Brevet fédéral FFA

MA-GR

module d'approfondissement : groupe

FFA 2023

session : “MA-GR-24Ma

Marrakech, du 11 au 18 octobre 2024

Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation

inscriptions closes

voyez notre module suivant, à → Leysin, du 19 au 23 mai 2025
Contactez-nous: → 022 777 00 22

dates : octobre 2024
du vendredi au vendredi
8 nuitées en résidentiel

VE 11 : arrivée et début de formation
Congé : du MA après-midi au ME soir
JE 17 : dernière journée de formation
VE 18 : départs

Notre méthode fait que chaque journée a son impact sur la dynamique du groupe

C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque membre du groupe qu’il soit présent sur l’ensemble des journées

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion d’heures qui doit être réalisée en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 8
heures minimales en distanciel : 0

Exigences FSEA concernant les journées en présentiel : “Les 3 jours de présence obligatoire doivent être réalisés sous la forme d’un bloc de cours externe dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire, avec hébergement sur place

formationS.ch a conçu ce module entièrement en présentiel, et nous concervons la qualité maximale : 5 jours de formation au lieu des 4 minimum de la FSEA

horaires

La formation étant consacrée au groupe, nous partagerons nos journées du matin au soir

Vous arriverez au plus tard le vendredi matin à Marrakech vers 11h, nous viendrons vous chercher à l’aéroport

Selon le temps que la douane aura pris, nous arriverons à l’hôtel vers midi pour manger ensemble et faire connaissance

La formation débutera dès après le repas

Elle se poursuivra le samedi, le dimanche, le lundi, jusqu’au mardi matin

Le mardi dès midi, vous aurez 1 jour et demi de libre. Vraiment libre : vous ferez absolument ce que vous voudrez

Après cette mini-coupure, nous nous retrouverons en formation le jeudi pour un dernier jour entier, du matin au soir, sans doute tard

Vous pourrez repartir dès le lendemain, vendredi — ou restez quelques jours de plus

formation

26h + 6h d’approfondissement
/ 2 demi-journées + 4 journées

du VE au VE : tout en résidentiel

travail autonome

55h
partie guidée : 30h 
 + partie libre : 25h

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous le planifiiez pour développer les compétences attendues

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:

partie guidée attendue pour ce module:

  • 4h avant le séminaire: préparation du présentiel, avec notamment réflexion et rédaction d’un document bref sur votre relation au groupe
  • 26h pendant et après le séminaire (soit l’équivalent d’une heure par heure de séminaire): examen des documents présentés dans notre médiathèque privative, en lien avec votre choix d’analyse de situation 

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. transfert à votre pratique et réflexion. Vous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. lecture libre d’un ouvrage — peut-être un de ceux apportés/commentés/conseillés durant la formation.
    Temps total estimé: 8h
  1. relecture du journal de bord rempli durant la formation
    Temps total estimé: 1h

Vous nous rejoignez à Marrakech par le moyen qui vous convient 

Si vous arrivez le matin-même en avion, nous venons vous chercher à l’aéroport

Sinon, vous nous retrouverez à l’hôtel, a priori dès midi pour un repas avant de démarrer la formation

Séances en présence

Hôtel Targafit 
Massira 3, route de Souihla
Marrakech 40 000
Tel : +212 525 061 112

Nous avons en 2022 déniché ce superbe petit hôtel, dont nous réservons toutes les 12 chambres, pour être entre nous

Belle salle de formation — et accessoirement un des principaux fitness de la ville, ainsi qu’une piscine extérieure quasi olympique (41 m), la 2e plus grande de la vile 😉

La cuisine est préparée pour nous

La patronne — une personne d’une belle énergie — nous a préparé une petite vidéo pour nous montrer l’hôtel 🙂 2 ans de travail avec les artisans pour contrer les ravages de la CoViD. Résultat : une équipe soudée

Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour la partie Formation

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dates

Lors de notre planification, nous distribuons les séances tout d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux  des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

Horaires

La formation est conçue sur ces principes:

  • la formation étant consacrée au groupe, nous partagerons nos journées du matin au soir
  • vous arriverez au plus tard le vendredi matin à Marrakech vers 11h, nous viendrons vous chercher à l’aéroport. Nous verrons bien le temps que la douane aura pris. Arrivée à l’hôtel. Puis la formation débutera dès après le repas
  • la formation se poursuivra le samedi, le dimanche, le lundi, jusqu’au mardi matin
  • le mardi dès midi, vous aurez 1 jour et demi de libre. Vraiment libre : vous ferez absolument ce que vous voudrez
  • puis, après cette mini-coupure, nous nous retrouverons en formation le jeudi pour un dernier jour entier, du matin au soir
  • et vous pourrez repartir dès le lendemain, vendredi

journées & demi-journées :
voici un premier détail du calcul — le programme des journées vous sera remis quelque temps avant le séminaire

VE : demi-journée
SA : journée
DI : journée
LU : journée
MA : demi-journée
JE : journée

soirées : nous irons manger à l’extérieur, pour voir un peu Marrakech by night et nous plonger dans l’ambiance du lieu.
Un soir cependant nous resterons à l’hôtel
.

précisions sur le nombre de séances en distanciel:

c’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion minimale/maximale d’heures qui doivent être réalisées en présentiel et en distanciel, ainsi que pour ce module la durée minimale du résidentiel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante
heures en présentiel : 18
heures en présentiel ou distanciel : 08
journées en présentiel : “Les 3 jours de présence obligatoire doivent être réalisés sous la forme d’un bloc de cours externe dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire, avec hébergement sur place”

formationS.ch a conçu ce module de la manière suivante:

  1. entièrement en présentiel et en résidentiel.
  2. en conservant ce qui a fait la qualité des sessions précédentes (Module 2 FFA 2015) : une formation-bloc sur 5 jours, mais allégée pour répondre aux exigences inférieures de FFA 2023
  • Dans la session en Suisse, les 5 jours sont donnés à la suite
  • Dans la session donnée à l’étranger, les 5 jours sont distribués sur une semaine, de manière à pouvoir d’une part bénéficier d’une micro-coupure, et d’autre part à profiter également du lieu

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment les principes de la communication avec un groupe, ce qu’est un groupe et l’importance du leadership

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

prix : 2750.–
+ hébergement : 900.-

NB: voyez le rabais avec l’Offre intégrée ↓

annulée
rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

document à suivre

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

nous examinons si ce module malgré son faible nombre d’heures pourra bénéficier d’un financement CAF.
Il pourrait cependant bénéficier d’un financement FONPRO (voir ci-dessous).
Nous vous reviendrons lorsque nous aurons plus d’informations


→ comment en bénéficier, comment faire

Attention : une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

PASSEPORT

pour le Maroc, un passeport est VALIDE s'il est encore valable « 6 mois après la date de retour prévue » expliquent les agences de voyage et compagnies d’aviation: soit fin avril 2025. Ne prenez pas de risque !

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MA-GR

du dispositif FFA 2023

positionnement:

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
   niveau 1 : certificat FSEA (FFA-CF)
   niveau 2 : brevet fédéral
   niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)
complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Avoir obtenu un des certificats modulaires d’approfondissement constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Schémas: FSEA  —  formationS.ch

intitulé de module:

“Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation”

Le dispositif FFA 2023 comporte 3 modules “d’approfondissement” :

  • ce module MA-GR vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation
  • le module MA-EL vise le développpement de compétences relatives à la conception et l’organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique
  • le module MA-QL vise le développpement de compétences relatives à la planification et l’élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences

La validation de chacun de ces modules aboutit à un Certificat de formation continue FSEA.
Au moins un de ces certificats modulaires doit être présenté si vous visez un brevet fédéral FFA selon le dispositif 2023. 
C’est ce que la FSEA, dans le schéma suivant, nomme “module à option, obligatoire” : à option, car vous pouvez choisir selon votre intérêt, les modules -GR, -EL ou -QL

formationS.ch pour l’instant ne présente que le module MA-GR

compétence-s visée-s:

Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité
d’apprentissage et de travail

validité:

Le certificat d’approfondissement a 2 significations

  • en tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée
  • pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 5 ans

prérequis – exigences:

  • compétences de niveau 1 (Certificat FSEA recommandé)
  • expérience pratique

ATTENTION : une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires, il vous restera à satisfaire d’autres exigences : d’abord un examen professionnel (→ schéma) ; ensuite 2 types d’exigences liées à l’obtention de tout brevet fédéral:

  • d’une part vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l’examen. La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA que vous puissiez attester d’une expérience d’au moins 4 ans avec au minimum 300h d’expérience pratique dans l’animation de formation
  • d’autre part, pour demander un brevet il faut déjà disposer d’un premier titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire: CFC ou titre lié au degré secondaire II (p.ex. Maturité)

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”:

  1. Que faire si j’ai effectué ma scolarité dans un pays autre que la Suisse ?
    → Voici des pistes pour examiner des équivalences, selon la comparaison internationale des niveaux d’éducation ISCED/CITE (→ Wikipedia).
    Cette → page de l’Office fédéral de la statistique montre que les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
    Il vous appartient cependant de vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles
  2. Que faire si je n’ai jamais obtenu de titre professionnel ?
    → Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permet d’argumenter que vous avez développé les connaissances et compétences que vous auriez développées au secondaire II. Ce dossier sera à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables


Nous sommes à votre disposition pour toute question. La FSEA pourra aussi vous renseigner

→ plus : informations FSEA

vous devrez:

  1. participer activement durant les heures en contact, au minimum à 80%
  2. tenir un portfolio de compétences individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  3. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences *

*   3.  pour obtenir la mention “acquis” dans le justificatif de compétences délivré par formationS.ch

Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias

L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe. Elle représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation. Voici quelques exemples de thèmes prioritaires: l’établissement de relations, le développement de rapports de confiance, les interventions, la gestion de la salle de classe avec une culture de négociation et de feedback ou d’autres thèmes prioritaires pour l’accompagnement de processus de groupe en lien avec l’animation de formations. La situation de groupe peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en distanciel, ou en hybride

L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session. Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente.

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences.
L’évaluation des compétences aboutit à l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité
    et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

.

Le justificatif de compétences écrit est évalué d’après les critères suivants:

A – Critères formels

1 – Etude de cas: elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème
.

2 – Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants

  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Le justificatif de compétences comprend les éléments suivants:
    1. Représentation du thème prioritaire de l’étude de cas et lien avec la pratique de la formation
    2. Analyse de la situation du groupe et du thème principal basée sur des modèles et des théories
    3. Description et justification de la procédure en tant qu’animateur de groupe avec des actions, mesures ou interventions ainsi qu’au moins une action alternative
    4. Évaluation des effets possibles et de la praticabilité des variantes d’actions, de mesures ou d’interventions
    5. Réflexion sur les défis du comportement et de sa propre attitude dans la facilitation des processus de groupe
    6. Conclusions pour son propre rôle d’animateur de groupes d’apprentissage
    7. Si vous présentez un travail de groupe, vous devrez chacun·e vous prononcer sur la manière dont vous vous êtes réparti les tâches et les avez réalisées
  4. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
      .

3 – Documentation écrite: elle totalise 10’000 à 20’000 signes (tout inclus : caractères + ponctuation + espaces), les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
.

4 – Commentaires additionnels : 

Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou autre forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch

B – Directives concernant le Contenu : situation et actions

  1. L’analyse de la situation du groupe et du thème fourni est pertinente et se fonde sur des modèles et théories.
  2. .Les actions, mesures ou interventions proposées sont cohérentes et clairement justifiées
  3. Les effets possibles et la pertinence pratique des variantes d’actions sont vraisemblables

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Les valeurs et attitudes de chacun·e ainsi que les défis personnels liés à l’action proposée dans la situation de groupe sont reflétés de manière différenciée
  2. Le traitement de l’étude de cas permet de tirer des conclusions réalistes pour sa propre pratique de formation en tant que personne accompagnant des processus de groupe

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire