éducation – formation

TraitType

auteurs

→ voir aussi : “thématiques

BANDURA, Albert (2003). Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Bruxelles: De Boeck

BANDURA, Albert (1977). Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84, 191-215
L’article originel dans lequel Bandura introduisait le concept d’efficacité personnelle (self-efficacy)

BANDURA, Albert (2006). Toward a Psychology on Human Agency. Perspectives on Psychological Sciences, 1(2), 164-179

BANDURA, Albert  (2009). La théorie sociale cognitive : une perspective agentique. In P. Carré & F. Fenouillet (dir.), Traité de psychologie de la motivation (pp. 17-45). Paris: Dunod

→ version consultable en ligne en anglais (cf. ci-après)

Documents consultables :

CARRÉ, Philippe (2004) Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle. Paris: L’Harmattan – Savoirs, n°5, hors série “Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura”

BLANCHARD, Serge (2009). Sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. OSP (l’orientation scolaire et professionnelle), vol.38, n°4:409-416

FRANÇOIS, Pierre-Henri & BOTTEMAN, André E. (2002). Théorie sociale cognitive de Bandura et Bilan de compétences : applications, recherches et perspectives critiques. Carriérologie, vol.8 (2002) n°3-4:519-543

GALAND, Benoît & VANLEDE, Marie (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ? Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (2004-09) n°29 / également publié in Savoirs (2004) n°5, hors série “Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura” : 091-116

RONDIER, Maïlys (2003). A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelleParis : Éditions De Boeck Université

SCOTT BREWER, Stephen (2008). Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique/Meet Albert Bandura: the man and the scholar (Sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle). OSP (l’orientation scolaire et professionnelle), vol.37 (2008) n°1:29-56

BANDURA, Albert (1977) Self-efficacy: Toward a Unifying Theory of Behavioral Change. Psychological Review, 84(2):191-215

BANDURA, Albert (1995) Self-efficacy in changing societies. Cambridge University Press

BANDURA, Albert (2001) Social Cognitive Theory : An Agentic Perspective. Annu. Rev. Psychol., 52:1–26

 

Etienne BOURGEOIS

BOURGEOIS, Etienne (1996). L’adulte en formation, Regards pluriels. De Boeck Université, Bruxelles
S’il fallait n’en lire qu’un

BOURGEOIS, Etienne (2008). Le Désir d’apprendre. Paris: PUF

infos-extraits

BOURGEOIS, Etienne (2018). Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 79, 99-108.

VERTONGEN, Gil & BOURGEOIS, Etienne & al (2009). Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38-1, pp.25-44

GALAND, Benoît & BOURGEOIS, Etienne & FRENAY Mariane & BENTEIN, Kathleen (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : Vers une intégration fructueuse ? In Y.Rouiller & K.Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-163). Berne : Peter Lang.

BOURGEOIS, Etienne (1998). Apprentissage, motivation et engagement en formation. Education Permanente, n°136 (1998-3), pp.101-109

 

BRONCKART, Jean-Paul & PLAZAOLA GIGER, Itziar (1998). La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatricePratiques, 1998, n°97-98  pp. 35-58

CHALVIN Dominique (1999 2e éd. corrigée). Encyclopédie des pédagogies pour adultes

  • tome 1: Histoire des courants pédagogiques
  • tome 2 : Méthodes et outils pédagogiques

Paris : ESF (Formation permanente ; 115 et 116), 219 et 328 pp.

CHANIER, Thierry & CARTIER, Jacques (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique enligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], vol.3 (2006) n°3:64-82

DONNAY, J. & CHARLIER, E. (1992). Comprendre des situations de formation. Bruxelles: De Boeck Université

Philippe CARRÉ

CARRÉ, Philippe (2015) De l’apprentissage à la formation: pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Lyon: Revue française de pédagogie190, 29-40

CARRÉ, Philippe (2016) L’apprenance, des dispositions aux situationsParis: Education Permanente207, 7-24

CARRÉ, Philippe & CASPAR, Pierre (Dirs) (1999). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris: Dunod. (2e partie, pp. 165-330, chapitres 9 à 16 : “Le sujet adulte et la formation : de l’expérience à l’apprenance”)

CIFALI, Mireille

→ Site de cette ex-enseignante en Sciences de l’éducations de l’UniGE

FABRE, M. (1994). Penser la formation. Paris: PUF

FAINGOLD, Nadine (2006). Formation de formateurs à l’analyse des pratiquesRecherche et formation, n°51

GALLUZO-DAFFLON, Rosine (2016). Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? Tréma, 45 (2016):001-007.

HONORÉ, B. (1980). Pour une pratique de la formation: la réflexion sur les pratiques. Paris: Payot

André GIORDAN

Un livre important :

GIORDAN, André (1998). Apprendre. 1reéd. 1998 (compte-rendu de Daniel Hameline), 2eéd. 2016

Un livre important :

GIORDAN, André (1998). Apprendre. 1reéd. 1998 (compte-rendu de Daniel Hameline), 2eéd. 2016

GIORDAN, André (1995). Les nouveaux modèles sur apprendre: pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV (1995-03) n° 1
Intéressant article qui situe quelques modélisations de l’apprendre

PELLAUD, Francine & EASTES, Richard-Emmanuel & GIORDAN, André (2005). Un modèle pour comprendre l’apprendre: le modèle allostérique. Gymnasium Helveticum, (2005-01)

IGNASSE, Gérard & LENOIR, Hugues (dirs) (1998). Ethique et Formation. Paris: l’Harmatttan, 208 p.

JOBERT, Guy & REVUZ, Christine (1990). Écrite, l’expérience est un capitalÉtudes de communication, 11

JORRO, Anne (2005). Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l’évaluation en éducation, 27 (2):33-47

JORRO, Anne (2020). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Louvain-la-Neuve: De Boeck, 2e éd. 2020 (1re éd. 2013) Ouvrage de grande valeur : voyez la table des matières

La seconde partie, coeur de l’ouvrage, est composée
de 90 concepts définis sur généralement 4 à 5 pages,
par 80 remarquables spécialistes, dont Sandra Enlart, Jean-Marie Barbier, Philippe Carré, Étienne Bourgeois,
Jean-Marie De Ketele, Laurent Filliettaz, France Merhan et bien sûr Anne Jorro 
— pardon pour les autres, ils sont trop nombreux : à examiner absolument 🙂

Dictionnaire des concepts de la professionnalisation

II – Les concepts de la professionnalisation

  • Accompagnement professionnel. Évelyne CHARLIER – Université de Namur
  • Action de formation en situation de travail (AFEST). Sandra ENLART – Université Paris Nanterre
  • Activité. Jean-Marie BARBIER – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Affordance. Stéphane SIMONIAN – Université Lumière Lyon 2
  • Agentivité. Annie JÉZÉGOU – Université de Lille
  • Altérité. Mireille CIFALI – Université de Genève
  • Alternance. Philippe MAUBANT – Université de Sherbrooke
  • Apprenance. Philippe CARRÉ – Université Paris Nanterre
  • Apprentissages organisationnels. Michèle GARANT – Université Catholique de Louvain
  • Apprentissage professionnel. Lucie ROGER – Université de Nantes
  • Auto-évaluation. Lucie MOTTIER LOPEZ – Université de Genève
  • Autoformation. Brigitte ALBERO – Université de Bretagne – Rennes 2
  • Certification. Fabienne MAILLARD – Université de Picardie Jules Verne
  • Climat professionnel. Sabrina LABBÉ – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Communauté de pratique. Anne LESSARD – Université de Sherbrooke
  • Communication professionnelle. Fabienne SABOYA – Conservatoire National des Arts et métiers
  • Compétences émotionnelles. Céline ITIÉ – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Compétences professionnelles. Gwénaël LEFEUVRE – Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Conception de formation. Christine VIDAL-GOMEL – Université de Nantes
  • Conseil en évolution professionnelle. Maria PAGONI – Université de Lille
  • Culture professionnelle, culture organisationnelle. Monica GATHER THURLER & Laetitia PROGIN – Université de Genève et Haute École Pédagogique du canton de Vaud
  • Développement professionnel. Anne JORRO – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Dispositif. Brigitte ALBERO – Université de Bretagne – Rennes 2
  • Économie de la formation. René BAGORSKI – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Écriture professionnelle. Francoise CROS – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • E-formation. Séraphin ALAVA – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Émancipation. Jérôme ÉNEAU – Université de Bretagne – Rennes 2
  • Engagement en formation. Étienne BOURGEOIS – Université de Genève
  • Engagement professionnel. Jean-Marie De KETELE – Université Catholique de Louvain
  • Entrepreneuriat. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD – Université de Lille
  • Environnement de travail. Laurent FILLIETTAZ – Université de Genève
  • Epreuve de professionnalité. Thierry BOUCHETAL – Université Lumière Lyon 2
  • Éthique professionnelle. France JUTRAS & Sabrina LABBÉ – Université de Sherbrooke, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Ethos professionnel. Anne JORRO – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Évaluation. Anne JORRO & Yann MERCIER-BRUNEL – Conservatoire National des Arts et Métiers. Université d’Orléans
  • Évaluation des systèmes de formation. Jean-Marie De KETELE – Université Catholique de Louvain
  • Expérience professionnelle. Patrick MAYEN – Institut Agro Dijon
  • Formation expérientielle. Carmen CAVACO & Marie-Christine PRESSE – Instituto de Educacão da Universidade de Lisboa, Université de Lille
  • Formation – Intervention. Gilles MONCEAU – Université de Cergy-Pontoise
  • Formation médiatisée et distante. Émilie VAYRE – Université Lumière Lyon 2
  • Genre et style. Frédéric YVON & Philippe VEYRUNES – Université de Genève, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Gestes professionnels. Hélène CROCE-SPINELLI & Anne JORRO – Université Lumière Lyon 2, Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Groupe de formation. Michel LAC – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Implication professionnelle. Christine MIAS– Université Toulouse Jean Jaurès
  • Ingénierie de formation. Thierry ARDOUIN – Université de Rouen Normandie
  • Innovation en formation. Francoise CROS – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Insertion brofessionnelle. Valérie COHEN-SCALI – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Interactions verbales. Isabelle VINATIER – Université de Nantes
  • Langage et travail. Laurent FILLIETTAZ – Université de Genève
  • Métiers et professions. Emmanuel de LESCURE – Université de Paris
  • Métiers de la formation. Emmanuel de LESCURE – Université de Paris
  • Multimodalité. Véronique RIVIÈRE– Université Lumière Lyon 2
  • Normes au travail. Louis DURRIVE – Université de Strasbourg
  • Orientation professionnelle. Francis DANVERS – Université de Lille
  • Parcours de formation. Guillaume SERRES & Marie-Christine TOCZEK – Université de Clermont-Auvergne
  • Pédagogie universitaire. Mariane FRENAY & Pascale WOUTERS – Université Catholique de Louvain
  • Pensée sociale – Pensée professionnelle. Pierre RATINAUD & Alain PIASER – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Politique de formation. Régis MALET – Université de Bordeaux
  • Posture professionnelle. Thierry MULIN – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Portfolio. Marie France CARNUS, Olivier MAES* & Catherine Van Nieuwenhoven* – Université Toulouse Jean Jaurès, *Université Catholique de Louvain
  • Processus biographiques. Christine DEELORY-MOMBERGER – Université Sorbonne Paris Nord
  • Processus de régulation. Yann MERCIER-BRUNEL – Université d’Orléans
  • Professionnalisation. Richard WITTORSKI – Université de Rouen Normandie
  • Professionnalisme. Didier DEMAZIERE – Sciences Po
  • Professionnalité émergente. Anne JORRO – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Projet professionnel. Jean-Pierre BOUTINET – Université Catholique de l’Ouest
  • Recherches collaboratives. Isabelle VINATIER – Université de Nantes
  • Reconnaissance professionnelle. Anne JORRO & Isabelle HOUOT – Conservatoire National des Arts et Métiers, Université de Lorraine
  • Référentiel de formation. Stéphane BALAS & Anne-Lise ULMANN – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Référentiel d’emploi. Fabienne MAILLARD – Université de Picardie Jules Verne
  • Réflexivité. Marie-France CARNUS & Christine MIAS – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience. Isabelle HOUOT – Université de Lorraine
  • Responsabilité professionnelle. René BAGORSKI – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Savoir professionnel. Richard WITTORSKI – Université de Rouen Normandie
  • Schème – Situation. Isabelle VINATIER – Université de Nantes
  • Simulation. Natacha DANGOULOFF – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Situation de formation. Guillaume SERRES & Marie-Christine TOCZEK – Université de Clermont-Auvergne
  • Socialisation professionnelle. Véronique BORDES – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Souffrances professionnelles. Francoise LANTHEAUME – Université Lumière Lyon 2
  • Stage professionnel. France MERHAN – Université de Genève
  • Technologie(s) de la formation. Brigitte ALBERO – Université de Bretagne – Rennes 2
  • Temporalité. Pascal ROQUET – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Trajectoires professionnelles. Thérèse LEVENÉ – Université de Lille
  • Transition professionnelle. Thérèse PEREZ-ROUX – Université Paul-Valérv, Montpellier 3
  • Transmission professionnelle. Philippe VERNES – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Travail. Fabienne MAILLARD – Université de Picardie Jules Verne
  • Tutorat. Naioua MOHIB – Université de Strasbourg
  • Usure professionnelle. Bertrand RAVON – Université Lumière Lvon 2. Centre Max Weber
  • Valeurs. Pierre Ratinaud, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD, Michel BATAILLE – Université Toulouse Jean Jaures

LOIOLA, Francisco A. & TARDIF, Maurice (2001). Formation pédagogique des professeurs d’université et conceptions de l’enseignementRevue des sciences de l’éducation, vol.27, n°2:305-326

MARC, Ed. & GARCIA-LOCQUENEUX, J. (dir) (1995). Guide des méthodes et pratiques en formation. Paris: Retz

MARTIN & SAVARY

MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1996). Formateur d’adultes. Lyon : Chronique Sociale

S’il fallait n’en lire qu’un, nous recommanderions fortement celui-ci (ou le suivant, des mêmes auteurs): remarquable, clair, exigeant tout en restant lisible pour chacun·e

MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1998). Intervenir en formation, 12 clés pour Préparer, Animer, Evaluer. Lyon: Chronique Sociale

Olivier MAULINI

formation des enseignant·e·s

MAULINI, Olivier (1999). La gestion de classe. Considérations théoriques autour d’une notion bien (trop?) pratique. Texte proposé aux enseignants du module des approches transversales 1 de la licence mention Enseignement. Université de Genève, Sciences de l’éducation.

MAULINI, Olivier (2001). Les outils technologiques de l’action pédagogique.
Depuis les années 1950, on ne cesse de croire que les technologies nouvelles vont bouleverser la relation et l’action pédagogiques : la télévision et l’ordinateur n’ont pas provoqué les révolutions annoncées. Qu’en sera-t-il d’Internet ? De la réalité virtuelle ?

MAULINI, Olivier (2001). Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement.
Texte particulièrement intéressant concernant la fameuse distinction didactique / pédagogie, avec revue de littérature et distance critique, situé comme toujours chez l’auteur dans le contexte de l’institution d’enseignement. NB : sur le même thème, on lira avec intérêt :

MARCHIVE, Alain (2008). La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes : Presses universitaires de Rennes – 152 p (1)(2)(3)

MAULINI, Olivier (2005). Division du travail et développement des compétences entre formateurs d’enseignants : intérêts et limites d’un dispositif de co-formation. 5e Colloque international “Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences” (IUFM des Pays de la Loire), Nantes (France), (2005-02-14/16) MAULINI, Olivier (2023). (Se) questionner pour (se) former ou la sécurisation du passage risqué. Working paper. 14e Rencontres du Groupe français d’éducation nouvelle “Pour que la maternelle fasse école”–“Apprendre à se poser des questions, se questionner pour apprendre ?”. Paris, 28 janvier 2023

Philippe MEIRIEU

Parmi tous les livres possibles, des classiques et des récents:

MEIRIEU, Philippe (1987). Apprendre … oui, mais comment?. Paris : ESF

MEIRIEU, Philippe (1991). Le choix d’éduquer: éthique et pédagogie. Paris: ESF (2e éd.)

Meirieu, P. (2020) Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l’éducation et de la pédagogie. Paris: Autrement

MEIRIEU, Philippe (2021). Dictionnaire inattendu de pédagogie. Paris: ESF

BIDAR, Abdennour & MEIRIEU, Philippe (2022). Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation. Paris: Autrement

MEIRIEU, Philippe (2023). Qui veut encore des professeurs ? Paris: Seuil.
A paraître dans la collection Libelle le 25 août 2023

Le site de Philippe Meirieu présente une sélection de 26 vidéos d’entretiens sur de grands penseurs de l’éducation,
proposées par Philippe Meirieu et co-produite par France 5 et Mosaïques Films

Tous les liens vers ces vidéos sont sur le site de Philippe Meirieu

Voici par ordre chronologique:

  • Jean-Amos COMENIUS (1592-1670)
  • Johan-Heinrich PESTALOZZI (1746-1827)
  • Joseph JACOTOT (1770-1840)
    (le fameux “Maître ignorant” de Jacques Rancière, un livre magnifique)
  • Jean-Gaspard ITARD (1774-1838)
  • Jean BOSCO (1815-1888)
  • Léon TOLSTOÏ (1828-1910)
  • Paul ROBIN(1837-1912)
  • Pauline KERGOMARD (1838-1925)
  • Georg KERCHENSTEINER (1854-1932)
  • Rabindranath TAGORE (1861-1941)
  • ALAIN (1868-1951)
  • Maria MONTESSORI (1870-1952)
  • Ovide DECROLY (1871-1932)
  • Edouard CLAPAREDE (1873-1940)
  • Janusz KORCZAK (1878-1942)
  • Roger COUSINET (1881-1973)
  • Albert THIERY (1881-1915)
  • Anton MAKARENKO (1888-1939)
  • Alexander-Sutherland NEILL (1883-1973)
  • Germaine TORTEL (1896-1975)
  • Célestin FREINET (1896-1966)
  • Carl ROGERS (1902-1987)
  • Françoise DOLTO (1908-1988)
  • Fernand OURY (1920-1997)
  • Paulo FREIRE (1921-1997)
  • Ivan ILLICH (1926-2002)

Articles en ligne

Parmi tous les articles (1995-2005 : bibliographie sur son site)

Sa thèse en ligne

Meirieu, P. (1983). Apprendre en groupe ? Contribution à la recherche sur les pratiques de groupe en situation scolaire. Thèse présentée le 10 décembre 1983 en vue du Doctorat d’État devant l’Université Lyon II. Table des matières et annexes ; (table des matières et) bibliographie.

NOYÉ, Didier & PIVETEAU J. (2000, 7e éd). Guide pratique du formateur. Paris: INSEP Consulting Eds

(ouvrage présenté partout, sans doute en raison de sa simplicité d’accès)

OLLAGNIER, Edmée (2005). Apprentissages informels pour la formation des adultes : quelle valeur et quelle mesure ? Université de Genève: Section des Sciences de l’éducation, in MAULINI, O. & MONTANDON, C. (Eds) (2005). Les formes de l’éducation: variété et variations. De Boeck. 

PERRENOUD, Philippe (1998). La Transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l’éducation (Montréal), Vol. XXIV, n°3, 1998, pp. 487-514.
Philippe Perrenoud y introduit le très intéressant concept de transposition pragmatique.

Sur le même registre, on lira avec intérêt Bronckart & Plazaola Giger (1998)

PERRENOUD, Philippe (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in LHEZ, P. & MILLET, D. & SÉGUIER, B. (dirs) Alternance et complexité en formationÉducation & Santé & Travail social. Paris: Seli Arslan, pp. 10-27

Jean PIAGET

→ fondation Jean Piaget
500 textes (chapitres, articles…) à disposition en version électronique (le “Top 50” (!) des téléchargements)

PIAGET, Jean (1975). L’équilibration des structures cognitives, problème central du développement. Paris: PUF. 
fondation JP

PIAGET, Jean (1965). Etudes sociologiques
fondation JP

Maurice TARDIF

et al.

TARDIF, Maurice (2008). Sciences de l’éducation, raison pédagogique et rationalité économique: faut-il vraiment diaboliser la réforme HarmoS ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.30, n°1:145-152

TARDIF, Maurice (2010). Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l’espace francophone ; entretien de Maurice Tardif réalisé par Régis Malet. Recherche et formation, n°65, Former sous influence internationale:105-107

LESSARD, Claude & MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). Continuités et ruptures dans l’évolution actuelle du métier d’enseignantEducation et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps)n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:1-12

LESSARD, Claude & TARDIF, Maurice (1999). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignanteEducation et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps) n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:200-227

MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). La pédagogie scolaire et les TIC: l’enseignement comme interactions, communication et pouvoirs. Education et francophonie, vol.XXVII (1999-automne) n°2,  les Technologie de l’information et de la communication et leur avenir en éducation:4-27

MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d’enseignants au Québec. Recherche et formation, n°45:55-68

RUANO-BORBALAN, J.-C. (dir.) (1998). Éduquer et Former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. Auxerre: Sciences Humaines Editions

Lev VYGOTSKi

Parmi ses apports conceptuels importants, la ZPD-Zone proximale de développement.

Une vidéo toute simple avec accent canadien sur Bloom et Vygotski. Utile et assez ‘fun’.

BRONCKART, Jean-Paul (1999). La conscience comme “analyseur” des épistémologies de Vygotski et Piaget. In: Avec Vygotski. Paris: La Dispute, 17-43

BROSSARD, Michel (1989). Espace discursif et activités cognitives : un apport de la théorie vygotskienneEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:49-56

ROCHEX, Jean-Yves (1997). Note de synthèse : L’oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelleRevue française de pédagogie, vol.120 (1997) n°120:105-14

SCHNEUWLY, Bernard (1989). Le 7e chapitre de “Pensée et langage” de Vygotski: esquisse d’un modèle psychologique de production langagière. Enfance, (1989) n°1-2:23-30

SCHNEUWLY, Bernard (2008). Vygotski, l’école et l’écriture. Genève: Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95, 163 p

UniGE : 7e séminaire international Vygotski

VERGNAUD, Gérard (1989). La formation des concepts scientifiques. Relire Vygotski et débattre avec lui aujourd’huiEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:111-118
(Les conférences de Vergnaud accessibles sur YouTube sont hélas plutôt inaudibles…)

YAROCHEVSKY, M.G. (1989). Léon (!) Vygotski : à la recherche d’une nouvelle psychologieEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:119-125
ZAZZO René (1989). Vygotski (1896-1934)Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:3-9

ZOUROU, Katerina (2007). Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Emerging Paradigms in the Field of Computer-Assisted Collective Language Learning. Alsic (Apprentissage des  Langues et Système d’Information et de Communication), 2007, vol.10, n°2:3-26
Article qui traite une bien intéressante question : qu’en est-il de la dimension sociale de l’apprentissage dans  l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur ?