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les titres officiels en Suisse

nombre de certificats fsea, brevet et diplômes FFA (2023-04)

Les modules du système FFA 2023 suivent le cadre de développement des professions fixé par le SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et utilisent une terminologie orientée vers des compétences opérationnelles

Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.

intitulé

Le “Certificat FSEA” est le titre généralement exigé si vous voulez animer plus de 150h de formation par an auprès de prestataires de services de formation certifiés eduQua 

On apprend dans la formation qui aboutit à ce certificat les bases de l’andragogie — la ‘pédagogie’ pour adultes, et particulièrement:

  • comment préparer sa formation de manière à prendre les participant·e·s comme centre de la formation
    • tant par la formulation d’objectifs pédagogiques (où amener les participant·e·s)
    • que par  la sélection des moyens de formation (par quels méthodes, techniques et outils)
  • comment animer la formation de manière à mettre en place un espace d’apprentissage et à assurer une présence adéquate pour accompagner l’apprentissage

Le “Certificat FSEA” et son intitulé ont légèrement varié avec le temps. Le plus grand changement est intervenu en 2023, avec la révision du système FFA

Jusqu’en 2023, ce certificat se nommait “Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultes”.
Il s’obtenait en validant le “module 1” dont le nom complet était “Animer des sessions de formation pour adultes”→ voir la fiche FFA 2015

Depuis 2023, il se nomme  “certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”.
Il s’obtient en validant le module CF-AF, dont le nom complet est “animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” → voir la fiche FFA 2023 
Outre ces changements d’intitulés, une différence de taille dans la composition des journées : comme pratiquement tous les modules du dispositif “FFA 2023”, celui-ci doit présenter une partie importante de séances à distance

Notons qu’il existe également dans FFA 2023 une formation dédiée aux personnes réalisant de l’accompagnement individuel, qui débouche sur le titre : certificat FSEA « Formatrice/formateur – accompagnement individuel FFA CF-AI» (anciennement certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique). Cette formation n’est pas pour l’instant proposée en Romandie

obtenir ce titre

  • il faut valider le module
    • en obtenant la mention acquis sur le justificatif de compétences du module
    • en étant présent·e à au moins 80% des séances
    • en produisant enfin une réflexion sur votre processus d’apprentissage
  • il faut aussi documenter au moins 2 ans d’expérience pratique dans la formation, comptant au minimum 150 heures, dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes. NB: ces années/heures doivent être documentées dès l’issue de la formation, non pour entrer dans la formation. Si vous ne pouvez pas documenter cette expérience à la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard et recevrez votre “Certificat FSEA” à ce moment-là

→ précisions sur les pages de chacune de → nos sessions

validité

Le “Certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” a une durée de validité illimitée

Si vous voulez poursuivre votre formation en vue de l’obtention du brevet, notez que ce certificat constitue également l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire FFA – Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

Dans ce 2e niveau, vous approfondissez les compétences travaillées dans le niveau 1

Examen professionnel de la Confédération, le brevet permet dans la plupart des institutions d’assurer des fonctions importantes.
Par exemple l’encadrement des formateurs·trices pour le brevet FFA

obtenir ce titre

Chaque certificat modulaire constitue l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes” (niveau 2 du système modulaire FFA, Formation des Formateur·trice·s d’Adultes)

ATTENTION : outre l’examen professionnel après l’obtention des certificats modulaires (voir schéma), 2 types d’exigences sont liées à l’obtention d’un brevet fédéral

  • d’une part il faut disposer d’un premier titre de l’éducation formelle: CFC ou titre lié au degré secondaire II
    — NB : du point de vue de la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia), cela correspond au niveau 3 (→ OFS)
  • d’autre part une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen est exigée.
    La FSEA a posé (→ page) comme exigence pour accéder à l’examen du brevet FFA que vous puissiez documenter une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances.
La formation professionnelle supérieure repose sur l’expérience professionnelle acquise antérieurement. La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle.
En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure est axée sur l’acquisition de compétences et la prise en compte des besoins du marché du travail. Elle encourage l’apprentissage basé sur la pratique, l’application rapide des connaissances professionnelles nouvellement acquises et un rythme d’innovation élevé.

FFA : 2015 ou 2023 ?

Entre 2023 et 2025, la finalisation du brevet dépendra du dispositif que vous aurez suivi.
En effet:

  • depuis fin 2022, un nouveau dispositif existe pour le brevet fédéral, c’est “FFA 2023”
  • jusqu’à fin 2025, il pourrait théoriquement être suivi
    • soit sous la forme antérieure: FFA 2015
    • soit sous la forme du nouveau dispositif: FFA 2023 (→ plus)
  • il existe également un → système de passerelle entre les deux dispositifs

FFA 2015

Les prestataires de services de formation peuvent encore présenter le dispositif “FFA 2015” jusqu’à fin 2025

Modules du brevet FFA 2015:
M2, M3, M4, M5 et supervision pédagogique

Finalisation: vous présenterez un dossier d’admission en vue d’une “vérification finale centralisée” (→ plus)

FFA 2023

Les prestataires de services de formation romands vont présenter ce dispositif selon leur agenda, entre 2023 et début 2025

Modules du brevet FFA 2023:
MDA, MDD, MA-, MTV, MDI

Finalisation: vous présenterez un dossier d’admission en vue d’une admission à un examen professionnel (→ plus)

validité

Chacun des certificats modulaires du niveau 2, condition à l’obtention du brevet, a une  durée de validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel. Ceci est valable pour les dispositifs FFA 2015 et FFA 2023

Le brevet fédéral, lui, a une  durée de validité illimitée

2 diplômes sont présents sur le marché romand

Diplômes fédéraux

Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF)
(“examen professionnel supérieur”)

public-cible: suite du brevet fédéral, un examen professionel supérieur s’adresse en principe aux personnes qui ont obtenu le brevet de cette branche (“examen professionnel”). Il a été conçu pour des cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d’instituts de formation continue (→ plus)

Diplôme de formatrice / formateur d’adultes ES

Il existe également un plan d’étude cadre, qu’offre une école alémanique, en vue d’un diplôme d’école supérieur-ES (→ plus)

Diplôme universitaire

UniGE : DAS-FA
DAS = Diploma of advanced studies – FA = formation d’adultes

Pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le brevet — cependant, les détenteurs du brevet FFA peuvent se voir reconnaître l’équivalent de ~un tiers des modules thématiques du DAS

Le CAS/DAS-FA s’adresse aux personnes disposant d’une expérience dans des dispositifs de formation pour adultes — par exemple dans la direction/gestion de la fonction formation, la conception, l’organisation, l’animation, l’évaluation de formations, la consultance. Cette formation s’adresse également aux professionnel-le de la gestion des ressources humaines, de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui souhaitent étendre leurs champs d’action dans le domaine de la formation

NB: les Romands semblent préférer le CAS-DAS de l’Université de Genève 

certificat / brevet

2 voies pour obtenir ces titres

prestataires romands

tous ces prestataires sont agréés par la FSEA et réunis au sein d’une association professionnelle, la Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes → FRAFFA

GE

VD-FR

NE-JU

  • CPNE (Neuchâtel) : tous les modules
  • EFFE (Bienne) : tous les modules
  • Centre holoïde (Delémont) : Certificat FSEA
  • CIP (Tramelan) : tous les modules

VS

Suisse romande

valider vos acquis

Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)

Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)

Notez que cette démarche de validation d’acquis est prévue pour l’ensemble des modules de ce brevet fédéral — de même que pour les modules du diplôme fédéral