brevet fédéral FFA

MDA

module de développement : accompagnement

FFA 2023

session : “MDA-24Lb

Lausanne, de septembre à novembre  2024

Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels

séances:
9 mardis

2024
 03 & 10 septembre 
 17 & 24 septembre 
 01 & 08 octobre 
 12 & 19 novembre 
 26 novembre 

journées en présentiel
de 0900 à 1730 (schéma : pL)

demi-journées en distanciel 
de 1400 à 1700 (schéma : dL)

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion d’heures qui doit être réalisée en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimales en présentiel : 18
   heures présentiel ou distanciel : 15
   heures minimales en distanciel : 10

formationS.ch a conçu ce module avec 10h30 en distanciel, distribuées sur 4 séances

horaires

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

Durée des séances:

   en présentiel

journées de 6h30
de formation effective

+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

   en distanciel

     demi-journées de 2h30 à 2h40
     de formation effective:

~1h20 de formation
    ~20 min de pause
~1h20 de formation

heures en séances

43h = 9 séances / ~3 mois

en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 demi-journées)

heures de travail autonome

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez du temps pour ce travail

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome

partie guidée attendue pour ce module:

  • 27h : examen de documents écrits, audiovisuels et numériques liés à la communication avec un groupe : 3h autour de chaque séance (voir : qui – comment → déroulement)
  • 16h : examen de documents écrits, audiovisuels et numériques pour vous permettre de mieux situer votre domaine d’intervention par rapport à des offres similaires du marché et dans le paysage globale de la formation en Suisse
  • 7h : préparation, réalisation et évaluation des entretiens individuels entre pairs et/ou avec une personne extérieure

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation
    Temps total estimé: 18h =  2h autour de chacune des 9 séances
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. transfert à votre pratique et réflexion.
    Temps total estimé: 18h = 2h après chacune des 9 séances
  1. préparation des séances en distanciel : examen de documents, réflexion, écriture.
    Temps total estimé: 4h = 1h avant chacune des 4 séances en distanciel

les séances en présentiel
ont principalement lieu
dans les locaux de GastroVaud :
bâtiment 42a, 3e étage : salle 31
(voir pdf ↓  ou plan → ci-contre )

Attention : la séance du 1er octobre a lieu dans un autre lieu (voir indications ci-desous)

GastroVAUD : Pully / Lausanne

Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”

Le Cazard

Rue Pré-du-marché 15
1004 Lausanne

y arriver depuis la gare

~15 min à pied

  • monter la rue du Petit-Chêne
  • continuer sur la Riponne
  • Jolie balade

~8 min avec le  métro

  • métro M2 : 2e arrêt,
    “Riponne/Maurice Béjart”
  • puis ~200m à pied

y arriver en voiture

Il y a 2 parkings très proches, Riponne et Valentin

NB : l’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel. Il est en effet attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

outil de base

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

autres outils

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils

Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

vous aurez besoin de:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)
Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous examinerons ensemble ce que nous faisons toutes et tous, vous dans vos formations et nous durant cette formation-ci, pour prendre en compte les dynamiques de groupes, encourager l’interaction, soutenir chacun·e dans son processus d’apprentissage individuel; comment nous intervenons selon les situations

Vous pourrez ainsi progressivement renforcer votre portfolio de compétences

activité type

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez

  • sur des documents (écrits, vidéos…) d’auteurs ayant traité les thèmes suivants:
    • écoute et communication: Carl Rogers, Elias Porter, Roman Jakobson/Friedmann Schulz von Thun, Paul Watzlawick…
    • groupe : Roger Mucchielli…
    • postures d’accompagnement: Maela Paul…
  • de manière meta sur la manière dont les intervenant·e·s de formationS.ch auront mené une séquence de la séance, afin d’en tirer les principes et de décider s’ils s’appliquent ou non à votre contexte
  • sur des situations que vous aurez apportées en formation

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

séance introductive

offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

prix : 2800.–

Important rabais avec l’Offre intégrée ↓

rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MDA

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module de développement accompagnement —
Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels”

compétence-s visée-s

“Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel”

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
 niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

Le dispositif FFA 2023 comporte 2 modules “de développement”

MDA

ce module MDA vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement, la relation pédagogique

MDD

le module MDD, lui, vise le développement de compétences relatives à la didactique

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA

Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de commencer la préparation du brevet par ce module MDA, à la suite du certificat FSEA

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès d’un groupe ou d’une personne d’un groupe afin de la/les soutenir ou de la/les encourager, de manière adaptée au contexte

principes

  • Cette situation de formation est réelle, elle est tirée de votre propre pratique de formation
  • Elle concerne un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes
  • Vous y intégrerez des considérations tant au niveau du groupe que de celui des individus

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Situation documentée
  1. Elle est réelle
  2. Elle est issue de votre propre pratique de formation avec un groupe d’apprenants adultes
  1. Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la session d’apprentissage avec intégration dans le contexte de la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la session d’apprentissage
  5. Une analyse du groupe d’apprentissage et des prérequis d’une ou de plusieurs personnes
  6. Une description d’une situation sélectionnée avec vos actions, vos mesures ou votre intervention en tant qu’accompagnant·e
  7. L’indication d’au moins une procédure alternative avec des actions, des mesures ou des interventions
  8. Une réflexion sur les actions réalisées et sur les alternatives
  9. Conséquences pour votre propre rôle dans l’accompagnement de groupes d’apprentissage et de personnes
  10. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Documentation écrite

Elle totalise 15’000 à 30’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

  1. Commentaires additionnels
  1. Si vous restituiez une documentation non pas écrite mais audiovisuelle ou sous forme de présentation, l’ampleur de votre prestation devrait être jugée par formationS.ch similaire au travail attendu pour la version écrite
  2. Les indications concernant les participant·e·s, en particulier leurs noms et prénoms ainsi que leurs particularités qui peuvent être clairement attribuées à une personne en particulier, sont anonymisées ou modifiées de manière à éviter toute déduction évidente concernant une personne en particulier

B – Directives concernant le Contenu

  1. Description du contexte
  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse du groupe d’apprentissage et des conditions de chacun·e ou de plusieurs participant·e·s est basée sur un modèle et est pertinente
  1. Présentation de la situation et des actions
  1. Les actions réalisées, les mesures prises ou les interventions effectuées sont décrites dans leur contexte et expliquées de manière compréhensible
  2. Les résultats et les conséquences des actions réalisées, des mesures prises ou des interventions effectuées pour le groupe d’apprentissage et pour les personnes sont observables et sont décrites de manière compréhensible
  3. Les actions, mesures ou interventions alternatives qui ont été développées sont en lien direct avec la situation choisie et sa gestion. Elles sont justifiées par les réflexions et des conclusions tirées de la situation considérée

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Les actions réalisées et leur effet sur le groupe d’apprentissage et les personnes ainsi que les alternatives développées font l’objet d’une réflexion structurée et critique, intégrant différentes perspectives
  1. Les valeurs et attitudes propres sur les formes de la communication et l’interaction sociale ainsi que votre propre rôle en tant que formatrice ou formateur sont documentés, de manière différenciée et compréhensible par rapport à la situation de formation

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire