LES SESSIONS
L’ESSENTIEL
Le Certificat FSEA est un titre officiel
Il s’obtient ainsi :
- Vous avez validé le Module 1 du ‘brevet fédéral de formateur d’adultes’ (“BFFA”): “Animer des sessions de formation pour adultes”
- Vous avez attesté d’au minimum 2 ans et 150 heures d’expérience dans l’animation de formation
Est-ce pour vous ? Pré-requis
À FormationS.ch, comme nous nous appuyons sur votre pratique,
nous avons 2 souhaits quant au profil des participant-e-s à nos sessions :
votre expérience passée… et votre expérience en cours
Si votre pratique est récente, nous vous conseillons de mener ce module environ 1 an et demi après votre première expérience dans la formation :
- vous conservez une marge de sécurité suffisante
par rapport à des exigences Qualité (eduQua p.ex.) - vous cumulez suffisamment d’années pour faire valider le Certificat :
au moins 2 ans ET au minimum 150 heures
Ainsi, vous pourrez d’une part appliquer ce que nous travaillerons,
et apporter d’autre part dans nos journées autant vos succès que vos interrogations.
- Vous pensez qu’il est temps de renforcer vos compétences, dans un environnement d’échanges de pratiques avec des collègues : un bon moyen de progresser dans un environnement non jugeant, mais exigeant.
- Vous travaillez plus de 150h par an auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua, et l’on vous a dit que vous deviez obtenir le Certificat FSEA.
Dans le cas 2, il n’est pas inutile de savoir plusieurs choses :
- si vous êtes au bénéfice d’une importante expérience de formation, vous pouvez aussi obtenir le Certificat FSEA en empruntant la voie de la validation d’acquis !
- l’institution qui vous emploie plus de 150h a un délai de 3 ans afin de vous permettre d’obtenir ce Certificat
- pour obtenir votre Certificat au terme de la formation, vous devrez attester d’une expérience d’au moins 2 ans ET d’au minimum 150 heures d’expérience pratique dans la formation avec des adultes.
On peut alors relever 2 éléments importants :
- Il ne serait guère pertinent de démarrer ce module si vous débutiez dans l’animation de formations
- Il n’est pas pour autant recommandé de prendre le risque de le mener au dernier moment 😉
But du module
- Ce module est conçu pour des personnes travaillant dans la formation, qui veulent valider, assurer, développer leurs compétences, et acquérir le titre de base permettant de travailler dans ce domaine
- C’est notamment le cas pour les personnes travaillant plus de 150h par an auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua, et qui doivent ainsi obtenir le certificat FSEA
Durée
14 journées de formation totalisant quelque 90 heures de cours
Exemples de contenus traités
- Notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes
- Méthodes adaptées à la formation d’adultes
- Base de dynamique de groupe et de Communication : importance du cadrage pour sécuriser la place de chaque apprenant-e
- Biographie d’apprentissage / Conceptions de l’apprentissage
- Planification de séquences de formation / Modèles didactiques simples
- Formulation des objectifs d’apprentissage / Evaluation des apprentissages
- Choix des contenus, des auxiliaires de formation et des Supports didactiques
Notre méthode nous permet de travailler en fonction du rythme du groupe
Votre pratique est notre point de départ et d’arrivée
à l’inverse d’un ‘faites ce que je dis, pas ce que je fais’,
nous examinons ensemble en quoi nos pratiques de formation
à nous tou-te-s permettent aux participant-e-s d’apprendre…
Ce sera la base de notre travail : dégager ensemble par notre pratique
les paramètres qui font que ‘ça marche’, et en analyser le ‘Pourquoi’.
- Vous nous montrez comment vous faites
- Nous échangeons sur les pratiques de chacun-e
- Nous construisons les bases d’un langage commun,
entre collègues bienveillants,
dans le respect des différences de chacun-e - Vous prenez de la distance et notez ce que
ces activités vous ont permis d’apprendre
Nos objectifs sont définis dans les référentiels FSEA (voir ‘Objectifs détaillés du module’).
La structure de nos séances nous permettra de co-construire le reste ensemble : les contenus ressortiront au fil des séances, en fonction de vos besoins et intérêts.
Que vous puissiez vous-même tester sur votre terrain
ce que nous avons travaillé ensemble en formation. Transférer.
Nous répartissons généralement les 14 séances sur une période d’environ 6 mois — Il nous arrive aussi de tester d’autres rythmes, notamment en réponse à des demandes de participants.
Ce nombre et ce rythme permettent la meilleure dynamique pour faire ressortir à partir de votre pratique les principes de base de toute formation pour adultes.
Des groupes plus petits ont cela dit d’autres qualités.
Nous construisons les journées autour de votre pratique :
1re journée : l’ouverture d’une session à travers l’ouverture de notre session
2e et 3e journées : nos rapports à l’apprentissage et les conséquences sur notre posture dans l’animation d’une formation
Votre conception d’un moment de formation — et notamment :
- Formuler des objectifs/Évaluer des apprentissages de manière adaptée au public et à la situation
- Développer une approche didactique qui permette une participation active avec une progression
- Penser la planification d’une formation en articulant différents moments
Votre animation de ce moment de formation — et notamment :
- Le sens de la formation est clair pour les participant-e-s
- Ils constatent ce qu’ils ont appris
- Leurs interventions et connaissances antérieures sont valorisées
- Vous développez votre utilisation des auxiliaires pédagogiques
12e et 13e journées : un beau moment final et validant de démonstration des savoir-faire développés durant la session
14e (dernière) journée : un dernier retour sur nos apprentissages durant la session et la clôture d’une session
Ce module vous permet de préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés
Compétences visées par le module
- Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s
- Gérer le plan des relations et des interactions entre vous e et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes
- Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées
- Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès
Voici comment vous allez valider ce module
Taux de présence exigé par la FSEA : 80% (soit au maximum 2 jours d’absence)
Vous préparez, animez et évaluez au moins 2 séquences de formation devant les autres participant-e-s du module
Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage
Cette documentation peut être fournie postérieurement aux journées de formation du module
Cette Attestation sera notamment précieuse si vous restez à l’issue de la formation dans l’attente de pouvoir valider vos 2 ans/150h d’expérience dans la formation d’adultes
Documents formels FSEA
Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations
Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente Compétences visées et Ressources nécessaires
Pages FSEA
Attestation de pratique à fournir [pdf explicatif][modèle (word)]
Tous les documents du système modulaire FFA
La formation de formateurs en Suisse
Document-s formel-s FormationS.ch
Règlement de formation FormationS.ch
Il fournit toutes les indications utiles pour s’inscrire à nos offres
Il reprend les éléments des conditions générales
AUTRE CHOSE ?
Aidez-nous à l’améliorer par vos questions et/ou vos suggestions