Il faut savoir tout d’abord que la manière de mener la formation FFA varie très fortement d’un prestataire de formation à l’autre
Au début des années 90′, lorsque nous avons participé à l’étude qui a permis de créer ces formations, nous avions remarqué que les pratiques différaient de manière tellement importante, qu’il était préférable de ne surtout pas intervenir sur ce que l’on appelle les options méthodologiques et didactiques, et de laisser libres les prestataires qui voudraient se faire accréditer par la FSEA
Nous (François Jung et Pier-Angelo Neri) avions émis le souhait que chaque prestataire puisse présenter sur son site au moins brièvement la manière dont il envisage cette formation.
30 ans plus tard, il est encore rare de trouver des indications à ce propos. Nous l’avions fait dans nos premiers sites, puis nous avions abandonné.
Nous posons à nouveau par cette page l’essentiel de nos options, de manière que les personnes intéressées par nos formations puissent se faire une idée de notre démarche, et par là puissent décider si formationS.ch leur convient
En effet, une personne qui n’aimerait pas une démarche autonome et « entre pairs ! » (notre slogan 😉 se retrouverait un peu déstabilisée si elle préférerait une approche plus « scolaire »
Au début des années 90′, formationS.ch n’existait pas encore. Mais ceux qui allaient le créer avaient posé des principes andragogiques que nous respectons aujourd’hui encore
pour nous, la formation…
nous privilégions…
Principe de base, pour le distanciel comme pour le présentiel:
nous sélectionnons les outils les plus adaptés à nos options andragogiques, particulièrement en vue de permettre aux participant·e·s à nos formations de rester le plus actif·ve·s possible
Il est essentiel de se rappeler que les participant·e·s sont les vrais acteurs de la formation — sans doute également les vrai·e·s auteur·e·s. La pesonne assurant la formation étant, elle, plus chargée de la mise en scène, créant des possibilités de prise en main par les participant·e·s
Toute formation à laquelle on s’inscrit, a fait un choix entre 2 grands “types de méthodes » — on parle de démarches :
Selon nous, les questions ne doivent pas être posées par les intervenant·e·s mais doivent venir de chaque personne participant à la formation. Ses questions sont pertinentes car elles sont liées à son contexte — « ce que les autres disent me parlent, mais moi j’ai une autre façon de faire parce que ça joue mieux avec mon environnement!”
Vous arriverez vraiment à comprendre et à assimiler ce qu’on va travailler si cela vient de vous !
C’est pourquoi à formationS.ch, intervenant·e·s ou participant·e·s, nous échangeons notre réflexion, et nos pratiques, entre pairs
Toute notre approche peut se définir comme la mise en place d’un environnement sécurisé qui permette à chacun·e de tester en confiance des manières de faire sur lesquelles est souhaité un retour — de la part non seulement des intervenant·e·s de formationS.ch, mais des participant·e·s : de toutes les personnes présentes!
Lorsque nous disons être “entre pairs”, c’est de cela que nous parlons: à formationS.ch, il n’y a que des formatrices et des formateurs
Au coeur de la formation, nous trouvons le principe de la confiance. Or nous avons confiance
Cette page sera progressivement développée
voyez aussi nos pages
→ Outils du distanciel
→ Glossaire (en développement): notamment les entrées “Andragogie/Pédagogie” et “Démarche pédagogique”, “Savoir et connaissanceS”
Nous sommes à votre disposition pour échanger à propos de la formation
Contactez-nous