certificat FFA BF-MDA
du brevet pour formateur·trice
‘accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels’
précisions sur notre prestation
L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel
Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
pourquoi
La FSEA pose dans le référentiel du module que la présentation de votre projet doit se faire lors d’un “colloque”
La forme de celui-ci est décidée par le prestataire de formation
formationS.ch a décidé d’organiser un vrai colloque, qui pourra avec les années espérons-nous réunir notamment des participant·e·s d’autres sessions
horaires
Nous avons planifié une journée entière de colloque pour la présentation des projets de chaque participant·e
La formation finira à 19h.
Peut-être aurez-vous envie de partager ensuite un repas
exigences FSEA / nous
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module, la FSEA a décidé cette distribution des heures:
minimales en présentiel: 6
présentiel ou distanciel: 11
minimales en distanciel: 6
formationS.ch distribue ainsi les heures (hors pauses):
en présentiel: 13h30
(= 1 x 6h30 ; 1 x 7h)
en distanciel: 9h30
(= 3 x 3h10)
principes formationS.ch
Nos séances en distanciel permettront d’encadrer l’évolution des projets individuels
plus
↓ “charge de travail” = heures totales à planifier
principe
Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences
Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:
votre agenda
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double
C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h
Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part
Temps total: 25h
12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque = 3h après chacune des 4 premières séances
12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert = 3h après chaque des 4 premières séances
1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet
Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte
1 – écriture dans votre Portfolio
Temps total estimé:
10h = autour des séances de formation
Vous y travaillerez tout au long de la formation:
2 – formation & validation
Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module
locaux
Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur nos lieux de formation pour les parties en présentiel
Vous trouverez également toutes les informations sur nos locaux sur notre site ici: → formations.ch / locaux
matériel pour le distanciel
Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation
ordinateur adapté
Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
videoconference
Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez un lien de connexion
Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant
autres outils
Outre la vidéoconférence, vous aurez accès à d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant nos séances
et en présentiel ?
En présentiel, nous vous inviterons à utiliser de temps à autre un ordinateur portable — si vous en avez un bien sûr
Cependant, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents
D’ailleurs, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit
C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran au moins de temps à autre
Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — mais certaines personnes préfèrent écrire et dessiner dans un cahier
déroulement de ce module
Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation
Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz, un grand acteur de la formation des adultes:
“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” (→)
Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (→). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes
La structure de la formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.
Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute
ressources
Pour ce module, vous travaillerez notamment les références essentielles dans la réflexion sur l’intégration des connaissances
Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons les grands auteurs francophones: Philippe Meirieu, Philippe Carré
Un auteur complémentaire, fondamental pour ce champ de connaissances, est Bertrand Schwartz:
notre posture en formation
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique
intervenant·e·s
Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:
contact
Les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session sont fournies avant le 1er jour de formation
Pour d’autres d’informations, nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22
toutes les informations FSEA
formation
Le “Module de développement «accompagnement»” FFA “Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux
modules de développement
Le dispositif FFA comporte 2 modules ‘de développement’:
MDA : vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de l’apprenant·e
MDD : vise le développement de compétences relatives à la conception didactique de la formation
schémas et lien-s
accréditation
Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”
Ce module peut être mené en tout temps
certificat
Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDA”
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet FFA
public-cible
Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)
prérequis du module
objectif de formation
compétence opérationnelle globale visée par cette formation:
“Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet
I – compétences développées et attestées durant le module
F4 – Clarifier les rôles dans les groupes
F7 – Animer des processus d’interactions au sein de groupes
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module
B8 – Aménager les activités d’apprentissage et d’interaction sociale pour qu’elles contribuent au succès del’apprentissage
D2 – Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage
E4 – Mener des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles dans l’entretien
E6 – Choisir avec justification les méthodes d’accompagnement de l’apprentissage
E7 – Renseigner une personne intéressée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
F1 – Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes
F2 – Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement activement
F3 – Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation
F5 – Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes
F6 – Animer le contenu selon les questions à traiter
H8 – Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage
I2 — Préserver l’intégrité des participants
I5 — Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective
I8 — Permettre l’égalité des chances
III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées (voir le référentiel du module)
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier
conditions de réussite :
80% des séances : c-à-d
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès d’un groupe ou d’une personne d’un groupe afin de la/les soutenir ou de la/les encourager, de manière adaptée au contexte
principe
Cette situation de formation est réelle, elle est tirée de votre propre pratique de formation
Elle concerne un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes
Vous y intégrerez des considérations tant au niveau du groupe que de celui des individus
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie documentée du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
A – Critères formels
1 – Situation documentée
2 – Documentation
La documentation peut être présentée sous 2 formats :
format 1: écrit
format 2: audiovisuel
Vous pouvez choisir de remettre une présentation audiovisuelle
La charge de travail devra répondre à des critères spécifiques de formationS.ch remis durant la formation pour être considérée similaire au travail attendu pour la version écrite
anonymiser
Quel que soit le format de documentation choisi, les informations sur les participant·e·s — en particulier les noms et prénoms ainsi que les particularités qui peuvent être clairement attribuées à des personnes — sont rendues anonymes ou modifiées de manière à ce qu’aucune identification personnelle ne puisse être faite
B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle
1 – description du contexte
2 – Présentation de la situation et des actions
C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion
réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire