Lausanne, de février à mai 2024
dates : 9 vendredis
2024
février : 02, 09
mars : 01*, 08*, 15, 22
avril : 19*, 26*
mai : 03
*séances en distanciel : l’après-midi
Dates
Lors de notre planification, nous distribuons les séances tout d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas
—
Horaires
Voici nos horaires-cadres: ils définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
en présentiel
de 0900 à 1730
90′ pour le repas vers 1230
en distanciel
de 1400 à 1700
—
précisions sur le nombre de séances en distanciel :
c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures en présentiel : 18
heures en présentiel ou distanciel : 15
heures en distanciel : 10
formationS.ch a conçu ce module avec 10h30 en distanciel, réparties sur 4 séances de ~2h40 de formation + 15 min de pause
formation MDA
43h = 9 séances
/ ~3 mois
en présence : 5 journées (32h30)
+ à distance : 4 demi-journées (10h30)
travail autonome MDA
90h
partie guidée : 50h
+ partie libre : 40h
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
.
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe de le prendre en compte pour réussir le module
Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation
.
→ voici la partie guidée attendue pour ce module:
27h : examen de documents écrits, audiovisuels et numériques liés à la communication avec un groupe : 3h autour de chaque séance (voir : qui – comment → déroulement)
16h : capacité à situer votre domaine d’intervention par rapport à des offres similaires du marché et dans le paysage globale de la formation en Suisse : de documents écrits, audiovisuels et numériques
7h : préparer, réaliser et évaluer des entretiens individuels entre pairs et/ou avec une personne extérieure
.
→ voici la partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation
18h : écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation. Temps total estimé: 2h autour de chacune des 9 séances
18h : transfert à votre pratique et réflexion. Temps estimé: 2h après chacune des 9 séances
4h : préparation des séances en distanciel : examen de documents, réflexion, écriture. Temps estimé: 1h avant chacune des 4 séances en distanciel
Voici comment y arriver depuis la gare
En métro 15 min chrono
Métro M2, dir. Epalinges: dernier arrêt
→ c’est à juste à la sortie du métro
en voiture:
Autoroute : sortie 10 “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges
Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes
plus sur → nos locaux
pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom”
→ nos options pour le distanciel
De quoi aurez-vous besoin pour travailler en distanciel?
→ des mises en pratique
→ pour votre contexte
→ en petits groupes : 8 à 12 participant·e·s
→ entre pairs
Intervenants pour cette session:
Eric Tondelier
François Jung
Et constamment en soutien, celle qui vous écrit et vous rappelle :
Maude Bittar
exigences FSEA
→ descriptif modulaire
inscription – annulation
validation – recours
→ faq
supports pédagogiques en ligne:
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
espace personnel sécurisé:
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel:
aussi important pour passer un bon moment
soutien administratif:
Maude est à votre disposition tout au long
et bien sûr notre culture entre pairs → voyez nos lignes directrices andragogiques
posture
nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Dans ce module, nous examinerons ensemble ce que nous faisons toutes et tous, vous dans vos formations & nous durant cette formation-ci, pour prendre en compte les dynamiques de groupes, encourager l’interaction, soutenir chacun·e dans son processus d’apprentissage individuel; comment nous intervenons selon les situations
Vous pourrez ainsi progressivement renforcer votre portfolio de compétences
En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:
tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez
.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions
enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir
ressources
Pour ce module, vous travaillerez
Quel prix
prix de base : 2’800.–
→ dès 1’850.— avec
1 → Rabais sur tarifs formationS.ch
2 → Subventions officielles
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF FFA 2023 est en attente
→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
pourquoi parlons-nous de “souhait” ?
C’est après cette rapide vérification, et si une place est libre pour la session indiquée, que nous pourrons vous envoyer par mail les informations qui vous permettront de valider votre inscription ainsi qu’une facture que vous vous engagez à régler
si vous préférez, vous pouvez aussi
nous contacter — ou remplir et
nous renvoyer ce pdf par mail
positionnement:
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
niveau 2 : brevet fédéral
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue
Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat
Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
Schémas: FSEA — formationS.ch
intitulé de module:
“Module de développement ‘accompagnement’ – Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels”
Le dispositif FFA 2023 comporte 2 modules “de développement” :
compétence-s visée-s:
“Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel”
validité:
Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel
prérequis – exigences:
ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:
Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:
–
Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner
vous devrez:
* 3. pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch
Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès de groupes ou de personnes afin de les soutenir ou de les encourager, de manière adaptée au contexte
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
.
Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:
A – Critères formels
1 – Situation documentée:
.
2 – Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
.
3 – Documentation écrite: elle totalise 15’000 à 30’000 signes (tout inclus : caractères + ponctuation + espaces), les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
4 – Commentaires additionnels :
–
B – Directives concernant le Contenu
1 – description du contexte
.
2 – présentation de la situation et des actions
–
C – Directives concernant la partie Réflexion
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire