Lausanne, de janvier à mai 2025
journées en présentiel
de 0900 à 1730 (schéma : pL)
demi-journées en distanciel
de 1400 à 1700 (schéma : dL)
dates
Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas
présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion d’heures qui doit être réalisée en présentiel et en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 15
heures minimales en distanciel : 10
formationS.ch a conçu ce module avec 10h30 en distanciel, distribuées sur 4 séances
horaires
Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
Durée des séances:
en présentiel
journées de 6h30
de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30
en distanciel
demi-journées de 2h30 à 2h40
de formation effective:
~1h20 de formation
~20 min de pause
~1h20 de formation
heures en séances
43h = 9 séances / ~4 mois
en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 demi-journées)
heures de travail autonome
90h
partie guidée : 50h
+ partie libre : 40h
→ principe:
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail
Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:
→ partie guidée attendue pour ce module:
→ partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
les journées en présentiel ont lieu dans les locaux de GastroVaud :
bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf), 3e étage : salle 31
Comment y arriver
Pully / Lausanne : GastroVAUD
Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”
plus
plus sur → nos locaux
Comment se connecter
vidéoconférence
pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom”
vous aurez besoin de:
intervention
Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation
Nous travaillerons parallèlement
des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné
.
Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites: ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences
En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:
tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez
.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions
enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir
ressources
Pour ce module, vous travaillerez notamment
des documents présentant les grands principes de la didactique, concernant notamment les thèmes suivants:engagement
motivation
gestes professionnels
postures en formation
des auteurs comme Bandura, Bourgeois, Carré, Meirieu, Piaget, Vygotski…
des techniques d’observation d’une formation, comme l’auto-confrontation simple ou croisée (1, 2, 3, 4) avec utilisation de la vidéo, ainsi que l’instruction au sosie (Ivar Oddone, Yves Clot: 1, 2, 3, 4). Vous aurez l’occasion de pratiquer ce qui aura été travaillé ensemble durant les visites que vous ferez de vos pairs
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
→ faq :
inscription / annulation
validation / recours
séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)
l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂
Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :
Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF FFA 2023 est en attente
→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
une question ?
nous sommes à votre disposition
022 – 777 00 22
questions@formations.ch
voyez aussi → nos faq
documents FSEA
voir plus bas ↓
inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)
intitulé
“Module de développement didactique —
Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique”
compétence-s visée-s
“Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique,
et vérifier le succès de l’apprentissage”
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue
Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire
Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
Le dispositif FFA 2023 comporte 2 modules “de développement”
MDD
ce module MDD vise le développement de compétences relatives à la didactique
MDA
le module MDA, lui, vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement, la relation pédagogique
public-cible
Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA
prérequis du module
Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA
Expérience pratique dans l’animation de formations
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA
Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener à la suite du module MDA
référentiels : objectifs de formation
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
principes
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:
A – Critères formels
Elle totalise 25’000 à 50’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
B – Directives concernant le Contenu
C – Directives concernant la partie Réflexion
important : en vue du certificat, vous devrez être observé·e en train d’animer une formation dans votre environnement de travail
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire