Brevet fédéral FFA

MDI

module d'intégration

FFA 2023

session : “MDI-25La

Lausanne, de juin à décembre  2025

Construire et permettre le transfert des apprentissages

dates : 4 mardis et 1 x VE-SA
2025

03 juin (de 0900 à 1730)
1er juillet (de 1330 à 1615)
02 septembre (de 1330 à 1615)
07 octobre (de 1330 à 1615)
05 décembre dès 10h45 jusqu’au 06 à midi

séances en distanciel  (dL) — les autres séances sont en présentiel (pL)

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

horaires

Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   en présentiel

pour ce module, les horaires varient selon les séances. C’est pourquoi ils sont mentionnés à côté des dates

avec un résidentiel:

nous organiserons  un colloque du vendredi en milieu de matinée au samedi ; nous dormirons sur place. Le samedi midi, nous vous inviterons à un dernier repas ensemble avant de partir

   en distanciel

demi-journées de 2h45 :

      1h15 de formation
           15 min de pause
      1h15 de formation

Les horaires précis pourraient varier d’une séance à l’autre. C’est pourquoi ils sont précisés à côté de chaque date

heures en distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures en présentiel : 6
heures en présentiel ou distanciel : 11
heures en distanciel : 6

formationS.ch a conçu ce module avec 7h30 en distanciel, distribuées sur 3 séances de 2h30 effectives de formation

formation

23h = 6 séances
/ ~5-6mois

en présence : 15h30 (2 journées et demie)
+ à distance : 7h30 (3 demi-journées)

travail autonome

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous le planifiiez pour développer les compétences attendues

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:

partie guidée attendue pour ce module:

  • 12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque: 3h après chacune des 4 premières séances
  • 12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert : 3h après chaque des 4 premières séances
  • 1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation : 1h avant et 1h après les séances, colloque inclus (soit 5 séances de 2h):
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance: 2h après les séances, colloque inclus (soit 5 séances de2h)

la 1re journée a lieu en présentiel, dans les locaux de GastroVaud :
bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf), 3e étage : salle 31 

les séances suivantes (demi-journées) ont lieu en distanciel

Les 2 derniers jours, notre Colloque, ont lieu dans un hôtel à Leysin

Hôtel Alpine Classic
Route de la Cité 4
1854 Leysin  (→ GoogleMaps)

Comment y arriver

Pully / Lausanne : GastroVAUD

Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”

Leysin : Hôtel Alpine Classic

Venir en voiture:

parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)

Venir en train: 

Arriver en petit train:
Aigle (09h57) – Leysin (10h21)
station Versmont, à 300m de l’hôtel

Comment se connecter

vidéoconférence

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

vous aurez besoin de:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application
Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation.

Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :

“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” ()

Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes
 
La structure de la  formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.

Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute

ressources

Les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances. Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz:

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

prix : 1950.–

rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Ce module est également inclus dans notre “Offre groupée” MTV-MDI

L’Offre groupée a plusieurs avantages

  • d’une part, l’Offre groupée permet d’accéder à notre séance introductive offert, qui vous permet de vous préparer à mener le brevet dans les meilleures conditions
  • d’autre part, nous avons déposé une demande de financement CAF pour ce double module → Regardez si vous pourriez en bénéficier
PDF2024 02offre0120p24
document à suivre

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

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document à suivre

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MDI

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
 niveau 2 : brevet fédéral 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

intitulé de module:

“Module d’intégration –  Construire et permettre le transfert des apprentissages”

compétence-s visée-s:

Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et soutenir le transfert dans son champ professionnel

validitéquand le mener:

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel

Ce certificat modulaire doit être acquis à la fin du cursus de formation (→ schéma FSEA)

Le “module d’intégration” doit être acquis en fin de parcours car il veut lier toutes les connaissances acquises dans les différents modules pour les travailler autour d’une thématique fondamentale:

concevoir nos formations de manière à permettre à chaque participant·e une intégration des connaissances et un transfert des acquis de formation sur son terrain concret

Vous développerez un projet sur la conception, le suivi et l’examen du transfert d’apprentissage de participant·e·s à vos formations

exigences:

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par l’obtention du certificat FSEA

Expérience pratique

Une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire 2 exigences : d’abord un examen professionnel (→schéma); ensuite la documentation d’un titre préalable

examen

d’une part vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen. La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA que vous puissiez attester d’une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation

titre préalable

d’autre part, pour demander un brevet il faut déjà disposer d’un premier titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire: CFC ou titre lié au degré secondaire II (p.ex. Maturité)

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:

Que faire si j’ai effectué ma scolarité dans un pays autre que la Suisse ?
→ Voici des pistes pour examiner des équivalences, selon la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia).
Cette → page de l’Office fédéral de la statistique montre que les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
Il vous appartient cependant de vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles

Que faire si je n’ai jamais obtenu de titre professionnel ?
→ Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permet d’argumenter que vous avez développé les connaissances et compétences que vous auriez développées au secondaire II. Ce dossier sera à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables

plus

Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner

→ plus : informations FSEA

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact (soit présentiel + distanciel), au minimum à 80%
  2. tenir un portfolio individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  3. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences. Voici comment:
  1. Vous rédigerez un projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
  2. Vous le présenterez lors d’un colloque avec vos pairs

projet

  • Vous définissez un projet de transfert en accord avec les intervenant·e·s de formationS.ch
  • Votre projet se concentre sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participant·e·s à vos formations
  • Le thème que vous avez choisi pour le projet et les objectifs que vous avez définis
    • ont un sens pour les participant·e·s de vos formations
    • doivent leur permettre de transférer dans leur propre pratique ce qui a été travaillé en formation
  • Votre projet est développé, traité et réalisé dans le cadre de votre propre pratique de formation, puis évalué et examiné sous différentes perspectives
  • Le projet vous permet de développer vos compétences en matière de formation
  • Votre réflexion met notamment l’accent sur les gains du projet pour votre propre apprentissage; vous vous fixez vos propres objectifs, qui sont vérifiables

colloque & projet

  • le colloque est planifié par formationS.ch à la toute fin de la formation
  • Lors du colloque,
    • vous arrivez avec une documentation du projet (ce qui était prévu, où vous en êtes, documents utilisés et réalisés, etc.)
    • vous présentez les objectifs, les formes de transfert utilisées et/ou les résultats et expériences réalisés
    • les méthodes de transfert, d’accompagnement et de vérification choisies sont justifiées
  • Le colloque a pour fonction d’obtenir des retours et feedbacks des autres participants du même groupe d’apprentissage, qui serviront à la réflexion et à une adaptation du projet. Vous intégrez les feedbacks obtenus lors du colloque à votre réflexion et décrivez les bénéfices du projet de développement pour votre propre pratique

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”.
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité
    et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Le thème du projet de transfert doit être défini avec formationS.ch
    Il est présenté lors d’un colloque qui rassemble au moins quatre personnes plus un·e ou des intervenant·e·s de formationS.ch et dure au moins 30 minutes
  2. Votre documentation écrite est complète et contient les éléments nécessaires pour évaluer les critères relatifs aux directives concernant le Contenu et à la partie Réflexion:
    1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
    2. Une table des matières
    3. Conditions cadres et intégration du projet de transfert
    4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches en tant que formatrice·teur
    5. Une description du thème de votre projet et de vos propres objectifs pour le projet
    6. Une présentation des formes et méthodes de transfert d’apprentissage et d’encadrement choisies
    7. Une présentation de la manière dont vous allez procéder à la réalisation et à la vérification
    8. Une évaluation, analyse des résultats
    9. Les feedbacks du colloque et l’intégration de ceux-ci à l’adaptation du projet
    10. Vos expériences et conclusions personnelles relatives au transfert d’apprentissage
    11. Votre réflexion
    12. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
      • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
      • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  3. Votre documentation écrite totalise 15 000 à 25 000 signes (ponctuation et espaces inclus). Les éventuelles annexes ne sont pas décomptées dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

  • Les descriptions des conditions cadres et de l’intégration du projet de transfert ainsi que de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches dans le projet de transfert sont compréhensibles
  • Des objectifs atteignables et vérifiables sont définis
  • L’intégration du projet de transfert à votre propre pratique de formation est décrite de manière compréhensible
  • La réalisation et, en particulier, la préparation, les formes et les résultats du transfert pour les participants sont décrits
  • La réalisation et les résultats du transfert sont évalués de manière systématique

C – Directives concernant la partie Réflexion

  • La préparation et le succès du transfert doivent en particulier faire l’objet d’une réflexion critique, structurée et intégrant différentes perspectives

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire