“Certificat FSEA”, brevet FFA

inscription/annulation – financement – expérience – validation d’acquis…

TraitType
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nos locaux / nos outils

où ont lieu les formations?

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session.
Une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble

Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!

méthodes, techniques

formationS.ch privilégie des outils qui permettent une prise en main de la formation par les participant·e·s, véritables actrices et acteurs de la formation, et si possibles auteur·e·s de celle-ci

En attendant une page globale sur nos outils, voici déjà un début de présentation des outils que nous privilégions pour le → distanciel

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participation & expérience

mon expérience est-elle suffisante ?

Pour participer à la formation, une expérience même réduite est suffisante

Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation

Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le Certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux Certificat FSEA!

participer sans expérience?

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous  +41 (0) 22 – 777 00 22

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inscription, finances / annulation...

comment s’inscrire?

Sur le site formationS.ch, vous trouverez un agenda des prochaines sessions FFA

Chaque page de session présente

  • un document “Offre”
  • un lien vers le formulaire d’inscription
  • un lien vers une page expliquant comment nous menons ce module et le travail que cela implique pour vous

Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous remplissez le formulaire d’inscription qui vous guide pas à pas

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone +41 (0) 22 – 777 00 22 ou par email : ce sera un plaisir de vous répondre à vos questions

Si les indications que vous nous transmettez font apparaître une adéquation entre votre profil et notre formation, et pour autant qu’il reste de la place dans la session qui vous intéresse, nous vous confirmons votre possibilité d’inscription en vous envoyant une facture. Dans le cas contraire, nous prenons contact avec vous pour vérifier si votre participation à la formation vous convient.

Le paiement de la facture, même partiel, est nécessaire pour confirmer que votre place est réservée dans la session pour laquelle vous avez réservé une place.

Attention toutefois, lisez nos → conditions générales de vente et voyez ci-après “annulation–paiement” pour un extrait des CGV

facilités de paiement

maude
Maude

Vous pouvez payer « par tranches ». Voici comment faire:

  • vous convenez d’un plan de financement avec la personne responsable des inscriptions, Maude, par téléphone :  +41 (0) 22 – 777 00 22
  • vous efffectuez un 1er versement avant la formation: c’est ce versement qui valide votre inscription et vous assure d’avoir votre place dans notre session
  • vous finalisez le paiement d’ici la fin de la formation. L’acquittement complet de la facture est exigé pour l’obtention d’un certificat attestant que vous avez réussi un module du système

Dans le cas de formations très courtes dans le temps (la formation sur la dynamique de groupes par exemple), Maude définira avec vous une solution appropriée. 

Dans tous les cas, Maude trouve des solutions. Appelez-la 🙂 !

annulation–paiement

L’essentiel des informations est présenté sur le Règlement de formation → formations.ch/inscription 

En synthèse : comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation. Le Règlement de formation → formations.ch/inscription fournit toutes les précisions.

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e. Mais lisez déjà le Règlement de formation, c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation 🙂

Paiement de facture : les  → conditions générales de vente définies par notre entreprise, synAct.org, s’appliquent. Voyez par exemple la partie G – Paiement :

  • Si une facture a été émise à la suite d’une demande de prestation, le non-paiement d’une facture ne vous libère pas du devoir de payer cette facture.
  • En cas de difficulté de paiement, toute demande d’arrangement de paiement sera examinée par la Direction, qui prendra en compte votre situation particulière

financement?

Il y a au moins 3 types de financement:

  • des financement cantonaux (chaque canton a ses règles): le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…
  • un financement fédéral : depuis l’arrivée de la loi sur la formation continue, la Confédération rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
  • Enfin, nous avons nous-mêmes une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation
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validation : délais, refaire, recours

Synthèse d’informations du Règlement

délai-s ?

refaire ?

délai-s pour la validation – validation à refaire :

  • les candidat·e·s disposent d’un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation pour soumettre les éléments de validation du module;
  • en cas de non-validation:
    • si l’élément de validation soumis ne demande que des améliorations mineures, il peut être soumis à nouveau en tant qu’élément révisé; cette évaluation d’élément de validation révisé doit avoir lieu dans un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation;
    • si l’élément de validation soumis ne répond pas aux exigences, il est possible de soumettre un second élément de validation, différent du premier, pour une nouvelle évaluation;
      • 1 seul nouvel élément de validation peut être déposé,
        pour 1 seule nouvelle évaluation
      • ce nouvel élément de validation doit être déposé dans un délai maximal
        • de 1 an après la date de la fiche d’évaluation précédente
        • de 2 ans après la dernière séance de la formation du module

Coûts : → voir plus loin

concernant tous les délais

  • en cas de situation particulière, une demande de prolongation de délai peut être argumentée par écrit;
  • cette demande serait examinée par la direction, et son acceptation ferait l’objet d’un accord spécifique;
  • les dossiers individuels pouvant être clos après 5 ans, l’ensemble des délais accordés ne devrait pas dépasser 5 ans après la dernière séance de formation; des situations exceptionnelles pourraient néanmoins être envisagées.

coûts

coûts de nouvelles validations :

  • tous les coûts liés à une nouvelle évaluation sont mentionnés dans le Règlement.

recours

Le Règlement fournit des informations complémentaires, concernant notamment:

  • mesures compensatoires en cas d’absences légèrement supérieures à 20%
  • attestation en attente de pouvoir documenter le nombre d’heures/d’années nécessaire pour obtenir le Certificat FSEA
  • voies de recours
  • etc.

Données personnelles

l’information est → sur cette page

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NB: nous améliorons constamment nos pages: si quelque chose manque encore ou n’est pas clair, merci de nous le dire: nous examinerons vos suggestions en priorité