brevet fédéral FFA

MDD

module de développement : didactique

FFA 2023

session : “MDD-25La

Lausanne, de janvier à mai  2025

Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

séances :
9 mardis

2025
 21 & 28 janvier
 04 & 11 février
 11 & 18 mars
 08 & 15 avril
 06 mai

journées en présentiel
de 0900 à 1730 (schéma : pL)

demi-journées en distanciel 
de 1400 à 1700 (schéma : dL)

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion d’heures qui doit être réalisée en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimales en présentiel : 18
   heures présentiel ou distanciel : 15
   heures minimales en distanciel : 10

formationS.ch a conçu ce module avec 10h30 en distanciel, distribuées sur 4 séances

horaires

Nos horaires-cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

Durée des séances:

   en présentiel

journées de 6h30
de formation effective

+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

   en distanciel

     demi-journées de 2h30 à 2h40
     de formation effective:

~1h20 de formation
    ~20 min de pause
~1h20 de formation

heures en séances

43h = 9 séances / ~4 mois

en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 demi-journées)

heures de travail autonome

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:

partie guidée attendue pour ce module:

  • 2h avant la 1re séance: vous choisissez une ou deux séquences de formation qui fourniront la base du travail de conception et de visite
  • 48h entre les séances: 3h d’examen de documents et de rédaction de votre projet
    • 8 x 3h (24h) d’examen de documents écrits, audiovisuels et numériques traitant de concepts didactiques et de grands pédagogues
    • 8 x 3h (24h) de rédaction de votre projet de formation — avec accompagnement de vos pairs et des intervenant·e·s de formationS.ch

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation
    Temps total estimé: 18h =  2h autour de chacune des 9 séances
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. transfert à votre pratique et réflexion.
    Temps total estimé: 18h = 2h après chacune des 9 séances
  1. préparation des séances en distanciel : examen de documents, réflexion, écriture.
    Temps total estimé: 4h = 1h avant chacune des 4 séances en distanciel

les journées en présentiel ont lieu dans les locaux de GastroVaud :
bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf), 3e étage : salle 31

Comment y arriver

Pully / Lausanne : GastroVAUD

Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”

Comment se connecter

vidéoconférence

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

vous aurez besoin de:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application
Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation

Nous travaillerons parallèlement

des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné
.
Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites: ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences

activité type

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment

des documents présentant les grands principes de la didactique, concernant notamment les thèmes suivants:engagement
motivation
gestes professionnels
postures en formation
des auteurs comme Bandura, Bourgeois, Carré, Meirieu, Piaget, Vygotski… 
des techniques d’observation d’une formation, comme l’auto-confrontation simple ou croisée (1234) avec utilisation de la vidéo, ainsi que l’instruction au sosie (Ivar Oddone, Yves Clot: 1,  234). Vous aurez l’occasion de pratiquer ce qui aura été travaillé ensemble durant les visites que vous ferez de vos pairs

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

séance introductive

offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

prix : 2800.–

Important rabais avec l’Offre intégrée ↓

rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MDD

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module de développement didactique
Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique”

compétence-s visée-s

“Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique,
et vérifier le succès de l’apprentissage”

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
 niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

Le dispositif FFA 2023 comporte 2 modules “de développement”

MDD

ce module MDD vise le développement de compétences relatives à la didactique

MDA

le module MDA, lui, vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement, la relation pédagogique

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA

Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener à la suite du module MDA

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

  1. Vous élaborerez un concept didactique pour une session d’apprentissage
  2. Vous réaliserez une séquence de celle-ci qu’une personne viendra observer et commenter
    1. en principe, cette personne est un·e participant·e qui suit notre formation en même temps que vous
    2. en cas de difficulté, le règlement fournit toutes les indications nécessaires pour une mesure alternative
  3. Vous élaborerez une réflexion sur la manière dont vous aurez réalisé cette séquence d’apprentissage

principes

  • La séquence de formation observée correspond à la session d’apprentissage conçue ou à une partie de celle-ci
  • La séquence de formation observée se déroule dans votre environnement de travail ou sous forme numérique dans un contexte d’enseignement enregistré
  • Quelle que soit la forme de la prestation, elle dure au moins 90 minutes
  • Si la visite a lieu dans le cadre d’une séance de plusieurs heures voire d’une journée, la séquence de formation observée est en principe réduite à une partie de cette séance, d’au moins 90 minutes
  • Le groupe est composé d’au moins 3 adultes — sont considérés comme des adultes les participants à partir du niveau secondaire II ou à partir de 16 ans

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Séquence de formation présentée
  1. Elle a lieu dans votre cadre de travail
  2. Le groupe d’apprentissage est composé d’au moins 3 adultes
  3. Elle est observée par une personne, qui peut être un·e intervenant·e de formationS.ch et/ou un·e autre participant·e. Cette personne donne un feedback orienté sur des critères définis par formationS.ch, dans un processus de co-construction avec les participant·e·s, et validés avec eux/elles
  1. Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la séquence d’apprentissage, intégrée dans le contexte général de cette formation, avec présentation des conditions cadres de la formation / du prestataire où vous donnez la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la séquence d’apprentissage
  5. Une analyse des destinataires de l’apprentissage (public cible)
  6. Des hypothèses de base en lien avec une sélection de modèles en théorie de l’apprentissage et de modèles didactiques
  7. Les contextes professionnels des participant·e·s, compétences d’action et ressources à développer, contenus importants pour l’apprentissage
  8. Une planification sommaire de la session, avec séquençage et construction didactique, y compris accompagnement au transfert et évaluation de l’apprentissage
  9. La justification de la conception didactique
  10. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage à observer
  11. Un résumé du feedback reçu
  12. Une réflexion sur la manière dont la formation a été réalisée
  13. Des conclusions pour de futures situations d’apprentissage et pour la conception didactique de nouvelles sessions d’apprentissage
  14. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Documentation écrite

Elle totalise 25’000 à 50’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

  1. Description du contexte
  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse des destinataires (public cible) comprend les principaux aspects importants pour la construction didactique de la session de formation
  3. Les principales affirmations en lien avec des modèles de la théorie de l’apprentissage et des modèles didactiques sont argumentées de manière compréhensible
  1. Conception de la formation
  1. Les directives relevant du programme de formation, des spécifications institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques sont intégrés de manière évidente dans la conception didactique
  2. Les contextes professionnels des participant·e·s à prendre en compte, les compétences d’action à acquérir, les ressources à développer et les contenus de l’apprentissage sélectionnés sont adaptés les uns aux autres et justifiés
  3. La conception didactique de la session d’apprentissage s’appuie, de manière compréhensible, sur des modèles en théorie de l’apprentissage et des modèles liés à la didactique
  4. La conception didactique est orientée sur les compétences à acquérir et permet des processus d’apprentissage différenciés, axés sur les actions
  5. La planification sommaire comprend les éléments didactiques essentiels et est claire
  6. La préparation du transfert des résultats de l’apprentissage dans la pratique et le traitement des éléments de la pratique sont planifiés de manière judicieuses du point de vue didactique
  1. Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage
  1. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage est minutieuse, commentée avec clarté et bien documentée
  2. La planification est axée sur un modèle de processus d’apprentissage ou de développement de compétences
  3. Les feedbacks d’information essentiels de l’observatrice ou de l’observateur de la séquence d’apprentissage sont résumés et décrits de façon compréhensible

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. La conception didactique, le caractère réalisable de la planification ainsi que l’organisation de la séqunce de formation font l’objet d’une réflexion critique, intégrant plusieurs perspectives
  1. Les feedbacks formulés par la personne qui a assisté à la session portent sur les critères et indicateurs retenus et sont comparés avec votre propre perception de ce que vous avez fait et donnent lieu à une réflexion
  1. Votre rôle et la manière dont vous le concevez sont mis en relation avec le succès de l’apprentissage et les résultats de l’évaluation
  1. Les constats et la réflexion débouchent sur des adaptations possibles et compréhensibles en vue d’une nouvelle réalisation de la session d’apprentissage et d’une nouvelle conception didactique

important : en vue du certificat, vous devrez être observé·e en train d’animer une formation dans votre environnement de travail

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire