brevet fédéral FFA

MTV

module transversal

FFA 2023

session “MTV-24Lb

12.2024 → 11.2025 : Lausanne

concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

séances
11 jeudis

 présentiel (pL) 
    1 journée de formation
+ 2 demi-journées de supervision
 distanciel (dL)
    4 séances brèves de formation
+ 4 séances brèves de supervision

5 séances de formation

2024
 12 déc  (1230→1345)

2025
 20 mars  (1230→1345)
 08 mai (1230→1345)
 12 juin (1230→1345)

 06 nov (0900→1700)

6 séances de supervision

2025
 21 août  (→ “supervision ?”)
 28 août  (après-midi)
 04 sept  (après-midi)
 18 sept  (après-midi)
 25 sept  (après-midi)

 02 oct (→ “supervision ?”)

formation / supervision

La FSEA demande qu’au moins 2 modalités d’apprentissage soient mises à disposition des participant·e·s : 

  • formation
  • supervision

D’autres modalités sont mentionnées, comme “mentorat, conseils collégiaux, visite d’observation, feedbacks des pairs”

C’est précisément ainsi que nous avons conçu ce module : nos moments de formation encadrent un dispositif d’apprentissage composé d’échanges entre pairs — a priori sur leurs lieux de travail avec consignes pour la discussion et l’observation — et de moments de supervision

(La FSEA traduit le terme “Lerngefässe” du référentiel germanophone par “canaux” ; “modalités” nous paraît un terme plus courant) 

supervision : horaires

Durée des séances de supervision

  • en distanciel: 1h30
  • en présentiel : 3h + pause

La supervision est réalisée, selon les exigences FSEA, en groupes de 5 à 7 personnes

Comme il y aura en principe plus de 7 personnes inscrites, 2 groupes seront sans doute constitués

Il vous est demandé de commencer par bloquer en entier la période notée; nous vous informerons dès que possible de votre horaire précis

séances + travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures en séances

23h = 11 séances / ~9-10 mois

en présence : 12h00 (1 journée + 2 demi-journées)
+ à distance : 11h00 (8 séances de 1h15 à 1h30)

(plus → “distanciel vs présentiel”)

heures de travail autonome

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée
attendue pour ce module:

2h avant la 1re séance: vous choisissez une ou deux séquences de formation qui fourniront la base du travail de conception et de visite

  • 8h d’intervision = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 8h d’examen de documents audiovisuels et écrits avec prise de notes = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 8h de rédaction de sa collection de réalisation avec accompagnement des pairs et des formateurs = 2h entre chacune des 5 séances de formation
  • 1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation
    Temps total estimé: 10h =  2h autour des 5 séances de formation
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance
    Temps total estimé: 20h = 2h de préparation pour chacune des 5 séances de formation

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:

  • options didactiques
  • vacances régionales
  • nombre d’heures exigées (FSEA):
    • séances & travail autonome
    • distanciel & présentiel

le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel” 

Du point de vue didactique, nous avons équilibré les séances en présentiel et celles en distanciel de manière à encadrer votre travail de validation. Voir plus bas → “obtention du certificat” 

horaires cadres

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   séances de formation

11h00, réparties ainsi:
en distanciel : 4 séances de 1h15
en présentiel : 1 séance de 6h
les horaires précis sont détaillés à côté de chaque date

   séances de supervision

12h00, réparties ainsi:
en distanciel : 4 séances de 1h30
en présentiel : 2 séances de 3h
horaires : précisions dans l’onglet “supervision?

L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimales en présentiel : 12
   heures présentiel ou distanciel : 11
   heures minimales en distanciel : 0

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

12h00 en présentiel:
1 journées de 6h00 effectives de formation + pauses
2 demi-journées de 3h + pauses

11h00 en distanciel:
4 séances de 1h15
4 séances de 1h30

distanciel: précisions

1 – votre équipement

pour participer aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante pour des échanges en vidéoconférence
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

2 – nos ressources

vidéoconférence

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

autres

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro

Ce sont des outils très répandu dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

lieu du présentiel

Pully / Lausanne : GastroVAUD

locaux de
GastroVAUD

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

Comment y arriver

en bus:

Bus 21 
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney” (~10′ hors temps d’attente)

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais ce n’est pas garnti et elles sont en outre limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20′ hors temps d’attente) ou venir à pied

à pied

plus

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques

Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Valeria
anime la supervision
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour la partie formation

Valeria De PASCALI est votre intervenante pour la partie supervision

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

plus

les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation

Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module

Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:

  • Les séances de supervision, animées par une personne spécialisée dans cette démarche, permettront à chacun·e d’expérimenter cette méthode de développement professionnel et de conscientiser certains démarches de gestion de situations en formation
  • Autour de cette supervision, le travail autonome guidé vous permettra d’expérimenter des moments d’intervision, c’est-à-dire des moments où vous aurez l’occasion d’aller rendre visite à des participant·e·s de votre session sur leur propre terrain de formation et d’échanger à la suite de cette visite, puis de les accueillir à votre tour sur votre terrain professionnel. Grâce aux échanges et feedbacks préparés, vous pourrez enrichir votre dossier de réalisation
  • Nos séances de formation seront les moments privilégiés pour travailler sur la préparation, la technique d’observation et de feedback pour les intervisions
  • Tout ce qui en ressortira sera utilisé et exploitable pour le dossier de réalisation

ressources

Nous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de moments d’échanges:

  1. intervision: vous serez entre vous, en sous-groupes pour échanger sans personne externe pour guider votre échange; ces moments seront aussi encadrés par des moments de formation, avant et après vos échanges. Objectif: apprendre grâce à l’expérience de vos pairs, et tisser des liens avec ce qui aura été vu dans les moments de formation

L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe.
Voici les capacités les plus importantes:

  • capacités d’écoute inconditionnelle (“bienveillance, non-jugement”)
  • capacité à se remettre soi-même en question, notamment lors d’une réflexion collective
  • capacité à participer à une réflexion collective : tenter (!) d’équilibrer les moments d’apport et les moment d’écoute d’une part; poser et respecter d’autre part des règles collectives définies comme essentiel pour être professionnel·le dans un domaine (déontologie), en l’occurrence la formation

C’est pourquoi nous développons ensemble et examinons ces attitudes progressivement dans nos modules

  1. de supervision: vous échangerez sur vos expériences sous la conduite d’une personne experte.
    Objectif: en plus de ce qu’apporte une intervision, l’expert·e vous guide dans une méthode permettant de tirer le meilleur des situations vécues par vos pairs en recherchant ensemble des pistes de solutions alternatives, en regardant parfois la situation autrement. La personne experte peut aussi proposer des pistes, et encadrer une synthèse de vos apports

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

→ faq :
inscription / annulation / validation / recours

prix, rabais & subventions

1’750.–

→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

Ce cours peut bénéficier du CAF s’il est mené conjointement avec notre module MDI → voir “Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

documents

documents FSEA :

objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module  

documents formationS:ch :

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MTV

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module transversal – Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail”

compétence-s visée-s

Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie
et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail

 

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
 niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Le module “transversal“ permet d’asseoir sa place dans la fonction formation

Il fait ainsi sens de le dérouler transversalement aux autres modules — comme on le voit implicitement sur le schéma FSEA

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA

Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener transversalement à d’autres modules (→ notre dispositif FFA 2023)

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur.
Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”

principes

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que
    • votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs,
    • la qualité de la formation, de l’apprentissage,
    • la gestion des situations difficiles,
    • ou d’autres thèmes.
  • Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue ce justificatif de compétences (collection de réalisations) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. La collection de réalisations fournies répond aux exigences de formationS.ch
  2. Le(s) thème(s) sélectionné(s), documenté(s) et reflété(s) dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module
  3. Documentation:
  1. la forme de la documentation répond aux directives contraignantes et explicitées de formationS.ch
  2. les éléments suivants sont présentés, de manière adaptée à la forme de documentation choisie:
  1. Compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
  2. Choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
  3. Présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
  4. Constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
  5. Réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  2. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Le(s) thème(s) choisi(s) et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  2. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiées en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  3. Les conclusions sur vos valeurs individuelles, leur développement ainsi que sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  4. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice·teur

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire