le système FFA

INFOS

quels titres obtenir

se former pour former

certificat – brevet – diplôme

les titres officiels en Suisse

nombre de certificats fsea, brevet et diplômes FFA (2023-04)

(à l’été 2024, les chiffres FSEA n’ont pas encore fait l’objet d’une mise à jour)

Les modules du système FFA 2023 suivent le cadre de développement des professions fixé par le SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et utilisent une terminologie orientée vers des compétences opérationnelles

Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.

Définition du métier

Voici une synthèse du document Règlement concernant l’examen professionnel de formatrice / formateur (mai 2024)

Ce document présente une très précieuse synthèse du métier (version complète : → profil de qualification)

Vous trouverez ci-après la présentation des domaines d’activité et des principales compétences opérationnelles du métier

Les personnes travaillant dans la formation jouent un rôle central dans I'assurance et le développement de la qualité dans le domaine de la formation initiale et continue des adultes

Leur qualification initiale et continue sont des conditions indispensables d'une économie prospère

les domaines et contextes d'activité

domaines

Les personnes travaillant dans la formation élaborent des activités de formation et d’apprentissage et sont responsables de leur conception, de leur planification, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation.
lls travaillent dans diff6rents contextes de travail, par exemple:

  • dans des établissements publics ou privés de formation d’adultes;
  • dans des établissements de formation plus petits et spécialisés;
  • dans le département de la formation d’organismes qui offrent des mesures de formation en plus d’autres services;
  • dans le département de la formation d’associations professionnelles;
  • dans la formation et le soutien des apprentis dans les entreprises ou dans les cours interentreprises ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle continue et supérieure;
  • dans la formation et la formation continue en entreprise;
  • dans les domaines du volontariat et du travail bénévole;
  • dans le domaine de la politique de la formation;
  • en tant que formateurs indépendants.

exercice de la profession

Ces personnes travaillent de façon indépendante ou en tant qu’employées dans un contexte institutionnel ou dans une entreprise et sont responsables de l’élaboration des processus de formation et d’apprentissage, de la conception et de la planification à l’évaluation en passant par la mise en oeuvre

Dans les institutions, elles assument souvent aussi la responsabilité des filières de formation

Elles tiennent compte des exigences internes ainsi que des tendances sociales et culturelles

Les conditions d’emploi varient entre des postes à temps plein et des postes à temps partiel en passant par des mandats ou des projets de formation à durée déterminée

Ces personnes intègrent les résultats en matière de formation et d’apprentissage issus de la recherche et de la science dans leur travail et soumettent les tendances à une réflexion critique

Avec I’expérience, elles développent des compétences transversales qui leur permettent d’anticiper et de gérer les changements de contexte. Elles tiennent compte des changements dans le domaine des médias basés sur la technologie, réfléchissent de manière critique à leur utilisation et soutiennent les transformations correspondantes grâce à leurs compétences didactiques

les compétences opérationnelles

sont liées aux dimensions suivantes:

planifier des activités de formation et d’apprentissage
  • élaborer des concepts de formation dans son domaine d’expertise professionnelle
  • concevoir des planifications didactiques globales et détaillées concrètes en incluant les prérequis exigés pour les participants et en tenant compte des conditions générales ainsi que des possibilites et des limites imposées par le cadre institutionnel
  • développer des environnements d’apprentissage qui permettent un processus d’apprentissage axé sur les compétences et un transfert de et vers la pratique
  • utiliser la valeur ajoutée didactique des technologies de communication et des médias basés sur la technologie dans la conception d’activités de formation et d’apprentissage

mener des activités de formation et d’apprentissage

  • concevoir et gérer des sessions de formation dans son domaine d’expertise professionnelle
  • mettre en oeuvre la planification avec des méthodes, des processus, des formes d’enseignement et d’apprentissage et des supports appropriés en fonction des possibilités des participants
  • appliquer des scénarios de formation et d’apprentissage basés sur la technologie de maniere complémentaire ou intégrative
  • utiliser des formes d’examen adéquates pour vérifier l’acquisition des compétences visées

évaluer des activités de formation et d’apprentissage

  • mettre en oeuvre les mesures liées à l’assurance qualité dans son domaine de compétence
  • développer continuellement ses propres activités de formation et d’apprentissage

interagir avec les participant·e·s

  • favoriser les possibilités de communication et d’interaction entre participants durant le processus d’apprentissage
  • créer une atmosphère d’apprentissage constructive et pratiquer un mode d’interaction et de communication favorable

accompagner individuellement les participant·e·s en mettant I’accent sur le soutien et les processus d’apprentissage

  • accompagner les participant·e·s dans leur processus d’apprentissage, de la perception de la situation d’apprentissage à la réalisation des objectifs d’apprentissage
  • soutenir les participant·e·s avec des méthodes adaptées
  • mener des entretiens de soutien en étant conscient de sa propre attitude et de son rôle
  • donner un retour d’information aux participants sur leurs résultats et leurs progrès dans le processus d’apprentissage

diriger et modérer des groupes

  • percevoir les processus liés à la dynamique de groupe et la manière dont la communication se passe et intervenir en fonction de la situation
  • soutenir les groupes dans leur capacité à travailler
  • organiser les tâches du groupe de façon à favoriser la participation et la recherche de solutions

concevoir des activités de formation et d’apprentissage axées sur les compétences et le transfert

  • développer dans son domaine d’expertise professionnelle des concepts didactiques pour des unités de formation visant
    • l’acquisition de compétences spécifiques et de compétences transversales
    • le transfert dans la pratique
    • la vérification de l’acquisition et du transfert à I’aide de procédures appropriées
  • dans ses concepts didactiques, prendre en compte et utiliser la subjectivité et la biographie des participants

analyser et améliorer continuellement ses propres pratiques professionnelles

  • réfléchir à son propre rôle ainsi qu’à sa conception de I’apprentissage, à ses valeurs et à ses attitudes en tant que formateur·trice et se perfectionner sans cesse
  • échanger des idées avec d’autres formateur·trice et résoudre ensemble les défis de la vie quotidienne professionnelle
  • dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, développer des stratégies pour faire face à des situations de pression et d’ambivalence afin de renforcer sa propre résilience

mettre en oeuvre des normes éthiques

  • être conscient de son rôle en tant que concepteur·trice dans les différents contextes de formation / d’apprentissage
  • faciliter I’apprentissage tout au long de la vie
  • protéger I’intégrité des participant·e·s
  • traiter les informations personnelles de manière confidentielle et respecter la diversité dans toutes ses dimensions possibles
  • considérer les personnes participant à la formation comme égales et concevoir ses actions didactiques sans préjugés
  • reconnaître les différentes orientations de valeurs comme une opportunité permettant un changement de perspective
  • faire preuve d’une grande tolérance a l’ambiguïté dans un champ d’activités contradictoires
  • considérer les processus de formation davantage comme des actions visant l’autonomie que comme des activités de transmission de savoir
  • orienter ses actions vers le plus haut niveau d’excellence possible

ce que c'est

Le “Certificat FSEA” est le titre généralement exigé si vous voulez animer plus de 150h de formation par an auprès de prestataires de services de formation certifiés eduQua 

On apprend dans la formation qui aboutit à ce certificat les bases de l’andragogie — la ‘pédagogie’ pour adultes, et particulièrement:

  • comment préparer sa formation de manière à prendre les participant·e·s comme centre de la formation
    • tant par la formulation d’objectifs pédagogiques (où amener les participant·e·s)
    • que par  la sélection des moyens de formation (par quels méthodes, techniques et outils)
  • comment animer la formation de manière à mettre en place un espace d’apprentissage et à assurer une présence adéquate pour accompagner l’apprentissage

Le “Certificat FSEA” et son intitulé ont légèrement varié avec le temps. Le plus grand changement est intervenu en 2023, avec la révision du système FFA

Jusqu’en 2023, ce certificat se nommait “Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultes”.
Il s’obtenait en validant le “module 1” dont le nom complet était “Animer des sessions de formation pour adultes”→ voir la fiche FFA 2015

Depuis 2023, il se nomme  “certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”

Outre ces changements d’intitulés, une différence de taille dans la composition des journées : comme pratiquement tous les modules du dispositif “FFA 2023”, celui-ci doit présenter une partie importante de séances à distance

Notons qu’il existe également dans FFA 2023 une formation dédiée aux personnes réalisant de l’accompagnement individuel, qui débouche sur le titre : certificat FSEA « Formatrice/formateur – accompagnement individuel FFA CF-AI» (anciennement certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique). Cette formation n’est pas pour l’instant proposée en Romandie

1 - en se formant

Le certificat FSEA s’obtient en validant le module CF-AF, dont le nom complet est “animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” → voir la fiche FFA 2023 et en attestant que vous avez déjà une expérience de formation

a – comment valider le module
  • en obtenant la mention acquis sur le justificatif de compétences du module
  • en étant présent·e à au moins 80% des séances
  • en produisant enfin une réflexion sur votre processus d’apprentissage

b – comment attester votre expérience

  • Vous devez documenter au moins 2 ans d’expérience pratique dans la formation, comptant au minimum 150 heures, dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes
  • ces années/heures doivent être documentées dès l’issue de la formation, et non pas pour entrer dans la formation. Si vous ne pouvez pas documenter cette expérience à la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard et recevrez votre “Certificat FSEA” à ce moment-là

2 - en validant vos acquis

Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)

Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)

validité

Le “Certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” a une durée de validité illimitée

Si vous voulez poursuivre votre formation en vue de l’obtention du brevet, notez que ce certificat constitue également l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire FFA – Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

ce que c'est

Examen professionnel de la Confédération, le brevet permet dans la plupart des institutions d’assurer des fonctions importantes.
Par exemple l’encadrement des formateurs·trices pour le brevet FFA

Dans ce 2e niveau, vous approfondissez les compétences travaillées dans le niveau 1

1 - en se formant

Chaque certificat modulaire constitue l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes” (niveau 2 du système modulaire FFA, Formation des Formateur·trice·s d’Adultes)

→ modules formationS.ch

Après avoir validé tous les modules, vous devrez attester votre expérience

  • Vous devrez documenter au moins 4 ans d’expérience pratique dans la formation, comptant au minimum 300 heures, dont au moins 200 heures consacrées à l’accompagnement de groupes
  • ces années/heures doivent être documentées dès l’issue de la formation, et non pas pour entrer dans la formation. Si vous ne pouvez pas documenter cette expérience à la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard et recevrez votre “Certificat FSEA” à ce moment-là

2 - en validant vos acquis

Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)

Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)

de quoi s'agit-il ?

Entre 2023 et 2025, la finalisation du brevet dépendra du dispositif que vous aurez suivi.
En effet:

  • depuis fin 2022, un nouveau dispositif existe pour le brevet fédéral, c’est “FFA 2023”
  • jusqu’à fin 2025, il pourrait théoriquement être suivi
    • soit sous la forme antérieure: FFA 2015
    • soit sous la forme du nouveau dispositif: FFA 2023 (→ plus)
  • il existe également un → système de passerelle entre les deux dispositifs

FFA 2015

Les prestataires de services de formation pouvaient encore présenter le dispositif “FFA 2015” (M1, M2… M5)jusqu’à fin 2025

De fait, il semble que les prestataires romands arrêtent ce dispositif courant 2024

Finalisation du brevet selon le dispositif 2015, toutes les infos sur ces pages:” → FSEA ; → formationS.ch

FFA 2023

Les prestataires de services de formation romands commencent à présenter ce dispositif (modules MDA, MDD, MA-, MTV, MDI) entre 2023 et début 2025

Finalisation: vous présenterez un dossier d’admission en vue d’une admission à un examen professionnel (→ plus)

ATTENTION : outre l’examen professionnel après l’obtention des certificats modulaires (voir schéma), 2 types d’exigences sont liées à l’obtention d’un brevet fédéral. toutes les informations sont → ici

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances.
La formation professionnelle supérieure repose sur l’expérience professionnelle acquise antérieurement. La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle.
En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure est axée sur l’acquisition de compétences et la prise en compte des besoins du marché du travail. Elle encourage l’apprentissage basé sur la pratique, l’application rapide des connaissances professionnelles nouvellement acquises et un rythme d’innovation élevé.

validité

Chacun des certificats modulaires du niveau 2, condition à l’obtention du brevet, a une  durée de validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel. Ceci est valable pour les dispositifs FFA 2015 et FFA 2023

Le brevet fédéral, lui, a une  durée de validité illimitée

2 diplômes sont présents sur le marché romand

DFRF

Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF)
(“examen professionnel supérieur”)

public-cible: suite du brevet fédéral, un examen professionel supérieur s’adresse en principe aux personnes qui ont obtenu le brevet de cette branche (“examen professionnel”). Il a été conçu pour des cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d’instituts de formation continue (→ plus)

Diplôme ES

Diplôme de formatrice / formateur d’adultes ES

Il existe également un plan d’étude cadre, qu’offre une école alémanique, en vue d’un diplôme d’école supérieur-ES (→ plus)

UniGE : DAS-FA
DAS = Diploma of advanced studies – FA = formation d’adultes

Pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le brevet — cependant, les détenteurs du brevet FFA peuvent se voir reconnaître l’équivalent de ~un tiers des modules thématiques du DAS

Le CAS/DAS-FA s’adresse aux personnes disposant d’une expérience dans des dispositifs de formation pour adultes — par exemple dans la direction/gestion de la fonction formation, la conception, l’organisation, l’animation, l’évaluation de formations, la consultance. Cette formation s’adresse également aux professionnel-le de la gestion des ressources humaines, de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui souhaitent étendre leurs champs d’action dans le domaine de la formation

NB: les Romands semblent préférer le CAS-DAS de l’Université de Genève 

obtenir certificat & brevet : 2 voies

(personne n’offre de modules du diplôme fédéral en Suisse romande)

1 – suivre une formation

tous ces prestataires romands sont agréés par la FSEA et réunis au sein d’une association professionnelle, la Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes → FRAFFA

GE

VD-FR

NE-JU

  • CPNE (Neuchâtel) : tous les modules
  • EFFE (Bienne) : tous les modules
  • Centre holoïde (Delémont) : Certificat FSEA
  • CIP (Tramelan) : tous les modules

VS

Suisse romande

2 – valider vos acquis (VA)

Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)

Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)

Notez que cette démarche de validation d’acquis est prévue pour l’ensemble des modules de ce brevet fédéral — de même que pour les modules du diplôme fédéral