Lausanne, de novembre 2024 à mars 2025
dates : 4 mardis, 1 x VE-SA
2024 / 2025
novembre : 05 (0900 / 1730)
décembre : 10* (1330/1615)
janvier : 14* (1330/1615)
février : 04* (0900/1145)
mars : 21 + 22 : colloque, en résidentiel:
du VE 1045
au SA 1200, puis repas ensemble
*séances en distanciel
Dates
Lors de notre planification, nous distribuons les séances tout d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas
Horaires
Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
en présentiel
pour ce module, les horaires varient selon les séances. Ils sont mentionnés à côté des dates
en distanciel
demi-journées de 2h30 de formation effective, soit 2 x 1h15 avec 15 min de pause.
Les horaires précis peuvent varier d’une séance à l’autre. C’est pourquoi ils sont mentionnés à côté des dates
—
précisions sur le nombre de séances en distanciel:
c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante
heures en présentiel : 6
heures en présentiel ou distanciel : 11
heures en distanciel : 6
formationS.ch a conçu ce module avec 11h en distanciel, en 3 séances de 2h30 effectives de formation
formation MDI
23h = 6 séances
/ ~5-6mois
en présence : 15h30 (2 journées et demie)
+ à distance : 7h30 (3 ½ journées)
travail autonome MDI
45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module
Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation
.
→ voici la partie guidée attendue pour ce module:
12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque: 3h après chacune des 4 premières séances
12h de lecture accompagnée de texte en lien avec ses choix de thèmes: 3h après chaque des 4 premières séances
1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet
.
→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation
1 – écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation : 1h avant et 1h après les séances, colloque inclus (5 séances x 2h)
.
2 – Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance: 2h après les séances, colloque inclus (5 séances x 2h)
Séances en présence : à confirmer
1re journée : Lausanne
Hôtel de l’Union
Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges (Map)
colloque : Leysin
Hôtel Alpine Classic
Route de la Cité 4
1854 Leysin (→ GoogleMaps)
Comment y arriver ?
Lausanne : Hôtel de l’Union
Venir en tranports publics depuis la gare
En métro 15 min chrono
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro
Venir en voiture:
Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges
Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes
.
Leysin : Hôtel Alpine Classique
Venir en voiture:
parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)
Venir en train:
Arriver en petit train:
Aigle (09h57) – Leysin (10h21)
station Versmont, à 300m de l’hôtel
–
plus sur → nos locaux
pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom”
→ nos options pour le distanciel
De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?
→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : 8 à 12 participant·e·s
→ entre pairs
Intervenants pour cette session:
Eric Tondelier
François Jung
Et constamment en soutien, celle qui vous écrit et vous rappelle :
Maude Bittar
exigences FSEA
→ descriptif modulaire
inscription – annulation
validation – recours
→ faq
supports pédagogiques en ligne:
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel:
aussi important pour passer un bon moment
soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long
et bien sûr notre culture entre pairs → voyez nos lignes directrices andragogiques
posture
nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation.
Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :
“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” (1)
Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (1). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes
La structure de la formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.
Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet 🙂 —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute
ressources
les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances. Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz:
Quel prix
prix de base : 1’950.–
→ dès 1’750.— avec:
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
et même 1’375.– pour une offre MTV + MDI avec:
2 → Subventions officielles
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF FFA 2023 est en attente
→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
Ce module est également inclus dans le “double module MTV-MDI” qui fait l’objet de notre “Offre groupée” MTV-MDI
L’Offre groupée a plusieurs avantages
pourquoi parlons-nous de “souhait” ?
C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler
si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail
positionnement:
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
niveau 2 : brevet fédéral
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue
Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat
Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
quand le mener:
Le certificat MDI doit être acquis à la fin du cursus de formation (voir schéma FSEA)
Schémas: FSEA — formationS.ch
intitulé de module:
“Module d’“intégration” – Construire et permettre le transfert des apprentissages”
Parmi les divers types de modules que comporte le dispositif FFA 2023, Le module d’“intégration” doit être acquis en fin de parcours car il veut lier toutes les connaissances acquises dans les différents modules pour les travailler autour d’une thématique fondamentale : concevoir nos formations de manière à permettre à chaque participant·e une intégration des connaissances et un transfert des acquis de formation sur son terrain concret
compétence-s visée-s:
“Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et soutenir le transfert dans son champ professionnel”
validité:
Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel
ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:
Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:
–
Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner
vous devrez:
* 3. pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch
vous rédigerez et présenterez lors d’un colloque avec votre groupe d’apprenant·e·s un projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
principes
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
–
Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:
A – Critères formels
–
B – Directives concernant le Contenu
–
C – Directives concernant la partie Réflexion
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire