module d'intégration
FFA
11.2025 → 03.2026 : VD
séances
4 vendredis +
1 VE+SA
2025
14 novembre
12 décembre
2026
16 janvier
30 janvier
+ Colloque (résidentiel)
du VE 20 mars 10h45
au SA 21 mars à midi
séances + travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Le “travail autonome” est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail
heures en séances
23h = 6 séances / ~4-5 mois
en présence : 15h30 (3 ~journées)
+ à distance : 7h30 (3 demi-journées)
(plus → “distanciel vs présentiel”)
heures de travail autonome
Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
45h
partie guidée : 25h
+ partie libre : 20h
Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:
partie guidée
attendue pour ce module:
12h de préparation progressive de votre projet pour le colloque = 3h après chacune des 4 premières séances
12h de lecture accompagnée de texte en lien avec votre projet de transfert = 3h après chaque des 4 premières séances
1h de travail entre pairs sur les feedbacks reçus lors du colloque afin de pouvoir les intégrer par la suite dans votre projet
partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
dates / durée de la session
Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:
le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel”
Du point de vue didactique, nous avons équilibré les séances en présentiel et celles en distanciel de manière à encadrer votre travail de validation. Voir plus bas → “obtention du certificat”
horaires cadres
Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation, les pauses et repas pouvant être adaptés selon les besoins
1 journée en présentiel
de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30
1 colloque en résidentiel:
un colloque du vendredi en milieu de matinée au samedi ; nous dormirons sur place. Le samedi midi, nous vous inviterons à un dernier repas ensemble avant de partir
3 séances en distanciel:
demi-journées de 2h45 :
1h15 de formation
15 min de pause
1h15 de formation
2h30 de formation effective
L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
proportions présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel : 6
heures présentiel ou distanciel : 11
heures minimales en distanciel : 6
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
15h30 en présentiel: 1 journée + 1 week-end
7h30 en distanciel: 3 séances de 2h30 + pause
distanciel: précisions
1 – votre équipement
pour participer aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
2 – nos ressources
vidéoconférence
Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance
Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel
autres
Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro
Ce sont des outils très répandu dans le monde de la formation en ligne
Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes
lieux du présentiel
Pully / Lausanne : GastroVAUD
Leysin : Hôtel Alpine Classic
locaux
La 1re séance a lieu en présentiel, à Pully
(Les 3 séances suivantes ont lieu en distanciel)
Les 2 dernières ont lieu en résidentiel, à Leysin
Pully : locaux de GastroVAUD
Avenue Général-Guisan 42
1009 Pully (→map)
Comment y arriver
en bus
Bus 21
devant la gare de Lausanne
direction “Paudex–Verrière”
→ arrêt “Verney” (~10′ hors temps d’attente)
en voiture
Venir en voiture n’est peut-être pas une option idéale :
il y a certes parfois quelques places sur l’Avenue Général-Guisan, mais elles sont limitées à 6h. Il faudrait donc utiliser la pause de midi pour déplacer la voiture
Cependant, si vous parquez à Ouchy, vous pouvez ensuite prendre des bus (~20′ hors temps d’attente) ou venir à pied
à pied
Leysin : hôtel Alpine Classic
Route de la Cité 4
1854 Leysin (→ Map)
Comment y arriver
en train
Aigle (09h56) → Leysin (10h20)
→station “Versmont”
→ 300m à pied
en voiture
parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)
plus
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques
intervention
Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
plus
les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Le module d’“intégration” a été conçu pour être acquis en fin de parcours afin de “nouer la gerbe”, en liant les connaissances et compétences des différents modules, mais vous le réaliserez tout au long du parcours de votre brevet. Car nous travaillerons dans ce module autour d’une composante fondamentale de toute formation : l’orientation de toutes nos actions de formations en vue du transfert, la mise en pratique des éléments acquis durant la formation.
Comme le disait magnifiquement Bertrand Schwartz* , un grand acteur de la formation :
“un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation” (→)
Nous travailllerons de manière que vous puissiez progressivement élaborer votre projet pratique centré sur les formes d’organisation, d’accompagnement et de contrôle du transfert d’apprentissage des participants
En nous basant sur une pédagogie de projet, vous pourrez méticuleusement développer ce projet, à la manière d’un chef-d’œuvre chez les compagnons (→). Cette approche active permet la mobilisation des connaissances dans des situations concrètes, elle favorise l’engagement, la motivation, la créativité, le développement de compétences transversales et permet à chacun·e d’élaborer son projet dans un temps défini. C’est pourquoi elle est appréciée en formation des adultes
La structure de la formation est conçue pour progresser par étapes afin de réduire fortement le stress du rendu final, de se sentir accompagné·e car on avance ensemble. Chacun·e est encouragé·e à collaborer avec les autres participant·e·s sur son projet de transfert afin de favoriser le partage des connaissances, les échanges d’expériences et la prise en compte différentes perspectives.
Enfin, pour “finir en beauté“ — puisque ce sera aussi l’occasion de clore les modules du brevet —, vous aurez le plaisir d’échanger à ce propos dans un vrai colloque : afin d’offrir à ce colloque toute sa force, formationS.ch a conçu un colloque en résidentiel, d’un jour et demi, auquel pourraient éventuellement se joindre des participant·e·s d’autres sessions — NB : le référentiel FSEA précisant que le colloque pourrait avoir lien à distance, nous pourrons trouver des solutions au cas où vous rencontriez des difficultés de dernière minute
ressources
Pour ce module, vous travaillerez notamment:
Les auteurs essentiels dans la réflexion sur l’intégration des connaissances
Comme pour d’autres modules, nous vous proposerons Philippe Meirieu, Philippe Carré, mais également un auteur fondamental, mentionné ci-dessus: *Bertrand Schwartz:
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
prix, rabais & subventions
1’750 CHF
+200 CHF pour le résidentiel
hébergement du résidentiel :
– repas du vendredi ; midi + soir (+ pauses)
– nuitée
– repas du samedi : matin + midi (+ pauses)
→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
Les modules MTV et MDI peuvent bénéficier du CAF s’ils sont menés conjointement
→ voir “Offre groupée”
notre n° CAF pour les modules MTV+MDI groupés: 7570
la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
inscription
Le plus simple : utilisez le formulaire en ligne de cette page
Vous pouvez aussi remplir le → formulaire en pdf et nous le renvoyer par mail
Vous pouvez également nous contacter
à votre disposition
objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module ↓
intitulé
“Module d’intégration – Construire et permettre le transfert des apprentissages”
compétence-s visée-s
“Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé,
et soutenir le transfert dans son champ professionnel”
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Depuis 2023, le dispositif de formation “FFA” a été révisé en 6 modules
MDI
Le module “d’intégration“ vient compléter le dispositif FFA
Pour cette raison, la FSEA demande que sa validation soit obtenue en dernier
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
public-cible
Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA
prérequis du module
Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA
Expérience pratique dans l’animation de formations
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet fédéral FFA
Ce certificat modulaire doit être acquis à la fin du cursus de formation (→ schéma FSEA)
référentiels : objectifs de formation
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
projet
colloque
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:
A – Critères formels
Elle totalise 15’000 à 25’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
B – Directives concernant le Contenu
C – Directives concernant la partie Réflexion
La préparation et le succès du transfert doivent en particulier faire l’objet d’une réflexion critique, structurée et intégrant différentes perspectives
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire