“Certificat FSEA”, brevet FFA

inscription/annulation – financement – expérience – validation d’acquis…

TraitType

les faq

TraitOmbre2

locaux

où ont lieu les formations?

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance. En période de situation sanitaire, cela nous permet également de sélectionner des locaux d’une taille confortable

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session.
Une page spéciale “/locaux” fournit et une vision d’ensemble

Les locaux de notre siège à Genève seraient peu adaptés à de telles formations — même s’ils sont magnifiques, que nous adorons y travailler et que nous vous y accueillons avec plaisir pour un café!

TraitOmbre2

participation & expérience

est-ce que mon expérience est suffisante pour m’inscrire?

Pour participer à la formation, une expérience même réduite est suffisante

Il est cependant très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie: nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation

Dans tous les cas, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le Certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème: nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire en général tout) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux Certificat FSEA!

est-ce que je peux participer sans expérience?

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre / être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous  +41 (0) 22 – 777 00 22

TraitOmbre2

inscription / annulation...

comment s’inscrire?

Sur le site formationS.ch, vous trouverez un agenda des prochaines sessions FFA

Chaque page de session présente

  • un document “Offre”
  • un lien vers le formulaire d’inscription
  • un lien vers une page expliquant comment nous menons ce module et le travail que cela implique pour vous

Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous remplissez le formulaire d’inscription qui vous guide pas à pas

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone +41 (0) 22 – 777 00 22 ou par email : ce sera un plaisir de vous répondre à vos questions

Si les indications que vous nous transmettez font apparaître une adéquation entre votre profil et notre formation, et pour autant qu’il reste de la place dans la session qui vous intéresse, nous vous confirmons votre possibilité d’inscription en vous envoyant une facture. Le paiement de celle-ci, même partiel, confirme votre inscription. Dans le cas contraire, nous prenons contact avec vous pour vérifier si votre participation à la formation vous convient

peut-on payer “par tranches”?

maude
Maude

Oui. En voici les étapes:

  • vous convenez d’un plan de financement avec la personne responsable des inscriptions, Maude, par téléphone :  +41 (0) 22 – 777 00 22
  • vous efffectuez un 1er versement avant la formation: c’est ce versement qui valide votre inscription et vous assure d’avoir votre place dans notre session
  • vous finalisez le paiement d’ici la fin de la formation. L’acquittement complet de la facture est exigé pour l’obtention d’un certificat attestant que vous avez réussi un module du système FFA

Dans le cas de formations très courtes dans le temps (la formation sur la dynamique de groupes par exemple), Maude définira avec vous une solution appropriée. 

Dans tous les cas, Maude trouve des solutions. Appelez-la 🙂 !

comment annuler l’inscription?

L’essentiel des informations est présenté sur le Règlement de formation → formations.ch/inscription 

En synthèse : une fois votre inscription confirmée, vous disposez d’un délai d’un mois et demi pour vous désinscrire, par courrier. Après ce délai, comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation. Le Règlement de formation → formations.ch/inscription fournit toutes les précisions.

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e. Mais lisez déjà le Règlement de formation, c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation 🙂

y a-t-il des moyens de financement?

Oui. Il y en a au moins 3 types:

  • des financement cantonaux (chaque canton a ses règles): le CAF à Genève, FONPRO sur Vaud…
  • un financement fédéral : depuis l’arrivée de la loi sur la formation continue, la Confédération rembourse une partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
  • Enfin, nous avons nous-mêmes une politique de rabais: peut-être s’appliquera-t-elle à vous ou à votre organisation
TraitOmbre2

confidentialité

l’information est → sur cette page

TraitOmbre2

NB: nous améliorons constamment nos pages: si quelque chose manque encore ou n’est pas clair, merci de nous le dire: nous examinerons vos suggestions en priorité