certificat FSEA
expérience attendue
Pour participer à la formation menant au certificat FSEA (FFA niveau 1), une expérience même réduite est suffisante
Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation
Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le certificat FSEA (voir exemple de document à produire dans la partie → “comment valider le module”)
Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux “certificat FSEA”
participer sans expérience ?
Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations
Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous
modules du brevet FFA
expérience essentielle
Pour participer aux formations menant au brevet (FFA niveau 2), il est essentiel que vous disposiez d’une expérience. Globalement, il sera également nécessaire que vous continuiez à animer de la formation pendant la formation FFA
Nous avons conçu notre dispositif de formation autour d’un échange entre pairs. Vos collègues auront de l’expérience, peu ou beaucoup selon les personnes. Il est essentiel que vous en ayez également pour que vous puissiez tirer le meilleur de notre formation
En outre, au moment de déposer votre demande de brevet vous devrez attester d’un minimum de 300 h d’expérience dans l’animation de formation, sur une période d’au moins 4 ans
L’obtention de chaque certificat modulaire suit globalement le même principe :
Toutes les informations sur la validation d’un module, — et notamment sur la manière dont vous allez obtenir la mention “acquis” — sont présentées sur la page de la session qui vous intéresse. Voici l’exemple d’une session de certificat FSEA
heures/années pour le “certificat FSEA CF-AF”
Une fois le module validé le module CF-AF, il vous restera à attester de votre expérience dans l’animation de formations pour obtenir le “certificat FSEA”
Vous devrez documenter une expérience d’animation de groupes d’adultes en formation
Combien ? Au minimum 150h sur au moins 2 ans
Cette expérience n’est pas demandée pour obtenir les autres certificats modulaires du brevet FFA 2023
Voici une partie d’un document authentique, qu’il ne s’agit pas de recopier mais qui présente une illustration pertinente des informations essentielles
(plus → page de chaque session préparant au certificat FSEA → obtention du certificat)
heures/années pour le brevet fédéral FFA
NB : la validation des heures sera également demandée pour les personnes qui visent l’obtention du brevet fédéral : après avoir obtenu tous les certificats modulaires, vous devrez attester une expérience d’au minimum 300h sur au moins 4 ans
Pour les exigences spécifiques à l’obtention du brevet, voyez:
délais pour validation
Formellement, les candidat·e·s disposent d’un délai de 1 an à dater de la dernière séance de formation pour soumettre les éléments de validation du module
Grâce à notre option méthodologique, les personnes participant à nos formations finalisent le plus souvent leur document de validation dans un délai très court
En effet, comme nous construisons notre formation autour de votre pratique, si vous avancez régulièrement, vous aurez produit l’essentiel de votre prestation à la fin de la formation
délais pour validation à refaire
Il faut distinguer 2 cas de figure
concernant tous les délais
En principe, nos options méthodologiques font qu’il est très rare qu’une personne doive refaire sa prestation de validation: nous construisons notre formation sur la base de votre pratique, et donc de ce que vous allez valider. Mais cela peut arriver
Les coûts liés à d’éventuelles mesures complémentaires ainsi que les voies de recours sont précisés dans le règlement de chaque formation présent sur la page de l’offre.
Vous trouverez également → tous les règlements sur notre page /legal
Le site formationS.ch vous présente les liens vers l’agenda des prochaines sessions FFA:
→ Certificat FSEA : module CF-AF (ex M1)
→ modules pour le brevet: MDA, MDD, MTV, MDI, MA-*
NB : les modules du précédent dispositif FFA (M2, M3, M4, M5, Supervision) ne sont plus proposés en Suisse romande
Chaque page de session présente:
d’abord toutes les informations sur la manière dont nous réaliserons la session:
Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous pouvez demander votre inscription:
Les formations du système FFA étant soumises à prérequis, nous vérifions si les indications que vous nous transmettez nous permettent d’accepter votre inscription
→ En cas de doute, nous prenons contact avec vous pour vérifier si notre formation est adaptée à votre profil
→ Dans le cas contraire, pour autant qu’il reste une place disponible, votre inscription est acceptée
Vous pouvez payer “par tranches”
Vous téléphonez à la personne responsable des inscriptions:
Maude
Ensemble, vous convenez d’un plan de financement
Dans tous les cas, Maude trouve une solution
appelez Maude
+41 (0) 22 – 777 00 22
L’acquittement complet de la facture est exigé pour que vous puissiez recevoir le certificat attestant que vous avez réussi un module du système FFA
Il existe des financements pour certains cantons : le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…
NB: chaque canton répond à une logique différente
La Confédération grâce à la loi sur la formation continue (LFCo), rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
formationS.ch a une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation
plus d’informations sur notre page “financer le brevet”
Le règlement présente toutes les informations concernant l’annulation d’une inscription
Le règlement est accessible
En synthèse : comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation.
Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e
Mais lisez déjà le Règlement de la formation : c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation
D’une part, la page de chaque session présente les personnes impliquées dans la session
D’autre part, la page /nous → l’équipe présente l’ensemble des personnes liées à formationS.ch
formationS.ch privilégie des outils qui permettent une prise en main de la formation par les participant·e·s, véritables actrices et acteurs de la formation, et si possibles auteur·e·s de celle-ci
Notre page → “Options méthodologiques et didactiques” présente la manière dont nous concevons et animons nos formations
Une autre page décrit nos options et les outils que nous privilégions pour le → distanciel
La page de chaque session détaille enfin sous “comment ça se passe” le déroulement de chaque module
On nous demande parfois : “les cours ont-ils lieu à votre siège?”
🙂 Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!
formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable
Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session (“en présence — à distance”)
En outre, une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble
Données personnelles & Confidentialité : l’information est → sur cette page
Vous trouverez le lien vers le-s règlement-s
NB: nous améliorons constamment nos pages grâce à vos commentaires.
Si quelque chose manque ou n’est pas clair, merci de → nous le communiquer
Nous examinons vos suggestions en priorité — et les questions récurrentes viennent enrichir cette zone de faq