professionnel·le·s aux côtés des professionnel·le·s
équipe, exigences, organisation

mission
L’équipe formationS.ch s’est constituée dans le but d’apporter aux formatrices et formateurs d’adultes des formations qui puissent se dérouler
- entre Pairs
- en groupes de tailles réduites, et adaptées à chaque module de formation
- avec une démarche générale “meta”: c’est-à-dire dans laquelle nous invitons les participant·e·s de nos formations — formatrices et formateurs comme nous ! — à analyser constamment notre pratique
démarche
Notre adage: “ce que je fais, avec vous, peut-il être transposé dans votre contexte?”
En effet, la base de notre contenu est précisément la manière dont nous travaillons avec vous : nous vous invitons quasi constamment à examiner comment nous faisons — non pas comme “Le (Ze) modèle”, mais afin de vous offrir un moment pour réfléchir à nos pratiques, nous qui sommes tou·te·s formateur·trice·s… dans des contextes différents qui doivent être pris en compte
En bref, nous tentons de réaliser l’inverse du formidable (!) adage “faites ce que je dis, pas ce que je fais” 🙂
Cela nous amène à travailler ainsi:
- pendant la formation, vous nous dites
- si nous faisons ce que nous disons — déjà !
- ce que vous pourriez en transposer dans votre pratique
vous développez votre capacité à analyser votre contexte notamment à travers une analyse des paramètres en jeu dans votre domaine
l'équipe
À formationS.ch, nous sommes des formatrices et formateurs passionné·e·s par les défis de la formation. Salariés ou indépendant·e·s, nous choisissons nos collègues par cooptation
Nous adoptons une posture de médiation entre les participant·e·s et ce qu’ils sont venu·e·s apprendre
“Un échange entre Pairs”
Les fondateurs de formationS.ch ont, dans les années 90′, compté parmi les acteurs clés de la mise en place de la formation officielle de formatrice et formateur d’adultes en Suisse
En 2005, nous nous sommes retrouvés pour constituer formationS.ch. Objectif: mettre à disposition nos compétences dans la formation de formateur·trice·s, avec une méthode où nous serions “entre pairs”
Dès le départ nous avions en tête d’intégrer certain·e·s de nos participant·e·s comme nos collègues. Nous y sommes. Honorés de leur confiance, forts de leurs compétences impressionnantes
Cela nous permet d’affirmer plus que jamais que notre formation de formateurs·trices est conçue comme un échange, Entre Pairs
exigences
formationS.ch formule des exigences élevées sur la formation de ses intervenant·e·s
Les intervenant·e·s de formationS.ch sont tou·te·s au bénéfice d’une formation académique. Bien que nous mettions l’accent sur la pratique, cela permet d’offrir aux participant·e·s une distance critique lorsque c’est nécessaire
confidentialité
formationS.ch précis dans une page ad hoc (/personnaldata) les données récoltées, leur conservation et leur traitement pour les personnes inscrites à nos formation en vue de la préparation du brevet fédéral FFA. Une synthèse est présentée sur notre page /legal
certifications
Norme suisse de qualité pour les prestataires de formation,
eduQua est portée par la FSEA
2019-10
renouvellement de notre certificat eduQua:2012
validité : 2022-10-10
Liste des Prestataires certifiés
Informations sur la norme
La version actuelle de la norme est eduQua:2012.
Une révision est en cours : eduQua:2021.
La publication de la norme eduQua:2021 est prévue pour fin 2021;
et son entrée en vigueur, pour début 2022.
Les certifications eduQua:2012 sont valables durant la période dite de transition,
période entre 2 versions d’une norme, soit 3 ans (fin 2024)
L’accréditation FSEA pour les modules du système FFA se nomme Reconnaissance modulaire (RM)
2019-08
renouvellement de notre contrat de Reconnaissance modulaire pour les modules du brevet FFA
validité : 2024-07-23
structure
Structurellement, formationS.ch a intégré l’entreprise synAct.org Sàrl (SYNACT.org) en 2014 comme un de ses départements
formationS.ch présente une gamme de services dédiés à la formation, notamment à la formation initiale et continue des formatrices et formateurs, mais aussi au renforcement des dispositifs de formation
organisation
→ charte & organigramme
L’équipe des formateur·trice·s intervenant dans les modules officiels du brevet constitue la Commission pédagogique ainsi qu’un Comité pédagogique qui travaillent collégialement au maintien et à l’amélioration de la qualité des prestations
1990′
Les fondateurs de formationS.ch étaient des acteurs clés de la mise en place des formations de formateur
Le dispositif de formation des formateurs en Suisse a été initialement conçu par l’équipe (“GREOP”) de Johnny Stroumza (page UniGe ; photo) de l’université de Genève à l’époque de la première volée (1989-1991) de ce qui deviendra le DAS-FA (diplôme de formation continue universitaire en formation d’adultes)
En 1991, la FSEA travaille avec l’équipe de J. Stroumza pour la mise en place d’une formation de formateurs en Suisse qui intègre les divers niveaux attendus d’une formation fédérale : un Certificat initial, un brevet, un diplôme. Une bonne partie des pionniers qui travaillent à ce projet se retrouvera plus tard dans les fondateurs de formationS.ch:
- François Jung qui a eu le bonheur de travailler avec l’équipe en tant que sociologue et formateur, était la “courroie de transmission” entre l’université et la FSEA entre 1991 et 1995
- Pier-Angelo Neri, était un des concepteurs de la formation de formateurs et a pris François sous ses ailes généreuses pour le former à travers les décennies
- Julio Fernandez, alors professeur de l’université de Sherbrooke (CAN) avait rejoint notre équipe à l’université pratiquement dès le début — après avoir vu Julio former, on change complètement!
- Philippe Poussière, à l’université en FaPSE dans un laboratoire parallèle à celui de J. Stroumza, est intervenu également très vite dans ce qui est devenu “la formation FSEA”. Grand spécialiste genevois de la dynamique des groupes, il nous a beaucoup éclairé
- André Perrenoud, grand formateur devant l’Eternel, se consacrait alors encore principalement au pastorat mais mûrissait déjà sa belle démarche de formateur
2005/06
Après avoir chacun formé dans diverses institutions, nous avons décidé comme un seul homme de mettre à disposition nos compétences dans la formation de formateur·trice dans une organisation qui nous serait propre, et où nous pourrions souligner l’esprit initial qui a abouti à ces formations. Comme François gérait un site d’information sur la formation au doux nom de formationS.ch, le nom s’imposait
Durant l’hiver 2005/2006 nous avons donc constitué formationS.ch en tant que prestataire de services de formation, et l’avons inscrit en février comme une association
2014
Après une dizaine d’années en tant qu’association, formationS.ch est devenu en janvier 2014 un département de l’entreprise SYNACT.org, créée par 2 des fondateurs de formationS.ch, Julio Fernández et François Jung, avec un de nos ex-participants spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, Jacques Furioux
L’entreprise étant consacrée au développement global des savoir-faire dans l’organisation; formationS.ch devenait le service qui se concentrerait sur le développement des dispositifs de formation et la formation des formatrices et formateurs d’adultes
Nous avions dès le départ constitué formationS.ch dans l’espoir que certain·e·s participant·e·s pousseraient leur formation assez loin pour nous rejoindre dans l’équipe. Cela a pris son temps, mais nous y sommes, et cela se développe : nous avons le bonheur d’être progressivement rejoints par nos participant·e·s. Cela nous permet d’affirmer plus que jamais que notre formation de formateurs·trices est conçue comme un échange, Entre Pairs
Nous restons sur ce registre “meta” : nous analysons ensemble ce que nous faisons dans nos formations, nous partageons ce que nous avons appris avec vous et recevons vos apports, votre expérience, votre regard, vos analyses. Au final, formationS.ch, c’est une (belle) rencontre
notre CHARTE est restée inchangée en 2014, mais contextualisée par rapport à SYNACT
L’équipe formationS.ch est organisée de manière à pouvoir prendre le plus possible des décisions collégiales
Ainsi la Commission pédagogique (ComPed) et le Comité pédagogique (CoPe) sont constitués par l’ensemble de l’équipe des formateur·trice·s intervenant dans les modules officiels du brevet
Le CoPe prend ses décisions sur la base des recommandations de la ComPed. Les décisions sont ensuite avalisées par la Direction générale
ComPed et CoPe interviennent directement sur les modules du brevet. Ils produisent également des propositions avisées pour un développement de formations continues, complétées par des intervenant·e·s hors modules officiels du brevet
La Commission pédagogique (ComPed) a un rôle de conseil
- L’équipe échange sur les résultats des options didactiques passées, les opportunités d’amélioration et les nécessités de changement. Cela concerne notamment toutes les réactions des participant·e·s à la formation, communiquées directement aux intervenant·e·s, oralement ou par le biais de documents
- La ComPed propose également à la direction générale (DG) de SYNACT.org de nouvelles personnes pour agrandir l’équipe sur une base de cooptation
- L’équipe communique à la DG son analyse de toute situation nécessitant une décision, en transmettant son analyse des causes probables et des conséquences possibles, ainsi que ses recommandations d’action
- La ComPed assure ainsi directement une fonction d’amélioration qualité, coordonnée par la personne responsable de la qualité pour SYNACT.org
La Commission d’appel (ComdAp) intervient uniquement en cas de désaccord sur une non-validation de module
- Le Règlement de formation (page https://formations.ch/former/) pour les modules du brevet fédéral de formateur·trice d’adultes (FFA-BF) explicite les rôles respectifs et les compositions respectives de la ComPed et de la ComdAp
Le Comité pédagogique (CoPe) a un rôle décisionnel et organisationnel
- L’équipe définit de manière collégiale les conditions qui lui paraissent assurer les meilleures formations, adaptées au contexte actuel et aux exigences des porteurs, p.ex. la FSEA:
- principes méthodologico-didactiques permettant d’atteindre les objectifs de formation fixés
- locaux les plus adaptés aux formations
- temporalité, rythmes idéaux pour ces formations
- nouvelles personnes pour agrandir l’équipe
- Ces éléments sont présentés à la DG qui apporte un dernier regard, complémentaire, en termes de système de management de la qualité et de gestion de l’entreprise dans son ensemble. Si rien ne s’y oppose, les décisions du CoPe sont validées par la DG
- Une personne du CoPe est responsable des modules du brevet (FFA-BF) auprès de la DG de SYNACT.org ainsi qu’auprès de la FSEA, porteur de ces titres officiels (Cf. équipe → responsable des modules FFA-BF)
- L’équipe définit de manière collégiale les conditions qui lui paraissent assurer les meilleures formations, adaptées au contexte actuel et aux exigences des porteurs, p.ex. la FSEA:
2020/2021
Nous sommes en train de revoir notre structure organisationnelle, de manière à faire bénéficier l’entreprise dans son entier de l’expertise de chaque service spécialisé
nous contacter
- +41 (0) 22 – 777 00 22
- synact.org | formationS.ch
- Rue de Fribourg 5 — 1201 Genève