certificat FFA BF-MDA
du brevet pour formateur·trice

‘accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels’

précisions sur notre prestation

23 h en 5 séances
(précisions → document ‘Offre’)

La journée de colloque finit plus tard

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

pourquoi

La FSEA pose dans le référentiel du module que la présentation de votre projet doit se faire lors d’un “colloque”

La forme de celui-ci est décidée par le prestataire de formation

formationS.ch a décidé d’organiser un vrai colloque, qui pourra avec les années espérons-nous réunir notamment des participant·e·s d’autres sessions

horaires

Nous avons planifié une journée entière de colloque pour la présentation des projets de chaque participant·e

La formation finira à 19h.
Peut-être aurez-vous envie de partager ensuite un repas

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé cette distribution des heures:

minimales en présentiel: 6
présentiel ou distanciel: 11
minimales en distanciel: 6

formationS.ch distribue ainsi les heures (hors pauses):

en présentiel: 13h30
(= 1 x 6h30 ; 1 x 7h)

en distanciel: 9h30
(= 3 x 3h10)

principes formationS.ch

Nos séances en distanciel permettront d’encadrer l’évolution des projets individuels

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

principe

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

votre agenda

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

Temps total: 25h

  • 12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque = 3h après chacune des 4 premières séances

  • 12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert = 3h après chaque des 4 premières séances

  • 1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance: en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances: en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session: en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module

locaux

Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur nos lieux de formation pour les parties en présentiel

Vous trouverez également toutes les informations sur nos locaux sur notre site ici: → formations.ch / locaux

matériel pour le distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

ordinateur adapté

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

videoconference

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres outils

Outre la vidéoconférence, vous aurez accès à d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant nos séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous vous inviterons à utiliser de temps à autre un ordinateur portable — si vous en avez un bien sûr

Cependant, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

D’ailleurs, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit

C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — mais certaines personnes préfèrent écrire et dessiner dans un cahier

déroulement de ce module

Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation

Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz, un grand acteur de la formation des adultes:

“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” ()

Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (→). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes

La structure de la  formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.

Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment les références essentielles dans la réflexion sur l’intégration des connaissances

Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons les grands auteurs francophones: Philippe Meirieu, Philippe Carré

Un auteur complémentaire, fondamental pour ce champ de connaissances, est Bertrand Schwartz:

notre posture en formation

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique

intervenant·e·s

Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:

  • les Commissions pédagogiques permettent de prendre des décisions générales pour les modules
  • chaque session est co-construite et fait l’objet d’un suivi, notamment par le biais de la plateforme mise à disposition des participant·e·s 

contact

Les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session sont fournies avant le 1er jour de formation

Pour d’autres d’informations, nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22

toutes les informations FSEA

formation

Le “Module  de développement «accompagnement»” FFA “Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux

modules de développement

Le dispositif FFA comporte 2 modules ‘de développement’: 

MDA : vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de l’apprenant·e

MDD : vise le développement de compétences relatives à la conception didactique de la formation

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce module peut être mené en tout temps

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDA

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet FFA

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

objectif de formation

compétence opérationnelle globale visée par cette formation:

“Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel”

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet

I – compétences développées et attestées durant le module

F4 – Clarifier les rôles dans les groupes

F7 – Animer des processus d’interactions au sein de groupes

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module

B8 – Aménager les activités d’apprentissage et d’interaction sociale pour qu’elles contribuent au succès del’apprentissage

D2 – Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage

E4 – Mener des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles dans l’entretien

E6 – Choisir avec justification les méthodes d’accompagnement de l’apprentissage

E7 – Renseigner une personne intéressée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique

F1 – Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes

F2 – Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement activement

F3 – Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation

F5 – Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes

F6 – Animer le contenu selon les questions à traiter

H8 – Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage

I2 — Préserver l’intégrité des participants

I5 — Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

I8 — Permettre l’égalité des chances

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées (voir le référentiel du module)

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

conditions de réussite :

80% des séances : c-à-d

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès d’un groupe ou d’une personne d’un groupe afin de la/les soutenir ou de la/les encourager, de manière adaptée au contexte

principe

Cette situation de formation est réelle, elle est tirée de votre propre pratique de formation
Elle concerne un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes
Vous y intégrerez des considérations tant au niveau du groupe que de celui des individus

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie documentée du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

A – Critères formels

1 – Situation documentée

  1. elle est réelle
  2. elle est issue de votre propre pratique de formation avec un groupe d’apprenant·e·s adultes

2 – Documentation

La documentation peut être présentée sous 2 formats :

  • écrit
  • audiovisuel

format 1: écrit

  1. La documentation totalise 15’000 à 30’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. est clairement structurée
  3. contient les éléments suivants:
  1. page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. table des matières
  3. présentation de la session d’apprentissage avec intégration dans le contexte de la formation
  4. description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la session d’apprentissage
  5. analyse du groupe d’apprentissage et des prérequis d’une ou de plusieurs personnes
  6. description d’une situation sélectionnée, avec vos actions, vos mesures ou votre intervention en tant qu’accompagnant·e
  7. indication d’au moins une procédure alternative avec des actions, des mesures ou des interventions
  8. réflexion sur les actions réalisées et sur les alternatives
  9. conséquences pour votre propre rôle dans l’accompagnement de groupes d’apprentissage et de personnes
  10. section de clôture, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, contenant:
  1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
  2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

format 2: audiovisuel

Vous pouvez choisir de remettre une présentation audiovisuelle

La charge de travail devra répondre à des critères spécifiques de formationS.ch remis durant la formation pour être considérée similaire au travail attendu pour la version écrite

anonymiser

Quel que soit le format de documentation choisi, les informations sur les participant·e·s — en particulier les noms et prénoms ainsi que les particularités qui peuvent être clairement attribuées à des personnes — sont rendues anonymes ou modifiées de manière à ce qu’aucune identification personnelle ne puisse être faite

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

1 – description du contexte

  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse du groupe d’apprentissage et des conditions de chacun·e ou de plusieurs participant·e·s est basée sur un modèle et est pertinente

2 – Présentation de la situation et des actions

  1. Les actions réalisées, les mesures prises ou les interventions effectuées sont décrites dans leur contexte et expliquées de manière compréhensible
  2. Les résultats et les conséquences des actions réalisées, des mesures prises ou des interventions effectuées pour le groupe d’apprentissage et pour les personnes sont observables et sont décrites de manière compréhensible
  3. Les actions, mesures ou interventions alternatives qui ont été développées sont en lien direct avec la situation choisie et sa gestion. Elles sont justifiées par les réflexions et des conclusions tirées de la situation considérée

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Les actions réalisées et leur effet sur le groupe d’apprentissage et les personnes ainsi que les alternatives développées font l’objet d’une réflexion structurée et critique, intégrant différentes perspectives
  2. Les valeurs et attitudes propres sur les formes de la communication et l’interaction sociale ainsi que votre propre rôle en tant que formatrice ou formateur sont documentés, de manière différenciée et compréhensible par rapport à la situation de formation

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire