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vos questions

Le site formationS.ch vous présente les liens vers l’agenda des prochaines sessions FFA:

→ Certificat FSEA
→ brevet FFA 2023 : modules MDA, MDD, MTV, MDI, MA-*
→ brevet FFA 2015: modules M2, M3, M4, M5, Supervision

Chaque page de session présente:

  • toutes les informations sur la session:
    • quand : dates, horaires, quantité de travail à prévoir
    • : présentiel / distanciel
      • présentiel : adresse, comment y arriver
      • distanciel: comment y accéder
    • qui / comment: nos options, les intervenant·e·s
  • FSEA : les informations officielles, les liens 
  • le prix de la formation & le document “Offre”
  • le document “Règlement de la formation”
  • les indications pour s’inscrire

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Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous aurez 3 options pour nous demander de vous inscrire:

  • remplir le formulaire en ligne qui vous guide pas à pas
  • remplir et nous renvoyer un document pdf
  • nous contacter — au +41 (0) 22 – 777 00 22 ou par email. Ce sera un plaisir de répondre à vos questions — si nous ne sommes pas là, laissez-nous un message avec vos coordonnées: nous vous rappellerons

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Cette formation étant soumise à prérequis, nous vérifions si les indications que vous nous transmettez nous permettent de vous inscrire directement.
En cas de doute, nous prenons contact avec vous pour vérifier si notre formation est adaptée à votre profil

C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée (nous limitons le nombre de personnes), que nous pourrons vous confirmer votre inscription par mail avec en pièce jointe une facture que vous vous engagez à régler dans le délai imparti

Vous pouvez payer “par tranches” :
vous convenez d’un plan de financement avec la personne responsable des inscriptions, Maude, par téléphone :  +41 (0) 22 – 777 00 22

Dans tous les cas:

  1. Maude trouve des solutions!
  2. L’acquittement complet de la facture est exigé pour que vous puissiez obtenir un certificat attestant que vous avez réussi un module du système


Conclusion : appelez Maude 🙂

les informations se trouvent dans le règlement accessible sur la page de présentation de la formation qui vous intéresse ; l’ensemble des réglements étant par ailleurs disponible sur la page /legal.

En synthèse : comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation.

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e.
Mais lisez déjà le Règlement de la formation; c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation

Il existe au moins 3 types de financement:

  • des financement cantonaux (chaque canton a ses règles): le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…
  • un financement fédéral : depuis l’arrivée de la loi sur la formation continue, la Confédération rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
  • Enfin, nous avons nous-mêmes une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation

Voyez notre page “financer le brevet

Données personnelle & Confidentialité : l’information est → sur cette page

le lien vers le-s règlement-s est sur la page de chaque offre.
Vous les trouverez également sur notre page → legal

délai-s pour la validation – validation à refaire :

  • les candidat·e·s disposent d’un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation pour soumettre les éléments de validation du module;
  • en cas de non-validation:
    • si l’élément de validation soumis ne demande que des améliorations mineures, il peut être soumis à nouveau en tant qu’élément révisé; cette évaluation d’élément de validation révisé doit avoir lieu dans un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation;
    • si l’élément de validation soumis ne répond pas aux exigences, il est possible de soumettre un second élément de validation, différent du premier, pour une nouvelle évaluation;
      • 1 seul nouvel élément de validation peut être déposé,
        pour 1 seule nouvelle évaluation
      • ce nouvel élément de validation doit être déposé dans un délai maximal
        • de 1 an après la date de la fiche d’évaluation précédente
        • de 2 ans après la dernière séance de la formation du module
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concernant tous les délais

  • en cas de situation particulière, une demande de prolongation de délai peut être argumentée par écrit;
  • cette demande serait examinée par la direction, et son acceptation ferait l’objet d’un accord spécifique;
  • les dossiers individuels pouvant être clos après 5 ans, l’ensemble des délais accordés ne devrait pas dépasser 5 ans après la dernière séance de formation; des situations exceptionnelles pourraient néanmoins être envisagées.

les coûts liés à des mesures complémentaires ainsi que les voies de recours sont précisés dans le règlement de chaque formation, présent sur la page de l’offre.

Vous trouverez également → tous les règlements sur notre page /legal

Pour participer à la formation, une expérience même réduite est suffisante

Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation

Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le Certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux Certificat FSEA!

Participer sans expérience ?

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous  

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session.
Une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble

Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!

formationS.ch privilégie des outils qui permettent une prise en main de la formation par les participant·e·s, véritables actrices et acteurs de la formation, et si possibles auteur·e·s de celle-ci

Nous avons commencé une page → “Options méthodologiques et didactiques” qui présente la manière dont nous concevons et animons nos formations. Une autre page décrit nos options et les outils que nous privilégions pour le → distanciel

maude

NB: nous améliorons constamment nos pages grâce à vos commentaires.
Si quelque chose manque ou n’est pas clair, merci de → nous le dire

Nous examinons vos suggestions en priorité — et les questions récurrentes viennent enrichir cette zone de faq