module transversal

FFA

session “MTV-25 04L”

avr 2025 → mars 2026: Lausanne

développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail
module
TRANSVERSAL
brevet FFA
avril 2025
→ mars 2026
Lausanne

23 h en 8 séances : 4x en présence + 4x à distance

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

supervision: c-à-d?

La FSEA demande qu’au moins 2 modalités d’apprentissage soient mises à disposition des participant·e·s:

  • formation
  • supervision

D’autres modalités sont mentionnées, comme “mentorat, conseils collégiaux, visite d’observation, feedbacks des pairs”

C’est précisément ainsi que nous avons conçu ce module : nos moments de formation encadrent un dispositif d’apprentissage composé d’échanges entre pairs — a priori sur leurs lieux de travail avec consignes pour la discussion et l’observation — et de moments de supervision

(La FSEA traduit le terme “Lerngefässe” du référentiel germanophone par “canaux” ; “modalités” nous paraît un terme plus courant) 

horaires

La supervision est réalisée, selon les exigences FSEA, en petits groupes

Si la session compte un nombre de participants supérieur à 9, 2 sous-groupes seront constitués

Il vous est ainsi demandé de commencer par bloquer en entier la période notée; nous vous informerons dès que possible de votre horaire précis

principes formationS.ch

Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA

planification de ce module

Notre planification des séances est conçue afin d’encadrer votre travail de validation du module et votre portfolio pour le brevet

Nous avons ainsi distribué les séances de ce module sur près d’une année pour vous permettre de

  • prendre le temps d’un solide travail entre pairs
  • intégrer les bénéfices d’autres modules que vous mèneriez en même temps dans votre travail de validation de ce module-ci 
  • avancer dans votre travail de validation

Notre Offre intégrée est d’ailleurs conçue de manière que ce module MTV encadre les modules MDA et MDD

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 12
heures présentiel ou distanciel: 11
heures minimales en distanciel: 0

formationS.ch a conçu ce module avec une structure qui peut varier selon les sessions:

heures en présentiel: 12 à 15
heures en distanciel: 8 à 11

principes formationS.ch

Nous avons d’une part privilégié le présentiel pour la supervision

Comme nous avons d’autre part conçu ce dispositif autour d’échanges entre vous, nous avons placé en fin de module plusieurs moments brefs de formation pour faire des points de situation sur l’avancement de votre travail : 4 séances en distanciel de 1h et quart, ~1 fois par mois, entre midi et deux heures

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Et pour ce module spécifiquement: des échanges solides avec vos collègues de cours. Vous allez notamment

  • aller en voir sur leur lieu de travail
  • échanger sur vos contextes et vos pratiques

Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Pour cette session, nous présentons 23 heures en 8 séances:

  • 4 séances en présentiel:
       2 journées
       2 demi-journées
  • 4 séances en distanciel:
       1h15 entre midi et deux heures

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

  • 8h d’intervision
  • 8h d’examen de documents
  • 8h de constitution de votre collection de réalisation
  • 1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module

plus

↑ “dates et horaires”

infos présentiel

Nous disposerons de 2 locaux

Pully : GastroVAUD
supervisions de mai et juin

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

en transports publics

Bus 21
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney
(~10 min hors temps d’attente)

puis

~1 min à pied

à pied

→ en sortant à Ouchy:
(métro m2 depuis la gare
→ 4 arrêts jusqu’à “Ouchy-Olympique” = terminus)
cheminer ~30 min près du lac 🙂

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20 min hors temps d’attente) ou venir à pied

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Ces locaux offrent un bel espace avec vue sur le lac. Aux beaux jours, une petite terrasse intérieure peut abriter des travaux en sous-groupes

Lausanne : centre Saint-Jacques
1re séance (avril) et
4e séance (octobre)

Avenue Léman 26
1005 Lausanne (→map)

en transports publics

en bus depuis la gare  ~10/20 min
(selon les attentes)

bus n° 1 (direction “Blécherette”)
→ 2e arrêt: Georgette

puis

bus n° 4 ou 9 (direction “Faverges”)
→ 2e arrêt: Av.Léman

puis

~1 min à pied

en voiture

parking ~20 places à disposition, plutôt libre en semaine

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Ces locaux sont très lumineux, avec une belle terrasse donnant sur le lac

infos distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

plus

↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel

Eric
co-anime cette session
François
co-anime cette session
Valeria
anime la supervision

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

Valeria DE PASCALI anime la supervision

plus

les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session seront fournies avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

Ce module transversal permet un premier lien avec l’ensemble de la formation

Nous avons distribué, principalement en distanciel, les séances durant et à la fin de chacun des modules MDD, MDA et MA-, de manière à vous permettre de faire le lien entre les acquisitions du module et le dossier de réalisation à produire pour valider ce module

Ce module s’appuie aussi sur la supervision et l’intervision:
  • Les séances de supervision, animées par une personne spécialisée dans cette démarche, permettront à chacun·e d’expérimenter cette méthode de développement professionnel et de conscientiser certains démarches de gestion de situations en formation
  • Autour de cette supervision, le travail autonome guidé vous permettra d’expérimenter des moments d’intervision, c’est-à-dire des moments où vous aurez l’occasion d’aller rendre visite à des participant·e·s de votre session sur leur propre terrain de formation et d’échanger à la suite de cette visite, puis de les accueillir à votre tour sur votre terrain professionnel. Grâce aux échanges et feedbacks préparés, vous pourrez enrichir votre dossier de réalisation
  • Nos séances de formation seront les moments privilégiés pour travailler sur la préparation, la technique d’observation et de feedback pour les intervisions
  • Tout ce qui en ressortira sera utilisé et exploitable pour le dossier de réalisation

Nous avons préparé un dispositif d’apprentissage dans lequel une ressource principale sera l’échange entre vous, autour de 2 modalités:

1 – intervision

Vous serez entre vous, en sous-groupes pour échanger sans personne externe pour guider votre échange; ces moments seront aussi encadrés par des moments de formation, avant et après vos échanges

Objectif: apprendre grâce à l’expérience de vos pairs, et tisser des liens avec ce qui aura été vu dans les moments de formation

L’intervision fonctionne lorsque le groupe a développé des attitudes essentielles, qui lui permettent de fonctionner sans une personne externe. Voici les plus importantes:

  • capacités d’écoute inconditionnelle (“bienveillance, non-jugement”)
  • capacité à se remettre soi-même en question, notamment lors d’une réflexion collective
  • capacité à participer à une réflexion collective:
    • tenter (!) d’équilibrer les moments d’apport et les moment d’écoute d’une part;
    • poser et respecter d’autre part des règles collectives définies comme essentiel pour être professionnel·le dans un domaine (déontologie), en l’occurrence la formation

C’est pourquoi nous développons ensemble et examinons ces attitudes progressivement dans nos modules

2 – supervision

Afin de vous aider à vous préparer aux moments d’intervision, vous aurez eu des moments de formation sous la conduite d’une personne experte

Objectif:  l’expert·e vous guide dans une méthode permettant de tirer le meilleur des situations vécues par vos pairs en recherchant ensemble des pistes de solutions alternatives, en regardant parfois la situation autrement

La personne experte peut aussi proposer des pistes, et encadrer une synthèse de vos apports

Les premières séances, de supervision et de formation, vous permettront également de vous préparer à prendre en main votre démarche de brevet, et notamment la pratique du portfolio

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

formationS.ch

prix : 1’750.– CHF

→ nos rabais et soutiens:
  – inscription à l’avance
  – payer par tranches
  – bons solidaires
  – parrainage

→ nos offres spéciales

subventions officielles

Logiques cantonales :

pour quoi, pour qui :

  • formations continues, dont certificat FSEA et modules du brevet
  • pour les contribuables du canton de GE

→ pouvez-vous en bénéficier?

Les modules MTV et MDI peuvent bénéficier du CAF s’ils sont menés conjointement
→ notre “Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224

une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation

pour quoi, pour qui :

  • brevet ou diplôme fédéraux menés en entier
  • pour les personnes travaillant dans une entreprise vaudoise cotisant à FONPRO

Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais

En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet

Quand déposer la demande

“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."

FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:

“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."

Logique fédérale :

La Confédération peut rembourser ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)

La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

comment ça se passe

Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits

Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir

Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous

Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée

Les coordonnées des personnes de formationS.ch impliquées dans votre session vous seront fournies avant la formation

Les coordonnées de toutes les personnes participant à la session seront fournies au début de la formation

Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents

Antonella REALINI : fonction qualité

François JUNG : direction, responsabilité et gestion du site web

Maude à votre disposition :

(sinon → formulaire pdf à renvoyer par mail)

  • 2 modules bien articulés sur ~1 an
  • Vous travaillez sur Genève? → Un CAF peut être demandé pour cette Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

1'750.–

cette session prépare au certificat modulaire

BF-MTV

du dispositif FFA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :

objectif de formation

compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:

Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie
et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)

I – compétences spécifiques à ce module : aucune

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:

C3–Développer et garantir sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage

H1–Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence

H2–Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propre valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques

H3–Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire

H4–Réfléchir aux problèmes de la pratique et les résoudre au sein d’une équipe collégiale 

H5–Développer et appliquer des stratégies pour la gestion des situations difficiles 

H7–Développer une compréhension de la profession dans son propre contexte de travail

I4–Libérer son activité professionnelle des préjugés

I7–Viser l’excellence dans ses activités professionnelles

I9–Planifier et mettre en oeuvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées  référentiel du module, p.3

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

 

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

formation

Le “Module  transversal” FFA “Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)

module transversal

Traversant les autres modules, le “module transversal“ a été conçu par la FSEA pour permettre aux personnes asurant des fonctions dans l’animation de formations de mener une réflexion étendue sur leur rôle. Il s’inscrit de fait également dans un développement de compétences transversales (soft skills) 🤗

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce module peut être mené en tout temps.
formationS.ch conseille de le mener transversalement à d’autres modules → notre Offre intégrée

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MTV

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Exigences spécifiques concernant la supervision:

  1. une seule absence est autorisée
  2. participation active: cela signifie présenter au moins une situation en tant que personne supervisée et collaborer activement durant les processus de supervision des autres participant·e·s

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur. Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”

principes

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que
    • votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs,
    • la qualité de la formation, de l’apprentissage,
    • la gestion des situations difficiles,
    • ou d’autres thèmes.
  • Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue  la partie documentée du justificatif de compétences (“Collection de réalisations”) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

A – Critères formels

  1. La collection de réalisations fournies répond aux exigences de formationS.ch
  2. Le(s) thème(s) sélectionné(s), documenté(s) et reflété(s) dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module
  3. Documentation:
  1. la forme de la documentation répond aux directives contraignantes et explicitées de formationS.ch
  2. les éléments suivants sont présentés, de manière adaptée à la forme de documentation choisie:
  1. compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
  2. choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
  3. présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
  4. constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
  5. réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  2. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Le(s) thème(s) choisi(s) et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  2. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiées en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  3. Les conclusions sur vos valeurs individuelles, leur développement ainsi que sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  4. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice·teur

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire