09.2024 → 01.2025 : Lausanne
14 séances:
12 lundis
+2 mardis
2024
02 & 09 sept
10 & 23 sept
30 sept & 07 oct
04 & 11 nov
18 nov & 02 déc
09 déc
2025
06+07 & 13 janv
séances + travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail
heures en séances
91h = 14 séances / ~5 mois
en présence : 58h30 (9 journées)
+ à distance : 32h30 (5 journées)
(plus → “distanciel vs présentiel”)
heures de travail autonome
Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
165h
partie guidée : 85h
+ partie libre : 80h
Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:
partie guidée
attendue pour ce module:
32h : travail en sous-groupes sur un projet de “Boîte à Outils de la formation”
32h : préparation et évaluation de vos démonstrations de pratique (“microteaching”)
21h : examen documentaire (1h30 pour chaque séance)
partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion
~1/3 : écriture dans votre Journal de bord
~1/3 : examen documentaire, réflexion-écriture
dates / durée de la session
Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:
le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel”
horaire
Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation.
Les pauses et repas peuvent être adaptés selon les besoins
en présentiel
de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30
en distanciel
de 0830 à 1700:
6h30 de formation effective
+ pauses : 3×15 min
+ repas : 75 min vers 12h45
L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
proportions présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
58h30 en présentiel: 9 journées de 6h30 de formation effective
32h30 en distanciel. Ces heures peuvent être réparties:
comment ça se passe
votre équipement
pour participer aux séances en distanciel,
vous devrez disposer des éléments suivants:
nos ressources
Nous utiliserons des outils très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes
1 – vidéoconférence
Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance
Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel
2 – autres
Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro
lieu du présentiel
Lausanne : Centre “St-Jacques”
Salle du centre paroissial
“St-Jacques”
Avenue du Léman 26
1005 Lausanne (map)
plus
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques
intervention
Eric TONDELIER, François JUNG & Martial ROBELLAZ sont vos intervenants pour cette session
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
plus
les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation
Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée
Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation
Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous
ressources
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
→ faq :
inscription / annulation
validation / recours
prix, rabais & subventions
4’200.–
Appelez-nous 🙂
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF pour ce module : 7510
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
(NB : notre numéro CAF FFA 2015 BF-M1 (“3248”) n’est plus valable !)
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
à votre disposition
documents
documents FSEA :
objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module ↓
intitulés
Intitulé du module :
“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”
Intitulé du certificat modulaire :
“Certificat FSEA formatrice / formateur – Animation de formations”
compétence-s visée-s
“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”
positionnement
Ce module fait partie du système FFA
FFA (Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes) est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
FFA est porté par la FSEA, fédération faîtière nationale de la formation continue en Suisse
FFA est structuré en 3 niveaux
niv 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niv 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niv 3 : diplôme fédéral (→ plus)
Ces 3 niveaux sont en outre complétés par de la formation continue
FFA est un système modulaire
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire
Un certificat modulaire FFA constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
Le certificat FSEA est ainsi à la fois
“FFA 2023”
Depuis 2023, le dispositif de formation “FFA” a été révisé en 6 modules
Notez qu’il y a 2 certificats FSEA de niveau 1
C’est le certificat FSEA le plus connu.
C’est à ce certificat CF-AF que prépare formationS.ch
Il s’adresse aux personnes animant des formations avec des groupes d’adultes
Il vous sera demandé si vous animez plusieurs formations dans une institution certifiée eduQua
Ce certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels
Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail
CF-AF ↔ CF-AI
Une reconnaissance entre ces 2 certificats se fait par le module MDA
(→ infos FSEA → p.4)
public-cible
Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le certificat FSEA
prérequis du module
Expertise dans votre propre domaine
Expérience pratique recommandée
La durée de validité de ce certificat est illimitée
Ce module est conçu par la FSEA pour être mené en premier
référentiels: objectifs de formation
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera la personne par mail s’il est ou non possible d’accéder à sa demande, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective, pour autant que la participation ait bien correspondu aux exigences
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:
Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif
journal ou portfolio ?
1 – journal d’apprentissage
Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité
C’est la démarche la plus légère : vous rédigez en fin de formation quelques pages qui décrivent comment vous avez vécu cette formation
Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord : tout au long des séances, vous écrivez ce qui vous a paru le plus intéressant: des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes – Nous vous offrirons pour tenir ce journal de bord un cahier que vous pourrez ensuite relire avec plaisir
Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas de pouvoir le lire. Vous le reprendrez en fin de formation pour rédiger alors un document de synthèse de quelques pages qui présentera un résumé de ce processus d’apprentissage
Ce document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant le cas échéant que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage
2 – intérêt du portfolio
Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet
En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA
Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens
Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… →) fournissent plus de détails sur le portfolio
ce que vous ferez
Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi
avant
Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:
Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité
après
Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée
ce qui sera évalué
Conformément aux exigences FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives
A formationS.ch, les critères d’évaluation FSEA auront été travaillés durant toute la formation, à travers les mises en pratique développées tout au long de notre formation, de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier au fur et à mesure des séances; ils seront reliés au référentiel de compétences du descriptif modulaire
Voici les compétences attendues. Elles sont formulées selon les catégories du Profil de Qualification du brevet, qui articule toutes les compétences travaillées à travers les modules du système FFA 2023
I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:
A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites
A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs
B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés
B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage
B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus
B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage
B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:
B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage
E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation
III – Enfin, d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module mais ne sont pas attestées ; elles ne sont donc pas évaluées ici (→ référentiel du module, pp.3-4)
Exigences
formulation FSEA (→ fiche d’information FSEA):
“Attester d’au moins 2 ans d’expérience pratique à hauteur d’au moins 150 heures,
dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.” (→ descriptif du module)
La page FSEA de présentation de ce module complète à propos de l’expérience pratique: « au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.” (*la page en allemand ajoute “ou à deux”)
liste d’auto-contrôle
Pour obtenir le certificat FSEA, vous devrez documenter que votre expérience répond aux exigences ci-dessus.
Vous pourrez le faire à la fin de la formation ou plus tard, à votre rythme
comment prouver votre expérience
faq
comment faire ce document?
Il n’y a pas de formulaire type. C’est le prestataire de formation auprès de qui vous avez acquis votre expérience d’animation qui va le rédiger.
Une simple attestation de travail ne correspond pas à ce qui est attendu.
Le document doit mentionner 2 types d’informations essentielles:
j’ai mené ces 150h auprès de plusieurs prestataires. Que faire?
Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez acquise auprès de lui
Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire. (Si vous le jugez utile, → cette page FSEA fournit sous Modèles une “Grille d’attestation d’expérience pratique”)
quand / à qui dois-je remettre cette attestation ?
C’est au prestataire de formation, p.ex. formationS.ch, que vous devez la remettre
Vous remettrez les éléments qui documentent votre expérience au prestataire auprès de qui vous avez mené la formation (p.ex. formationS.ch).
Le plus simple est de le faire lorsque vous aurez validé le module.
Si vous n’êtes pas encore en mesure de le faire dès la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard
Le plus simple est de nous la remettre au moment de l’inscription. Vous pouvez aussi la remettre lorsque vous aurez validé le module, ou plus tard si vous aviez besoin de plus de temps
et si j’ai déjà cette expérience d’animation avant de commencer
Si vous pouvez déjà documenter cette expérience avant de commencer la formation, c’est magnifique.
Il n’y a qu’à nous remettre le ou les documents qui l’attestent
j’ai déjà 150h au bout de 2-3 mois, est-ce suffisant pour obtenir le certificat ?
Non. Vous devez attester “au minimum 2 ans”
j’ai mené 150h mais sur plus que 2 ans, est-ce ok ?
Oui. C’est 2 ans “au minimum”
La FSEA précise “dans la mesure du possible en continu” (→ fiche d’information FSEA)
j’ai animé 150 périodes de 45 min. Est-ce suffisant ?
Non. Ce sont des heures (et non des leçons ou périodes) qui comptent (→ fiche d’information FSEA)
puis-je compter les heures de préparation et de correction ?
Non. “Les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte” (→ fiche d’information FSEA)
puis-je compter des heures co-animation ?
“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” (→ fiche d’information FSEA)
je suis indépendant·e. Comment attester mon expérience ?
Vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Parmi ces documents: “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”
Nous vous renseignons volontiers à ce propos
j’ai fini et validé le module, mais je ne peux pas encore attester les heures et années de pratique. Que faire ?
En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé
Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire