Module 4 du brevet FFA 2015

“Concevoir des offres de formation pour adultes ”

session “m4-23La”

Lausanne : janvier à mai 2023

module 4 du brevet FFA 2015

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse

Ce système, porté par la FSEA, est composé de modules dont chaque certificat constitue l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

IMPORTANT : de 2023 à 2025, la FSEA laissera co-exister deux systèmes modulaires:

  • “l’ancien”, nommé FFA 2015
  • et le nouveau : FFA 2023


formationS.ch proposera

  • les modules “FFA 2015” jusqu’à l’été 2024
  • et les nouveaux modules FFA 2023 dès janvier 2023

(→ plus)

compétence-s visée-s

Concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution

obtenir ce certificat
  1. en respectant les directives des référentiels FSEA, vous démontrez vos compétences par la production d’un document présentant l’élaboration ou le remaniement d’un projet d’offre de formation dans votre domaine spécifique (+)
  2. vous rédigez un document de 2-3 pages présentant une réflexion sur votre processus d’apprentissage durant le module
  3. vous assurez au moins 80% de présence active aux journées de formation

prérequis

En principe, le module FFA–BF-M1 (ou “Certificat FSEA”) est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes

examiner les référentiels FSEA

contiennent : objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles

Supervision pédagogique

Une supervision pédagogique de 5 demi-journées doit être menée dans le cadre du M4 ou du M5. Nous la proposons séparément

6 vendredis en 2023

janvier :  27
février : 24
mars : 03, 24, 31
mai : 05

Horaires : 09h00 à 17h30

Cette distribution des séances nous permettra d’encadrer votre travail de validation

Travail autonome (+)

La quantité de travail dépend bien sûr de chacun·e; mais d’une manière générale, pour avancer dans votre travail de validation réservez-vous ~2 journée-s de travail autonome par journée (!) de formation

Hôtel de l’Union

Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges (Map)

En métro  depuis la gare (15 min chrono) 
> M2 Epalinges” > dernier arrêt
> c’est à juste à la sortie du métro

En voiture
Autoroute : sortie 10 : “Lausanne-Vennes”
Chemin des Croisettes 2, 1066 Epalinges
Parking :
1 – places de parc disponibles à l’hôtel
     (021 654 41 00)
2 – parking couvert à la Coop à côté
3 – parking couvert au P+R Vennes

→ Plus d’images / d’informations

  • 6 journées
  • 6 à 10 participant·e·s
  • 2 intervenant·e·s

  • supports pédagogiques inclus
  • espace personnel en ligne
  • pauses café (en présentiel)

ce que la FSEA exige
→ tous les référentiels FSEA

comment nous réalisons ce module
→ déroulement et démarche 

inscription / annulation, règlement, mentions légales, confidentialité, concept de protection…
→ page “legal”

si vous le préférez, vous pouvez aussi
nous contacter : → téléphone / → mail

A formationS.ch, nous travaillons systématiquement “Entre Pairs”, et donc principalement sur la base de vos apports. L’orientation globale de toutes nos formations est ainsi un transfert de ce que nous faisons à votre propre pratique, afin que vous puissiez en tirer le meilleur pour vos propres formations

Pour cela, nous travaillons en petits groupes, et le plus souvent possible sur la base d’une mise en pratique : nous examinons les éléments importants à prendre en compte dans une offre de formation, nous analysons ensemble votre projet, vous le retravaillez, vous vous améliorez!

Pour chaque module, la FSEA définit un travail autonome.
Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome sont:

  1. progressivement développer un document présentant un projet de formation 
  2. compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le “cours”
  3. lire parfois tel document que nous reprendrons durant la formation