Lausanne, de déc. 2024 à nov. 2025
séances:
11 jeudis
8 séances en distanciel
d’une durée de 1h15 à 1h30
3 séances en présentiel:
supervision : 2 demi-journées
formation : 1 journée finale
séances de supervision
en présentiel et en distanciel
2025
21 août (de 1400 à 1730)
28 août ; 04, 18, 25 sept (de 1215 à 1345)
02 octobre (de 1400 à 1730)
séance finale de formation
en présentiel : 06 novembre 2025 (de 0900 à 1700)
dates
Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas
présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimum en présentiel : 12
heures présentiel ou distanciel : 11
heures minimum en distanciel : 0
formationS.ch a conçu ce module avec 11h en distanciel, réparties sur 8 séances
4 séances de 1h15 pour la partie formation (5h)
4 séances de 1h30 pour la partie supervision (6h)
horaires
Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
en présentiel
pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates
en distanciel
1h15 pour la partie formation
1h30 pour la partie supervision
Les horaires précis pourraient varier d’une séance à l’autre. C’est pourquoi ils sont précisés à côté de chaque date
heures en séances
23h = 11 séances / sur l’année
en présence : 12h (1 journée + 2 demi-journées)
+ à distance : 11h (8 séances de 1h15 ou 1h30)
heures de travail autonome
45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h
supervision ?
voyez l’onglet “qui, comment ça se passe”
→ principe:
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail
Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:
→ partie guidée attendue pour ce module:
→ partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
les journées en présentiel ont lieu dans les locaux de
GastroVaud
Avenue Général-Guisan 42,
1009 Pully
bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf),
3e étage : salle 31
Comment y arriver
Pully / Lausanne : GastroVAUD
Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”
Comment se connecter
vidéoconférence
pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom”
vous aurez besoin de:
intervention
Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour la partie formation
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation
Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module
Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:
ressources
Nous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de moments d’échanges:
L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe.
Voici les capacités les plus importantes:
C’est pourquoi nous développons ensemble et examinons ces attitudes progressivement dans nos modules
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
→ faq :
inscription / annulation
validation / recours
séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)
l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂
Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :
Ce module est également inclus dans notre “Offre groupée” MTV-MDI
L’Offre groupée a plusieurs avantages
Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF FFA 2023 est en attente
→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
une question ?
nous sommes à votre disposition
022 – 777 00 22
questions@formations.ch
voyez aussi → nos faq
documents FSEA
voir plus bas ↓
inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)
intitulé
“Module transversal – Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail”
compétence-s visée-s
“Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie
et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail”
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue
Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire
Le module “transversal“ permet d’asseoir sa place dans la fonction formation
Il fait ainsi sens de le dérouler transversalement aux autres modules — comme on le voit implicitement sur le schéma FSEA
Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
public-cible
Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA
prérequis du module
Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA
Expérience pratique dans l’animation de formations
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA
Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener transversalement à d’autres modules (→ notre dispositif FFA 2023)
référentiels : objectifs de formation
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur.
Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”
principes
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue ce justificatif de compétences (collection de réalisations) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:
A – Critères formels
B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle
C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire