Brevet fédéral FFA

MTV

module “transversal”

FFA 2023

session : “MTV-24La

Lausanne, de mai 2024 à janvier 2025

Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail

session annulée

tous les prestatairse ont dû reporter les sessions à fin 2024

dates : 10 jeudis + 1 MA
2024 / 2025

L’essentiel du module se déroule en séances *distancielles de 1h15 (pour la formation) ou 1h30 (pour la supervision), avec 2 demi-journées de supervision, et une journée finale pour la formation

formation

mai : MA 21* (1230/1345)
juillet : 04* (1230/1345)
octobre : 03* (1230/1345)
novembre :  07* (1230/1345)

   Supervision

novembre : 14 (½ journée), 28* (1h30)
décembre : 05* (1h30), 12* (1h30)
janvier :  09* (1h30), 16 (½ journée)

formation

janvier : 30 (0900/1700)

Horaires

Voici nos horaires-cadres: ils définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

en présentiel

pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates

en distanciel

1h15 pour la formation
1h30 pour la supervision

précisions sur le nombre de séances en distanciel :

c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures en présentiel : 12
heures en présentiel ou distanciel : 11
heures (seulement) en distanciel  : 0

formationS.ch a conçu ce module avec 11h00 en distanciel, réparties sur 8 séances
– de 1h15 pour la partie Formation
– de 1h30 pour la partie Supervision

temps en séances

23h = 11 séances sur l’année

en présence : 1 journée + 2 demi-journées (12h)
+ à distance : 8 séances de 1h15 ou 1h30 (11h)

travail autonome

45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h

+ séance initiale offerte

26 janvier

Cette demi-journée vous permettra de vous organiser pour tous les modules du brevet FFA

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation

.

→ voici la partie guidée attendue pour ce module:

8h d’intervision: comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
8h d’examen de documents audiovisuels et écrits avec prise de notes : comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
8h de rédaction de sa collection de réalisation avec accompagnement des pairs et des formateurs: comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

.

→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation

1 – écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation : 1h avant et 1h après les séances de formation (5 séances x 2h)

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

.

2 – Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance: 2h de préparation pour chaque séance de formation (5 x 2h)

Séances en présence : à confirmer

Hôtel de l’Union

Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges (Map)

Voici comment y arriver depuis la gare

En métro   15 min chrono 
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro

en voiture:

Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges

Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes

plus sur → nos locaux

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

→ nos options pour le distanciel

De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application

→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : à 12 participant·e·s
→ entre pairs

intervenant·e·s
pour cette session:

Eric Tondelier
François Jung

en soutien permanent,
celle qui vous écrit et vous rappelle :

Maude Bittar

exigences FSEA
→ descriptif modulaire

inscription – annulation
validation – recours
→ faq

supports pédagogiques en ligne:
une plateforme qui s’enrichit au long du module

pauses café en présentiel:
contribuent aussi à une atmosphère entre pairs 🙂

espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses

soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long

et bien sûr notre culture entre pairs
→ nos lignes directrices andragogiques 

posture

nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation

Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module

Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:

  • Les séances de supervision, animées par une personne spécialisée dans cette démarche, permettront à chacun·e d’expérimenter cette méthode de développement professionnel et de conscientiser certains démarches de gestion de situations en formation
  • Autour de cette supervision, le travail autonome guidé vous permettra d’expérimenter des moments d’intervision, c’est-à-dire des moments où vous aurez l’occasion d’aller rendre visite à des participant·e·s de votre session sur leur propre terrain de formation et d’échanger à la suite de cette visite, puis de les accueillir à votre tour sur votre terrain professionnel. Grâce aux échanges et feedbacks préparés, vous pourrez enrichir votre dossier de réalisation
  • Nos séances de formation seront les moments privilégiés pour travailler sur la préparation, la technique d’observation et de feedback pour les intervisions
  • Tout ce qui en ressortira sera utilisé et exploitable pour le dossier de réalisation

.

ressources

nous vous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de moments d’échanges:

  • d’intervision d’une part: vous serez entre vous, en sous-groupes pour échanger sans personne externe pour guider votre échange; ces moments seront aussi encadrés par des moments de formation, avant et après vos échanges. Objectif: apprendre grâce à l’expérience de vos pairs, et tisser des liens avec ce qui aura été vu dans des moments de formation ou de supervision
  • de supervision d’autre part: vous échangerez sur vos expériences sous la conduite d’une personne experte. Objectif: en plus de ce qu’apporte une intervision, l’expert·e vous guide dans une méthode permettant de tirer le meilleur des situations vécues par vos pairs en recherchant ensemble des pistes de solutions alternatives, en regardant parfois la situation autrement. La personne experte peut aussi proposer des pistes, et encadrer une synthèse de vos apports

L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe. Ces attitudes sont développées progressivement dans nos modules, et nous les reprendrons ensemble au cours de ce module; voici les capacités les plus importantes:

  • capacités d’écoute inconditionnelle (“bienveillance, non-jugement”)
  • capacité à se remettre soi-même en question, notamment lors d’une réflexion collective
  • capacité à participer à une réflexion collective : tenter (!) d’équilibrer les moments d’apport et les moment d’écoute d’une part; poser et respecter d’autre part des règles collectives définies comme essentiel pour être professionnel·le dans un domaine (déontologie), en l’occurrence la formation

NB : si vous avez choisi de vous inscrire conjointement à nos modules MTV et MDI, nous vous avons préparé une demi-journée d’introduction qui vous permettra non seulement de vous préparer pour ce module mais de vous organiser pour toute la formation. C’est une séance complémentaire offerte et réservée aux personnes assurant ces 2 modules avec nous. Notez-la dans votre agenda!

Quel prix

prix de base : 1’750.–

→ dès 1’550.— avec: 
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch

et même 1’175.– pour une offre MTV + MDI avec:
2 → Subventions officielle

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation 

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

 

Ce module est également inclus dans le “double module MTV-MDI” qui fait l’objet de notre “Offre groupée” MTV-MDI

L’Offre groupée a plusieurs avantages

  • d’une part, l’Offre groupée permet d’accéder à notre séance introductive offert, qui vous permet de vous préparer à mener le brevet dans les meilleures conditions
  • d’autre part, nous avons déposé une demande de financement CAF pour ce double module → Regardez si vous pourriez en bénéficier

pourquoi parlons-nous de “souhait” ?

  1. d’une part, cette formation est soumise à prérequis : par ce formulaire, nous vérifions si ces prérequis sont satisfaits ;
  2. d’autre part, plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si → notre méthode est susceptible de vous satisfaire — si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact afin de vous fournir des informations complémentaires


C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler

si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MTV

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
   niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
   niveau 2 : brevet fédéral
   niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Schémas: FSEA  —  formationS.ch

intitulé de module:

“Module ‘transversal’ – Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail“

Le dispositif FFA 2023 comporte 4 catégories de modules:

  • 1 module “transversal“, celui-ci, qui permet d’asseoir sa place dans la fonction formation. De fait il a tout son sens à se dérouler transversalement aux autres modules, comme on le voit +/- implicitement sur le schéma FSEA
  • 2 modules “de développement“ (MDA, MDD) qui viennent consolider les apports du certificat FSEA, tant en matière de didactique que de relation pédagogique
  • 1 module d’“approfondissement“, à choisir parmi 3 options (sur la formation en ligne, sur les processus de groupe, sur la complexité de l’évaluation)
  • Enfin 1 module d’“intégration”, qui veut lier toutes les connaissances acquises autour de la thématique fondamentale du transfert en formation

compétence-s visée-s:

Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail

validité:

Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel

ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:

  • d’une part vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen. La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA que vous puissiez attester d’une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation
  • d’autre part, pour demander un brevet il faut déjà disposer d’un premier titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire: CFC ou titre lié au degré secondaire II (p.ex. Maturité)

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:

  1. Que faire si j’ai effectué ma scolarité dans un pays autre que la Suisse ?
    → Voici des pistes pour examiner des équivalences, selon la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia).
    Cette → page de l’Office fédéral de la statistique montre que les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
    Il vous appartient cependant de vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles
  2. Que faire si je n’ai jamais obtenu de titre professionnel ?
    → Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permet d’argumenter que vous avez développé les connaissances et compétences que vous auriez développées au secondaire II. Ce dossier sera à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables


Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner

→ plus : informations FSEA

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact, au minimum à 80%
  2. tenir un portfolio de compétences individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  3. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences *

+ exigences spécifiques pour la validation de la supervision

  1. participer activement, avec au maximum une absence autorisée
  2. présenter au moins une situation en tant que personne supervisée et collaborer activement durant les processus de supervision des autres participant·e·s

*   3.  pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch

vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur

principes:

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs, la qualité de la formation, de l’apprentissage, la gestion des situations difficiles, ou d’autres thèmes. Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

formationS.ch évalue cette collection de réalisation  avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Ce justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité
    et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

.

Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Une collection de réalisations fournies qui répondent aux exigences du prestataire de formation
  2. Le thème ou les thèmes sélectionné(s), documentés et reflétés dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module
  3. La forme de la documentation répond aux directives contraignantes et transparentes du prestataire de formation
  4. Conformément à la forme de documentation choisie, les éléments suivants sont présentés:
    1. Compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
    2. Choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
    3. Présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
    4. Constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
    5. Réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu : partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  2. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Le-s thème-s choisi-s et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  2. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiés en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  3. Les conclusions sur les valeurs individuelles, leur développement et sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  4. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice/formateur

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire