infos sur le nouveau brevet pour formatrice et formateur d’adultes

FFA 2015 ou 2023

point de situation

mai 2022

Dès fin 2022, plusieurs prestataires FFA vont offrir
la nouvelle version du brevet, qui pourra être validée dès 2023

Qu’en est-il de formationS.ch ?

Quelles conséquences sur la formation ?
Et notamment pour les personnes qui ont déjà
commencé le brevet sous l’actuelle formule (« FFA 2015 »)

Tous Documents / Référentiels FSEA :

→ FFA 2015

→ FFA 2023

FFA 2023

vs FFA 2015

et tout d’abord

quels changements ?

a – structure des modules

Dispositif 2015 : 248h de formation synchrones en présentiel structurées en 5 modules + une expérience de supervision

  • FFA BF-M1 : 90h → ~14 journées
    Animer des sessions de formation pour adultes
    → « Certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes »
  • FFA BF-M2 : 36h → ~5 journées
    Accompagner des processus de formation en groupe
  • FFA BF-M3 : 26h → ~4 journées
    Soutenir des processus d’apprentissage individuels
  • FFA BF-M4 : 39h → ~6 journées
    Concevoir des offres de formation pour adultes
  • FFA BF-M5 : 41h → ~6 journées
    (dont 2h pour une visite de cours sur site)
    Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique
  • 16h de supervision FFA → 5 demi-journées

Il faut y ajouter 748h d’apprentissage individuel distribuées entre les modules

Dispositif 2023 : 248h de formation synchrones structurées en 6 modules, avec une proportion de journées en présentiel et en distanciel à définir par le prestataire de formation sur la base des référentiels FSEA

  • FFA CFAF : 90h
    Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
    → « Certificat FSEA
    (CF) pour les animateurs de formation (AF) »
  • FFA BF-MDA (Développement– »Accompagnement ») 43h 
    Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels
  • FFA BF-MDD (Développement– »Didactique ») 43h
    Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique
  • FFA BF-MTV (« module transversal ») 23h
    Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail
  • FFA BF-MDI : 23h
    Le « module d’intégration »: Construire et permettre le transfert des apprentissages : 23h
  • FA BF-MA-… : un module d’approfondissement, au choix du/de la candidat·e: 26h
    • FFA BF-MA-EL – Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique
    • FFA BF-MA-GR – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation
    • FFA BF-MA-QL – Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences

Il faut y ajouter 738h (!) d’apprentissage individuel
distribuées entre les modules
+40h pour un « examen professionnel » (EP)

FFA2023 BF-MDA est une intéressante réunion de principes de fond de
FFA2015 BF-M2 et
FFA2015 BF-M3

FFA2023 BF-MDD est une ~reprise de FFA2015 BF-M5 avec intégration de quelques éléments du M4 (le reste étant en partie traitée au module du brevet MA-QL (pour le transfert), et pour le reste renvoyé au niveau supérieur, le diplôme fédéral)

Les modules « transversal » (FFA BF-MTV) et « d’intégration » (FFA BF-MDI) présentent autrement certains des éléments antérieurement disséminés dans le dispositif 2015

Enfin les 3 options du module d’approfondisssement (MA) permettent de finaliser le brevet avec un choix à la carte

Le module MA-GR est en outre une quasi reprise du M2 FFA2015, avec une journée de moins

b - autres éléments

FFA 2015 : procédure dite de « vérification centralisée » : des experts fournissent une seconde validation des travaux validés par les formateur·trice·s du cours modulaire

FFA 2023 : les personnes ayant suivi les modules du système modulaire 2023 établiront un portfolio de performance basé sur les tâches de l’instance d’examen. Pour s’y préparer, ils tiendront en permanence un portefeuille de compétences pendant les cours modulaires

Un document très précieux reste le Profil de qualification de formatrice / formateur avec brevet fédéral

C’est lui qui permet de comprendre quelles sont les (64) compétences attendues au terme de la formation avec précision des niveaux d’exigence et des critères de performance qui devront être observés dans la mise en oeuvre de la compétence

Il présente également (partie 3) le profil professionnel des formatrices / formateurs d’adultes

Un pendant de ce document concernant les personnes détentrices du Certificat FSEA FA est le Profil d’activité de formateur·trice Animation de formations avec Certificat FSEA

pourquoi ces changements ?

Outre le bien-fondé de réviser périodiquement les dispositifs de formation, une conjonction de facteurs expliquent le changement du dispositif fédéral de formation des formatrices et formateurs d’adultes vers « FFA 2023 »

  • l’attente de la Confédération d’exercer sur tous les examens fédéraux un contrôle plus unifié
  • l’analyse de plusieurs membres de la FSEA, à la suite de la situation sanitaire vécue en 2020 et 2021, de l’importance d’intégrer plus de distanciel dans la formation
  • le souhait répété de la FSEA de présenter un système FFA à 3 niveaux — Certificat, brevet et diplôme fédéraux — qui amène FFA 2023 à renvoyer au diplôme certains éléments jusque-là dans le brevet

formationS.ch

FFA 2015 & FFA 2023

formationS.ch va offrir les 2 dispositifs:

  • tous les modules du nouveau dispositif FFA 2023
  • modules 2, 3, 4, 5 et supervision du dispositif FFA 2015

A nos yeux, il est en effet important que les personnes désirant finaliser leur brevet selon le dispositif qu’ils ont déjà entamé (FFA 2015) puissent le faire. C’est pourquoi nous offrirons encore les modules du brevet selon le dispositif FFA 2015 jusqu’à début 2024 (notre accréditation FFA 2015 étant valable jusqu’à l’été 2024)

Nous ne prévoyons cependant pas de reconduire l’actuel « module  1 » du dispositif FFA 2015, menant au Certificat FSEA. En effet, bien que nous soyons très attachés à l’importance du présentiel (tel qu’on le trouve dans FFA 2015), l’intégration de journées en distanciel dans la version FFA 2023 présente une grande pertinence pour le futur de la formation, et nous nous réjouissons d’articuler nos journées en présentiel et en distanciel

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour nous puissions échanger, et entendre ce que vous souhaiteriez. Nous continuons de co-construire la formation avec vous

A noter que la FSEA a tenté un document sur les dispositions transitoires entre FFA 2015 et FFA 2023. L’intention est qu’il ne soit pas nécessaire de « terminer à la hâte les cours modulaires selon l’ancien système ou d’attendre les nouveaux cours modulaires ». En l’état cependant, le document reste plutôt abscons.

au plaisir de vous lire...

... au plaisir de vous rencontrer