Brevet fédéral FFA

MDD

module de développpement “didactique”

FFA 2023

session : “MDD-24La

Lausanne, de mai à septembre 2024

Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

session annulée

tous les prestatairse ont dû reporter les sessions à fin 2024

dates : 9 vendredis
2024

mai : 24, 31
juin : 07*, 14*, 21, 28
sept : 13*, 20*, 27

*séances en distanciel : l’après-midi

Dates

Lors de notre planification, nous distribuons les séances tout d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux  des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

Horaires

Voici nos horaires-cadres: ils définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

en présentiel

de 0900 à 1730
90′ pour le repas vers 1230

en distanciel

de 1400 à 1700

précisions sur le nombre de séances en distanciel :

c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures en présentiel : 18
heures en présentiel ou distanciel : 15
heures en distanciel : 10

formationS.ch a conçu ce module avec 10h30 en distanciel, réparties sur 4 séances de ~2h40 de formation + 15 min de pause

formation MDD

43h = 9 séances
/ ~4 mois

en présence : 5 journées (32h30)
+ à distance : 4 demi-journées (10h30)

travail autonome MDD

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation

.
→ voici la partie guidée attendue pour ce module:

2h avant la 1re séance: vous choisissez une ou deux séquences de formation qui fourniront la base du travail de conception et de visite

48h entre la 1re et la dernière séance:

24h (8 x 3h) d’examen de documents écrits, audiovisuels et numériques traitant de concepts didactiques et de grands pédagogues
24h (8 x 3h) de rédaction du projet de formation avec accompagnement des pairs et des intervenant·e·s de formationS.ch

.

→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation

18h : écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation. Temps total estimé: 2h autour de chacune des 9 séances

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

.
18h : transfert à votre pratique et réflexion. Temps estimé: 2h après chacune des 9 séances

4h : préparation des séances en distanciel : examen de documents, réflexion, écriture. Temps estimé: 1h avant chacune des 4 séances en distanciel

Séances en présence : à confirmer

Hôtel de l’Union

Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges (Map)

Voici comment y arriver depuis la gare

En métro   15 min chrono 
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro

en voiture:

Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges

Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes

plus sur → nos locaux

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

→ nos options pour le distanciel

De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application

→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : à 12 participant·e·s
→ entre pairs

Intervenants pour cette session:

Eric Tondelier
François Jung

Et constamment en soutien, celle qui vous écrit et vous rappelle :

Maude Bittar

plus → l’équipe formationS.ch

exigences FSEA
→ descriptif modulaire

inscription – annulation
validation – recours
→ faq

supports pédagogiques en ligne:
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel:
aussi important pour passer un bon moment

soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long

et bien sûr notre culture entre pairs → voyez nos lignes directrices andragogiques 

posture

nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation

Nous travaillerons parallèlement

  • des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
  • la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné

.
Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites: ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences

activité type

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment

  • des documents présentant les grands principes de la didactique, concernant notamment les thèmes suivants:
    • engagement
    • motivation
    • gestes professionnels
    • postures en formation
  • des auteurs comme Bandura, Bourgeois, Carré, Meirieu, Piaget, Vygotski… 
  • des techniques d’observation d’une formation, comme l’auto-confrontation simple ou croisée (1, 2, 3, 4) avec utilisation de la vidéo, ainsi que l’instruction au sosie (Ivar Oddone, Yves Clot : 12, 3, 4). Vous aurez l’occasion de pratiquer ce qui aura été travaillé ensemble durant les visites que vous ferez de vos pairs
    .

Quel prix

prix de base : 2’800.–

→ dès 1’850.— avec 

1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
2 → Subventions officielles 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation 

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

 

pourquoi parlons-nous de “souhait” ?

  1. d’une part, cette formation est soumise à prérequis : par ce formulaire, nous vérifions si ces prérequis sont satisfaits ;
  2. d’autre part, plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si → notre méthode est susceptible de vous satisfaire — si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact afin de vous fournir des informations complémentaires


C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler

si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MDD

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
   niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
   niveau 2 : brevet fédéral
   niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Schémas: FSEA  —  formationS.ch

intitulé de module:

“Module de développement ‘didactique’ – Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique“

Le dispositif FFA 2023 comporte 2 modules “de développement” :

  • ce module MDD vise le développement de compétences relatives à la “didactique
  • le module MDA vise le développement de compétences relatives à l’“accompagnement

compétence-s visée-s:

Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, et vérifier le succès de l’apprentissage

validité:

Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel

prérequis – exigences:

  • compétences de niveau 1 (Certificat FSEA recommandé)
  • expérience pratique

vous devrez animer une formation durant ce module de manière qu’un·e autre participant·e puisse venir observer une de vos formations

ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:

  • d’une part vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen. La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA que vous puissiez attester d’une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation
  • d’autre part, pour demander un brevet il faut déjà disposer d’un premier titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire: CFC ou titre lié au degré secondaire II (p.ex. Maturité)

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:

