module d'intégration

FFA

session “MDI-25 La”

juin déc 2025: Vaud

construire et permettre le transfert des apprentissages
module
INTEGRATION
brevet FFA
juin → déc 2025
Lausanne & Leysin

23 h en 8 séances : 4x en présence + 4x à distance

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

principes formationS.ch

Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA

planification de ce module

Notre planification des séances est conçue afin d’encadrer votre travail de validation du module et votre portfolio pour le brevet

Nous avons ainsi distribué les séances de ce module sur près d’une année pour vous permettre de

  • prendre le temps d’un solide travail entre pairs
  • intégrer les bénéfices d’autres modules que vous mèneriez en même temps dans votre travail de validation de ce module-ci 
  • avancer dans votre travail de validation

Notre Offre intégrée est d’ailleurs conçue de manière que ce module MTV encadre les modules MDA et MDD

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 6
heures présentiel ou distanciel: 11
heures minimales en distanciel: 6

formationS.ch a conçu ce module avec une structure qui peut varier selon les sessions:

heures en présentiel: 15h30
heures en distanciel: 7h30

principes formationS.ch

Nos séances en distanciel nous permettront d’encadrer l’évolution des projets individuels

colloque: pourquoi ?

La FSEA pose dans le référentiel du module que la présentation de votre projet doit se faire un “colloque”

La forme de celui-ci est décidée par le prestataire de formation

formationS.ch a décidé d’organiser un vrai colloque, qui pourra avec les années réunir des participant·e·s de sessions précédentes

horaires

Nous avons planifié une journée entière de colloque, incluant la soirée du vendredi, pour la présentation des projets de chaque participant·e

La matinée du samedi permettra d’en tirer la substantifique moelle. Cela vous permettra de finaliser la validation de ce dernier module du brevet

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Et pour ce module spécifiquement: des échanges solides avec vos collègues de cours. Vous allez notamment

  • aller en voir sur leur lieu de travail
  • échanger sur vos contextes et vos pratiques

Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Pour cette session, nous présentons 23 heures en 6 séances:

  • 1 journée en présentiel
  • 3 demi-journées en distanciel
  • 1 VE+SA en résidentiel

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

  • 12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque = 3h après chacune des 4 premières séances

  • 12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert = 3h après chaque des 4 premières séances

  • 1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module (2h après les 5 moments en contact)

plus

↑ “dates et horaires”

infos présentiel

Nous disposerons de 2 locaux

Pully : GastroVAUD
1re séance

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

en transports publics

Bus 21
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney
(~10 min hors temps d’attente)

puis

~1 min à pied

à pied

→ en sortant à Ouchy:
(métro m2 depuis la gare
→ 4 arrêts jusqu’à “Ouchy-Olympique” = terminus)
cheminer ~30 min près du lac 🙂

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20 min hors temps d’attente) ou venir à pied

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Ces locaux offrent un bel espace avec vue sur le lac. Aux beaux jours, une petite terrasse intérieure peut abriter des travaux en sous-groupes

Leysin : hôtel Alpine Classic
pour le résidentiel final

Route de la Cité 4
1854 Leysin  (→ Map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

en transports publics

en train

Aigle (09h56) → Leysin (10h20)
→station “Versmont
→ 300m à pied

en voiture

parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)

notre salle (112 m2)

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Ces locaux sont très lumineux, avec une belle terrasse donnant sur le lac

infos distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

plus

↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel

Eric
co-anime cette session
François
co-anime cette session

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

plus

les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session seront fournies avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation

Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :

“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” ()

Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants

En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (→). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes

La structure de la  formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.

Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute

Pour ce module, vous travaillerez notamment les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances

auteurs

Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz:

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

formationS.ch

prix : 1’750.– CHF
+ hébergement: 200.– CHF

→ nos rabais et soutiens:
  – inscription à l’avance
  – payer par tranches
  – bons solidaires
  – parrainage

→ nos offres spéciales

subventions officielles

Logiques cantonales :

pour quoi, pour qui :

  • formations continues, dont certificat FSEA et modules du brevet
  • pour les contribuables du canton de GE

→ pouvez-vous en bénéficier?

Les modules MTV et MDI peuvent bénéficier du CAF s’ils sont menés conjointement
→ notre “Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224

une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation

pour quoi, pour qui :

  • brevet ou diplôme fédéraux menés en entier
  • pour les personnes travaillant dans une entreprise vaudoise cotisant à FONPRO

Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais

En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet

Quand déposer la demande

“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."

FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:

“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."

Logique fédérale :

La Confédération peut rembourser ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)

La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

comment ça se passe

Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits

Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir

Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous

Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée

Les coordonnées des personnes de formationS.ch impliquées dans votre session vous seront fournies avant la formation

Les coordonnées de toutes les personnes participant à la session seront fournies au début de la formation

Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents

Antonella REALINI : fonction qualité

François JUNG : direction, responsabilité et gestion du site web

Maude à votre disposition :

(sinon → formulaire pdf à renvoyer par mail)

  • 2 modules bien articulés sur ~1 an
  • Vous travaillez sur Genève? → Un CAF peut être demandé pour cette Offre groupée

notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570

1'950.–

cette session prépare au certificat modulaire

BF-MDI

du dispositif FFA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :

objectif de formation

compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:

“Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé,
et soutenir le transfert dans son champ professionnel”

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)

I – compétences spécifiques à ce module : aucune

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:

A6–Planifier le transfert avec des conceptions et des méthodes adéquates

B7–Utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage

G5–Concevoir des sessions d’enseignement / d’apprentissage orientées sur une thématique avec une biographie spécifique

G6–Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en oeuvre didactiques

H6–Encourager et occasionner l’apprentissage tout au long de la vie

I1–Exploiter consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situation opportunes et constructives

I3–Développer un concept de transfert pour une unité de formation

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées  référentiel du module, p.3

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

formation

Le “Module  d’intégration” FFA “Construire et permettre le transfert des apprentissages” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)

module d’intégration

Le “module d’intégration“ a été conçu par la FSEA de manière à compléter le dispositif FFA

La FSEA demande que sa validation soit obtenue en dernier

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce certificat modulaire doit être acquis à la fin du cursus de formation  → schéma FSEA

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDI

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

  1. Vous rédigerez un projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
  2. Vous le présenterez lors d’un colloque avec vos pairs

projet

  • Vous définissez un projet de transfert en accord avec les intervenant·e·s de formationS.ch
  • Votre projet se concentre sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participant·e·s à vos formations
  • Le thème que vous avez choisi pour le projet et les objectifs que vous avez définis
    • ont un sens pour les participant·e·s de vos formations
    • doivent leur permettre de transférer dans leur propre pratique ce qui a été travaillé en formation
  • Votre projet est développé, traité et réalisé dans le cadre de votre propre pratique de formation, puis évalué et examiné sous différentes perspectives
  • Le projet vous permet de développer vos compétences en matière de formation
  • Votre réflexion met notamment l’accent sur les gains du projet pour votre propre apprentissage; vous vous fixez vos propres objectifs, qui sont vérifiables

colloque

  • Le colloque est planifié par formationS.ch à la toute fin de la formation
  • Lors du colloque
    • vous arrivez avec une documentation du projet (ce qui était prévu, où vous en êtes, documents utilisés et réalisés, etc.)
    • vous présentez les objectifs, les formes de transfert utilisées et/ou les résultats et expériences réalisés
    • les méthodes de transfert, d’accompagnement et de vérification choisies sont justifiées
  • Le colloque a pour fonction d’obtenir des retours et feedbacks des autres participants du même groupe d’apprentissage, qui serviront à la réflexion et à une adaptation du projet. Vous intégrez les feedbacks obtenus lors du colloque à votre réflexion et décrivez les bénéfices du projet de développement pour votre propre pratique

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue  la partie écrite du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

A – Critères formels

  1. Le thème du projet de transfert est défini avec formationS.ch
  2. Le projet est présenté lors d’un colloque qui rassemble au moins quatre personnes plus un·e ou des intervenant·e·s de formationS.ch et dure au moins 30 minutes
  3. La documentation écrite
  1. totalise 15’000 à 25’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. est clairement structurée
  3. contient les éléments suivants:
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Conditions cadres et intégration du projet de transfert
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches en tant que formatrice·teur
  5. Une description du thème de votre projet et de vos propres objectifs pour le projet
  6. Une présentation des formes et méthodes de transfert d’apprentissage et d’encadrement choisies
  7. Une présentation de la manière dont vous allez procéder à la réalisation et à la vérification
  8. Une évaluation, analyse des résultats
  9. Les feedbacks du colloque et l’intégration de ceux-ci à l’adaptation du projet
  10. Vos expériences et conclusions personnelles relatives au transfert d’apprentissage
  11. Votre réflexion
  12. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
  1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
  2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

B – Directives concernant le Contenu: description du contexte

  1. Les descriptions des conditions cadres et de l’intégration du projet de transfert ainsi que de votre rôle, de votre fonction ou de vos tâches dans le projet de transfert sont compréhensibles
  2. Des objectifs atteignables et vérifiables sont définis
  3. L’intégration du projet de transfert à votre propre pratique de formation est décrite de manière compréhensible
  4. La réalisation et, en particulier, la préparation, les formes et les résultats du transfert pour les participants sont décrits
  5. La réalisation et les résultats du transfert sont évalués de manière systématique

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. La préparation et le succès du transfert doivent en particulier faire l’objet d’une réflexion critique, structurée et intégrant différentes perspectives
  2. Les résultats de l’évaluation, les feedbacks du colloque et le déroulement du projet sont structurés et la réflexion intègre différentes perspectives
  3. La progression de l’apprentissage personnel, les compétences développées et les acquis pour sa propre pratique de formation sont décrits de manière significative

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire