formationSch brevetFFA M2 Accompagner Groupes

Module 2 du brevet FFA 2015

“Accompagner des processus de formation en groupe”

TraitType

session “m2-24Ra”

Leysin : du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

BAN infosModule2021p08
module 2 du brevet FFA 2015

Ce module fait partie du système modulaire  FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse

Ce système, porté par la FSEA, est composé de modules dont chaque certificat constitue l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

IMPORTANT : de 2023 à 2025, la FSEA laissera co-exister deux systèmes modulaires:

  • « l’ancien », nommé FFA 2015
  • et le nouveau : FFA 2023


formationS.ch proposera

  • les modules “FFA 2015” jusqu’à l’été 2024
  • et les nouveaux modules FFA 2023 dès janvier 2023

(→ plus)

compétence-s visée-s

Identifier et analyser des processus de dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s adultes, et intervenir de manière adéquate

pour obtenir ce certificat
  1. en respectant les directives des référentiels FSEA, vous démontrez vos compétences par une étude de cas écrite, relative à la prise de conscience et au développement d’un groupe en formation quant à ses capacités de travail et d’apprentissage
  2. vous rédigez un document de 2-3 pages présentant une réflexion sur votre processus d’apprentissage durant le module
  3. vous assurez une présence de 100%. En effet, c’est un module résidentiel: nous mangeons ensemble à tous les repas et dormons sur place

prérequis
En principe, le module FFA–BF-M1 (ou “Certificat FSEA”) est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes
examinez les référentiels FSEA

Ils contiennent : objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles

BAN infosSession
QUANDv

2024

du lundi 13 mai : à 10h30
au vendredi 17 mai : à 16h30

Les journées débutent à 8h
Nous travaillons jusqu’en soirée (+)

OUv
aConfirmer

Hôtel Alpine Classic

Route de la Cité 4
1854 Leysin (→ GoogleMaps)

Chambres individuelles avec salles de bain privatives, très bien équipées, confortables

C’est un ex-participant qui nous a recommandé cet épatant 3***S

Nous avons à disposition :

  • une salle de séminaire avec terrasse attenante privative
  • Wifi (gratuit) dans tout l’hôtel
  • 120 chaines de télévisions en F/GB/D/E/I/etc… 

Leysinz

Comment venir
en voiture
: parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)
en train
Arriver en petit train:
Aigle (09h57) – Leysin (10h21)
station Versmont, à 300m de l’hôtel

Repartir:
Leysin 16h59 → Lausanne à 18h10 
Leysin 17h34 → Lausanne à 18h48

COMBIENv
  • 5 journées, 4 nuitées
  • 6 à 12 participant·e·s
  • 2 intervenant·e·s en co-animation

  • supports pédagogiques inclus
  • espace personnel en ligne
  • hébergement avec pension complète et pauses

COMMENTv

ce que la FSEA exige
→ tous les référentiels FSEA

comment nous réalisons ce module
→ déroulement et démarche 

inscription / annulation, règlement, mentions légales, confidentialité, concept de protection…
→ page « legal »

si vous le préférez, vous pouvez aussi
nous contacter : → téléphone / → mail

A formationS.ch, nous travaillons systématiquement « Entre Pairs », et donc principalement sur la base de vos apports. L’orientation globale de toutes nos formations est ainsi un transfert de ce que nous faisons à votre propre pratique, afin que vous puissiez en tirer le meilleur pour vos propres formations

Pour cela, nous travaillons en petits groupes, et le plus souvent possible sur la base d’une mise en pratique : nous vous mettons en situation, nous analysons ensemble, vous vous améliorez !

Pour chaque module, la FSEA définit un travail autonome.
Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome sont:

  1. examiner une situation que vous avez vécue sous l’angle de ce que nous aurons travaillé en formation (« étude de cas »)
  2. compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le « cours »
  3. lire parfois tel document que nous reprendrons durant la formation