certificat FFA BF-MDD
du brevet pour formateur·trice

‘concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique’

précisions sur notre prestation

43 h en 9 séances : 5x en présence + 4x à distance
(précisions → document ‘Offre’)

Entre les 5e et 8e séances, il est attendu que vous effectuiez des visites de cours entre participant·e·s que nous analyserons ensuite

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé cette distribution des heures:

minimales en présentiel: 18
présentiel ou distanciel: 15
minimales en distanciel: 10

formationS.ch distribue ainsi les heures (hors pauses):

en présentiel: 32h30
(= 5 x 6h30)

en distanciel: 10h30
(= 4 x ~2h40)

principes formationS.ch

Les séances en distanciel permettent particulièrement de travailler sur les logiques de validation du module et d’analyser les entretiens individuels qui auront été réalisés

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

principe

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

votre agenda

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

Temps total: 50h

  • 2h avant la 1re séance: vous choisissez une ou deux séquences de formation qui fourniront la base du travail de conception et de visite
  • 48h entre les séances: 3h d’examen de documents et de rédaction de votre concept didactique
    • 8 x 3h (24h) d’examen de documents écrits, audiovisuels et numériques traitant de concepts didactiques et de grands pédagogues
    • 8 x 3h (24h) de rédaction de votre projet de formation — avec accompagnement de vos pairs et des intervenant·e·s de formationS.ch

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
18h =  2h autour de chacune des 9 séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance: en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances: en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session: en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
18h = 2h après chacune des 9 séances

2 – formation asynchrone

Temps total estimé:
4h = 1h de préparation en vue de chaque séance en distanciel

locaux

Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur nos lieux de formation pour les parties en présentiel

Vous trouverez également toutes les informations sur nos locaux sur notre site ici: → formations.ch / locaux

matériel pour le distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

ordinateur adapté

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

videoconference

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres outils

Outre la vidéoconférence, vous aurez accès à d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant nos séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous vous inviterons à utiliser de temps à autre un ordinateur portable — si vous en avez un bien sûr

Cependant, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

D’ailleurs, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit

C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — mais certaines personnes préfèrent écrire et dessiner dans un cahier

déroulement de ce module

Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation Nous travaillerons parallèlement
  • des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
  • la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné

Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites:

ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante: Tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez:
  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

Puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions.
Enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez

1 – des principes de base comme

  • engagement
  • motivation
  • gestes professionnels
  • postures en formation

2 – des auteurs comme

  • Bandura
  • Bourgeois
  • Carré
  • Meirieu
  • Piaget
  • Vygotski

3 – des techniques d’observation d’une formation
(en fonction de l’intérêt)

  • l’auto-confrontation simple ou croisée (1234) avec utilisation de la vidéo
  • l’instruction au sosie (Ivar Oddone, Yves Clot: 1,  234)

Vous aurez l’occasion de pratiquer ce qui aura été travaillé ensemble durant les visites que vous ferez de vos pairs

notre posture en formation

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique

intervenant·e·s

Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:

  • les Commissions pédagogiques permettent de prendre des décisions générales pour les modules
  • chaque session est co-construite et fait l’objet d’un suivi, notamment par le biais de la plateforme mise à disposition des participant·e·s 

contact

Les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session sont fournies avant le 1er jour de formation

Pour d’autres d’informations, nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22

toutes les informations FSEA

formation

Le “Module  de développement «didactique»” FFA “Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux

modules de développement

Le dispositif FFA comporte 2 modules ‘de développement’: 

MDA : vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de l’apprenant·e

MDD : vise le développement de compétences relatives à la conception didactique de la formation

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce module peut être mené en tout temps

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDD

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet FFA

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

objectif de formation

compétence opérationnelle globale visée par cette formation:

Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique,
et vérifier le succès de l’apprentissage

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet

I – compétences développées et attestées durant le module

A1 – Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum

A7 – Planifier des procédures d’examen valides

A9 – Planifier des contextes d’apprentissage de type “blended learning”

B10 – Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes

C2 – Mettre en œuvre les mesures d’assurance qualité prescrites 

G1 – Clarifier, dans son propre domaine spécialisé, le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible pour une unité de formation 

G2 – Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires 

G3 – Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique

G4 – Concevoir la validation de l’acquisition des compétences

I6 – Interpréter les processus d’enseignement/d’apprentissage en tant que concrétisation de l’apprentissage

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module

A8 – Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage

A10 – Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage

A11 – Intégrer la réflexion relative à la didactique professionnelle dans la planification des sessions d’enseignement/d’apprentissage

B3–Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage

B9 – Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes

C1 – Réaliser des feedbacks complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées (voir le référentiel du module)

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

conditions de réussite :

80% des séances : c-à-d

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

  1. Vous élaborerez un concept didactique pour une session d’apprentissage
  2. Vous réaliserez une séquence de celle-ci, qu’une personne viendra observer et commenter
    1. en principe, cette personne est un·e participant·e qui suit notre formation en même temps que vous
    2. en cas de difficulté, le règlement fournit toutes les indications nécessaires pour une mesure alternative
  3. Vous élaborerez une réflexion sur la manière dont vous aurez réalisé cette séquence d’apprentissage

principes

  • La séquence de formation observée correspond à la session d’apprentissage conçue ou à une partie de celle-ci
  • La séquence de formation observée se déroule dans votre environnement de travail ou sous forme numérique dans un contexte d’enseignement enregistré
  • Quelle que soit la modalité de la prestation, elle dure au moins 90 minutes
  • Si la visite a lieu dans le cadre d’une séance de plusieurs heures voire d’une journée, la séquence de formation observée est en principe réduite à une partie de cette séance, d’au moins 90 minutes
  • Le groupe est composé d’au moins 3 adultes — sont considérés comme des adultes les participants à partir du niveau secondaire II ou à partir de 16 ans

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

A – Critères formels

1 – Séquence de formation présentée

  1. Elle a lieu dans votre cadre de travail
  2. Le groupe d’apprentissage est composé d’au moins 3 adultes
  3. Elle est observée par une personne qui peut être un·e intervenant·e de formationS.ch et/ou un·e autre participant·e. Cette personne donne un feedback orienté sur des critères définis par formationS.ch, dans un processus de co-construction avec les participant·e·s, et validés avec eux/elles

2 – Documentation écrite

  1. La documentation totalise 25’000 à 50’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. est clairement structurée
  3. contient les éléments suivants:
  1. page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. table des matières
  3. présentation de la séquence d’apprentissage, intégrée dans le contexte général de cette formation, avec présentation des conditions cadres de la formation / du prestataire où vous donnez la formation
  4. description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la séquence d’apprentissage
  5. analyse des destinataires de l’apprentissage (public cible)
  6. hypothèses de base en lien avec une sélection de modèles en théorie de l’apprentissage et de modèles didactiques
  7. contextes professionnels des participant·e·s, compétences d’action et ressources à développer, contenus importants pour l’apprentissage
  8. planification sommaire de la session, avec séquençage et construction didactique, y compris accompagnement au transfert et évaluation de l’apprentissage
  9. justification de la conception didactique
  10. planification détaillée de la séquence d’apprentissage à observer
  11. résumé du feedback reçu
  12. réflexion sur la manière dont la formation a été réalisée
  13. conclusions pour de futures situations d’apprentissage et pour la conception didactique de nouvelles sessions d’apprentissage
  14. section de clôture, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, contenant:
  1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
  2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

1 – description du contexte

  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse des destinataires (public cible) comprend les principaux aspects importants pour la construction didactique de la session de formation
  3. Les principales affirmations en lien avec des modèles de la théorie de l’apprentissage et des modèles didactiques sont argumentées de manière compréhensible

2 – Conception de la formation

  1. Les directives relevant du programme de formation, des spécifications institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques sont intégrés de manière évidente dans la conception didactique
  2. Les contextes professionnels des participant·e·s à prendre en compte, les compétences d’action à acquérir, les ressources à développer et les contenus de l’apprentissage sélectionnés sont adaptés les uns aux autres et justifiés
  3. La conception didactique de la session d’apprentissage s’appuie, de manière compréhensible, sur des modèles en théorie de l’apprentissage et des modèles liés à la didactique
  4. La conception didactique est orientée sur les compétences à acquérir et permet des processus d’apprentissage différenciés, axés sur les actions
  5. La planification sommaire comprend les éléments didactiques essentiels et est claire
  6. La préparation du transfert des résultats de l’apprentissage dans la pratique et le traitement des éléments de la pratique sont planifiés de manière judicieuses du point de vue didactique

3 – Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage

  1. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage est minutieuse, commentée avec clarté et bien documentée
  2. La planification est axée sur un modèle de processus d’apprentissage ou de développement de compétences
  3. Les feedbacks d’information essentiels de l’observateur·trice de la séquence d’apprentissage sont résumés et décrits de façon compréhensible

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. La conception didactique, le caractère réalisable de la planification ainsi que l’organisation de la séquence de formation font l’objet d’une réflexion critique, intégrant plusieurs perspectives
  2. Les feedbacks formulés par la personne qui a assisté à la séquence
    1. portent sur les critères et indicateurs retenus
    2. sont comparés avec votre propre perception de ce que vous avez fait
    3. donnent lieu à une réflexion
  3. Votre rôle et la manière dont vous le concevez sont mis en relation avec le succès de l’apprentissage et les résultats de l’évaluation
  4. Les constats et la réflexion débouchent sur des adaptations possibles et compréhensibles en vue d’une nouvelle réalisation de la session d’apprentissage et d’une nouvelle conception didactique

important : en vue du certificat, une personne viendra vous observer en train d’animer une séquence de formation dans votre environnement de travail

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire