voici une sélection de livres conseillés par formationS.ch
Au moins un des ouvrages de Jean-Paul MARTIN et al.
Par ordre de priorité
des modèles et références de base
Un lexique de la formation accessible sur Cairn.info est tiré de l’ouvrage de Pierre MAUBAN (2004), Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes
Carrierologie, vol.11 (2008) n°3, spécial Motivation.
Quelques présentations simples (!) des objectifs sur des sites universitaires
Formulation, Taxonomies
Objectifs cognitifs
Objectifs psychomoteurs
Objectifs affectifs
Objectifs cognitifs, psychomoteurs, affectifs
ANZIEU, Didier (1968). La Dynamique des groupes restreints. Paris: PUF
MEIRIEU, Philippe (1984). Outils pour apprendre en groupe. Lyon: Chronique sociale
LAZAR, J. (1992). La Science de la communication. Paris: PUF (Que sais-je ?)
MUCCHIELLI, Roger (1972). Les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris: ESF
MUCCHIELLI, Roger (1988). Communication et réseaux de communication. Paris, ESF (pp. 4-46)
ROGERS, Carl (1976). Liberté pour apprendre. Paris: Dunod (Sciences de l’Education), 5e éd.
VANOYE, F. (1990). Expression, communication. Paris: Colin
WATZLAWICK, Paul & alii (1972). Une logique de la communication. Paris : Le Seuil
Voici quelques vidéos que nous recommandons tout particulièrement
Les 2 premiers au moins sont de vrais feel good movies 😉
Quand les neuro-sciences étayent l’école Montessori, des enfants en grand échec deviennent les meilleurs (Tedx 2014-04-06 ~14 min)
partie à suivre