votre prestation à la fin de la formation

délais pour validation à refaire

Il faut distinguer 2 cas de figure

  1. Si l’élément de validation soumis ne demande que des améliorations mineures, il peut être soumis à nouveau en tant qu’élément révisé; cette évaluation d’élément de validation révisé doit avoir lieu dans un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation;
  1. Si l’élément de validation soumis ne répond pas aux exigences, il est possible de soumettre un second élément de validation, différent du premier, pour une nouvelle évaluation;
  • 1 seul nouvel élément de validation peut être déposé,
    pour 1 seule nouvelle évaluation
  • ce nouvel élément de validation doit être déposé dans un délai maximal
    • de 1 an après la date de la fiche d’évaluation précédente
    • de 2 ans après la dernière séance de la formation du module

concernant tous les délais

  • en cas de situation particulière, une demande de prolongation de délai peut être argumentée par écrit;
  • cette demande serait examinée par la direction, et son acceptation ferait l’objet d’un accord spécifique;
  • les dossiers individuels pouvant être clos après 5 ans, l’ensemble des délais accordés ne devrait pas dépasser 5 ans après la dernière séance de formation; des situations exceptionnelles pourraient néanmoins être envisagées.

En principe, nos options méthodologiques font qu’il est très rare qu’une personne doive refaire sa prestation de validation: nous construisons notre formation sur la base de votre pratique, et donc de ce que vous allez valider. Mais cela peut arriver

Les coûts liés à d’éventuelles mesures complémentaires ainsi que les voies de recours sont précisés dans le règlement de chaque formation présent sur la page de l’offre.

Vous trouverez également → tous les règlements sur notre page /legal

Le site formationS.ch vous présente les liens vers l’agenda des prochaines sessions FFA:

→ Certificat FSEA
→ brevet FFA 2023 : modules MDA, MDD, MTV, MDI, MA-*

NB : les modules du brevet FFA 2015 (M2, M3, M4, M5, Supervision) ne seront plus proposés dès l’été 2023

Chaque page de session présente:

d’abord toutes les informations sur la manière dont nous réaliserons la session:

  • où et quand : dates, horaires, charge de travail ; adresse du local de formation / comment se connecter à distance
  • qui / comment: intervenant·e·s, méthode
  • vous inscrire : les documents pour l’inscription: Règlement, Offre ;  prix et déductions ; formulaire d’inscription

ensuite toutes les informations sur la manière dont la FSEA a conçu le module:

  • description du module: compétences visées, positionnement du module dans le système FFA, etc.
  • conditions de réussite et  obtention du certificat

Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous pouvez demander votre inscription:

  • en remplissant le formulaire en ligne qui vous guide pas à pas
  • en remplissant et nous renvoyant par mail un document pdf
  • en nous contactant — au +41 (0) 22 – 777 00 22 ou par email. Ce sera un plaisir de répondre à vos questions — si nous ne sommes pas là, laissez-nous un message avec vos coordonnées: nous vous rappellerons

Les formation du système FFA étant soumise à prérequis, nous vérifions si les indications que vous nous transmettez nous permettent d’accepter votre inscription

→ En cas de doute, nous prenons contact avec vous pour vérifier si notre formation est adaptée à votre profil
→ Dans le cas contraire, pour autant qu’il reste une place disponible, votre inscription est acceptée

Vous pouvez payer “par tranches”

Vous téléphonez à la personne responsable des inscriptions:

Maude

Ensemble, vous convenez d’un plan de financement

Dans tous les cas, Maude trouve une solution

appelez Maude

+41 (0) 22 – 777 00 22

L’acquittement complet de la facture est exigé pour que vous puissiez recevoir le certificat attestant que vous avez réussi un module du système FFA

Il existe des financements pour certains cantons : le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…

NB: chaque canton répond à une logique différente

La Confédération grâce à la loi sur la formation continue (LFCo), rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet

formationS.ch a une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation

Voyez notre page “financer le brevet

Le règlement présente toutes les informations concernant l’annulation d’une inscription

Le règlement est accessible

  • d’une part sur la page de présentation de la formation qui vous intéresse
  • d’autre part, sur la page /legal, qui présente l’ensemble des réglements 

En synthèse : comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation.

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e

Mais lisez déjà le Règlement de la formation : c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation

Pour chaque session, des onglets présentent notamment ces informations:
  • dates, horaires et charge de travail en séances et en travail autonome
  • informations pour se rendre aux séances en présentiel et se connecter à celles à distance
  • qui anime et comment ça se passe

D’une part, la page de chaque session présente les personnes impliquées dans la session

D’autre part, la page /nous → l’équipe présente l’ensemble des personnes liées à formationS.ch

formationS.ch privilégie des outils qui permettent une prise en main de la formation par les participant·e·s, véritables actrices et acteurs de la formation, et si possibles auteur·e·s de celle-ci

Notre page → “Options méthodologiques et didactiques” présente la manière dont nous concevons et animons nos formations

Une autre page décrit nos options et les outils que nous privilégions pour le → distanciel

 

La page de chaque session détaille enfin sous “comment ça se passe” le déroulement de chaque module

On nous demande parfois : “les cours ont-ils lieu à votre siège?”

🙂 Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session (“en présence — à distance”)

En outre, une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble

Données personnelles & Confidentialité : l’information est → sur cette page

Vous trouverez le lien vers le-s règlement-s

  • sur la page de chaque offre
  • et sur notre page → legal

à votre service

François
webmaster
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NB: nous améliorons constamment nos pages grâce à vos commentaires.
Si quelque chose manque ou n’est pas clair, merci de → nous le communiquer

Nous examinons vos suggestions en priorité — et les questions récurrentes viennent enrichir cette zone de faq