module d'approfondissement

FFA

certificat FFA BF-MAGR
du brevet pour formateur·trice

‘Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation’

précisions sur notre prestation

23 h en 8 moments : 4 moments en présentiel + 4x moments à distance
(précisions → document ‘Offre’)

Chacun des 4 moments de Supervision a lieu en présentiel sur une demi-journée.
Il vous est demandé réserver dans votre agenda les journées entières:
nous vous informerons du moment précis où votre supervision aura lieu

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

supervision: c-à-d?

La FSEA demande qu’au moins 2 “canaux” d’apprentissage soient mises à disposition des participant·e·s:
  • formation
  • supervision

D’autres modalités sont mentionnées par la FSEA, comme “mentorat, conseils collégiaux, visite d’observation, feedbacks des pairs”

C’est ainsi que nous avons conçu ce module :
nos moments de formation encadrent un dispositif d’apprentissage composé d’échanges entre pairs — a priori sur leurs lieux de travail avec consignes pour la discussion et l’observation — et de moments de supervision

horaires

La supervision est réalisée, selon les exigences FSEA, en petits groupes

Si la session compte un nombre de participants suffisant, 2 sous-groupes seront constitués:

  • l’un aura la supervision le matin
  • l’autre, l’après-midi

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 12
heures présentiel ou distanciel: 11
heures minimales en distanciel: 0

formationS.ch a conçu ce module avec une structure qui peut varier selon les sessions:

heures en présentiel: 15
heures en distanciel: 8

principes formationS.ch

Nous commençons par une première journée, entière, en présentiel, autant pour un moment formation que pour un moment supervision

Pour la suite des séances, nous avons privilégié le présentiel pour toutes les séances de supervision ; les séances de formation, qui seront construites autour des échanges que vous aurez eus entre vous, auront lieu en distianciel

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

principe

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Et pour ce module spécifiquement: des échanges solides avec vos collègues de cours

Vous allez notamment échanger avec ou quelques collègues sur vos contextes et vos pratiques

votre agenda

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

Temps total: 25h

  • 8h d’intervision
  • 8h d’examen de documents
  • 8h de constitution de votre collection de réalisation
  • 1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module

locaux

Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur nos lieux de formation pour les parties en présentiel

Vous trouverez également toutes les informations sur nos locaux sur notre site ici: → formations.ch / locaux

matériel pour le distanciel

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

ordinateur adapté

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

videoconference

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres outils

Outre la vidéoconférence, vous aurez accès à d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne

Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant nos séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous vous inviterons à utiliser de temps à autre un ordinateur portable — si vous en avez un bien sûr

Cependant, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

D’ailleurs, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit

C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — mais certaines personnes préfèrent écrire et dessiner dans un cahier

déroulement de ce module

Ce module est conçu comme un dispositif d’apprentissage:

  • pour la partie formation, nous avons choisi des séances généralement courtes, espacées dans le temps pour vous permettre d’avancer entre vous en sous-groupes
  • vous pourrez ainsi progressivement développer la collection de réalisations professionnelles qui illustrera votre compréhension du métier de formateur·trice
Ce module s’appuie aussi sur la supervision et des échanges entre pairs:
  • Les séances de supervision, animées par une personne spécialisée dans cette démarche, permettront à chacun·e d’expérimenter cette méthode de développement professionnel et de conscientiser certains démarches de gestion de situations en formation
  • De manière autonome, vous organiserez entre participants à cette formation des moments d’échanges entre pairs : vous prendrez connaissance de leur réalité professionnelle — peut-être pourrez-vous aller les voir sur leur terrain terrain de travail et les accueillir à votre tour

L’ensemble de ces échanges vous permettront d’enrichir le « dossier de réalisations » que vous produirez pour valider ce module

ressources

Nous travaillerons avec 2 ressources principales:

  • vos expériences et environnements professionnels, base de vos échanges autonomes entre pairs, constituera notre axe principal
  • nous examinerons ce que vous aurez récolté de vos échanges lors des distanciels, chacun étant centré autour d’une ou plusieurs thématiques liée-s aux compétences pertinentes pour ce module

notre posture en formation

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique

intervenant·e·s

Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:

  • les Commissions pédagogiques permettent de prendre des décisions générales pour les modules
  • chaque session est co-construite et fait l’objet d’un suivi, notamment par le biais de la plateforme mise à disposition des participant·e·s 

contact

Les coordonnées de chaque personne de → notre équipe liée à votre session sont fournies avant le 1er jour de formation

Pour d’autres d’informations, nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22

toutes les informations FSEA

formation

Le “Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux

modules d’approfondissement

Le dispositif FFA comporte 3 modules dits “d’approfondissement” (MA-) : -GR, -EL, -QL

MA-GR

accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation (formationS.ch ne propose que celui-ci)

MA-EL

conception et organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique

MA-QL

planification et élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences

Ce sont 3 modules de formation continue visant l’approfondissement de compétences liées aux modules du niveau 2

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

  • ce module de formation continue est un des modules à valider pour se présenter à l’examen professionnel en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
  • en effet, il est important pour le brevet d’avoir validé au moins 1 des “modules d’approfondissement” (voir ‘système FFA’)
  • ce module peut être mené en tout temps

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MA-GR

validité

  • en tant que certificat de formation continue FSEA, la durée de validité de ce certificat modulaire n’est pas limitée
  • ce certificat modulaire a une validité de 10 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet FFA
  • étant également un module de formation continue, ce certificat modulaire dispose d’une durée de validité plus longue (10 ans) que les autres modules pour être présenté au brevet fédéral FFA
  • cependant, les autres certificats modulaires ont une validité de 5 ans pour être présentés en vue du brevet
    → la durée totale durant laquelle vous vous validez les autres modules en vue du brevet reste donc au maximum de 5 ans
  • pourquoi 10 ans alors?
    → Vous pourriez par exemple avoir mené ce module il y a près de 10 ans juste à titre de formation continue,  et décider à présent de vous présenter au brevet

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

objectif de formation

compétence opérationnelle globale visée par cette formation:

“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet

I – compétences développées et attestées durant ce module

D1 – Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants

D2 – Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage

D3 – Favoriser un environnement propice à l’apprentissage

F1 – Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes

F2 – Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement

F3 – Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation

F4 – Clarifier les rôles dans les groupes

F5 – Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes

F6 – Animer le contenu selon les questions à traiter

F7 – Animer des processus d’interactions au sein de groupes

I5 – Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

II – compétences développées mais non attestées durant ce module

B9 – Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes

H1 – Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence

H2 – Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques

H3 – Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire

H6 – Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en œuvre didactiques

H8 – Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage

I2 – Préserver l’intégrité des participants

I3 – Exploiter consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situation opportunes et constructives

I4 – Libérer son activité professionnelle des préjugés

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

conditions de réussite :

80% des séances : c-à-d

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

formationS.ch a conçu les séances de ce module entièrement en présentiel

Les séances ne peuvent pas être suivies à distance

C’est à l’ensemble de ces séances que la FSEA demande qu’une participation d’au moins 80% oit assurée

Cependant, notre méthode fait que chaque journée a un impact sur la dynamique du groupe. Le fait de dormir sur place a aussi son importance

C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque membre du groupe qu’il soit présent sur l’ensemble du séminaire

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias

L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe

L’étude de cas représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation

Quelques exemples de thèmes prioritaires:

  • l’établissement de relations
  • le développement de rapports de confiance
  • les interventions
  • la gestion de la salle de classe avec une culture de négociation et de feedback
  • ou d’autres thèmes prioritaires pour l’accompagnement de processus de groupe en lien avec l’animation de formations

principes

L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session

Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

A – Critères formels

  1. Etude de cas

elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème

  1. Structure de votre documentation écrite

clairement structurée, votre documentation écrite contient les éléments suivants:

  1. une page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. une table des matières
  3. un justificatif de compétences avec les éléments suivants:
    1. représentation du thème prioritaire de l’étude de cas et lien avec la pratique de la formation
    2. analyse de la situation du groupe et du thème principal basée sur des modèles et des théories
    3. description et justification de la procédure en tant qu’animateur de groupe avec des actions, mesures ou interventions ainsi qu’au moins une action alternative
    4. évaluation des effets possibles et de la praticabilité des variantes d’actions, de mesures ou d’interventions
    5. réflexion sur les défis du comportement et de sa propre attitude dans la facilitation des processus de groupe
    6. conclusions pour son propre rôle d’animateur de groupes d’apprentissage
    7. si vous présentez un travail de groupe, vous devrez chacun·e vous prononcer sur la manière dont vous vous êtes réparti les tâches et les avez réalisées
  4. une section de clôture du document, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Nombre de signes

votre documentation écrite totalise 10’000 à 20’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

  1. Commentaires additionnels

Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou autre forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. L’analyse de la situation du groupe et du thème fourni est pertinente et se fonde sur des modèles et théories
  2. Les actions, mesures ou interventions proposées sont cohérentes et clairement justifiées
  3. Les effets possibles et la pertinence pratique des variantes d’actions sont vraisemblables

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Les valeurs et attitudes de chacun·e ainsi que les défis personnels liés à l’action proposée dans la situation de groupe sont reflétés de manière différenciée
  2. Le traitement de l’étude de cas permet de tirer des conclusions réalistes pour sa propre pratique de formation en tant que personne accompagnant des processus de groupe

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire