module de développement: didactique
FFA
oct 2025 → mars 2026: Lausanne
L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel
Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
La période de décembre à février/mars est allégée afin de permettre des visites de cours entre participant·e·s (“intervisions”)
principes formationS.ch
Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA
planification de ce module
Notre planification des séances est conçue afin d’encadrer votre travail de validation du module et votre portfolio pour le brevet
Nous avons ainsi distribué les séances de ce module sur quelque 4 mois pour vous permettre de
exigences FSEA / nous
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 15
heures minimales en distanciel : 10
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
heures en présentiel: 32h30
en 5 journées de 6h30 + pauses
heures en distanciel: 10h30
en 4 séances de ~2h40 + pause
principes formationS.ch
Les séances en distanciel permettent particulièrement de travailler sur les logiques de validation du module, dont le portfolio, et d’analyser les entretiens individuels qui auront été réalisés
plus
↓ “charge de travail” = heures totales à planifier
Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences
Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:
Et pour ce module spécifiquement:
Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Nous présentons 43 heures en 9 séances
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double
C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
90h
partie guidée : 50h
+ partie libre : 40h
Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part
48h entre les séances: 3h d’examen de documents et de rédaction de votre projet
Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte
1 – écriture dans votre Portfolio
Temps total estimé:
18h = 2h autour de
chacune des 9 séances
Vous y travaillerez tout au long de la formation:
2 – transfert à votre pratique
Temps total estimé:
18h = 2h après chacune des 9 séances
Cela inclut la réflexion préparatoire et celle faisant suite à votre pratique
3 – formation asynchrone
Temps total estimé:
4h = 1 h de préparation en vue de chaque séance en distanciel:
plus
↑ “dates et horaires”
infos présentiel
Pully : GastroVAUD
Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)
en transports publics
Bus 21
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney”
(~10 min hors temps d’attente)
puis
~1 min à pied
à pied
→ en sortant de la gare de Lausanne: ~30 min
→ en sortant à Ouchy:
(métro m2 depuis la gare
→ 4 arrêts jusqu’à “Ouchy-Olympique” = terminus)
→ cheminer ~30 min près du lac 🙂
en voiture
Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture
Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20 min hors temps d’attente) ou venir à pied
choix du lieu
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques
Ces locaux offrent un bel espace avec vue sur le lac. Aux beaux jours, une petite terrasse intérieure peut abriter des travaux en sous-groupes
infos distanciel
Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation
pour le distanciel
votre matériel
Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
vidéoconférence
Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez un lien de connexion
Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant
autres
Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances
et en présentiel ?
En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur
En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents
En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre
Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?
Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser
plus
↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel
intervention
Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session
plus
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation
Nous travaillerons parallèlement
des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné
.
Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites: ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences
En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:
Tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez:
Puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions
Enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir
Pour ce module, vous travaillerez
1 – des principes de base, comme
2 – des auteurs, comme
3 – des techniques d’observation d’une formation, comme:
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
formationS.ch
prix : 2’800.– CHF
→ nos rabais et soutiens:
– inscription à l’avance
– payer par tranches
– bons solidaires
– parrainage
subventions officielles
Logiques cantonales :
pour quoi, pour qui :
notre n° CAF pour ce modules: 7550
le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224
une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation
pour quoi, pour qui :
Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais
En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet
Quand déposer la demande
“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."
FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:
“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."
Logique fédérale :
La Confédération peut rembourser ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
comment ça se passe
Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits
Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir
Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous
Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée
Les coordonnées des personnes de formationS.ch impliquées dans votre session vous seront fournies avant la formation
Les coordonnées de toutes les personnes participant à la session seront fournies au début de la formation
Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents
Antonella REALINI : fonction qualité
François JUNG : direction, responsabilité et gestion du site web
Maude à votre disposition :
(sinon → formulaire pdf à renvoyer par mail)
objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :
objectif de formation
compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:
“Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique,
et vérifier le succès de l’apprentissage”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)
I – compétences développées et attestées durant ce module:
A1–Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
A7–Planifier des procédures d’examen valides
A9–Planifier des contextes d’apprentissage de type “blended learning”
B10–Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes
C2–Mettre en œuvre les mesures d’assurance qualité prescrites
G1–Clarifier, dans son propre domaine spécialisé, le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible pour une unité de formation
G2–Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires
G3–Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
G4–Concevoir la validation de l’acquisition des compétences
I6–Interpréter les processus d’enseignement/d’apprentissage en tant que concrétisation de l’apprentissage
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:
A8–Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
A10–Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
A11–Intégrer la réflexion relative à la didactique professionnelle dans la planification des sessions d’enseignement/d’apprentissage
B3–Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
B9–Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes
C1–Réaliser des feedbacks complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées → référentiel du module, pp.3-4
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier
public-cible
Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)
prérequis du module
formation
Le “Module de développement «didactique»” FFA “Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)
modules de développement
Le dispositif FFA en comporte 2:
MDD
Ce module MDD vise le développement de compétences relatives à la conception didactique de la formation
MDA
Le module MDA, lui, vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de l’apprenant·e: la relation pédagogique
schémas et lien-s
accréditation
Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”
Ce module peut être mené en tout temps. C’est cela dit le complément du module MDA.
Voyez aussi → notre Offre intégrée
certificat
Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDD”
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
principes
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
A – Critères formels
1 – Séquence de formation présentée
2 – Documentation écrite:
B – Directives concernant le Contenu
1 – Description du contexte
2 – Conception de la formation
3 – Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage
C – Directives concernant la partie Réflexion
important : en vue du certificat, vous devrez être observé·e en train d’animer une formation dans votre environnement de travail
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire