nous

formationS.ch

L’équipe formationS.ch s’est constituée dans le but d’apporter aux formatrices et formateurs d’adultes des formations …

  1. qui présentent des réponses concrètes aux besoins de  contextes distincts
  2. qui se déroulent
  • entre Pairs
  • en groupes de tailles réduites et adaptées à chaque module de formation
  • avec une démarche générale “meta”: c’est-à-dire dans laquelle nous invitons les participant·e·s de nos formations — formatrices et formateurs comme nous ! — à analyser constamment notre pratique, à chacun·e

Démarche méta :

analysons comment nous vous formons → cela peut-il être transposé dans votre contexte? Oui / Non : pourquoi ?

La base de notre contenu est précisément la manière dont nous travaillons avec vous : nous vous invitons quasi constamment à examiner comment nous faisons — non pas comme “Le (Ze) modèle”, mais afin de vous offrir un moment pour réfléchir à nos pratiques, nous qui sommes tou·te·s formateur·trice·s… dans des contextes différents qui doivent être pris en compte

Cela nous amène à travailler ainsi:

  1. pendant la formation, vous nous dites :
    1. si nous faisons ce que nous disons — déjà !
    2. ce que vous pourriez en transposer dans votre pratique
  2. vous développez votre capacité à analyser votre contexte notamment à travers une analyse des paramètres en jeu dans votre domaine

———

En bref, nous faisons tout pour réaliser l’inverse du formidable (!) adage “faites ce que je dis, pas ce que je fais”

Les fondateurs de formationS.ch ont dans les années 90′ compté parmi les acteurs clés de la mise en place de la formation officielle de formatrice et formateur d’adultes en Suisse

En 2005, nous nous sommes retrouvés pour constituer formationS.ch

Objectif: mettre à disposition nos compétences dans la formation de formateur·trice·s, avec une méthode où nous serions “entre pairs”

Dès le départ nous avions en tête d’intégrer des participant·e·s comme nos collègues

Honorés de leur confiance, forts de leurs compétences impressionnantes, nous pouvons affirmer que notre formation de formateurs·trices est conçue comme un échange, Entre Pairs

Nous sommes des formatrices et formateurs passionné·e·s par les défis de la formation

Notre posture de base: médiateurs d’apprentissage, nous établissons des ponts entre les participant·e·s et avec ce que chacun·e est venu·e apprendre

Antonella
Antonella Realini
André
André Perrenoud
Eric
Eric Tondelier
François
François Jung
Julio
Julio Fernández
Marc
Marc Turiault
Martial
Martial Robellaz
Maude
Maude Bittar
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Direction, Qualité, Conseil

François JUNG: direction
Maude BITTAR: adjointe de direction, en charge des relations clients pour FFA
Antonella REALINI: responsable qualité

Responsables FFA

FFA (depuis 2023) : Eric TONDELIER
FFA pour les ex-modules 2015 (M1, M2… M5) : André PERRENOUD

Nos références

Julio FERNÁNDEZ: notre référence en pédagogie
Marc TURIAULT: notre référence dans le domaine de l’Apprendre

Animation des formations

Chaque session de formation présente qui en assure l’animation

formationS.ch est certifié eduQua depuis août 2010 2022-10 : 4e renouvellement eduQua Validité : 2025-10-26 → notre certificat eduQua:2021

Norme suisse de qualité pour les prestataires de formation, eduQua est portée par la FSEA (liste des prestataires certifiés). Le renouvellement d’une certification qualité se fait tous les 3 ans

2 versions de la norme sont actuellement en vigueur :
eduQua:2012 & eduQua:2021.
La nouvelle version eduQua:2021 est entrée en vigueur début 2022

octobre 2022 : formationS.ch passe à eduQua:2021

formationS.ch est au bénéfice d’une RM FFA 2015 depuis 2006 (M1, M4, M5) et 2007 (M2, M3)

2019-08 : 2e renouvellement FFA 2015
Validité : 2024-07-23

formationS.ch est au bénéfice d’une RM FFA 2023 depuis fin 2023 (tous les modules)

Validité : 2029-12-23

L’accréditation FSEA pour les modules du système FFA se nomme Reconnaissance modulaire (RM – Liste des Offres reconnues). Le renouvellement d’une RM se fait tous les ~6 ans

2 versions du brevet sont en vigueur.
Le dispositif FFA 2015 reste valable jusqu’à fin 2025.
Le nouveau dispositif FFA 2023 est entré en vigueur début 2023

formationS.ch a obtenu la RM pour tous les modules du brevet FFA 2023

confidentialité

formationS.ch précise dans une page ad hoc les informations concernant la récolte, le traitement et la sécurité des données recueillies (formations.ch/legal: en attendant la réécriture de cette page sur formations.ch, les informations sont → ici)

Internautes

Nous récoltons et traitons des données anonymisées concernant la navigation sur nos sites, de manière à pouvoir améliorer l’expérience utilisateur

Client·e·s
Nous récoltons, traitons et conservons les données clients des personnes qui s’inscrivent à nos formations pour les formations du système FFA (Certificat FSEA et brevet fédéral de formateur·trice d’adultes)

La FSEA, porteur des titres, impose des délais de conservation de certaines données. Nous ajoutons des informations de contact, afin de contacter ces personnes et de leur envoyer leurs certificats en fin de formation

