quels titres obtenir
les titres officiels en Suisse
(à l’été 2024, les chiffres FSEA n’ont pas encore fait l’objet d’une mise à jour)
Les modules du système FFA 2023 suivent le cadre de développement des professions fixé par le SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et utilisent une terminologie orientée vers des compétences opérationnelles
Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.
Voici une synthèse du document Règlement concernant l’examen professionnel de formatrice / formateur (mai 2024)
Ce document présente une très précieuse synthèse du métier (version complète : → profil de qualification)
Vous trouverez ci-après la présentation des domaines d’activité et des principales compétences opérationnelles du métier
Les personnes travaillant dans la formation jouent un rôle central dans I'assurance et le développement de la qualité dans le domaine de la formation initiale et continue des adultes
Leur qualification initiale et continue sont des conditions indispensables d'une économie prospère
Les personnes travaillant dans la formation élaborent des activités de formation et d’apprentissage et sont responsables de leur conception, de leur planification, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation.
lls travaillent dans diff6rents contextes de travail, par exemple:
Ces personnes travaillent de façon indépendante ou en tant qu’employées dans un contexte institutionnel ou dans une entreprise et sont responsables de l’élaboration des processus de formation et d’apprentissage, de la conception et de la planification à l’évaluation en passant par la mise en oeuvre
Dans les institutions, elles assument souvent aussi la responsabilité des filières de formation
Elles tiennent compte des exigences internes ainsi que des tendances sociales et culturelles
Les conditions d’emploi varient entre des postes à temps plein et des postes à temps partiel en passant par des mandats ou des projets de formation à durée déterminée
Ces personnes intègrent les résultats en matière de formation et d’apprentissage issus de la recherche et de la science dans leur travail et soumettent les tendances à une réflexion critique
Avec I’expérience, elles développent des compétences transversales qui leur permettent d’anticiper et de gérer les changements de contexte. Elles tiennent compte des changements dans le domaine des médias basés sur la technologie, réfléchissent de manière critique à leur utilisation et soutiennent les transformations correspondantes grâce à leurs compétences didactiques
sont liées aux dimensions suivantes:
mener des activités de formation et d’apprentissage
évaluer des activités de formation et d’apprentissage
interagir avec les participant·e·s
accompagner individuellement les participant·e·s en mettant I’accent sur le soutien et les processus d’apprentissage
diriger et modérer des groupes
concevoir des activités de formation et d’apprentissage axées sur les compétences et le transfert
analyser et améliorer continuellement ses propres pratiques professionnelles
mettre en oeuvre des normes éthiques
Le “Certificat FSEA” est le titre généralement exigé si vous voulez animer plus de 150h de formation par an auprès de prestataires de services de formation certifiés eduQua
On apprend dans la formation qui aboutit à ce certificat les bases de l’andragogie — la ‘pédagogie’ pour adultes, et particulièrement:
Le “Certificat FSEA” et son intitulé ont légèrement varié avec le temps. Le plus grand changement est intervenu en 2023, avec la révision du système FFA
Jusqu’en 2023, ce certificat se nommait “Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultes”.
Il s’obtenait en validant le “module 1” dont le nom complet était “Animer des sessions de formation pour adultes”→ voir la fiche FFA 2015
Depuis 2023, il se nomme “certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”
Outre ces changements d’intitulés, une différence de taille dans la composition des journées : comme pratiquement tous les modules du dispositif “FFA 2023”, celui-ci doit présenter une partie importante de séances à distance
Notons qu’il existe également dans FFA 2023 une formation dédiée aux personnes réalisant de l’accompagnement individuel, qui débouche sur le titre : certificat FSEA « Formatrice/formateur – accompagnement individuel FFA CF-AI» (anciennement certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique). Cette formation n’est pas pour l’instant proposée en Romandie
Le certificat FSEA s’obtient en validant le module CF-AF, dont le nom complet est “animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” → voir la fiche FFA 2023 et en attestant que vous avez déjà une expérience de formation
b – comment attester votre expérience
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
Le “Certificat FSEA de formatrice/formateur – Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” a une durée de validité illimitée
Si vous voulez poursuivre votre formation en vue de l’obtention du brevet, notez que ce certificat constitue également l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire FFA – Formation des formateurs / formatrices d’adultes)
Examen professionnel de la Confédération, le brevet permet dans la plupart des institutions d’assurer des fonctions importantes.
Par exemple l’encadrement des formateurs·trices pour le brevet FFA
Chaque certificat modulaire constitue l’un des prérequis pour la finalisation du processus de préparation au brevet en vue de l’obtention du titre “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes” (niveau 2 du système modulaire FFA, Formation des Formateur·trice·s d’Adultes)
Après avoir validé tous les modules, vous devrez attester votre expérience
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
Entre 2023 et 2025, la finalisation du brevet dépendra du dispositif que vous aurez suivi.
En effet:
FFA 2015
Les prestataires de services de formation pouvaient encore présenter le dispositif “FFA 2015” (M1, M2… M5)jusqu’à fin 2025
De fait, il semble que les prestataires romands arrêtent ce dispositif courant 2024
Finalisation du brevet selon le dispositif 2015, toutes les infos sur ces pages:” → FSEA ; → formationS.ch
FFA 2023
Les prestataires de services de formation romands commencent à présenter ce dispositif (modules MDA, MDD, MA-, MTV, MDI) entre 2023 et début 2025
Finalisation: vous présenterez un dossier d’admission en vue d’une admission à un examen professionnel (→ plus)
ATTENTION : outre l’examen professionnel après l’obtention des certificats modulaires (voir schéma), 2 types d’exigences sont liées à l’obtention d’un brevet fédéral. toutes les informations sont → ici
La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances.
La formation professionnelle supérieure repose sur l’expérience professionnelle acquise antérieurement. La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle.
En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure est axée sur l’acquisition de compétences et la prise en compte des besoins du marché du travail. Elle encourage l’apprentissage basé sur la pratique, l’application rapide des connaissances professionnelles nouvellement acquises et un rythme d’innovation élevé.
Chacun des certificats modulaires du niveau 2, condition à l’obtention du brevet, a une durée de validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel. Ceci est valable pour les dispositifs FFA 2015 et FFA 2023
Le brevet fédéral, lui, a une durée de validité illimitée
2 diplômes sont présents sur le marché romand
Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF)
(“examen professionnel supérieur”)
public-cible: suite du brevet fédéral, un examen professionel supérieur s’adresse en principe aux personnes qui ont obtenu le brevet de cette branche (“examen professionnel”). Il a été conçu pour des cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d’instituts de formation continue (→ plus)
Diplôme de formatrice / formateur d’adultes ES
Il existe également un plan d’étude cadre, qu’offre une école alémanique, en vue d’un diplôme d’école supérieur-ES (→ plus)
UniGE : DAS-FA
DAS = Diploma of advanced studies – FA = formation d’adultes
Pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le brevet — cependant, les détenteurs du brevet FFA peuvent se voir reconnaître l’équivalent de ~un tiers des modules thématiques du DAS
Le CAS/DAS-FA s’adresse aux personnes disposant d’une expérience dans des dispositifs de formation pour adultes — par exemple dans la direction/gestion de la fonction formation, la conception, l’organisation, l’animation, l’évaluation de formations, la consultance. Cette formation s’adresse également aux professionnel-le de la gestion des ressources humaines, de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui souhaitent étendre leurs champs d’action dans le domaine de la formation
NB: les Romands semblent préférer le CAS-DAS de l’Université de Genève
(personne n’offre de modules du diplôme fédéral en Suisse romande)
Si vous êtes au bénéfice d’une expérience solide, vous pouvez aussi aussi viser l’obtention des certificats modulaires par validation des acquis (VAE: validation des acquis de l’expérience)
Pour cette démarche de validation des acquis, il vous faut déposer une demande de validation des acquis de votre expérience en vous référant directement aux → indications de la FSEA (→ finaliser son brevet FFA: dossier-s à déposer)
Notez que cette démarche de validation d’acquis est prévue pour l’ensemble des modules de ce brevet fédéral — de même que pour les modules du diplôme fédéral