Brevet fédéral FFA

MDI

module d'“intégration”

FFA 2023

session : “MDI-24La

Lausanne, de novembre 2024 à mars  2025

Construire et permettre le transfert des apprentissages

session annulée

tous les prestatairse ont dû reporter les sessions à fin 2024

dates : 4 mardis et 1 x VE-SA
2024 / 2025

novembre : 05 (0900 / 1730)
décembre : 10* (1330/1615)
janvier :  14* (1330/1615)
février :  04* (0900/1145)
mars : 21 + 22 : colloque, en résidentiel:
   du VE 1045
   au SA 1200,
   puis repas ensemble

*  séances en distanciel (dL)

Dates

Lors de notre planification, nous distribuons les séances tout d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

Horaires

Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

en présentiel

pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates

en distanciel

demi-journées de 2h30 de formation effective, soit 2 x 1h15 avec 15 min de pause.
Les horaires précis peuvent varier d’une séance à l’autre. C’est pourquoi ils sont mentionnés à côté des dates

précisions sur le nombre de séances en distanciel:

c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante
heures en présentiel : 6
heures en présentiel ou distanciel : 11
heures en distanciel : 6

formationS.ch a conçu ce module avec 7h30 en distanciel, en 3 séances de 2h30 effectives de formation

formation MDI

23h = 6 séances
/ ~5-6mois

en présence : 15h30 (2 journées et demie)
+ à distance : 7h30 (3 ½ journées)

travail autonome MDI

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation

.

→ voici la partie guidée attendue pour ce module:

12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque: 3h après chacune des 4 premières séances

12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert : 3h après chaque des 4 premières séances

1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet

.

→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation

1 – écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation : 1h avant et 1h après les séances, colloque inclus (5 séances de 2h)

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

.
2 – Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance: 2h après les séances, colloque inclus (5 séances xde2h)

Séances en présence : à confirmer

1re journée : Lausanne

Hôtel de l’Union
Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges (Map)

colloque : Leysin

Hôtel Alpine Classic
Route de la Cité 4
1854 Leysin  (→ GoogleMaps)

Comment y arriver ?

Lausanne : Hôtel de l’Union

Venir en tranports publics depuis la gare

En métro   15 min chrono 
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro

Venir en voiture:

Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges

Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes
.

Leysin : Hôtel Alpine Classique

Venir en voiture:

parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)

Venir en train: 

Arriver en petit train:
Aigle (09h57) – Leysin (10h21)
station Versmont, à 300m de l’hôtel


plus sur → nos locaux

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

→ nos options pour le distanciel

De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application

→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : à 12 participant·e·s
→ entre pairs

Intervenants pour cette session:

Eric Tondelier
François Jung

Et constamment en soutien, celle qui vous écrit et vous rappelle :

Maude Bittar

plus → l’équipe formationS.ch

exigences FSEA
→ descriptif modulaire

inscription – annulation
validation – recours
→ faq

supports pédagogiques en ligne:
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel:
aussi important pour passer un bon moment

soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long

et bien sûr notre culture entre pairs → voyez nos lignes directrices andragogiques 

posture

nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation.

Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :

un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” (1)

Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (1). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes

La structure de la  formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.

Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet 🙂 —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute

ressources

les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances. Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz: 

Quel prix

prix de base : 1’950.–

→ dès 1’750.— avec: 
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch

et même 1’375.– pour une offre MTV + MDI avec:
2 → Subventions officielle

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation 

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

 

Ce module est également inclus dans le “double module MTV-MDI” qui fait l’objet de notre “Offre groupée” MTV-MDI

L’Offre groupée a plusieurs avantages

  • d’une part, l’Offre groupée permet d’accéder à notre séance introductive offert, qui vous permet de vous préparer à mener le brevet dans les meilleures conditions
  • d’autre part, nous avons déposé une demande de financement CAF pour ce double module → Regardez si vous pourriez en bénéficier

pourquoi parlons-nous de “souhait” ?

  1. d’une part, cette formation est soumise à prérequis : par ce formulaire, nous vérifions si ces prérequis sont satisfaits ;
  2. d’autre part, plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si → notre méthode est susceptible de vous satisfaire — si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact afin de vous fournir des informations complémentaires


C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler

si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MDI

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
   niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
   niveau 2 : brevet fédéral
   niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

quand le mener:

Le certificat MDI doit être acquis à la fin du cursus de formation (voir schéma FSEA)

Schémas: FSEA  —  formationS.ch

intitulé de module:

“Module d’“intégration” –  Construire et permettre le transfert des apprentissages”

Parmi les divers types de modules que comporte le dispositif FFA 2023, Le module d’“intégration” doit être acquis en fin de parcours car il veut lier toutes les connaissances acquises dans les différents modules pour les travailler autour d’une thématique fondamentale : concevoir nos formations de manière à permettre à chaque participant·e une intégration des connaissances et un transfert des acquis de formation sur son terrain concret

compétence-s visée-s:

Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et soutenir le transfert dans son champ professionnel

validité:

Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel

ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:

  • d’une part vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen. La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA que vous puissiez attester d’une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation
  • d’autre part, pour demander un brevet il faut déjà disposer d’un premier titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire: CFC ou titre lié au degré secondaire II (p.ex. Maturité)

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:

  1. Que faire si j’ai effectué ma scolarité dans un pays autre que la Suisse ?
    → Voici des pistes pour examiner des équivalences, selon la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia).
    Cette → page de l’Office fédéral de la statistique montre que les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
    Il vous appartient cependant de vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles
  2. Que faire si je n’ai jamais obtenu de titre professionnel ?
    → Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permet d’argumenter que vous avez développé les connaissances et compétences que vous auriez développées au secondaire II. Ce dossier sera à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables


Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner

→ plus : informations FSEA

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact, au minimum à 80%
  2. tenir un portfolio de compétences individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  3. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences *

*   3.  pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch

vous rédigerez et présenterez lors d’un colloque avec votre groupe d’apprenant·e·s un projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

principes

  • Vous définissez un projet de transfert en accord avec les intervenant·e·s de formationS.ch
  • Votre projet se concentre sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participants
  • Le thème que vous avez choisi pour le projet et les objectifs définis sont significatifs pour les participants. Le thème et les objectifs doivent leur permettre de transférer des contenus, des informations et des compétences dans leur propre pratique
  • Le projet vous permet de progresser dans votre apprentissage grâce au développement de vos propres compétences de formation
  • Votre projet est développé, traité et réalisé dans le cadre de votre propre pratique de formation, puis évalué et examiné sous différentes perspectives
  • La réflexion met notamment l’accent sur les gains pour votre propre apprentissage
  • Vous vous fixez vos propres objectifs de projet, qui sont vérifiables
  • Les méthodes de transfert, d’accompagnement et de vérification choisies sont justifiées
  • Vous documentez le projet et vous présentez lors du colloque les objectifs, les formes de transfert utilisées et/ou les résultats et expériences réalisés
  • Le colloque a pour fonction d’obtenir des retours et feedbacks des autres participants du même groupe d’apprentissage, qui serviront à la réflexion et à une adaptation du projet
  • Vous intégrez les feedbacks obtenus lors du colloque à votre réflexion et décrivez les bénéfices du projet de développement pour votre propre pratique

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité
    et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Le thème du projet de transfert doit être défini avec formationS.ch
    Il est présenté lors d’un colloque qui rassemble au moins quatre personnes plus un·e ou des intervenant·e·s de formationS.ch et dure au moins 30 minutes
  2. Votre documentation écrite est complète et contient les éléments nécessaires pour évaluer les critères relatifs aux directives concernant le Contenu et à la partie Réflexion:
    1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
    2. Une table des matières
    3. Conditions cadres et intégration du projet de transfert
    4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches en tant que formatrice·teur
    5. Une description du thème de votre projet et de vos propres objectifs pour le projet
    6. Une présentation des formes et méthodes de transfert d’apprentissage et d’encadrement choisies
    7. Une présentation de la manière dont vous allez procéder à la réalisation et à la vérification
    8. Une évaluation, analyse des résultats
    9. Les feedbacks du colloque et l’intégration de ceux-ci à l’adaptation du projet
    10. Vos expériences et conclusions personnelles relatives au transfert d’apprentissage
    11. Votre réflexion
    12. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
      • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
      • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  3. Votre documentation écrite totalise 15 000 à 25 000 signes (ponctuation et espaces inclus). Les éventuelles annexes ne sont pas décomptées dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

  • Les descriptions des conditions cadres et de l’intégration du projet de transfert ainsi que de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches dans le projet de transfert sont compréhensibles
  • Des objectifs atteignables et vérifiables sont définis
  • L’intégration du projet de transfert à votre propre pratique de formation est décrite de manière compréhensible
  • La réalisation et, en particulier, la préparation, les formes et les résultats du transfert pour les participants sont décrits
  • La réalisation et les résultats du transfert sont évalués de manière systématique

C – Directives concernant la partie Réflexion

  • La préparation et le succès du transfert doivent en particulier faire l’objet d’une réflexion critique, structurée et intégrant différentes perspectives

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire