animation de formations

FFA

session “CFAF-25 05G”

mai 2025 → oct 2025: Genève

animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes

91 h en 15 séances : 9x en présence + 6x à distance
7 jeudis + 7 vendredis + 1 mardi

Demi-journées à distance: 13 et 22 mai

Mai : 08, 13, 15, 22
Juin : 05, 19, 27

Août : 22, 29
Septembre : 05, 19, 26
Octobre : 02, 03, 10

exigences FSEA

Depuis la révision 2023, les formations du système FFA (qui mènent au “certificat FSEA” et au “brevet fédéral FFA”) doivent contenir entre 1 et 2 tiers de distanciel

Pour le certificat FSEA, nous avons opté pour le minimum, soit 1 tiers

principes formationS.ch

Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA — notamment une durée d’au moins 4 mois (→ FSEA → p.5)

planification de ce module

Nous distribuons les séances de ce module sur quelque 5 mois (hors vacances) pour permettre le meilleur transfert entre nos séances et votre pratique d’animation de formation

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

heures en présentiel: 58h30
heures en distanciel: 32h30

principes formationS.ch

Notre planification des séances en présentiel et distanciel suit les principes suivants

Les séances en présentiel sont utilisées pour travailler de manière globale les paramètres d’une formation autour de vos démonstrations de pratique

L’articulation des séances en distanciel autour des séances présentielles est conçue de manière à analyser et renforcer vos démonstrations de pratique, notamment en examinant des thématiques de base dans l’animation de formations : objectifs, méthodes, techniques, outils et environnement de formation

planification de ce module

Depuis le printemps 2025, nous avons optimisé les séances en distanciel:

  • d’une part, nous avons scindé la 1re journée de distanciel en 2 demi-journées
  • d’autre part les séances en distanciel suivantes incluent à présent plus de moments individuels

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour se dérouler en distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

infos présentiel

La Praille : locaux du C.E.F.R.

Avenue de la Praille 29
1227 Genève (→map)

Entrée par les n° 25-27

un code d’accès (porte) sera fourni avant le 1er jour de formation

en transports publics

Tram 15 :
arrêt = Industrielle

Bus 11 :
arrêt = Mouettes

en voiture

parking de l’Etoile : le standard, à ~5/10 min (trajet)

parking Migros La Praille : tout près, 500 places, gratuit mais pour 3h seulement (map; trajet)

parking de la Praille : peu cher pour moins de 5 heures, devient vraiment cher ensuite

site officiel Stationner à Carouge

à pied

choix du lieu

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques

Nous aimons l’espace et la lumière de ce local, les canapés qui permettent de se mettre à l’aise, et le calme de la terrasse intérieure

infos distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

plus

↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Pour cette session, nous présentons 91 heures en 15 séances:

  • 9 séances en présentiel
    (en journées de 6h30 de formation effective)
  • 6 séances en distanciel
    (en journées de 6h30 de formation effective
    ou demi-journées de 3h15 de formation effective)

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

165h
partie guidée : 85h 
 + partie libre : 80h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

  • 32h : travail en sous-groupes sur un projet de “Boîte à Outils de la formation”
  • 32h : préparation et évaluation de vos démonstrations de pratique (“microteaching”)
  • 21h : examen documentaire (1h30 entre chaque séance)

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

Temps total estimé: 80h

  • ~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion
  • ~1/3 : écriture dans votre Journal de bord
  • ~1/3 : examen documentaire, réflexion-écriture

plus

↑ “dates et horaires”

Eric T
co-anime cette session
Eric D
co-anime cette session
Martial
co-anime cette session
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
François
directeur, formateur, à votre service
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & Martial ROBELLAZ sont vos intervenants pour cette session

Nous aurons aussi la chance de compter sur la présence complémentaire d’une personne qui va rejoindre notre équipe : Eric DUBUIS — bienvenue 😉

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription. Elle assure également la facturation et le suivi de vos documents

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

François JUNG, formateur et directeur de l’institution est à votre disposition et c’est lui que vous pouvez interpeller en ce qui concerne ce site web

plus

les coordonnées de chaque personne de → notre l’équipe liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation

Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée

Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation

Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

Nous travaillons avec 3 types de ressources:

  • d’abord vos propres apports qui fourniront notre point de départ, une base toujours très riche que nous pourrons analyser ensemble afin de dégager les principes de base de la planification et de l’animation des formations
  • ensuite nos propres interventions, que nous vous inviterons à examiner en posture “meta”. Objectif : vous pourrez décider de manière raisonnée ce que vous souhaitez “nous piquer” et ce qui ne vous paraît pas adéquat dans votre contexte
  • efnin divers types de documents mis à disposition sur un mini-site privatif spécialement créé pour notre session, sur lequel vous trouverez également des traces de ce que nous aurons progressivement produit ensemble

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

prix, rabais, subventions

4’200 CHF

→ rabais:
  – inscription à l’avance
  – parrainage…

→ offres spéciales

Cantons

Chaque canton a sa logique de subventionnement

pour quoi, pour qui :

  • formations continues, dont certificat FSEA et modules du brevet
  • pour les contribuables du canton de GE

→ pouvez-vous en bénéficier ?

Les modules MTV et MDI peuvent bénéficier du CAF s’ils sont menés conjointement
→ notre “Offre groupée

notre n° CAF pour ce module : 7510

le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224

une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation

pour quoi, pour qui :

  • brevet ou diplôme fédéraux menés en entier
  • pour les personnes travaillant dans une entreprise vaudoise cotisant à FONPRO

Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais

En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet

Quand déposer la demande

“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."

FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:

“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."

Confédération

La Confédération peut rembourser une partie des coûts après l’examen

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)

La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

inscription

rapide : le formulaire en ligne
ou → formulaire pdf à renvoyer par mail

Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits

Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir

Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous. Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée

à votre disposition

022 – 777 00 22
questions @ formations.ch
voyez aussi → nos faq : inscriptions/annulation, validation/recours

4200.–

cette session prépare au

Certificat FSEA CF-AF

du dispositif FFA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :

module

“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”

Compétence opérationnelle principale

“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”

→Voici le détail des compétences visées par ce module (→ Profil de Qualification)

compétences attendues

I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:

A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage

A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites

A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage

A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs

B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés

B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage

B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus

B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage

B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage

D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants

D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage

E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage

II – compétences partiellement développées  et attestées durant ce module:

B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage

E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation

III – Enfin, d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module mais ne sont pas attestées ; elles ne sont donc pas évaluées ici (→ référentiel du module, pp.3-4)

référentiels

Compétences – Contenus – Durée – Directives pour l’évaluation – Voies de recours et répétition – Certificat…

public-cible

Ce certificat FSEA (“CF-AF”) s’adresse à toute personne animant des formations avec des groupes d’adultes, qui souhaite développer ses compétences et obtenir le certificat FSEA — voire, par la suite, le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua

prérequis du module

  • expertise dans votre propre domaine d’intervention
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  •  niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF) 
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(une formation continue complète ces 3 niveaux)

Le niveau 1 concerne toute personne intervenant directement dans des processus d’apprentissage

Traditionnellement, on distingue 2 profils:

  • la personne qui forme plutôt des groupes d’apprenant·e·s
  • celle qui accompagne plutôt des apprentissages individuels

Au niveau 1, il y a ainsi 2 Certificats FSEA (“CF”)

AF → Animation de Formations : avec des groupes

Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
– FFA CF-AF”

Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes animant des formations pour des groupes d’apprenant·e·s.
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua

C’est le certificat FSEA le plus connu

AI→ Accompagnement Individuel

Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Accompagnements individuels
– FFA CF-AI”

Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels.
Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail

CF-AF   ↔   CF-AI

La validation du module MDA (niveau 2) permet aux personnes en possession d’un des CF d’obtenir le second (→ infos FFA, juin 2023 → p.4)

formationS.ch prépare au certificat CF-AF

intitulé de ce certificat

Certificat FSEA formatrice / formateur  – Animation de Formations” ou “CF-AF”
Nom courant “certificat FSEA” (voire aussi → “positionnement” → “certificats “CF” niveau 1”)

ce certificat / le système FFA

Le “certificat FSEAniveau 1 est le titre officiel du 1er niveau du système FFA.
Il constitue également l’un des 6 certificats prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes” (2e niveau du système FFA)

Le “certificat FSEA” est ainsi à la fois

  • le titre officiel du niveau 1 FFA
  • le 1er certificat modulaire requis pour le brevet FFA

durée de validité

La durée de validité de ce certificat est illimitée, y compris pour le présenter par la suite à une demande de brevet

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:

Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif

journal ou portfolio ?

Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité

Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord

Dans votre joural de bord, vous écrivez progressivement, tout au long des séances ce qui vous a paru le plus intéressant durant les formations, mais aussi à travers les expériences de formation que vous aurez faites alors : des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes

En fin de formation, vous en tirez une synthèse de quelques pages, où vous pourrez dire comment vous avez vécu cette formation

Nous vous offrirons pour cela un cahier de chez Fabriano que nous affectionnons : 80 pages avec points reliées dans lesquelles vous pourrez écrire, que vous prendrez plaisir à relire (vous pourrez naturellement utiliser autre chose si vous préférez)

Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas à le lire

Votre document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant en principe que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage

Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet

En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA

Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens

Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… ) fournissent plus de détails sur le portfolio

ce que vous ferez

Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi

avant

Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:

  • sur la raison du choix de votre thème — qui aura été discuté avec formationS.ch —, notamment sa pertinence pour les participant·e·s de votre groupe
  • sur les objectifs d’apprentissage envisagés
  • sur les méthodes, techniques et outils prévus
  • sur la planification prévue

Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité

après

Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée

ce qui sera évalué

Comme l’indiquent les compétences visées par le module (“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation…”), 3 éléments seront évalués

  • le document par lequel vous attesterez de la préparation de votre démonstration de pratique
  • votre démonstration de pratique elle-même
  • le document dans lequel vous présenterez l’évaluation que vous tirez de votre démonstration de pratique

Conformément aux critères FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives, telles que vous les trouvez dans le référentiel de compétences du descriptif modulaire

A travers les démonstrations de pratique développées tout au long de notre formation, nous aurons progressivement travaillés ces compétences de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier

Voici ces compétences formulées selon les catégories du Profil de Qualification du brevet, qui articule toutes les compétences travaillées à travers les modules du système FFA

compétences attendues

I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:

A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage

A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites

A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage

A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs

B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés

B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage

B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus

B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage

B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage

D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants

D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage

E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage

II – compétences partiellement développées  et attestées durant ce module:

B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage

E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation

III – Enfin, d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module mais ne sont pas attestées ; elles ne sont donc pas évaluées ici (→ référentiel du module, pp.3-4)

exigences FSEA

Attester d’au moins 2 ans d’expérience pratique à hauteur d’au moins 150 heures,
dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.” (→ FSEA: descriptif du module)

La page FSEA de présentation de ce module complète à propos de l’expérience pratique:  « au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.” (*la page en allemand ajoute “ou à deux”)

liste d’auto-contrôle

Pour obtenir le certificat FSEA, vous devrez documenter que votre expérience répond aux exigences ci-dessous.
Vous pourrez le faire à la fin de la formation ou plus tard, à votre rythme

 je peux documenter que: 
j’ai animé au moins 150 heures de formation
sur ces 150h, j’en ai au moins animé 100 avec des groupes. composés d’au moins 3 personnes
ce sont des adultes (des personnes de 16 ans et plus, ayant fini l’école obligatoire) que j’ai formés
j’ai acquis cette expérience sur au moins 2 ans

faq

Votre expérience doit être prouvée à l’aide de documents produits par des tiers

  • sur ces documents, la notion de “groupe d’adultes de plus de 3 personnes” doit être clairement spécifiée
  • il doit aussi être clairement stipulé le nombre d’heures ainsi que des dates qui permettront de calculer que le nombre d’années exigé est atteint

Si vous avez/aviez un statut d’indépendant, vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Dans la documentation considérée comme pertinente pour une personne indépendante, la FSEA mentionne: “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”

Nous vous renseignons aussi volontiers à ce propos

Il n’y a pas de formulaire type.
C’est le prestataire de formation auprès de qui vous avez acquis votre expérience d’animation qui va le rédiger.

Une simple attestation de travail ne correspond pas à ce qui est attendu.
Le document doit mentionner 2 types d’informations essentielles:

  • le nombre d’heures de formation effectuées entre telle et telle date
  • le fait qu’il s’agissait bien de groupes d’adultes en formation

Voici un extrait authentique d’une attestation qui présente une illustration pertinente des informations attendues — il ne s’agit évidemment pas de le recopier:

Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez auprès de lui

Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire.
Si vous le jugez utile, la FSEA fournit une version éditable de cette “→ Grille d’attestation de pratique”:

Vous remettrez les éléments qui documentent votre expérience au prestataire auprès de qui vous avez mené le certificat FSEA (p.ex. nous, formationS.ch)

Vous pouvez nous remettre cette documentation au moment de l’inscription.
Le plus simple est de le faire lorsque vous aurez validé le module — votre documentation sera alors à jour.
Si vous n’êtes pas encore en mesure de le faire dès la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard

Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attester “au moins 150 heures”, dont “au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes” — l’autre partie (maximum 50h) peut avoir été effectuée sous forme d’accompagnement de 1 ou 2 personnes

Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attendre de pouvoir attester “au moins 2 ans”

C’est parfait, puisque 2 ans et 150 heures sont un “minimum”
(NB : la  FSEA précise “dans la mesure du possible en continu”, mais ce n’est pas obligatoire)

Si vous pouvez déjà documenter une expérience de 2h et 150h avant de commencer la formation, c’est magnifique : il n’y a qu’à nous remettre la documentation qui l’atteste

Ce n’est pas encore suffisant.
Ce sont des heures (de 60 minutes, et non des leçons ou périodes de diverses durées)  qui comptent

Nous sommes désolés : “les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte”

“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” → fiche d’information FSEA:

En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé

Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire