module de développement: accompagnement

FFA

session “MDA-25 05L”

mai sept 2025: Lausanne

accompagner des groupes d'apprenants et des apprenants individuels
module
ACCOMPAGNEMENT
brevet FFA
mai → sept 2025
Pully / Lausanne

43 h en 9 séances : 5x en présence + 4x à distance

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

Entre les 5e et 7e séances, il est attendu que vous effectuiez des entretiens individuels que nous analyserons ensuite

principes formationS.ch

Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA

planification de ce module

Notre planification des séances est conçue afin d’encadrer votre travail de validation du module et votre portfolio pour le brevet

Nous avons ainsi distribué les séances de ce module sur quelque 4 mois pour vous permettre de

  • prendre le temps d’un solide travail entre pairs
  • réaliser les entretiens individuels liés au référentiel de compétences
  • avancer dans votre travail de validation

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 15
heures minimales en distanciel : 10

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

heures en présentiel: 32h30
en 5 journées de 6h30 + pauses

heures en distanciel: 10h30
en 4 séances de ~2h40 + pause

principes formationS.ch

Les séances en distanciel permettent particulièrement de travailler sur les logiques de validation du module, dont le portfolio, et d’analyser les entretiens individuels qui auront été réalisés

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Et pour ce module spécifiquement: vous exercer à des entretiens individuels

  • sur votre lieu de travail
  • ou avec vos collègues du module

Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Nous présentons 43 heures en 9 séances

  • 5 journées en présentiel (total 32h30)
  • 4 demi-journées en distanciel (total 10h30)

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

90h
partie guidée : 50h
+ partie libre : 40h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

  • 27h d’examen de documents liés à la communication (3h autour de chaque séance)
  • 16h d’examen de documents lié à la place de votre domaine d’intervention dans le paysage de la formation en Suisse
  • 7h de préparation, réalisation et évaluation des entretiens individuels entre pairs et/ou avec une personne extérieure

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
18h =  2h autour de
chacune des 9 séances

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

2 – transfert à votre pratique

Temps total estimé:
18h = 2h après chacune des 9 séances

Cela inclut la réflexion préparatoire et celle faisant suite à votre pratique

3 – formation asynchrone

Temps total estimé:
4h = 
1 h de préparation en vue de chaque séance en distanciel:

plus

↑ “dates et horaires”

infos présentiel

Pully : GastroVAUD

Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)

entrée: n° 42a
3e étage : salle 31

en transports publics

Bus 21
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney
(~10 min hors temps d’attente)

puis

~1 min à pied

à pied

→ en sortant à Ouchy:
(métro m2 depuis la gare
→ 4 arrêts jusqu’à “Ouchy-Olympique” = terminus)
cheminer ~30 min près du lac 🙂

en voiture

Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture

Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20 min hors temps d’attente) ou venir à pied

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Ces locaux offrent un bel espace avec vue sur le lac. Aux beaux jours, une petite terrasse intérieure peut abriter des travaux en sous-groupes

infos distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

plus

↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel

Eric
co-anime cette session
François
co-anime cette session

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

plus

les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session seront fournies avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

Dans ce module, nous examinerons ensemble ce que nous faisons toutes et tous, vous dans vos formations et nous durant cette formation-ci, pour prendre en compte les dynamiques de groupes, encourager l’interaction, soutenir chacun·e dans son processus d’apprentissage individuel; comment nous intervenons selon les situations

Vous pourrez ainsi progressivement renforcer votre portfolio de compétences

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

Tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez:

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

Puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

Enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

Pour ce module, vous travaillerez

1 – la communication

sur des documents (écrits, vidéos…) d’auteurs ayant traité les thèmes suivants:

  • écoute et communication: Carl Rogers, Elias Porter, Roman Jakobson/Friedmann Schulz von Thun, Paul Watzlawick…
  • groupe : Roger Mucchielli…
  • postures d’accompagnement: Maela Paul…

2 – en posture meta

La posture “meta” consiste à examiner / commenter la manière dont les intervenant·e·s de formationS.ch auront mené des séquences de ce module, afin d’en tirer des principes. Cela vous permettra de décider s’ils vous paraissent pouvoir s’appliquer ou non à votre contexte

3 – vos situations

Si vous voulez bien nous partager des situations que vous avez vécues, nous pourrons les examiner ensemble

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

formationS.ch

prix : 2’800.– CHF

→ nos rabais et soutiens:
  – inscription à l’avance
  – payer par tranches
  – bons solidaires
  – parrainage

→ nos offres spéciales

subventions officielles

Logiques cantonales :

pour quoi, pour qui :

  • formations continues, dont certificat FSEA et modules du brevet
  • pour les contribuables du canton de GE

→ pouvez-vous en bénéficier?

notre n° CAF pour ce modules: 7530

le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224

une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation

pour quoi, pour qui :

  • brevet ou diplôme fédéraux menés en entier
  • pour les personnes travaillant dans une entreprise vaudoise cotisant à FONPRO

Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais

En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet

Quand déposer la demande

“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."

FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:

“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."

Logique fédérale :

La Confédération peut rembourser ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)

La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

comment ça se passe

Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits

Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir

Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous

Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée

Les coordonnées des personnes de formationS.ch impliquées dans votre session vous seront fournies avant la formation

Les coordonnées de toutes les personnes participant à la session seront fournies au début de la formation

Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents

Antonella REALINI : fonction qualité

François JUNG : direction, responsabilité et gestion du site web

Maude à votre disposition :

(sinon → formulaire pdf à renvoyer par mail)

2'800.–

cette session prépare au certificat modulaire

BF-MDA

du dispositif FFA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :

objectif de formation

compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:

Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes,
encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation,
soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)

I – compétences développées  et attestées durant ce module:

F4–Clarifier les rôles dans les groupes

F7–Animer des processus d’interactions au sein de groupes

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:

B8–Aménager les activités d’apprentissage et d’interaction sociale pour qu’elles contribuent au succès del’apprentissage

D2–Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage

E4–Mener des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles dans l’entretien

E6–Choisir avec justification les méthodes d’accompagnement de l’apprentissage

E7–Renseigner une personne intéressée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique

F1–Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes

F2–Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement activement

F3–Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation

F5–Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes

F6–Animer le contenu selon les questions à traiter

H8–Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage

I2—Préserver l’intégrité des participants

I5—Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

I8—Permettre l’égalité des chances

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées référentiel du module, pp.3-4

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

formation

Le “Module  de développement «accompagnement»” FFA “Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)

modules de développement

Le dispositif FFA en comporte 2:

MDA
ce module MDA vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de l’apprenant·e: la relation pédagogique

MDD
le module MDD, lui, vise le développement de compétences relatives à la conception didactique de la formation

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce module peut être mené en tout temps.
formationS.ch conseille de le mener après avoir démarré le MTV → notre Offre intégrée

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MDA

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous documenterez une situation de formation dans laquelle vous êtes intervenu·e auprès d’un groupe ou d’une personne d’un groupe afin de la/les soutenir ou de la/les encourager, de manière adaptée au contexte

principes

  • Cette situation de formation est réelle, elle est tirée de votre propre pratique de formation
  • Elle concerne un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes
  • Vous y intégrerez des considérations tant au niveau du groupe que de celui des individus

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue  la partie documentée du justificatif de compétences avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

A – Critères formels

1 – Situation documentée

  1. elle est réelle
  2. elle est issue de votre propre pratique de formation avec un groupe d’apprenant·e·s adultes

2 – Documentation

La documentation peut être présentée sous 2 formats : écrit ou audiovisuel

format 1 : écrit

  1. La documentation totalise 15’000 à 30’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. Elle est clairement structurée et contient les éléments suivants:
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la session d’apprentissage avec intégration dans le contexte de la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la session d’apprentissage
  5. Une analyse du groupe d’apprentissage et des prérequis d’une ou de plusieurs personnes
  6. Une description d’une situation sélectionnée avec vos actions, vos mesures ou votre intervention en tant qu’accompagnant·e
  7. L’indication d’au moins une procédure alternative avec des actions, des mesures ou des interventions
  8. Une réflexion sur les actions réalisées et sur les alternatives
  9. Conséquences pour votre propre rôle dans l’accompagnement de groupes d’apprentissage et de personnes
  10. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
  1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
  2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

format 2 : audiovisuel

Vous pourrez remettre une présentation audiovisuelle

La charge de travail devra répondre à des critères spécifiques de formationS.ch remis durant la formation pour être considérée similaire au travail attendu pour la version écrite

anonymiser

Quel que soit le format de la documentation, les informations sur les participant·e·s en particulier les noms et prénoms ainsi que les particularités qui peuvent être clairement attribuées à des personnes sont rendues anonymes ou modifiées de manière à ce qu’aucune identification personnelle ne puisse être faite

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

1 – Description du contexte

  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse du groupe d’apprentissage et des conditions de chacun·e ou de plusieurs participant·e·s est basée sur un modèle et est pertinente

2 – Présentation de la situation et des actions

  1. Les actions réalisées, les mesures prises ou les interventions effectuées sont décrites dans leur contexte et expliquées de manière compréhensible
  2. Les résultats et les conséquences des actions réalisées, des mesures prises ou des interventions effectuées pour le groupe d’apprentissage et pour les personnes sont observables et sont décrites de manière compréhensible
  3. Les actions, mesures ou interventions alternatives qui ont été développées sont en lien direct avec la situation choisie et sa gestion. Elles sont justifiées par les réflexions et des conclusions tirées de la situation considérée

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Les actions réalisées et leur effet sur le groupe d’apprentissage et les personnes ainsi que les alternatives développées font l’objet d’une réflexion structurée et critique, intégrant différentes perspectives
  2. Les valeurs et attitudes propres sur les formes de la communication et l’interaction sociale ainsi que votre propre rôle en tant que formatrice ou formateur sont documentés, de manière différenciée et compréhensible par rapport à la situation de formation

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire