Certificat FSEA

CF-AF

formatrice / formateur — animation de formations

FFA 2023

session : “CF-AF-24Ga

Genève, de février à juin 2024

Animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes

session complète

2 autres sessions sur Genève ont été ajoutées

dates : 12 lundis + 1 mardi + 1 jeudi
2024

février : 26
mars : 04, 11*, 18*, 25
avril : 15, 22*, 29*
mai : 06, 27
juin : 03*, LU17+MA18, JE27

*5 séances en distanciel

temps en séances

91h / 14 séances de 6h30

en présence : 58h30 (9 journées)
+ à distance : 32h30 (5 journées)

travail autonome

165h
partie guidée : 85h
 + partie libre : 80h

Horaires

Voici nos horaires-cadres: ils définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   en présentiel

de 0900 à 1730
90′ pour le repas vers 1230

   en distanciel

de 0830 à 1700
75′ pour le repas vers 1245

Dates

La FSEA pose que la formation doit se mener sur 4 mois au minimum (→ référentiel: p.7)

formationS.ch distribue les séances de manière à aussi tenir compte des → vacances régionales

Nombre de séances

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale et maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

30 heures en présentiel
30 heures en présentiel ou distanciel
30 heures en distanciel

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

58h30 en présentiel: 9 journées de 6h30 effectives de formation + pauses
32h30 en distanciel: ces heures pouvent en effet être réparties

  • soit sur 5 séances de 6h30 effectives de formation + pauses (telles qu’elles sont proposées dans les sessions 2023 et 2024)
  • soit sur des séances plus brèves (possibles offres à suivre): p.ex. séances de 3h15 ou de 2h30 de formation effective

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA pour chaque module.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire;
voici comment formationS.ch conçoit le travail autonome pour ce module:

partie guidée
voici la partie guidée attendue pour ce module:

  1. préparer en sous-groupes un projet de “Boîte à Outils de la formation”
  2. préparer et évaluer vos démonstrations de pratique devant notre groupe (“microteaching”)
  3. examiner divers document

partie libre
voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation

~1/3 : écriture dans votre Journal de bord
~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion
~1/3 : visionner, lire, réfléchir, écrire 

Séances en présence :

“C.E.F.R”

Avenue de la Praille 29
1227 Genève (map)

Voici comment y arriver

Tram 15 :
arrêt = Industrielle

Bus 11 :
arrêt = Mouettes

plus sur → nos locaux

pour les 5 séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

→ nos options pour le distanciel

De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application

→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : 6 à 12 participant·e·s
→ entre pairs

intervenant·e·s
pour cette session:

Eric Tondelier
Martial Robellaz
François Jung

en soutien permanent,
celle qui vous écrit et vous rappelle :

Maude Bittar

exigences FSEA
→ descriptif modulaire

inscription – annulation
validation – recours
→ faq

supports pédagogiques en ligne:
une plateforme qui s’enrichit au long du module

pauses café en présentiel:
contribuent aussi à une atmosphère entre pairs 🙂

espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses

soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long

et bien sûr notre culture entre pairs
→ nos lignes directrices andragogiques 

posture

nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation

Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée

Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation

Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

→ plus de détails sur le déroulement de cette formation

ressources

nos ressources seront composées

  • de documents mis à disposition sur une sorte de mini-site spécialement créé pour notre session, sur lequel vous trouverez également des traces de ce que nous aurons produit ensemble
  • de vos propres apports qui fourniront notre point de départ, une base toujours très riche que nous pourrons analyser ensemble afin de dégager les principes de base de la planification et de l’animation des formations
  • de nos propres interventions, que nous vous inviterons à examiner, de façon que vous pourrez décider de manière raisonnée ce que vous souhaitez “nous piquer”, ou ce qui ne vous paraît pas adéquat dans votre contexte

Quel prix

prix de base : 4’200.– 

→ dès 2’150.— avec
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
2 → Subventions officielles 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

→ comment en bénéficier, comment faire

QUAND ? La demande est à déposer AVANT le début de la formation 

notre n° CAF FFA 2023 est en attente
notre n° CAF FFA 2015 BF-M1 = 3248

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

QUAND ? La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

Si vous êtes éligible, la Confédération vous remboursera ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

QUAND ? La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

pourquoi une “demande d’inscription” ?

  1. d’une part, cette formation est soumise à prérequis : par ce formulaire, nous vérifions si ces prérequis sont satisfaits ;
  2. d’autre part, plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si → notre méthode est susceptible de vous satisfaire — si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact afin de vous fournir des informations complémentaires

C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous confirmer votre inscription par mail avec en pièce jointe une facture que vous vous engagez à régler dans le délai imparti

si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail

cette session prépare au certificat FSEA:

FFA CF-AF

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA
niveau 2 : brevet fédéral
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Le certificat FSEA “FFA CF-AF” est ainsi à la fois:

  • le niveau 1 FFA 2023
  • le premier des 6 modules menant au niveau 2

Schémas: FSEA  —  formationS.ch

intitulés:

Intitulé du module : “Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”

Intitulé du certificat modulaire : “Certificat FSEA formatrice / formateur  – Animation de formations”

Ce certificat FSEA “CF-AF” s’adresse aux personnes animant des formations avec des groupes d’adultes.
C’est ce certificat qui est attendu par les prestataires de formation certifiés eduQua.
formationS.ch prépare seulement à ce certificat CF-AF

Il existe un autre certificat FSEA, “CF-AI”, qui s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels.
Cela concerne par exemple la formation de collaboratrice·teur·s sur le lieu de travail ou l’intégration d’une nouvelle personne dans une organisation.
(reconnaissances entre 2 certificats par le module MDA: voir les informations du secrétariat FFA de juin 2023 → p.4)

La FSEA a par ailleurs prévu une offre de Certificats de formation continue, mais cela se situe hors des niveaux 1 et 2 FFA

compétence-s visée-s:

Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

validité:

La durée de validité de ce certificat est illimitée

prérequisexigences:

  • expertise dans votre propre domaine
  • expérience pratique recommandée

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact, au minimum à 80%
  1. tenir un journal d’apprentissage ou un portfolio de compétences attestant de votre réflexion sur votre processus d’apprentissage. Ce document n’est pas évalué ; une trace écrite doit simplement être attestée par formationS.ch
  1. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences

Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi

Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:

  • sur la raison du choix de votre thème — qui aura été discuté avec formationS.ch —, notamment sa pertinence pour les participant·e·s de votre groupe
  • sur les objectifs d’apprentissage envisagés
  • sur les méthodes, techniques et outils prévus
  • sur la planification prévue

Les sources, citations et autres emprunt sont également clairement décrits dans votre documentation qui comprend en outre une déclaration d’authenticité

Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée

Conformément aux critères FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives

A formationS.ch, les critères d’évaluation auront été travaillés durant la formation, à travers les mises en pratique développées tout au long de notre formation, de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier à travers les séances; ils seront reliés au référentiel de compétences du descriptif modulaire

  1. documenter une expérience d’au moins 2 ans et 150 heures dans l’animation de formations

exigences concernant l’expérience pratique que vous devrez documenter pour obtenir le certificat FSEA “CF-AF”:

Vous devrez prouver à l’aide de documents produits par des tiers que vous disposez d’une expérience pratique dans l’animation de formation d’adultes d’au moins 2 ans avec au moins 150 heures (dont au minimum 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes)

Les explications FSEA:

Pour obtenir le certificat FSEA, il est nécessaire, outre la réussite du module, de fournir une attestation de pratique. Celle-ci implique une expérience pratique d’au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel.
(“ou à deux” précise la page en allemand →FR)

NB1: si à la fin du module vous ne pouviez pas encore attester les heures et années de pratique exigées mais que vous ayez validé le module, vous recevriez dans un premier temps une attestation de module, détaillant ce qui est déjà validé

NB2: si vous êtes indépendant·e, vous pouvez aussi produire une documentation établie par des tiers. Nous vous renseignons volontiers à ce propos

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire