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vos questions

Sur le site formationS.ch, vous trouverez un agenda des prochaines sessions FFA

Chaque page de session présente

  • un document “Offre”
  • un lien vers le formulaire d’inscription
  • un lien vers une page expliquant comment nous menons ce module et le travail que cela implique pour vous

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Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous remplissez le formulaire de souhait d’inscription qui vous guide pas à pas

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone +41 (0) 22 – 777 00 22 ou par email : ce sera un plaisir de vous répondre à vos questions. Si nous ne sommes pas là, laissez-nous un message, nous vous rappellerons

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Si les indications que vous nous transmettez font apparaître une adéquation entre votre profil et notre formation, et pour autant qu’il reste de la place dans la session qui vous intéresse, vous recevrez les informations qui vous permettront de valider votre inscription

Dans le cas contraire, nous prenons contact avec vous pour vérifier si votre participation à la formation est adaptée

Vous pouvez payer “par tranches” :
vous convenez d’un plan de financement avec la personne responsable des inscriptions, Maude, par téléphone :  +41 (0) 22 – 777 00 22

Dans tous les cas:

  1. Maude trouve des solutions!
  2. L’acquittement complet de la facture est exigé pour que vous puissiez obtenir un certificat attestant que vous avez réussi un module du système


Conclusion : appelez Maude 🙂

les informations se trouvent dans le règlement accessible sur la page de présentation de la formation qui vous intéresse ; l’ensemble des réglements étant par ailleurs disponible sur la page /legal

En synthèse : comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation.

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e. Mais lisez déjà le Règlement de la formation, c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation

Il y a au moins 3 types de financement:

  • des financement cantonaux (chaque canton a ses règles): le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…
  • un financement fédéral : depuis l’arrivée de la loi sur la formation continue, la Confédération rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
  • Enfin, nous avons nous-mêmes une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation

Voyez notre page “financer le brevet

Données personnelle & Confidentialité : l’information est → sur cette page

le lien vers le-s règlement-s est sur la page de chaque offre.
Vous les trouverez également sur notre page → legal

délai-s pour la validation – validation à refaire :

  • les candidat·e·s disposent d’un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation pour soumettre les éléments de validation du module;
  • en cas de non-validation:
    • si l’élément de validation soumis ne demande que des améliorations mineures, il peut être soumis à nouveau en tant qu’élément révisé; cette évaluation d’élément de validation révisé doit avoir lieu dans un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation;
    • si l’élément de validation soumis ne répond pas aux exigences, il est possible de soumettre un second élément de validation, différent du premier, pour une nouvelle évaluation;
      • 1 seul nouvel élément de validation peut être déposé,
        pour 1 seule nouvelle évaluation
      • ce nouvel élément de validation doit être déposé dans un délai maximal
        • de 1 an après la date de la fiche d’évaluation précédente
        • de 2 ans après la dernière séance de la formation du module
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concernant tous les délais

  • en cas de situation particulière, une demande de prolongation de délai peut être argumentée par écrit;
  • cette demande serait examinée par la direction, et son acceptation ferait l’objet d’un accord spécifique;
  • les dossiers individuels pouvant être clos après 5 ans, l’ensemble des délais accordés ne devrait pas dépasser 5 ans après la dernière séance de formation; des situations exceptionnelles pourraient néanmoins être envisagées.

les coûts liés à des mesures complémentaires ainsi que les voies de recours sont précisés dans le règlement de chaque formation, présent sur la page de l’offre.

Vous trouverez également → tous les règlements sur notre page /legal

Pour participer à la formation, une expérience même réduite est suffisante

Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation

Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le Certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux Certificat FSEA!

Participer sans expérience ?

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous  

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session.
Une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble

Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!

formationS.ch privilégie des outils qui permettent une prise en main de la formation par les participant·e·s, véritables actrices et acteurs de la formation, et si possibles auteur·e·s de celle-ci

En attendant une page globale sur nos outils, voici déjà un début de présentation des outils que nous privilégions pour le → distanciel

NB: nous améliorons constamment nos pages: si quelque chose manque encore ou n’est pas clair, merci de nous le dire: nous examinerons vos suggestions en priorité, et les questions récurrentes viendront enrichir cette zone de faq