Ces informations sont conservées a priori 5 ans, avec une extension possible pour permettre aux participant·e·s de bénéficier d’un service de suivi (formations.ch/legal)

Nous ne communiquons aucune information à des tiers

En synthèse :

formationS.ch a commencé ses activités en 2005 en tant qu’association. En 2014, nous avons intégré une société que nous avions en 2010 constituée sur les mêmes principes éthiques et organisationnels, synAct.org, dont formationS.ch est devenu un département spécialisé

Commissions

Commission pédagogique

Une Commission pédagogique (ComPed) a un rôle de conseil et est organisée de manière à pouvoir prendre des décisions collégiales sur le plan didactique et pédagogique. Elle échange sur les résultats des options didactiques passées, les opportunités d’amélioration et les nécessités de changement — cela concerne notamment toutes les réactions des participant·e·s à la formation, communiquées directement aux intervenant·e·s, oralement ou par le biais de documents. Elle assure ainsi un rôle dans l’amélioration qualité, coordonnée par la fonction qualité de synAct.org

La ComPed FFA :

  • est composée de l’ensemble des personnes qui interviennent dans le brevet fédéral de formatrice et formateur d’adultes
  • propose à la direction de synAct.org de nouvelles personnes pour agrandir l’équipe sur une base de cooptation

Commission d'appel

La Commission d’appel (CodAp) intervient en cas de désaccord d’un·e client·e avec une décision de formationS.ch, par exemple concernant la non-acceptation d’une inscription ou une non-validation de module

Règlements

Les règlements de formation pour les modules du brevet fédéral de formateur·trice d’adultes (dispositif FFA) explicitent les rôles respectifs et les compositions respectives de la ComPed et de la CodAp (→ voir page /legal → onglet « règlements »)

d'hier à ajourd'hui : valeurs et principes fondateurs

Les fondateurs de formationS.ch étaient des acteurs clés de la mise en place des formations de formateur

Le dispositif de formation des formateurs en Suisse a été initialement conçu par l’équipe (“GREOP”) de Johnny Stroumza (1997 : ingénierie, évaluation et qualité en formation ; +article Le Temps ; photo – source:UniGE) de l’université de Genève à l’époque de la première volée (1989-1991) de ce qui deviendra le DAS-FA (diplôme de formation continue universitaire en formation d’adultes)

En 1991, la FSEA travaille avec l’équipe de J. Stroumza pour la mise en place d’une formation de formateurs en Suisse qui intègre les divers niveaux attendus d’une formation fédérale : un Certificat initial, un brevet, un diplôme. Une bonne partie des pionniers qui travaillent à ce projet se retrouvera plus tard dans les fondateurs de formationS.ch:

  • François Jung qui a eu le bonheur de travailler avec l’équipe en tant que sociologue et formateur, était la “courroie de transmission” entre l’université et la FSEA entre 1991 et 1995
  • Pier-Angelo Neri, était un des concepteurs de la formation de formateurs et a pris François sous ses ailes généreuses pour le former à travers les décennies
  • Julio Fernandez, alors professeur de l’université de Sherbrooke (CAN) avait rejoint notre équipe à l’université pratiquement dès le début — après avoir vu Julio former, on change complètement!
  • Philippe Poussière, à l’université en FaPSE dans un laboratoire parallèle à celui de J. Stroumza, est intervenu également très vite dans ce qui est devenu “la formation FSEA”. Grand spécialiste genevois de la dynamique des groupes, il nous a beaucoup éclairés
  • André Perrenoud, grand formateur devant l’Eternel, se consacrait alors encore principalement au pastorat mais mûrissait déjà sa belle démarche de formateur

Après avoir chacun formé dans diverses institutions, nous avons tous décidé de mettre à disposition nos compétences dans la formation de formateur·trice dans une organisation qui nous serait propre, et où nous pourrions souligner l’esprit initial qui a abouti à ces formations

Comme François Jung gérait un site d’information sur la formation au doux nom de formationS.ch, le nom s’imposait

Durant l’hiver 2005/2006 nous avons donc constitué formationS.ch en tant que prestataire de services de formation, et l’avons inscrit en février comme une association

Après une dizaine d’années en tant qu’association, formationS.ch est finalement devenu en janvier 2014 un service de l’entreprise synAct.org, créée par 2 des fondateurs de formationS.ch, Julio Fernández et François Jung, avec un de nos ex-participants spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, Jacques Furioux

L’entreprise étant consacrée au développement global des savoir-faire dans l’organisation, formationS.ch devenait le service qui se concentrerait sur le développement des dispositifs de formation et la formation des formatrices et formateurs d’adultes

Nous avions dès le départ constitué formationS.ch dans l’espoir que certain·e·s participant·e·s pousseraient leur formation assez loin pour nous rejoindre dans l’équipe. Cela a pris son temps, mais nous y sommes, et cela se développe : nous avons le bonheur d’être progressivement rejoints par nos participant·e·s. Cela nous permet d’affirmer plus que jamais que notre formation de formateurs·trices est conçue comme un échange, Entre Pairs

Nous restons sur ce registre “meta” : nous analysons ensemble ce que nous faisons dans nos formations, nous partageons ce que nous avons appris avec vous et recevons vos apports, votre expérience, votre regard, vos analyses. Au final, formationS.ch, c’est une (belle) rencontre