parcours FFA
certificat, brevet...
le système
les titres officiels en Suisse
(à l’été 2024, les chiffres FSEA n’ont pas encore fait l’objet d’une mise à jour)
Les premiers brevets sont délivrés en 2000; 5 ans plus tard, on en compte 2’500.
Cette même année 2000 on comptait déjà 10’000 certificat; on en compterait 50’000 en 2018; plus de 60’000 aujourd’hui
Les prémices de ces certifications étaient élaborées entre 1991 et 1994, en lien avec l’université de Genève pour la partie romande. Dès 1995, le certificat FSEA était confié à des presataires de formation externes
Les modules du système FFA suivent le cadre de développement des professions fixé par le SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et utilisent une terminologie orientée vers des compétences opérationnelles
Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.
Voici une synthèse du document Règlement concernant l’examen professionnel de formatrice / formateur (mai 2024)
Ce document présente une très précieuse synthèse du métier (version complète : → profil de qualification)
Vous trouverez ci-après la présentation des domaines d’activité et des principales compétences opérationnelles du métier
Les personnes travaillant dans la formation jouent un rôle central dans I'assurance et le développement de la qualité dans le domaine de la formation initiale et continue des adultes
Leur qualification initiale et continue sont des conditions indispensables d'une économie prospère
Les personnes travaillant dans la formation élaborent des activités de formation et d’apprentissage et sont responsables de leur conception, de leur planification, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation.
lls travaillent dans diff6rents contextes de travail, par exemple:
Ces personnes travaillent de façon indépendante ou en tant qu’employées dans un contexte institutionnel ou dans une entreprise et sont responsables de l’élaboration des processus de formation et d’apprentissage, de la conception et de la planification à l’évaluation en passant par la mise en oeuvre
Dans les institutions, elles assument souvent aussi la responsabilité des filières de formation
Elles tiennent compte des exigences internes ainsi que des tendances sociales et culturelles
Les conditions d’emploi varient entre des postes à temps plein et des postes à temps partiel en passant par des mandats ou des projets de formation à durée déterminée
Ces personnes intègrent les résultats en matière de formation et d’apprentissage issus de la recherche et de la science dans leur travail et soumettent les tendances à une réflexion critique
Avec I’expérience, elles développent des compétences transversales qui leur permettent d’anticiper et de gérer les changements de contexte. Elles tiennent compte des changements dans le domaine des médias basés sur la technologie, réfléchissent de manière critique à leur utilisation et soutiennent les transformations correspondantes grâce à leurs compétences didactiques
sont liées aux dimensions suivantes:
mener des activités de formation et d’apprentissage
évaluer des activités de formation et d’apprentissage
interagir avec les participant·e·s
accompagner individuellement les participant·e·s en mettant I’accent sur le soutien et les processus d’apprentissage
diriger et modérer des groupes
concevoir des activités de formation et d’apprentissage axées sur les compétences et le transfert
analyser et améliorer continuellement ses propres pratiques professionnelles
mettre en oeuvre des normes éthiques
Le “Certificat FSEA” est le titre généralement exigé si vous voulez animer plus de 150h de formation par an auprès de prestataires de services de formation certifiés eduQua
On apprend dans la formation qui aboutit à ce certificat les bases de l’andragogie — la ‘pédagogie’ pour adultes, et particulièrement:
Le certificat FSEA est également le premier des modules à valider si vous souhaitez obtenir votre brevet → modules formationS.ch
Le “Certificat FSEA” et son intitulé ont légèrement varié avec le temps. Le plus grand changement est intervenu en 2023, avec la révision du système FFA
Jusqu’en 2023, ce certificat se nommait “Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultes”.
Il s’obtenait en validant le “module 1” dont le nom complet était “Animer des sessions de formation pour adultes”→ voir la fiche FFA 2015
Depuis 2023, il se nomme “certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”
Outre ces changements d’intitulés, une différence de taille dans la composition des journées : comme pratiquement tous les modules du dispositif “FFA 2023”, celui-ci doit présenter une partie importante de séances à distance
Notons qu’il existe également dans le système FFA actuel une formation dédiée aux personnes réalisant de l’accompagnement individuel, qui débouche sur le titre : certificat FSEA « Formatrice/formateur – accompagnement individuel FFA CF-AI» (anciennement certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique). Cette formation n’est pas pour l’instant proposée en Romandie
Le certificat FSEA s’obtient en validant le module CF-AF, dont le nom complet est “animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” → voir la fiche FFA actuelle et en attestant que vous avez déjà une expérience de formation
Attention : d’un prestataire à l’autre les manières de faire diffèrent de manière très importante.
De sorte que, quelle que soit la manière dont on les nomme – “lignes andragogiques”, “options pédagogiques”, “options méthodologiques et didactiques”, etc. —, il vaut la peine que vous preniez aussi le temps de vous renseigner pour voir si la manière dont le prestataire va réaliser la formation vous convient
Lorsque nous avons avec la FSEA mis en place cette formation il y a plus de 30 ans, nous souhaitions contribuer à permettre aux professionnel·le·s de la formation de se former à leur rythme, quelle que soit la ville qu’ils choisiraient, et en fonction du style pédagogique qui leur conviendrait le mieux
b – comment attester votre expérience
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
Le “Certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” a une durée de validité illimitée
Si vous voulez poursuivre votre formation en vue de l’obtention du brevet, notez que ce certificat constitue également l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire FFA – Formation des formateurs / formatrices d’adultes)
Examen professionnel de la Confédération, le brevet permet dans la plupart des institutions d’assurer des fonctions importantes.
Par exemple l’encadrement des formateurs·trices pour le brevet FFA
Chaque certificat modulaire constitue l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes” (niveau 2 du système modulaire FFA, Formation des Formateur·trice·s d’Adultes)
Après avoir validé tous les modules, vous devrez attester votre expérience
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
comment faire
Si vous décidez de vous former avec FFA 2023, c’est vous qui choisissez quand & où
quand : dans quel ordre :
Après avoir obtenu le “Certificat FSEA” : vous choisissez l’ordre des modules sauf le Certificat modulaire MDI qui doit être acquis en dernier (Bien sûr, l’examen professionnel (EP) qui vérifie la formation se fait après les modules)
où : auprès de quel-s prestataires (→ liste : tous sont accrédités par la FSEA → les certificats ont ainsi la même valeur pour l’obtention du brevet)
Attention : on a tendance à penser d’abord aux critères qui nous semblent essentiels: “quand-où-combien”. Il est cependant essentiel de ne pas oublier le critère “comment”
En effet, d’un prestataire à l’autre les manières de faire diffèrent de manière très importante.
De sorte que, quelle que soit la manière dont on les nomme – “lignes andragogiques”, “options pédagogiques”, “options méthodologiques et didactiques”, etc. —, il vaut la peine que vous preniez aussi le temps de vous renseigner pour voir si la manière dont le prestataire va réaliser la formation vous convient
Lorsque nous avons avec la FSEA mis en place cette formation il y a plus de 30 ans, nous souhaitions contribuer à permettre aux professionnel·le·s de la formation de se former à leur rythme, quelle que soit la ville qu’ils choisiraient, et en fonction du style pédagogique qui leur conviendrait le mieux
investissement temps
1 – pensez aux heures autonomes
Si vous choisissez de vous former, n’oubliez pas de prévoir toutes les heures d’apprentissage individuel à ajouter à chaque module. Cela est valable pour les deux dispositifs, FFA 2015 comme FFA 2023
Ces heures, définies par la FSEA, sont mentionnées dans nos pages d’offres pour chaque session
En gros, la FSEA vous demde de compter 2h de travail individuel pour chaque heure de formation auprès du prestataire que vous aurez choisi
2 – exigences pour un brevet
l’obtention d’un brevet est soumis à des conditions : voyez → exigences pour un brevet fédéral
documents précieux
Le Profil de qualification de formatrice / formateur avec brevet fédéral permet de comprendre quelles sont les (64) compétences attendues au terme de la formation avec précision des niveaux d’exigence et des critères de performance qui devront être observés dans la mise en oeuvre de la compétence
Il présente également (partie 3) le profil professionnel des formatrices / formateurs d’adultes
Un pendant de ce document concernant les personnes assurant des formations sous forme d’accompagnement individuel est le Profil d’activité de formateur·trice Accompagnements individuels avec Certificat FSEA
Toutes les informations ont été regroupées sous l’onglet « FFA 202X » ?
Finalisation du brevet
Vous trouverez sur → notre page “finaliser le brevet FFA” toutes les informations concernant les dispositifs FFA 2015 et l’actuel dispositif FFA
ATTENTION : outre l’examen professionnel après l’obtention des certificats modulaires (voir schéma), 2 types d’exigences sont liées à l’obtention d’un brevet fédéral. toutes les informations sont → ici
La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances.
La formation professionnelle supérieure repose sur l’expérience professionnelle acquise antérieurement. La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle.
En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure est axée sur l’acquisition de compétences et la prise en compte des besoins du marché du travail. Elle encourage l’apprentissage basé sur la pratique, l’application rapide des connaissances professionnelles nouvellement acquises et un rythme d’innovation élevé.
Chacun des certificats modulaires du niveau 2, condition à l’obtention du brevet, a une durée de validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel. Ceci est valable tant pour l’ancien que pour l’actuel dispositif FFA
Le brevet fédéral, lui, a une durée de validité illimitée
2 diplômes sont présents sur le marché romand
Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF)
(“examen professionnel supérieur”)
public-cible: suite du brevet fédéral, un examen professionel supérieur s’adresse en principe aux personnes qui ont obtenu le brevet de cette branche (“examen professionnel”). Il a été conçu pour des cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d’instituts de formation continue (→ plus)
Diplôme de formatrice / formateur d’adultes ES
Il existe également un plan d’étude cadre, qu’offre une école alémanique, en vue d’un diplôme d’école supérieur-ES (→ plus)
UniGE : DAS-FA
DAS = Diploma of advanced studies – FA = formation d’adultes
Pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le brevet — cependant, les détenteurs du brevet FFA peuvent se voir reconnaître l’équivalent de ~un tiers des modules thématiques du DAS
Le CAS/DAS-FA s’adresse aux personnes disposant d’une expérience dans des dispositifs de formation pour adultes — par exemple dans la direction/gestion de la fonction formation, la conception, l’organisation, l’animation, l’évaluation de formations, la consultance. Cette formation s’adresse également aux professionnel-le de la gestion des ressources humaines, de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui souhaitent étendre leurs champs d’action dans le domaine de la formation
NB: les Romands semblent préférer le CAS-DAS de l’Université de Genève
“FFA 2015”, “FFA 2023”, “FFA 2024” ? 😶
En 2023, la FSEA a commencé une révision majeure du brevet.
Le nouveau dispositif a alors été nommé “FFA2023” — et l’ancien renommé pour l’occasion “FFA 2015”
Il a cependant fallu attendre 2024 pour que le Secrétariat d’État à la formation donne son agrément final à l’examen professionnel FFA. De sorte qu’à l’automne 2024, la FSEA renomme des documents “FFA2024”
Nous avons donc sur formationS.ch commencé à l’automne 2024 à simplifier le nom des pages et documents en “FFA” (au lieu de “FFA2023”), et avons lorsqu’il nous paraissait nécessaire précisé “actuel FFA”
FFA 2015 vs 2023/2024
Nous reprenons ci-après les informations que nous avions placée en 2023 sur une page spéciale (/ffa-2015-2023) pour orienter le public sur les différences majeures entre les 2 dispositifs et les raisons de ces changements au moment (2023/2024) où l’on pouvait encore choisir d’obtenir le brevet avec l’ancien ou le nouveau dispositif FFA
pourquoi ces changements ?
Outre l’importance de réviser périodiquement les dispositifs de formation, une conjonction de facteurs expliquent le changement du dispositif fédéral de formation des formatrices et formateurs d’adultes vers « FFA 2023 »
2 logiques
Les deux logiques modulaires sont intéressantes, elles ont des qualités différentes.
Voici les spécificités du nouveau dispositif
situation 2023/2025
Jusqu’à fin 2025, les prestataires de formations pour formatrices et formateurs d’adultes (“FFA”) ont la possibilité de préparer au brevet FFA de 2 manières:
formationS.ch a proposé les 2 dispositifs jusqu’à l’été 2024.
A cette date, il apparaît que quasiment tous les prestataires romands auront cessé avec l’offre FFA 2015 d’ici fin 2024
Une seule institution, EFFE, à Bienne, présentait encore un module M2 (novembre/décembre 2024) et un module M3 (d’octobre à décembre 2024)
examen
L’examen sur l’ancien système (“FFA2015”) est proposé en parallèle 5 ans après l’entrée en vigueur du nouveau dispositif FFA: soit jusqu’à fin 2028
Différence dans la validation finale:
FFA 2015 : procédure dite de « vérification centralisée » : des experts fournissent une seconde validation des travaux validés par les formateur·trice·s du cours modulaire
FFA 2023 (2024): les personnes ayant suivi les modules de ce système modulaire établiront un portfolio de performance qui leur permettra de se préparer aux indications de l’instance d’examen. Pour se faire, ils constitueront au cours des modules un portfolio de compétences qui se référera aux document de référence pour le brevet, le Profil de qualification
passerelle
Un système de passerelle a été prévu (“règles transitoires”) pour les personnes qui souhaiteraient mêler des modules des 2 dispositifs FFA.
Voici des principes de base
équivalence
Quel que soit le dispositif par lequel ils ont été obtenus, 2 modules ont la même valeur et permettent d’obtenir le brevet FFA:
groupements de modules
À l’exception du certificat FSEA et de la partie Supervision (voir ci-dessus), il n’y a pas d’équivalence module par module
Le schéma des “règles transitoires” présente ce qui peut être fait si une personne a obtenu tel module avec l’ancien système
De manière un peu simple, on peut poser ceci :
248h de formation synchrones structurées en 6 modules, avec une proportion présentiel / distanciel à définir par le prestataire de formation sur la base des référentiels FSEA + un examen professionel final
248h de formation synchrones en présentiel structurées en 5 modules + une expérience de supervision
+ 16h de supervision FFA en 5 demi-journées — qui se mènent « dans le cadre » des modules M4 ou M5
Passer de 2015 à 2023 ?
Les → Règles transitoires FSEA fournissent une présentation visuelle de ce qu’il est possible de faire
(personne n’offre de modules du diplôme fédéral en Suisse romande)
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
Notez que cette démarche de validation d’acquis est prévue pour l’ensemble des modules de ce brevet fédéral — de même que pour les modules du diplôme fédéral