  1. Que faire si j’ai effectué ma scolarité dans un pays autre que la Suisse ?
    → Voici des pistes pour examiner des équivalences, selon la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia).
    Cette → page de l’Office fédéral de la statistique montre que les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
    Il vous appartient cependant de vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles
  2. Que faire si je n’ai jamais obtenu de titre professionnel ?
    → Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permet d’argumenter que vous avez développé les connaissances et compétences que vous auriez développées au secondaire II. Ce dossier sera à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables


Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner

→ plus : informations FSEA

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact, au minimum à 80%
  2. tenir un portfolio de compétences individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  3. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences *

*   3.  pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch

  • Vous élaborerez un concept didactique pour une séance d’apprentissage
  • Vous réaliserez cette séance d’apprentissage ou une séquence de celle-ci avec un groupe d’apprenants, qu’un·e autre participant·e de votre session viendra observer
  • Vous élaborerez une réflexion sur la manière dont vous aurez réalisé cette séance/séquence d’apprentissage

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité
    et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

.

Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:

A – Critères formels

1 – Séance ou Séquence de formation présentée:

  1. elle a lieu dans votre cadre de travail
  2. le groupe d’apprentissage est composé d’au moins 3 adultes
  3. elle est observée par une personne, qui peut être un·e intervenant·e de formationS.ch et/ou un·e autre participant·e. Cette personne donne un feedback orienté sur des critères définis par formationS.ch, dans un processus de co-construction avec les participant·e·s, et validés avec eux/elles

.

2 – Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants

  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la séance/séquence d’apprentissage, intégrée dans le contexte général de cette formation, avec présentation des conditions cadres de la formation / du prestataire où vous donnez la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la séance/séquence d’apprentissage
  5. Une analyse des destinataires de l’apprentissage (public cible)
  6. Des hypothèses de base en lien avec une sélection de modèles en théorie de l’apprentissage et de modèles didactiques
  7. Les contextes professionnels des participant·e·s, compétences d’action et ressources à développer, contenus importants pour l’apprentissage
  8. Une planification sommaire avec séquençage et construction didactique, y compris accompagnement au transfert et évaluation de l’apprentissage
  9. La justification de la conception didactique
  10. La planification détaillée de la session ou de la séquence d’apprentissage à observer
  11. Un résumé du feedback reçu
  12. Une réflexion sur la manière dont la formation a été réalisée
  13. Des conclusions pour de futures situations d’apprentissage et pour la conception didactique de nouvelles sessions d’apprentissage
  14. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  15. En annexe : les critères et indicateurs retenus pour l’observation pratique, c-à-d la grille d’évaluation utilisée par la personne qui aura observé votre séquence de formation

.

3 – Documentation écrite: elle totalise 25’000 à 50’000 signes (tout inclus : caractères + ponctuation + espaces), les annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

1 – Description du contexte

  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse des destinataires (public cible) comprend les principaux aspects importants pour la construction didactique de la session de formation
  3. Les principales affirmations en lien avec des modèles de la théorie de l’apprentissage et des modèles didactiques sont argumentées de manière compréhensible

.

2 – Conception de la formation

  1. Les directives relevant du programme de formation, des spécifications institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques sont intégrés de manière évidente dans la conception didactique
  2. Les contextes professionnels des participant·e·s à prendre en compte, les compétences d’action à acquérir, les ressources à développer et les contenus de l’apprentissage sélectionnés sont adaptés les uns aux autres et justifiés
  3. La conception didactique de la session d’apprentissage s’appuie, de manière compréhensible, sur des modèles en théorie de l’apprentissage et des modèles liés à la didactique
  4. La conception didactique est orientée sur les compétences à acquérir et permet des processus d’apprentissage différenciés, axés sur les actions
  5. La planification sommaire comprend les éléments didactiques essentiels et est claire
  6. La préparation du transfert des résultats de l’apprentissage dans la pratique et le traitement des éléments de la pratique sont planifiés de manière judicieuses du point de vue didactique

.

3 – Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage

  1. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage est minutieuse, commentée avec clarté et bien documentée
  2. La planification est axée sur un modèle de processus d’apprentissage ou de développement de compétences
  3. Les feedbacks d’information essentiels de l’observatrice ou de l’observateur de la séquence d’apprentissage sont résumés et décrits de façon compréhensible

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. La conception didactique, le caractère réalisable de la planification ainsi que l’organisation de la séance de formation font l’objet d’une réflexion critique, intégrant plusieurs perspectives
  2. Les feedbacks formulés par la personne qui a assisté à la session portent sur les critères et indicateurs retenus et sont comparés avec votre propre perception de ce que vous avez fait et donnent lieu à une réflexion
  3. Votre rôle et la manière dont vous le concevez sont mis en relation avec le succès de l’apprentissage et les résultats de l’évaluation
  4. Les constats et la réflexion débouchent sur des adaptations possibles et compréhensibles en vue d’une nouvelle réalisation de la session d’apprentissage et d’une nouvelle conception didactique

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire