brevet fédéral FFA

MTV

module transversal

FFA 2023

session : “MTV-24Lb

Lausanne, de déc. 2024 à nov. 2025

Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail

séances:
11 jeudis

8 séances en distanciel
d’une durée de 1h15 à 1h30

3 séances en présentiel:
supervision : 2 demi-journées
formation : 1 journée finale

séances de formation
en distanciel (de 1230 à 1345)

2024
  12 décembre

2025
  20 mars
  08 mai
  12 juin

séances de supervision
en présentiel et en distanciel 

2025
 21 août  (de 1400 à 1730)
 28 août ; 04, 18, 25 sept  (de 1215 à 1345)
 02 octobre  (de 1400 à 1730)

séance finale de formation
 en présentiel : 06 novembre 2025  (de 0900 à 1700)

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimum en présentiel : 12
   heures présentiel ou distanciel : 11
   heures minimum en distanciel : 0

formationS.ch a conçu ce module avec 11h en distanciel, réparties sur 8 séances
4 séances de 1h15 pour la partie formation (5h)
4 séances de 1h30 pour la partie supervision (6h)

horaires

Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   en présentiel

pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates

   en distanciel

1h15 pour la partie formation
1h30 pour la partie supervision

Les horaires précis pourraient varier d’une séance à l’autre. C’est pourquoi ils sont précisés à côté de chaque date

heures en séances

23h = 11 séances / sur l’année

en présence : 12h (1 journée + 2 demi-journées)
+ à distance : 11h (8 séances de 1h15 ou 1h30)

heures de travail autonome

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

supervision ?

voyez l’onglet “qui, comment ça se passe”

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:

partie guidée attendue pour ce module:

  • 8h d’intervision = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 8h d’examen de documents audiovisuels et écrits avec prise de notes = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 8h de rédaction de sa collection de réalisation avec accompagnement des pairs et des formateurs = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation
    Temps total estimé: 10 h = 1h avant et 1h après les séances de formation, colloque inclus (5 x 2h)
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance
    Temps total estimé: 20h = 2h de préparation pour chaque séance de formation (5 x 2h)

les journées en présentiel ont lieu dans les locaux de

GastroVaud
Avenue Général-Guisan 42,
1009 Pully

bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf),
3e étage : salle 31

Comment y arriver

Pully / Lausanne : GastroVAUD

Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”

Comment se connecter

vidéoconférence

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

vous aurez besoin de:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application
Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour la partie formation

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation

Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module

Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:

  • Les séances de supervision, animées par une personne spécialisée dans cette démarche, permettront à chacun·e d’expérimenter cette méthode de développement professionnel et de conscientiser certains démarches de gestion de situations en formation
  • Autour de cette supervision, le travail autonome guidé vous permettra d’expérimenter des moments d’intervision, c’est-à-dire des moments où vous aurez l’occasion d’aller rendre visite à des participant·e·s de votre session sur leur propre terrain de formation et d’échanger à la suite de cette visite, puis de les accueillir à votre tour sur votre terrain professionnel. Grâce aux échanges et feedbacks préparés, vous pourrez enrichir votre dossier de réalisation
  • Nos séances de formation seront les moments privilégiés pour travailler sur la préparation, la technique d’observation et de feedback pour les intervisions
  • Tout ce qui en ressortira sera utilisé et exploitable pour le dossier de réalisation

ressources

Nous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de moments d’échanges:

  1. intervision: vous serez entre vous, en sous-groupes pour échanger sans personne externe pour guider votre échange; ces moments seront aussi encadrés par des moments de formation, avant et après vos échanges. Objectif: apprendre grâce à l’expérience de vos pairs, et tisser des liens avec ce qui aura été vu dans les moments de formation

L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe.
Voici les capacités les plus importantes:

  • capacités d’écoute inconditionnelle (“bienveillance, non-jugement”)
  • capacité à se remettre soi-même en question, notamment lors d’une réflexion collective
  • capacité à participer à une réflexion collective : tenter (!) d’équilibrer les moments d’apport et les moment d’écoute d’une part; poser et respecter d’autre part des règles collectives définies comme essentiel pour être professionnel·le dans un domaine (déontologie), en l’occurrence la formation

C’est pourquoi nous développons ensemble et examinons ces attitudes progressivement dans nos modules

  1. de supervision: vous échangerez sur vos expériences sous la conduite d’une personne experte.
    Objectif: en plus de ce qu’apporte une intervision, l’expert·e vous guide dans une méthode permettant de tirer le meilleur des situations vécues par vos pairs en recherchant ensemble des pistes de solutions alternatives, en regardant parfois la situation autrement. La personne experte peut aussi proposer des pistes, et encadrer une synthèse de vos apports

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

séance introductive

offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

prix : 1750.–

Important rabais avec l’Offre intégrée ↓

rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Ce module est également inclus dans notre “Offre groupée” MTV-MDI

L’Offre groupée a plusieurs avantages

  • d’une part, l’Offre groupée permet d’accéder à notre séance introductive offert, qui vous permet de vous préparer à mener le brevet dans les meilleures conditions
  • d’autre part, nous avons déposé une demande de financement CAF pour ce double module → Regardez si vous pourriez en bénéficier

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MTV

du dispositif FFA 2023

intitulé de module

“Module transversal – Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail”

compétence-s visée-s

Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie

et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Le module “transversal“ permet d’asseoir sa place dans la fonction formation

De fait il a tout son sens à se dérouler transversalement aux autres modules, comme on le voit +/- implicitement sur le schéma FSEA

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel

Ce module peut être mené en tout temps

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique

Pour accéder à un brevet fédéral, vous devez déjà être au bénéfice de:

  1. un 1er titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire : CFC, Maturité, etc.
  2. une expérience professionnelle dans le domaine concerné

Une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires FFA, il vous restera ainsi à démontrer que vous répondez à ces exigences. Vous pourrez alors passer l’examen professionnel FFA 2023

formationS.ch : schéma FFFA
FSEA : examen final FFA

un 1er titre ?

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”

Que faire si j’ai obtenu une qualification dans un pays autre que la Suisse ?

Il convient de vous référer au niveau de la Classification Internationale Type de l’Education (CITE, ou ISCED en anglais) pour vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles helvétiques

Les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
Voir à ce propos:
formation professionnelle initiale sur le site Système éducatif suisse
→ Office fédéral de la statistique
→ CNED (FR) sur le niveau 3 
→ Wikipedia : tableau de quelques niveaux scolaires nationaux

Que faire si je n’ai jamais obtenu de qualification de l’éducation formelle ?

→ Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous a permis de développer des connaissances et compétences qui auraient été travaillées au secondaire II

Ce dossier serait à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir en vue du brevet FFA une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables

expérience professionnelle ?

Pour le brevet FFA, vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur de la formation

La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA ces conditions cumulatives : vous devez attester d’une expérience pratique dans l’animation de formation…

  1. … d’au moins 4 ans
  2. … avec un minimum de 300 h

plus

conditions de réussite du module

  1. participer au minimum à 80% durant les séances

séances

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

→ Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

→ La participation aux séances en distanciel implique que les participant·e·s disposent d’un ordinateur avec accès à l’Internet ainsi que du matériel nécessaire (caméra + micro) et d’une connexion suffisante pour participer activement notamment à des vidéoconférences.
Les participant·e·s seront en en effet amené·e·s tant en distanciel qu’en présentiel à interagir d’une part en plénum, d’autre part en sous-groupes

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée; formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Le Règlement de formation (voir “documents → inscription”) présente tous les détails concernant les cas d’absence

exigences spécifiques à la supervision

  1. participer activement avec au maximum une absence autorisée
  2. présenter au moins une situation en tant que personne supervisée et collaborer activement durant les processus de supervision des autres participant·e·s

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

  1. tenir un portfolio individuel

exigences

La FSEA pose dans chacun de ses Descriptifs modulaires l’exigence suivante

Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification

Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel

L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences

Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations qui illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Il peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

A travers chaque module, vous développerez votre portfolio

Au moment de l’examen professionnel, à la fin de votre brevet, votre portfolio sera en effet pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde en constituantvotre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification

A chaque module, vous présenterez votre portfolio à formationS.ch; il ne sera pas évalué, mais la personne responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences

Nous offrons aux personnes qui suivent un module avec nous un abonnement à cet outil durant la durée de notre formation afin de les aider à optimiser leur travail de portfolio. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

  1. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences

ce que vous ferez

Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur.
Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”

principes

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que
    • votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs,
    • la qualité de la formation, de l’apprentissage,
    • la gestion des situations difficiles,
    • ou d’autres thèmes.
  • Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue cette collection de réalisations avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”.

Ce justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. La collection de réalisations fournies répond aux exigences de formationS.ch
  1. thème(s)

Le(s) thème(s) sélectionné(s), documenté(s) et reflété(s) dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module

  1. Documentation : forme

La forme de la documentation répond aux directives contraignantes et explicitées de formationS.ch

  1. Documentation : contenu

Conformément à la forme de documentation choisie, les éléments suivants sont présentés:

  1. Compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
  2. Choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
  3. Présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
  4. Constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
  5. Réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu : partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  1. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Le(s) thème(s) choisi(s) et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  1. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiées en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  1. Les conclusions sur vos valeurs individuelles, leur développement ainsi que sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  1. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice·teur

réception du certificat modulaire

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire