formations pour formatrices et formateurs
Selon les instructions de la FSEA, porteur des formations FFA, nos modules visant le certificat FSEA ou le brevet FFA 2023 sont conçus de manière hybride (“blended learning”): une partie se déroulant en présentiel, une partie en distanciel.
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance.
Nos modules FFA ne sont pas prévus pour les cas suivants:
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
Nous travaillons la thématique du distanciel précisément durant nos séances en distanciel
L’idée est de vous permettre d’être plus à l’aise dans les formations à distance : celles que vous suivez, celles que vous donnerez
Rappelons que les participant·e·s sont les vrais acteurs de la formation — idéalement également les vrai·e·s auteur·e·s. La personne assurant la formation étant, elle, plus chargée de la mise en scène, créant des possibilités de prise en main par les participant·e·s
risques de fracture…
Pour un·e pédagogue, un enjeu important est de limiter les effets des différences sociales sur l’apprentissage individuel
S’il est difficile de corriger les différences liées parfois à la confiance en soi par exemple, on peut au moins travailler sur les moyens mis en place
Ainsi, dans une formation en présentiel, c’est de manière souvent peu consciente autant l’organisation de la session que la personne animant la formation qui prennent en charge de réduire les différences concrètes entre participant·e·s
On n’y pense peu en effet, mais le simple fait d’offrir la même salle, avec le même mobilier, le même calme et le même matériel distribué — notamment des supports, déjà perforés, et peut-être un classeur pour les ranger — permet de réduire un peu les écarts entre les uns et les autres
Dans une formation à distance cependant, les différences individuelles prennent le dessus — et la fracture numérique est une réalité plutôt sournoise, qui impacte la capacité d’apprentissage en cours
Comme on a pu le constater dès les premiers temps de la pandémie, les risques sont principalement de 3 ordres:
Un avantage par contre du distanciel, mais souvent trop peu exploité, est qu’on peut laisser à chacun un temps qui lui est approprié
Pour le distanciel, un élément essentiel est d’éviter la longueur des moments en plénum: il faut non seulement privilégier les sous-groupes, mais donner plus de place à la prise en main individuelle
limiter les outils
Afin de limiter ces risques et de favoriser la prise en main la plus rapide des outils de leur apprentissage, nous sélectionnons le moins d’outils possibles, et avec la plus petite période d’apprentissage possible
Nous en pratiquons généralement 2, essentiels :
augmenter les moments individuels
Les moments individuels sont une richesse mésestimée de la formation
Il paraît il est vrai difficile de leur laisser beaucoup de place lorsqu’on demande aux personnes de se rendre toutes au même endroit pendant les mêmes heures. Le distanciel lui redonne une légitimité
On le sait : un groupe ne restera pas attentif une journée entière (le cas fréquent de la formation de formateurs). Les petits groupes améliorent certes le problème de l’attention, mais les temps individuels encadrés sont une force à ne pas oublier
coordonner un moment d’échange
Afin de réduire l’écart mentionné, qui peut exister entre les participant·e·s à nos sessions quant à la maîtrise des outils liés au distanciel, nous avons décidé d’organiser dès le printemps 2023 des moments de formation-coaching-échanges sur l’utilisation d’outils distanciels
Si vous êtes inscrit·e dans l’une de nos formations et intéressé·e à y participer, contactez-nous : nous regarderons ensemble comment mettre cela en place au mieux
Pour les séances de formation, nous vous inviterons dans une salle Zoom, car c’est souvent l’outil le plus utilisé, le plus connu, le plus simple sous certains aspects
notes
Zoom s’est assuré par la pandémie une part de marché impressionnante. Ce n’est pourtant pas le meilleur outil, même s’il progresse constamment
Avant de songer à un abonnement, nous vous invitons à examiner d’abord les alternatives existantes
une sélection de nombreux outils de vidéoconférence a été réalisée durant la phase initiale de la pandémie par notre service lié, collaborationS.ch. L’inventaire est ici
De loin l’outil le plus simple pour réaliser un travail collectif
Nous vous inviterons à l’utiliser très régulièrement en vous mettant à disposition nos tableaux Miro
notes
Une version gratuite existe qui est déjà de très bonne qualité. Il vaut la peine de la tester, pour voir si pouvait vous être utile pour vos formations
Là aussi, des alternatives existent qui sont très intéressantes (l’inventaire d’autres outils de ce type, réalisé par notre service lié, collaborationS.ch, est → ici). Cependant Miro s’impose chaque jours un peu plus, notamment par son intégration dans des outils de vidéoconférence, dont Zoom à présent
Miro permet notamment d’élaborer et de collaborer sur des schémas de ce type (et bien d’autres!)
Travailler à plusieurs sur un même visuel, c’est très précieux en formation à distance