Lausanne, de mai 2024 à janvier 2025
dates : 10 jeudis + 1 MA
2024 / 2025
L’essentiel du module se déroule en séances *distancielles de 1h15 (pour la formation) ou 1h30 (pour la supervision), avec 2 demi-journées de supervision, et une journée finale pour la formation
formation
mai : MA 21* (1230/1345)
juillet : 04* (1230/1345)
octobre : 03* (1230/1345)
novembre : 07* (1230/1345)
Supervision
novembre : 14 (½ journée), 28* (1h30)
décembre : 05* (1h30), 12* (1h30)
janvier : 09* (1h30), 16 (½ journée)
formation
janvier : 30 (0900/1700)
Voici nos horaires-cadres: ils définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
en présentiel
pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates
en distanciel
1h15 pour la formation
1h30 pour la supervision
—
précisions sur le nombre de séances en distanciel :
c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures en présentiel : 12
heures en présentiel ou distanciel : 11
heures (seulement) en distanciel : 0
formationS.ch a conçu ce module avec 11h00 en distanciel, réparties sur 8 séances
– de 1h15 pour la partie Formation
– de 1h30 pour la partie Supervision
temps en séances
23h = 11 séances sur l’année
en présence : 1 journée + 2 demi-journées (12h)
+ à distance : 8 séances de 1h15 ou 1h30 (11h)
travail autonome
45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h
+ séance initiale offerte
26 janvier
Cette demi-journée vous permettra de vous organiser pour tous les modules du brevet FFA
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module
Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation
.
→ voici la partie guidée attendue pour ce module:
8h d’intervision: comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
8h d’examen de documents audiovisuels et écrits avec prise de notes : comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
8h de rédaction de sa collection de réalisation avec accompagnement des pairs et des formateurs: comptez 2h entre chacune des 5 séances de formation
1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision
.
→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation
1 – écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation : 1h avant et 1h après les séances de formation (5 séances x 2h)
.
2 – Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance: 2h de préparation pour chaque séance de formation (5 x 2h)
Voici comment y arriver depuis la gare
En métro 15 min chrono
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro
en voiture:
Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges
Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes
plus sur → nos locaux
pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom”
→ nos options pour le distanciel
De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?
→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : 8 à 12 participant·e·s
→ entre pairs
intervenant·e·s
pour cette session:
Eric Tondelier
François Jung
en soutien permanent,
celle qui vous écrit et vous rappelle :
Maude Bittar
plus sur → l’équipe formationS.ch
exigences FSEA
→ descriptif modulaire
inscription – annulation
validation – recours
→ faq
supports pédagogiques en ligne:
une plateforme qui s’enrichit au long du module
pauses café en présentiel:
contribuent aussi à une atmosphère entre pairs 🙂
espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long
et bien sûr notre culture entre pairs
→ nos lignes directrices andragogiques
posture
nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation
Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module
Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:
.
ressources
nous vous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de moments d’échanges:
L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe. Ces attitudes sont développées progressivement dans nos modules, et nous les reprendrons ensemble au cours de ce module; voici les capacités les plus importantes:
NB : si vous avez choisi de vous inscrire conjointement à nos modules MTV et MDI, nous vous avons préparé une demi-journée d’introduction qui vous permettra non seulement de vous préparer pour ce module mais de vous organiser pour toute la formation. C’est une séance complémentaire offerte et réservée aux personnes assurant ces 2 modules avec nous. Notez-la dans votre agenda!
Quel prix
prix de base : 1’750.–
→ dès 1’550.— avec:
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
et même 1’175.– pour une offre MTV + MDI avec:
2 → Subventions officielles
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF FFA 2023 est en attente
→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
Ce module est également inclus dans le « double module MTV-MDI » qui fait l’objet de notre “Offre groupée” MTV-MDI
L’Offre groupée a plusieurs avantages
pourquoi parlons-nous de “souhait” ?
C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler
si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail
positionnement:
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
niveau 2 : brevet fédéral
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue
Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat
Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
Schémas: FSEA — formationS.ch
intitulé de module:
“Module ‘transversal’ – Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail“
Le dispositif FFA 2023 comporte 4 catégories de modules:
compétence-s visée-s:
“Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail”
validité:
Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel
ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:
Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:
–
Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner
vous devrez:
+ exigences spécifiques pour la validation de la supervision
* 3. pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch
vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur
principes:
formationS.ch évalue cette collection de réalisation avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Ce justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
.
Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:
A – Critères formels
–
B – Directives concernant le Contenu : partie contextuelle
–
C – Directives concernant la partie Réflexion
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire