pour formateur·trice

FFA

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prochaines sessions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce que le nombre maximal de 12 participant·e·s soit atteint
→ notre démarche pédagogique

Le site étant géré de manière non automatique, il se peut qu’une session reste accessible alors qu’une personne vient de prendre la dernière place

Les sessions complètes sont laissées sur cette page jusqu’au début de la formation:
les personnes inscrites peuvent ainsi y accéder

 

prix standards

La page de chaque session précise son prix (qui peut augmenter d’une session à l’autre)

rabais :

    • fidélité : 10% dès le 2e module suivi avec formationS.ch
    • parrainage : → page /tarifs

Les aides au financement  sont présentées sur chaque session

subventions officielles

  • certains cantons financent ~2’000.–
  • la Confédération peut rembourser ~50% de votre investissement pour vous former

soutiens formationS.ch

Nous avons aussi nos propres rabais & des conditions de paiement avantageuses

  • certificat FSEA: jusqu’à 550.-  de rabais pour une inscription à l’avance
  • bons solidaires: vous offrez, nous offrons

Appelez-nous:
022 777 00 22

→ nous verrons ensemble
ce qui peut vous convenir

Si vous étiez intéressé·e par une “Offre intégrée” (inscription d’un coup à tous nos modules du brevet: MDA+MDD+MTV+MA-GR+MDI), il vous suffit de nous contacter : 022 – 777 00 22  questions@formations.ch)

Avec cette offre, vous obtenez un rabais complémentaire

(Cette offre ne correspondait pas à l’intérêt général c’est pourquoi nous l’avons retirée de la présentation générale)

1 – CERTIFICAT FSEA

certificat FSEA CF-AF

FFA CF-AF “Animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes”

Le certificat FSEA “CF-AF” est le titre formel de base pour former des groupes d’adultes en Suisse

Le “certificat FSEA” est le premier des 3 niveaux du système modulaire FFA, porté par la FSEA

  •  niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF) 
  •  niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  •  niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Il y a aujourd’hui 2 certificats FSEA (niveau 1)

  • le CF-AF (notre offre)
  • le CF-AI

CF-AF : ex « Module 1 »

C’est le certificat FSEA le plus connu.
Il a longtemps été appelé aussi “Module 1 (M1)”
Il s’adresse aux personnes animant des formations avec des groupes d’adultes.
Il vous sera demandé si vous animez plusieurs formations dans une institution certifiée eduQua

C’est à ce certificat CF-AF que prépare formationS.ch

Cet autre certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels. Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail

En Suisse romandes, cette formation est proposée par 2 institutions : la HEFP et le CPI

(→ cette page FSEA présente les prestataires accrédités)

Cette formation s’adresse a priori à des personnes animant déjà des groupes en formation

Nous travaillons en allers-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique afin de dégager les paramètres de base de toute formation et d’identifier ce qui peut renforcer la vôtre

2 – MODULES DU BREVET

Vous avez obtenu le certificat FSEA
et souhaitez à présent le brevet FFA

→ Vous devez encore obtenir 5 certificats :
MTV   +   MDD   +   MDA   +   MA–   +   MDI

dans quel ordre

Il n’y a qu’une seule exigence FSEA : le module MDI doit être validé en fin de parcours.
La FSEA ne formule pas d’autres recommandations sur l’ordre des modules

formationS.ch a conçu le dispositif des modules du brevet FFA de manière que le MTV puisse encadrer les  modules MDD et MDA.
C’est pourquoi nous recommandons si vous menez les modules à formationS.ch de commencer par le MTV

dans quel délai

validité des certificats modulaires pour obtenir le brevet

Vous avez 5 ans pour finaliser votre brevet (FFA niveau 2) à partir de la date du premier certificat d’un des modules MDD, MDA, MDI ou MTV 

(les autres certificats modulaires ont une durée soit supérieure (MA-GR, MA-EL, MA-QL), soit illimitée : votre “Certificat FSEA”)

validité des certificats modulaires FFA 2015

Les modules du dispositif précédent (FFA 2015) ont une durée de validité de 5 ans pour être présenté à l’obtention du brevet FFA

validité du Certificat FSEA : illimitée
validité du brevet fédéral : illimitée

Nous avons conçu notre dispositif de manière que vous puissiez le mener en à peine plus d’une année. Cependant, nous conseillons de le mener en 2 voire 3 ans

La FSEA définit pour chaque module

  • les heures en formation
  • vos heures de travail autonomes

séances + travail autonome

Les séances (moments où toutes les personnes d’une session se retrouvent en même temps “en contact”, que ce soit en présentiel ou en distanciel) représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, le dispositif FFA est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos journées et un transfert à votre terrain après le séminaire
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures de travail autonome

Il est essentiel que vous planifiiez suffisamment de temps pour le travail attendu en plus des heures de formation

Pour chaque heure de séance, comptez quelque 2 heures de travail à réaliser de votre côté

heures totales de travail
définies par la FSEA

séances MDA

43h = 9 séances
/ ~5 mois

en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 ½ journées)

travail autonome MDA

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

séances MDD

43h = 9 séances
/ ~5 mois

en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 ½ journées)

travail autonome MDD

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

séances MAGR

26h + 6h
/ 5 jours, 4 nuitées

le tout en présence
et en résidentiel

travail autonome MAGR

55h
partie guidée : 30h 
 + partie libre : 25h

séances MTV

23h =  9 séances/8 jours
/~4 mois ou plus selon souhait 

1 journée + 3 demi-journée en présence
4 demi-journées à distance

travail autonome MTV

45h
partie guidée : 25h
 + partie libre : 20h

séances MDI

23h = 5 séances
/ ~6 mois

en présence : 13h30 (2 journées)
+ à distance : 9h30 (3 demi-journées)

travail autonome MDI

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

journées et demi-journées 

  • nos séances à distance sont toutes planifiéées sur des demi-journées
  • les séances en présence ont lieu en journées ou en demi-journées

en 1 an, 2 ans, 5 ans ?

Formellement, vous avez 5 ans pour présenter les certificats modulaires à la FSEA en vue de l’examen professionnel menant au brevet FFA

Avec nous, vous menez ces modules au rythme qui vous convient

en ~1 an si vous le souhaitez

Nous avons planifié les sessions de sorte que les personnes qui le souhaitent puissent les mener sur environ une année

  • en moyenne 15h par mois
  • au maximum 1 séance par semaine

en 2 (à 3) ans:

Nous recommandons de planifier tous ces modules sur environ 2 ans: c’est la durée qui souvent permet à la fois de prendre le temps d’intégrer et transférer les acquis de la formation & de ne pas perdre le rythme

Particularités :

  • MA-GR : se déroule en résidentiel obligatoire, sur ~1 semaine
  • MDI : une journée finale de colloque se déroulera de 9h à 19h. En outre, peut-être aurez-vous envie de rester pour un repas, voire de dormir sur place

le niveau 2 FFA (le brevet) est composé de
4 modules de base (MTV, MDD, MDA, MDI)
+ 1 module d’approfondissement (MA-)

Courant 2023, la FSEA a abandonné le précédent système (“FFA 2015”, avec ses modules M1, M2, M3, M4, M5) pour passer au nouveau dispositif FFA composé de 6 modules:

  • le module du niveau 1 (le certificat FSEA)
  • + les 5 modules du niveau 2 (le brevet fédéral)

Le certificat FSEA a peu changé, hormis l’introduction du distanciel

Les nouveaux modules du brevet, eux, ont changé non seulement d’intitulé (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI) mais également de contenu

faq

modules similaires:

  • « M1 (FFA2015) et CF-AF (FFA actuel) sont similaires dans les objectifs et l’évaluation. Différence majeure : l’introduction d’une partie à distance obligatoire dans ~tous les modules du nouveau dispositif FFA
  • M2 (FFA2015) et MA-GR (FFA actuel) sont similaires. A formationS.ch, nous avons même décidé de continuer à les présenter sur 5 jours, ce qui vous permet de vivre le plaisir et la force d’une dynamique de groupe

Les contenus des modules MDA et MDD (FFA actuel) sont partiellement inspirés par les contenus des précédents modules M2, M3 et M5

Les modules MTV et MDI (FFA actuel) sont profondément novateurs par rapport aux modules du système FFA 2015

Le module M4 (FFA 2015) a quant à lui été abandonné au niveau du brevet; il est renvoyé au niveau suivant, le diplôme fédéral (→ plus d’informations sur les 3 niveaux: certificat, brevet, diplôme)

Officiellement, les modules FFA 2015 pouvaient être menés jusqu’à fin 2025 mais les prestataires FFA en Romandie les ont arrêtés entre 2024 et 2025 (formationS.ch a offert ses derniers modules FFA 2015 à fin juin 2024)

Ces modules pourront être toutefois validés en vue de l’obtention du brevet  (FFA 2015) jusqu’à fin 2028

Vous devez compléter des modules FFA 2015 avec des modules de l’actuel dispositif FFA?

Voici les principes:

  • il n’y a pas d’équivalence module par module !
  • Il faut valider des groupes de modules du dispositif FFA actuel 

S’il vous manque les certificats M2 et/ou M3 (FFA2015) → vous pouvez mener les modules MDA + MDI (FFA actuel)

S’il vous manque les certificats M4 et/ou M5 et/ou la Supervision → vous pouvez mener les modules MDD + MTV + MDI (FFA actuel)

S’i vous manque la Supervision
→ vous pouvez demander à un prestataire FFA s’il accepte de vous inscrire pour la partie Supervision du module  MTV (FFA actuel)

La FSEA accepte en effet comme équivalence les 12h de supervision du MTV (FFA actuel) par rapport aux 16h du dispositif FFA 2015

Prérequis pour l’inscription au niveau 2:
avoir développé des compétences de niv.1,
telles qu’attestées par un certificat FSEA

exigences FFA

pour obtenir un brevet fédéral comme ce brevet FFA, il vous faut répondre aux exigences suivantes:

Le brevet fédéral étant un titre officiel “de niveau 2”, il ne peut être délivré qu’à des personnes déjà au bénéfice d’un titre “de niveau 1”. Il vous faudra donc:

  • transmettre une copie du premier titre obtenu après votre scolarité obligatoire (niv.1), p.ex. CFC, maturité…. (France : CAP, BEP, BAC…)
  • ou obtenir une attestation d’équivalence établie par la FSEA sur la base de clarifications préalables 

→ faq ci-après

Vous aurez suivi avec succès un des modules du niveau I et tous les modules du niveau II auprès d’un prestataire de formation continue agréé, et/ou aurez obtenu les certificats par une validation des acquis (VA)

  • « un des modules du niveau I” = un “certificat FSEA”, sachant qu’il y en a 2 versions:
    • la plus répandue étant le certificat du module CF-AF, “animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”
    • il existe aussi un certificat CF-AI dédié à l’accompagnement individuel des apprentissage
  • “tous les modules du niveau II” = MDA, MDD, MTV, MDI et un des MA-

A propos du module MA- : la FSEA présente 3 modules de formation continue qu’elle nomme “d’Approfondissement” (“MA-” ) → Vous devrez obtenir au moins 1 de ces certificats modulaires pour vous présenter au brevet

Cela fait en tout 6 certificats modulaires dans l’actuel dispositif FFA

Le système de la formation professionnelle en Suisse s’appuie sur une expérience professionnelle déjà acquise. 
Pour obtenir un brevet fédéral, vous devrez donc documenter une expérience professionnelle dans votre secteur

Pour le brevet FFA, la FSEA a posé comme  exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA ces conditions cumulatives:

vous devrez attester d’une expérience pratique dans l’animation de formation…
… d’au moins 4 ans
… avec un minimum de 300h

faq ci-après

Dans l’actuel dispositif FFA, un → examen final clôt le parcours. du brevet

Il est composé de 2 moments :
  • un dossier qui vous permet de documenter vos compétences opérationnelles par le traitement de trois tâches concrètes
  • un entretien qui vous permet de présenter des éléments de votre dossier

faq

→ Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier pour faire valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous a permis de développer des connaissances et compétences qui auraient été travaillées au secondaire II

Ce dossier serait à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir en vue du brevet FFA une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables

Contactez la → FSEA

classification internationale

Il existe une “Classification Internationale Type de l’Education” (CITE en français ; ISCED en anglais: International Standard Classification of Education)

Vous pouvez l’utiliser pour vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles helvétiques: les titres suisses mentionnés pour  l’obtention d’un brevet correspondent au niveau ISCED / CITE 3

infos officielles

SUISSE :

FRANCE : présentation des niveaux CITE sur:

Autres

Wikipedia présente un utile tableau synoptique simplifié pour une première comparaison cursive des niveaux CITE dans quelques pays

Pour les niveaux I (certificat FSEA) comme II (brevet fédéral), le tiers de l’expérience d’animation de cours à attester peut avoir été réalisée sous forme de leçons individuelles ou d’accompagnement individuel

plus

les 4 modules de base
+ module MA-GR

“MA-” : 3 options

La FSEA présente 3 modules de formation continue qu’elle nomme “d’Approfondissement” (“MA-” )

Vous devrez obtenir au moins 1 de ces certificats modulaires pour vous présenter au brevet

Voici les 3 modules “MA-”

  • “Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation” (MA-GR)
  • “Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique” (MA-EL)
  • “Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences” (MA-QL)

MA-GR

Dans un premier temps, formationS.ch présente seulement l’option MA-GR

La compétence d’animation d’un groupe nous paraît en effet fondamentale pour toute personne animant de la formation, et cela demande une compréhension approfondie des phénomènes de groupe

Nous avons conservé la structure que nos participant·e·s apprécient: 5 journées en résidentiel — si nous l’organisons à l’étranger, ces 5 journées sont distribuées sur un stage de 7 jours

C’est ainsi un MA-GR Premium que nous présentons, par rapport aux exigences minimales FSEA (4 jours, dont 3 seulement en résidentiel)

prochaines sessions

FFA MTV “Développer une compréhension de la profession dans l'environnement de travail”

Développez une compréhension élargie de votre rôle dans la formation

Quel dossier de réalisations professionnelles allez-vous présenter pour illustrer votre compréhension de votre métier?

prochaine-s session-s : Lausanne

Choix des lieux: Lausanne est un lieu central pour la Romandie. Vous serez en outre invité·e à rencontrer vos collègues de formation sur leurs lieux de travail

FFA MDD “Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique”

Un des 2 piliers de toute formation : la progression didactique des activités

Comment concevez-vous la progression des apprenant·e·s dans une session de formation?

prochaine-s session-s : Lausanne

Choix des lieux: nous l’organiserons à Genève s’il y a plusieurs demandes

FFA MDA “Accompagner des groupes d'apprenants et des apprenants individuels”

L’accompagnement de l’apprenant·e est l’un des 2 piliers de toute formation

Que mettez-vous en oeuvre pour encadrer l’apprentissage individuel & Comment prêtez-vous attention aux personnes dans un groupe?

prochaine-s session-s : Lausanne

Choix des lieux: nous l’organiserons à Genève s’il y a plusieurs demandes

FFA MA-GR “Accompagner les processus de groupes dans des sessions de formation”

Votre posture et vos interventions durant la formation impactent la sécurisation de l’environnement d’apprentissage, les relations entre participant·e·s et la prévention de situations difficiles

Que proposez-vous pour gérer une situation de groupe?

ce module peut être suivi dans le cadre du brevet ou en tant que formation continue

prochaine-s session-s :

Choix des lieux: nous choisissons pour ce résidentiel des lieux adaptés à une réflexion tranquille sur le groupe

FFA MDI “Construire et permettre le transfert des apprentissages”

Le sens de toute formation est que l’apprenant·e puisse appliquer sur son terrain ce qui aura été appris dans votre formation

Quel projet allez-vous nous présenter pour améliorer l’accompagnement et la vérification que les participant·e·s mettent en application ce qu’ils auront travaillé durant votre formation?

la FSEA demande que vous obteniez ce certificat modulaire en dernier

prochaines sessions :

Choix des lieux: Romandie. La 1re séance, en présentiel, se tient à Lausanne, un lieu central; les séances suivantes ont lieu à distance; enfin, un colloque final aura lieu dans un centre de formation romand

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