didactique & méthodologie

TraitType

nos options

méthodologiques et didactiques

La manière de mener la formation FFA varie très fortement d’un prestataire de formation à l’autre

Au début des années 90′, lorsque nous avons participé à l’étude qui a permis de créer ces formations, nous avions remarqué que les pratiques différaient de manière tellement importante, qu’il était préférable de ne surtout pas intervenir sur ce que l’on appelle les options méthodologiques et didactiques, et de laisser libres les prestataires qui voudraient se faire accréditer par la FSEA

Nous (François Jung et Pier-Angelo Neri) avions émis le souhait que chaque prestataire puisse présenter sur son site au moins brièvement la manière dont il envisage cette formation.

30 ans plus tard, il est encore rare de trouver des indications à ce propos. Nous l’avions fait dans nos premiers sites, puis nous avions abandonné.

Tentons à nouveau par cette page de poser l’essentiel de manière que les personnes intéressées par nos formations puissent se faire une idée de notre démarche, et par là puissent décider si formationS.ch leur convient

Nous posons nos manières de faire de manière qu’une personne qui n’aimerait pas une démarche autonome et “entre pairs !” (notre slogan 😉 ne se retrouve pas un peu déstabilisée si elle préférerait une approche plus “scolaire”

Au début des années 90′, formationS.ch n’existait pas encore. Mais ceux qui allaient le créer avaient posé des principes andragogiques que nous respectons aujourd’hui encore

pour nous, la formation…

  • est le lieu d’une rencontre entre professionnel·le·s : des personnes qui ont toutes des avis, des expériences, des terrains différents à partager, et complémentaires — entre Pairs !
  • reste ainsi nécessairement un moment d’échange de savoirs, d’expériences, de compétences, pour dégager ensemble ce qui est invariable, et ce qui doit être adapté à chaque contexte: créer “du commun” tout en soulignant les spécificités
  • permet de développer un regard critique sur soi, en se confrontant au regard des autres participant·e·s dans un cadre sécurisé
  • favorise l’implication de chacun·e, condition pour s’approprier la formation en lien avec son propre terrain, si dès sa conception elle autorise une co-construction, que réaliseront les personnes qui l’animent

nous privilégions…

  • des mises en pratique — en petits groupes — entre pairs
  • une plateforme qui aide à l’apprentissage et fournit d’une part un Guide avec toutes les informations utiles; d’autre part une trace de chaque séance: tous les documents et liens fournis, des pistes complémentaires ressorties durant la formation. C‘est un outil précieux 1 – pendant les journes de formation 2 – entre les séances 3 – et encore après la formation : nous vous en conservons l’accès 
  • des moyens digitaux pour la communication avec et entre les participant·e·s
  • un accès informatique sécurisé à toutes les informations administratives souhaitées, comme documents à valider, certificat obtenu, etc

Principe de base, pour le distanciel comme pour le présentiel:

nous sélectionnons les outils les plus adaptés à nos options andragogiques, particulièrement en vue de permettre aux participant·e·s à nos formations de rester le plus actif·ve·s possible

  • sélectionner des outils qui vous permettent de prendre en main la formation
  • éviter les outils d’animation “sympathiques” mais qui au final font accepter une posture de spectateurs

Il est essentiel de se rappeler que les participant·e·s sont les vrais acteurs de la formation — sans doute également les vrai·e·s auteur·e·s. La pesonne assurant la formation étant, elle,  plus chargée de la mise en scène, créant des possibilités de prise en main par les participant·e·s

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Toute formation à laquelle on s’inscrit, a fait un choix entre 2 grands “types de méthodes”  — on parle de démarches : 

  • la démarche déductive — la plus fréquente — consiste à expliquer aux apprenant·e·s ce qu’ils devraient faire, et à leur demander d’appliquer les principes expliqués à leur propre environnement
  • la démarche inductive — la nôtre principalement — se tourne d’abord vers chaque personne : nous lui demandons ce qu’elle fait, dans son contexte qui lui est propre; puis nous invitons les participant·e·s à échanger en petits groupes afin de dégager à la fois des principes généraux au-delà de leurs différences, tout en mettant en évidence pourquoi chacun·e fait tel type de choix ou souhaite changer d’options méthodologique et didactique

Selon nous, les questions ne doivent pas être posées par les intervenant·e·s mais doivent venir de chaque personne participant à la formation. Ses questions sont pertinentes car elles sont liées à son contexte — “ce que les autres disent me parlent, mais moi j’ai une autre façon de faire parce que ça joue mieux avec mon environnement!” 

Vous arriverez vraiment à comprendre et à assimiler ce qu’on va travailler si cela vient de vous !

C’est pourquoi à formationS.ch, intervenant·e·s ou participant·e·s, nous échangeons notre réflexion, et nos pratiques, entre pairs

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Toute notre approche peut se définir comme la mise en place d’un environnement sécurisé qui permette à chacun·e de tester en confiance des manières de faire sur lesquelles est souhaité un retour — de la part non seulement des intervenant·e·s de formationS.ch, mais des participant·e·s : de toutes les personnes présentes!

Lorsque nous disons être “entre pairs”, c’est de cela que nous parlons: à formationS.ch, il n’y a que des formatrices et des formateurs

  • certains sont payés pour organiser un espace-temps qui permette d’apprendre,
  • les autres ont payés pour bénéficier de ce service

Au coeur de la formation, nous trouvons le principe de la confiance. Or nous avons confiance

  • dans les capacités et compétences des participant·e·s à nos formations
  • dans l’environnement que nous avons conçu pour permettre de bonnes conditions d’apprentissage: un lieu sécurisé qui permette le développement d’une professionalité à la fois
    • ancrée dans la pluralité
    • et reconnaissant — et valorisant — la singularité : non seulement en lien avec la personnalité de chacune, mais également eu égard à la spécificité des différents contextes dans lesquels interviennent les personnes participant à nos fomations

Cette page sera progressivement développée

voyez aussi nos pages

Outils du distanciel
Glossaire (en développement): notamment les entrées “Andragogie/Pédagogie” et “Démarche pédagogique”, “Savoir et connaissanceS”

Nous sommes à votre disposition pour échanger à propos de la formation

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