Module 5 du brevet FFA 2015

“Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique”

TraitType

session “m5-24La”

Lausanne : février à juin 2024

BAN infosSession
QUANDv

mardis
de 09h00 à 17h30

2024

février : 27
mars : 05
avril : 23, 30
juin : 18, 25

Ces dates vous permettront de réaliser sereinement des visites de vos cours

A vous de planifier !

En dehors des heures de formation “en contact” (en présence ou à distance), nous vous invitons à déjà vous réservez du temps

Vous en aurez besoin pour le « travail autonome » défini par la FSEA, notamment pour faire le lien entre les séances

Voici pour ce module l’essentiel du travail autonome:

  • préparer des visites de cours entre vous et au moins un·e de vos collègues participant à notre module (prévue-s entre les journées 2 et 3); comptez pour cela:
    1. préparation à l’observation de formation
    2. un temps d’échange avant, et sans doute une modeste documentation préparatoire
    3. le temps de votre formation
    4. un temps d’échange après

  • préparer une visite dans une de vos formations réalisée par l’un·e des intervenant·e·s de formationS.ch (prévue entre les journées 4 et 5); comptez pour cela:
    1. une solide documentation préparatoire
    2. 60 à 90 min de votre formation suivies d’un temps d’échange
    3. la finalisation de votre documentation

  • prendre connaissance de documents liés à la didactique

  • compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le « cours »

OUv
aConfirmer

Séances en présentiel

Salle du centre paroissial
“St-Jacques”

Avenue du Léman 26
1005 Lausanne

StJStF terrasselz1lu3

Depuis la gare
A pied ~25 min
En bus ~15 min
> Bus 1 > dir. Blécherette
   ~2 min > arrêt : Georgette
> Bus > dir. Faverges
    ~2 min > arrêt : Av. Léman
> ~2 min à pied

En voiture : parking privé de ~10 places
Assez libre en semaine, plus chargé les week-ends

En cas de distanciel

Vous recevrez un lien « Zoom » pour vous connecter avec votre ordinateur.
Puis nous vous ferons découvrir d’autres plateformes informatiques

Sur demande, nous organiserons un moment d’échange sur l’utilisation d’outils distanciels

COMBIENv
  • 6 journées
  • 1 visite qualifiante d’un·e intervenant·e de formationS.ch sur votre lieu de formation
  • 1 visite d’un·e de vos collègues sur votre lieu de formation
  • 1 visite que vous ferez sur le lieu de formation d’un·e de vos collègues
  • 6 à 12 participant·e·s
  • 2 intervenant·e·s

inclus:
            · supports pédagogiques
            · espace personnel en ligne
            · pauses café en présentiel
            · support administratif

COMMENTv

A formationS.ch, nous travaillons systématiquement entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique

Objectif : vous en tirez le meilleur pour vos propres formations

C’est pourquoi nous travaillons en petits groupes et le plus souvent possible sur la base d’une mise en pratique

Pour ce module :

→ vous observez des formations
→ on observe votre formation
→ vous rédigez une documentation didactique
→ nous analysons vos réalisations
→ vous améliorez le tout

les exigences FSEA
→ informations sur le module

comment nous réalisons ce module
→ déroulement et démarche 

inscription-annulation
validation-recours
→ faq

si vous le préférez, vous pouvez aussi
nous contacter : → téléphone → mail

BAN infosModule2021p08
module du brevet FFA

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse

Ce système, porté par la FSEA, est composé de modules dont chaque certificat constitue l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

important : de 2023 à 2025, 2 systèmes modulaires co-existent: FFA 2015 et FFA 2023

Ce module-ci appartient au système FFA 2015

compétence-s visée-s

“Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique”

examiner les référentiels FSEA

Objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles

prérequis
  • “En principe, le module FFA BF-M1 (= “Certificat FSEA”) est exigé
  • ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes”

obtenir ce certificat modulaire

Pour obtenir le certificat modulaire “Certificat FSEA Formatrice / Formateur – Animation de formations”…

  1. en respectant les directives des référentiels FSEA, vous démontrez vos compétences par
    1. la production d’une documentation de quelques pages présentant la conception et la planification d’une séquence de formation
    2. la réalisation de cette séquence
    3. ainsi qu’une réflexion sur ce qui s’est passé durant la séquence
  2. vous rédigez un document de 2-3 pages présentant une réflexion sur votre processus d’apprentissage durant le module
  3. vous assurez au moins 80% de présence active aux journées de formation

supervision pédagogique

Une supervision pédagogique de 5 demi-journées doit être menée dans le cadre du M4 ou du M5. Nous la proposons séparément