brevet fédéral FFA

MDA

module de développement: accompagnement

FFA 2023

session “MDA-25Lb

0104.2025 : Lausanne

accompagner des groupes d'apprenants et des apprenants individuels

séances
9 jeudis

2025
 30 jan & 06 fév
 13 fév & 06 mars
 13 & 20 mars
 27 mars & 03 avril
 10 avril 

 présentiel (pL)
0900 → 1730
 distanciel (dL)
1400 → 1700

séances + travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures en séances

43h = 9 séances / ~3 mois

en présence : 32h30 (5 journées)
+ à distance : 10h30 (4 demi-journées)

(plus → “distanciel vs présentiel”)

heures de travail autonome

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

90h
partie guidée : 50h 
 + partie libre : 40h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée
attendue pour ce module:

27h : examen de documents écrits, audiovisuels et numériques liés à la communication avec un groupe : 3h autour de chaque séance

16h : examen de documents écrits, audiovisuels et numériques pour vous permettre de mieux situer votre domaine d’intervention par rapport à des offres similaires du marché et dans le paysage globale de la formation en Suisse

7h : préparation, réalisation et évaluation des entretiens individuels entre pairs et/ou avec une personne extérieure

partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez tout au long de la formation Temps total estimé: 18h =  2h autour de chacune des 9 séances
  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau
  1. transfert à votre pratique et réflexion. Temps total estimé: 18h = 2h après chacune des 9 séances
  1. préparation des séances en distanciel : examen de documents, réflexion, écriture. Temps total estimé: 4h = 1h avant chacune des 4 séances en distanciel

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:

  • options didactiques
  • vacances régionales
  • nombre d’heures exigées (FSEA):
    • séances & travail autonome
    • distanciel & présentiel

le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel” 

Du point de vue didactique, nous avons équilibré sur quelque 3 mois les séances en présentiel et celles en distanciel de manière à encadrer votre travail de validation. Voir plus bas → “obtention du certificat” 

horaires cadres

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins

   en présentiel

de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

   en distanciel

de 1400 à 1700:
2h30 à 2h40 de formation effective
+ pauses : 1×15 à 20 min

L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

   heures minimales en présentiel : 18
   heures présentiel ou distanciel : 15
   heures minimales en distanciel : 10

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

32h30 en présentiel: 5 journées de 6h30 effectives de formation + pauses

10h30 en distanciel: 4 séances de 2h30 à 2h40 + pause

distanciel: précisions

1 – votre équipement

pour participer aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
  • un ordinateur (une tablette vous limiterait, un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante pour des échanges en vidéoconférence
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

2 – nos ressources

vidéoconférence

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

autres

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro

Ce sont des outils très répandu dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

lieu du présentiel

Pully / Lausanne : GastroVAUD

locaux

Pully : locaux de GastroVAUD

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

Comment y arriver

en bus

Bus 21 
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney” (~10′ hors temps d’attente)

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20′ hors temps d’attente) ou venir à pied

à pied

plus

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques

Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

plus

les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous examinerons ensemble ce que nous faisons toutes et tous, vous dans vos formations et nous durant cette formation-ci, pour prendre en compte les dynamiques de groupes, encourager l’interaction, soutenir chacun·e dans son processus d’apprentissage individuel; comment nous intervenons selon les situations

Vous pourrez ainsi progressivement renforcer votre portfolio de compétences

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez

  • sur des documents (écrits, vidéos…) d’auteurs ayant traité les thèmes suivants:
    • écoute et communication: Carl Rogers, Elias Porter, Roman Jakobson/Friedmann Schulz von Thun, Paul Watzlawick…
    • groupe : Roger Mucchielli…
    • postures d’accompagnement: Maela Paul…
  • de manière meta sur la manière dont les intervenant·e·s de formationS.ch auront mené une séquence de la séance, afin d’en tirer les principes et de décider s’ils s’appliquent ou non à votre contexte
  • sur des situations que vous aurez apportées en formation

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

→ faq :
inscription / annulation / validation / recours

prix, rabais & subventions

2’800 CHF

→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF pour ce module : 7530

la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

documents

documents FSEA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles:
voir descriptif du module  

documents formationS.ch

inscription en ligne

(possible aussi par → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MDA

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module de développement accompagnement —
Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels”

compétence-s visée-s

“Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel”

positionnement

Ce module fait partie du système FFA

FFA (Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes) est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

FFA est porté par la FSEA, fédération faîtière nationale de la formation continue en Suisse

FFA est structuré en 3 niveaux

niv 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niv 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niv 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont en outre complétés par de la formation continue

FFA est un système modulaire

Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Le certificat modulaire MDA constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

“FFA 2023”

Depuis 2023, le dispositif de formation “FFA” a été révisé en 6 modules

2 de ces modules sont appelés “de développement”

MDA

ce module MDA vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement, la relation pédagogique

MDD

le module MDD, lui, vise le développement de compétences relatives à la didactique

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA

Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de commencer la préparation du brevet par ce module MDA, à la suite du certificat FSEA

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • le courriel renvoie à un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera la personne par mail s’il est ou non possible d’accéder à sa demande, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective, pour autant que la participation ait bien correspondu aux exigences

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module

C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On peut établir un portfolio si l’on a besoin de reconnaissance, par exemple:

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation/de la formation formelle — pour continuer à se former ou pour obtenir un diplôme

forme & contenu

Excellente vidéo présentant 2 utilisations d’un portfolio hors du champ de la formation, mais utile pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe franco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

ce que vous ferez

Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès d’un groupe ou d’une personne d’un groupe afin de la/les soutenir ou de la/les encourager, de manière adaptée au contexte

principes

  • Cette situation de formation est réelle, elle est tirée de votre propre pratique de formation
  • Elle concerne un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes
  • Vous y intégrerez des considérations tant au niveau du groupe que de celui des individus

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie documentée du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

1 – Situation documentée

  1. Elle est réelle
  2. Elle est issue de votre propre pratique de formation avec un groupe d’apprenants adultes

2 – Documentation

La documentation peut être présentée sous 2 formats: écrit ou audiovisuel

format 1 – écrit

  1. La documentation totalise 15’000 à 30’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. Elle est clairement structurée et contient les éléments suivants:
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la session d’apprentissage avec intégration dans le contexte de la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la session d’apprentissage
  5. Une analyse du groupe d’apprentissage et des prérequis d’une ou de plusieurs personnes
  6. Une description d’une situation sélectionnée avec vos actions, vos mesures ou votre intervention en tant qu’accompagnant·e
  7. L’indication d’au moins une procédure alternative avec des actions, des mesures ou des interventions
  8. Une réflexion sur les actions réalisées et sur les alternatives
  9. Conséquences pour votre propre rôle dans l’accompagnement de groupes d’apprentissage et de personnes
  10. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
  1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
  2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

format 2 – audiovisuel

Vous pourrez remettre une présentation audiovisuelle

La charge de travail devra répondre à des critères spécifiques de formationS.ch remis durant la formation pour être considérée similaire au travail attendu pour la version écrite

anonymiser

Quel que soit le format de la documentation, les informations sur les participant·e·s en particulier les noms et prénoms ainsi que les particularités qui peuvent être clairement attribuées à des personnes sont rendues anonymes ou modifiées de manière à ce qu’aucune identification personnelle ne puisse être faite

B – Directives concernant le Contenu

1 – Description du contexte

  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse du groupe d’apprentissage et des conditions de chacun·e ou de plusieurs participant·e·s est basée sur un modèle et est pertinente

2 – Présentation de la situation et des actions

  1. Les actions réalisées, les mesures prises ou les interventions effectuées sont décrites dans leur contexte et expliquées de manière compréhensible
  2. Les résultats et les conséquences des actions réalisées, des mesures prises ou des interventions effectuées pour le groupe d’apprentissage et pour les personnes sont observables et sont décrites de manière compréhensible
  3. Les actions, mesures ou interventions alternatives qui ont été développées sont en lien direct avec la situation choisie et sa gestion. Elles sont justifiées par les réflexions et des conclusions tirées de la situation considérée

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Les actions réalisées et leur effet sur le groupe d’apprentissage et les personnes ainsi que les alternatives développées font l’objet d’une réflexion structurée et critique, intégrant différentes perspectives
  2. Les valeurs et attitudes propres sur les formes de la communication et l’interaction sociale ainsi que votre propre rôle en tant que formatrice ou formateur sont documentés, de manière différenciée et compréhensible par rapport à la situation de formation

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire