brevet fédéral FFA

MDI

module d'intégration

FFA 2023

session “MDI-25Lb

11.2025 → 03.2026 : VD

construire et permettre le transfert des apprentissages

séances
4 vendredis +
1 VE+SA

2025
 14 novembre 
 12 décembre 

2026
16 janvier 
30 janvier 

+ Colloque (résidentiel)

du  VE 20 mars 10h45
au  SA 21 mars à midi

 présentiel (pL)
0900 → 1730
 distanciel (dL)
> 1330 → 1615

séances + travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Le “travail autonome” est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures en séances

23h = 6 séances / ~4-5 mois

en présence : 15h30 (3 ~journées)
+ à distance : 7h30 (3 demi-journées)

(plus → “distanciel vs présentiel”)

heures de travail autonome

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée
attendue pour ce module:

12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque = 3h après chacune des 4 premières séances

12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert = 3h après chaque des 4 premières séances

1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet

partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation
    Temps total estimé: 10h =  2h autour de chacune des 5 moments en contact:
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. Lecture d’articles dans la médiathèque et préparation générale de séance
    Temps total estimé: 10h = 2h après les 5 moments en contact

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:

  • options didactiques
  • vacances régionales
  • nombre d’heures exigées (FSEA):
    • séances & travail autonome
    • distanciel & présentiel

le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel” 

Du point de vue didactique, nous avons équilibré les séances en présentiel et celles en distanciel de manière à encadrer votre travail de validation. Voir plus bas → “obtention du certificat” 

horaires cadres

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   1 journée en présentiel

de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

   1 colloque en résidentiel:

un colloque du vendredi en milieu de matinée au samedi ; nous dormirons sur place. Le samedi midi, nous vous inviterons à un dernier repas ensemble avant de partir

   3 séances en distanciel:

demi-journées de 2h45 :

      1h15 de formation
           15 min de pause
      1h15 de formation

2h30 de formation effective

L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimales en présentiel : 6
   heures présentiel ou distanciel : 11
   heures minimales en distanciel : 6

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

15h30 en présentiel: 1 journée + 1 week-end

7h30 en distanciel: 3 séances de 2h30 + pause

distanciel: précisions

1 – votre équipement

pour participer aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante pour des échanges en vidéoconférence
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

2 – nos ressources

vidéoconférence

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

autres

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro

Ce sont des outils très répandu dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

lieux du présentiel

Pully / Lausanne : GastroVAUD
Leysin : Hôtel Alpine Classic

locaux

La 1re séance a lieu en présentiel, à Pully

(Les 3 séances suivantes ont lieu en distanciel)

Les 2 dernières ont lieu en résidentiel, à Leysin

Pully : locaux de GastroVAUD

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

Comment y arriver

en bus

Bus 21 
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney” (~10′ hors temps d’attente)

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20′ hors temps d’attente) ou venir à pied

à pied

Route de la Cité 4
1854 Leysin  (→ Map)

notre salle (112 m2)

Comment y arriver

en train

Aigle (09h56) → Leysin (10h20)
→station “Versmont
→ 300m à pied

en voiture

parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)

plus

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques

Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

plus

les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation.

Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :

“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” ()

Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes

La structure de la  formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.

Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment:

Les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances

Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz:

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

→ faq :
inscription / annulation / validation / recours

prix, rabais & subventions

1’950.–
hébergement du résidentiel compris

→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

Ce cours peut bénéficier du CAF s’il est mené conjointement avec notre module MTV → voir “Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

documents

documents FSEA :

objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module  

documents formationS:ch :

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MDI

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module d’intégration –  Construire et permettre le transfert des apprentissages”

compétence-s visée-s

“Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé,
et soutenir le transfert dans son champ professionnel”

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
 niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA

Ce certificat modulaire doit être acquis à la fin du cursus de formation (→ schéma FSEA)

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

  1. Vous rédigerez un projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
  2. Vous le présenterez lors d’un colloque avec vos pairs

projet

  • Vous définissez un projet de transfert en accord avec les intervenant·e·s de formationS.ch
  • Votre projet se concentre sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participant·e·s à vos formations
  • Le thème que vous avez choisi pour le projet et les objectifs que vous avez définis
    • ont un sens pour les participant·e·s de vos formations
    • doivent leur permettre de transférer dans leur propre pratique ce qui a été travaillé en formation
  • Votre projet est développé, traité et réalisé dans le cadre de votre propre pratique de formation, puis évalué et examiné sous différentes perspectives
  • Le projet vous permet de développer vos compétences en matière de formation
  • Votre réflexion met notamment l’accent sur les gains du projet pour votre propre apprentissage; vous vous fixez vos propres objectifs, qui sont vérifiables

colloque

  • Le colloque est planifié par formationS.ch à la toute fin de la formation
  • Lors du colloque,
    • vous arrivez avec une documentation du projet (ce qui était prévu, où vous en êtes, documents utilisés et réalisés, etc.)
    • vous présentez les objectifs, les formes de transfert utilisées et/ou les résultats et expériences réalisés
    • les méthodes de transfert, d’accompagnement et de vérification choisies sont justifiées
  • Le colloque a pour fonction d’obtenir des retours et feedbacks des autres participants du même groupe d’apprentissage, qui serviront à la réflexion et à une adaptation du projet. Vous intégrez les feedbacks obtenus lors du colloque à votre réflexion et décrivez les bénéfices du projet de développement pour votre propre pratique

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Le thème du projet de transfert est défini avec formationS.ch
  1. Le projet est présenté lors d’un colloque qui rassemble au moins quatre personnes plus un·e ou des intervenant·e·s de formationS.ch et dure au moins 30 minutes
  1. Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Conditions cadres et intégration du projet de transfert
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches en tant que formatrice·teur
  5. Une description du thème de votre projet et de vos propres objectifs pour le projet
  6. Une présentation des formes et méthodes de transfert d’apprentissage et d’encadrement choisies
  7. Une présentation de la manière dont vous allez procéder à la réalisation et à la vérification
  8. Une évaluation, analyse des résultats
  9. Les feedbacks du colloque et l’intégration de ceux-ci à l’adaptation du projet
  10. Vos expériences et conclusions personnelles relatives au transfert d’apprentissage
  11. Votre réflexion
  12. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Documentation écrite

Elle totalise 15’000 à 25’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

  1. Description du contexte
  1. Les descriptions des conditions cadres et de l’intégration du projet de transfert ainsi que de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches dans le projet de transfert sont compréhensibles
  2. Des objectifs atteignables et vérifiables sont définis
  3. L’intégration du projet de transfert à votre propre pratique de formation est décrite de manière compréhensible
  4. La réalisation et, en particulier, la préparation, les formes et les résultats du transfert pour les participants sont décrits
  5. La réalisation et les résultats du transfert sont évalués de manière systématique

C – Directives concernant la partie Réflexion

La préparation et le succès du transfert doivent en particulier faire l’objet d’une réflexion critique, structurée et intégrant différentes perspectives

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire