Certificat FSEA FFA 2023

Préparation du Certificat FSEA “CF-AF”

“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”, module CF-AF du dispositif FFA 2023

TraitType

notre démarche pour ce module

qui fait quoi, quand, comment : le déroulement de ce module à formationS.h

Ce module fait partie du système FFA 2023

C’est la FSEA qui est porteur du système

  • la FSEA rédige les référentiels qui définissent objectifs, type de contenu et validation du module
  • la FSEA examine et valide la démarche didactique de chaque prestataire, comme formationS.ch
Cette page présente
comment
formationS.ch assure le déroulement de ce module

À formationS.ch, nous travaillons systématiquement “entre pairs” — c’est notre devise: participant·e·s et intervenant·e·s, nous sommes pareillement confronté·e·s aux mêmes défis

C’est pour cela que nous utilisons les termes “participant·e·s” et “intervenant·e·s”: car nous sommes toutes et tous formateur·trice·s!

Notre démarche de base : nous modélisons sur la base de vos apports. Cela nous permet de mettre en commun, entre pairs, nos expériences, nos trucs, nos interrogations aussi

Pour la préparation du “Certificat FSEA” FFA, nous analyserons ensemble vos démonstrations et ce qui se joue durant notre formation, puis nous le systématiserons

Notre posture “meta” est essentielle à cette option didactique: nous regardons ensemble ce que nous faisons, intervenant·e·s comme participant·e·s, afin d’en tirer le meilleur pour nos formations

structure des journées

La 1re journée est consacrée à l’importance de l’ouverture

Lors des séances suivantes, nous travaillons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation

Un thème central : la posture que nous adoptons dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

Chacun·e d’entre vous réalisera ensuite une mini-leçon (“microteaching”) que nous examinons ensemble, afin d’en dégager tout les points forts et les points de renforcement

Comme nous aurons dans les journées précédentes mis en place une dynamique du groupe qui permettra de travailler de manière constructive, à la fois bienveillante et solide, critique, nous pourrons toutes et tous progresser

Les avant-dernières journées vous permettent de présenter un second microteaching, certificatif celui-ci

Inutile de vous inquiéter : ce sont 2 jours de fête, un vrai festival de la formation, où chacun·e constate les progrès réalisés par tout le monde

Enfin , la dernière journée permet un retour sur toute la formation. Elle est une ultime utilisation du groupe pour vous accompagner vers la finalisation des derniers éléments de validation

Le nombre de microteachings mentionnés dépend du nombre de participant·e·s. Nous limitons à 12 personnes, mais nous démarrons aussi avec de plus petits effectifs !

schemaSEANCES cfaf

Lors des journées en distanciel, nous analyserons plus en détail les microteachings réalisés et travaillerons ceux à venir

Cela nous permettra de dégager ensemble les 2 piliers de toute formation : 

  • les objectifs
  • les options méthodologiques et didactiques

→ les informations spécifiques à chaque session sont présentées sur la page de la session, et les participant·e·s d’une session reçoivent

  • d’une part un Guide qui fournit toutes les informations nécessaires pour se former et valider le module 
  • d’autre part  un accès à un mini-site privé qui fournit plus de détails encore

Autonome” ?
La FSEA parle de 165h “d’apprentissage autonome” :

  • 85h guidées par les intervenant·e·s du module (“Apprentissage autonome guidé”)
  • 80h décidées par vous (“Apprentissage autonome individuel”)

Est-ce que cela veut dire que la moitié se fait pendant le cours?
— Non 😌 Un travail autonome est intégralement réalisé en dehors du présentiel

“L’apprentissage autonome guidé” (85h) correspond au travail particulier que nous vous demandons pour ce module

L’autre ~moitié (estimée à 80h) est décidée par vous : lire (nous vous conseillerons volontiers), poser par écrit, ou toute autre démarche qui vous convienne

Il est important que vous preniez du temps — pour vous (!) — de manière à sortir de cette formation en ayant développé des compétences solides, avec les connaissances liées

Parfois cela passe par l’écriture (s’expliquer les choses à soi-même, en fait), ou des explications données à autrui

Quelle que soit la manière dont vous vous organiserez, qui vous correspondra à vous — votre profil, votre rythme —, ce travail est essentiel, car si les intervenant·e·s sont là pour vous présenter de bonnes conditions d’apprentissage, c’est toujours l’apprenant·e qui seul·e peut prendre en main son apprentissage 🤗 : comme disent nos amis canadiens, de même qu’on devrait dans le domaine de la santé parler de “partenaire de santé”, on gagnerait en formation à parler de “partenaire d’apprentissage”

Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome (guidé et libre) sont:

  1. préparer vos démonstrations de pratique (“microteaching”)
  2. participer à un projet commun avec un sous-groupe, ce qui implique : séances, lectures, visionnages…
  3. compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le “cours”
  4. lire tel document que nous reprendons durant la formation

Voyez le détail et notre conseil du temps à planifier ci-après

TraitOmbre2

Combien d’heures, de jours planifier ?

La manière dont vous vous organiserez pour réaliser ces heures de travail autonomes définies par la FSEA dépend bien sûr de vous; mais d’une manière générale, nous vous conseillons de déjà vous réserver pour ce module l’équivalent d’une à deux journées de travail autonome par journée de formation. 

Cela peut paraître beaucoup, mais il est important de prendre conscience de la nécessité que vous vous accordiez du temps pour cela. En effet, vous n’allez pas “suivre” une formation (nous devant, vous derrière), nous allons cheminer ensemble, et pour un tiers dans des séances en présence ou à distance. Le reste du temps, vous serez autonome. Or nous savons bien que c’est là que cela devient délicat: si vous n’avez pas réservé du temps pour vous, persone autour de vous ne vous laissera le prendre — et sans doute vous-même, vous ne vous l’accorderez pas.

Nous pensons donc qu’il est important que nous vous fournissions une estimation de ce que cela peut concrètement représenter

A – Planifiez du temps après chaque journée de formation (travail autonome libre)

Après chacune des 14 séances, essayez de prendre ~une demi-journée pour vous, notamment pour mettre de l’ordre dans vos notes, revenir sur ce qui a été travaillé et approfondir vos réflexions et connaissances — et peut-être réfléchir à une mise en pratique de ce qui a été travaillé dans l’une de vos formations.

La mise au net des notes a été évaluée à quelque 28h distribuées sur toute la durée de la formation — certaines personnes suivant nos formations estiment qu’il faut plus de temps : jusqu’au double

Martin Savary Fabriano
le cahier de chez Fabriano que nous vous remettrons,
et un livre que nous recommandons

B – Préparez des démonstrations de pratique devant le groupe (fait partie du travail autonome guidé)

Nous construisons notre formation autour de votre pratique d’animation de formation. Vous allez donc nous mettre en apprentissage — et tester de nouvelles formes d’animation (où serait le plaisir, sinon? 😉)

Nous vous demanderons pour cela de documenter ce que vous allez faire : le quoi, le pourquoi, le comment… Nous vous expliquerons tout cela lors de la formation, mais prévoyez déjà du temps pour cette préparation — combien précisément? Cela dépend de vous ; mais ceci nous paraît réaliste, par démonstration de pratique:

  • préparation d’une 1re version que vous nous envoyez: 4h
  • prise de connaissance de nos commentaires et améliorations : 1h
  • il peut y avoir des propositions d’amélioration suite à votre 2e version, ou plus simplement une envie de votre part d’apporter encore des améliorations: ~1h
  • préparation concrète de la prestation : 4h
  • suite à votre prestation, vous produisez une réflexion sur votre prestation: 2 h
  • recherches, lectures complémentaires et réflexions liées à votre prestation, avant et/ou après la prestation: 2h

Vous en ferez 2 → comptez largement l’équivalent de 8 demi-journées distribuées durant toute la formation, soit 28h (certaines personnes mettent plus de temps, notamment pour la phase de démarrage)

C – Réalisez un projet individuellement et en sous-groupe (fait partie du travail autonome guidé)

Nous vous inviterons à produire une “Boîte à outils de la formation”, pour le présentiel et le distanciel. À nouveau, pensez en termes de demi-journées entre les séances de formation ensemble

Temps total de travail libre estimé par formationS.ch : 80h

Ce n’est qu’une estimation, naturellement, mais à nouveau il est important de prévoir du temps, par exemple ainsi:

  • 28h (14x2h entre et après nos séances) : Journal de bord
  • 26h (13x2h entre les séances) : transfert à votre pratique et réflexion à ce propos
  • 26h (13x2h entre les séances) : lectures et visionnage, réflexion, écriture

Temps total de travail guidé estimé par formationS.ch : 85h

Pour ce module, les points forts du travail autonome guidé sont donc :

  • 28h : préparer et évaluer vos démonstrations de pratique (“microteaching”) — notre estimation : en moyenne 2h réparties entre chaque séance et après la dernière séance (14x2h)
  • 39h : préparer un travail en sous-groupes sur le thème de la Boîte à Outils de la formation (travail en sous-groupe : prévoir 8 séances de 90′ ; apprentissage individuel (lectures, visionnage, recherches internet, reflexion, écriture) pour préparation de séance : prévoir ~3h entre chaque séance)
  • 18h : prendre connaissance de vidéos et de documents écrits (en moyenne 90′ entre chaque séance à distance d’une semaine : 12×90′)

Au final, le travail autonome (libre et guidé) représente certainement une douzaine d’heures entre chaque séance. Pensez-y rapidement : bloquez du temps pour vous (oui, nous le savons bien, il n’y a rien de plus difficile 😉 mais vous le valez bien, non ?!)

Tout module du système FFA est validé par 3 éléments, définis par la FSEA:

  • une évaluation de compétence : pour ce module FFA CF-AF, c’est la démonstration de pratique que vous ferez lors des journées 12 et 13 (voir le Descriptif Modulaire de ce module) avec la documentation que vous produirez pour cette prestation
  • une réflexion sur le processus / le résultat d’apprentissage : vous la rédigerez après avoir fini la formation, et vous vous appuierez pour cela sur les notes que vous aurez prises tout au long des journées de formation
  • une participation active aux moments de formation : pour ce module, la FSEA définit un 80% de présence, ce qui autorise au maximum 2 journées et demie d’absence

Procédure formationS.ch après la dernière journée de formation

Vous enverrez par mail (à l’intervenant·e qui vous aura adressé la fiche correspondant à votre prestation) un document de suivi dans lequel vous noterez ce que vous aurez appris de cette activité; vous lui enverrez également votre document de réflexion sur votre processus d’apprentissage (à travers toutes les journées de formation)

Votre intervenant·e vous informera par mail de la validation de ces 2 documents

Vous aurez alors finalisé la validation du module, et vous pourrez si vous le souhaitez déjà obtenir une attestation qui précisera tout ce que vous avez réussi. Il vous restera cependant encore à obtenir le Certificat FSEA

Pour l’obtention du Certificat FSEA,
vous documenterez votre expérience

NB: ceci est spécifique au Certificat FSEA

En effet, une fois que vous aurez validé ce module du système FFA, il vous restera à documenter votre expérience d’animation de formation (minimum 2 ans, avec minimum 150h). Cela vous permettra d’obtenir le Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes.
Voyez la → fiche d’information FSEA concernant l’attestation d’expérience: elle fournit toutes les informations sur ce qui est demandé/accepté comme heures d’expérience

Vous enverrez les documents prouvant votre expérience (selon le modèle qui vous aura été présenté) à la personne qui gérera votre dossier administratif tout au long de la formation

Lorsque tous ces éléments seront validés, vous recevrez votre Certificat FSEA par la poste

justificatif de compétences pour ce module

démonstration pratique et  documentée

  • Vous animez une brève séquence de formation
    • sur un thème librement choisi
    • au sein de votre propre groupe (avec au moins 3 participant·e·s + le/la formateur·trice du module)
    • elle doit être orientée vers les participant·e·s du groupe qui suivent le cours avec vous
    • vous pouvez la réaliser en présentiel ou à distance

  • avant cette démonstration vous aurez remis une documentation contenant votre réflexion et vos réflexions préliminaires sur la planification ;
    • vous y aurez décrit :
      • les raisons du choix de votre thème
      • les compétences et objectifs d’apprentissage visés
      • une planification temporelle
      • les méthodes, les médias et tout matériel envisagés pour cette formation
    • Le thème proposé pour la démonstration pratique a été discuté avec la formatrice / le formateur du module et adapté aux participant·e·s de votre groupe d’apprentissage
    • Le document contient une déclaration correcte et complète des citations / références bibliographiques, ainsi qu’une déclaration d’authenticité (exemple) en 1re page

  • Après cette démonstration pratique, la formatrice/le formateur du module vous fait un retour lors de l’entretien d’évaluation — formationS.ch implique les participant·e·s lors de ce retour d’informations

schéma du processus de validation

Comme nous avons conçu notre module sur la base d’une série de démonstrations de pratique, entre pairs, qui permettent progressivement un renforcement des compétences de préparation, d’animation et d’évaluation d’une formation, chaque participant·e aura 2 fois l’occasion de monter une formation (“micro-teaching”):

  1. la concevoir (“documentation préparatoire”)
  2. l’animer
  3. puis recevoir des retours de toutes les personnes présentes, ce qui lui fournira des éléments pour des pistes de renforcement de sa presation (“documentation de suivi”)

Les 2 mt suivent un schéma analogue, un peu plus complexe pour le mt2

  • Le premier micro-teaching (“mt”) est à valeur formative, le processus est simplifié
  • Le second mt est sommatif, certifiant : c’est un élément central de la validation du module

cette image s’ouvre dans un onglet externe

Délais
Nous définissons avec les participant·e·s les délais précis de restitution des documents écrits, de manière qu’ils soient

  • réalistes si possible avec l’emploi du temps de chacun·e
  • suffisamment contraignants pour que vous ne les mettiez pas de côté (car on a souvent tendance à mettre de côté nos propres intérêts, surtout de formation, pour répondre aux sollicitations externes 😌)

En cas d’imprévu, vous pourrez toujours ensuite négocier un délai — en principe dans le cadre du délai réglementaire d’une année pour la finalisation du travail; si vous aviez besoin de plus de temps, il vous suffirait d’un échange écrit avec nous pour que nous définissions un délai conforme et adapté à votre situation

Délais standards:

  1. pour votre document de suivi: en général, nous proposons de nous le remettre quelque 3-4 semaines après la dernière journée de formation
  2. pour la réflexion sur le processus d’appentissage : si vous pouvez vous le permettre (s’il n’y a par exemple pas d’urgence à obtenir le certificat modulaire), nous recommandons que vous preniez encore 1 à 2 voire 3 semaines, afin de profiter encore de ce moment pour repenser à la formation, et ainsi consolider ce document en revisitant vos notes et votre mémoire