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UniFribourg : capacités / compétences ; objectifs / évaluation ; situation problème / conflit socio-cognitif…

voici une sélection de livres conseillés par formationS.ch

Au moins un des ouvrages de Jean-Paul MARTIN et al.

Par ordre de priorité

  1. MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1998). Intervenir en formation: 12 clés pour préparer, animer, évaluer. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation), 5e éd.2017
  2. MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1996). Formateurs d’adultes: se professionnaliser, exercer au quotidien. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation), 6e éd. revue et augmentée 2013
  3. MARTIN, Jean-Paul & DELASALLE, Françoise (2014). Comprendre la formation des adultes: mots-clés, textes et auteurs. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation)

des modèles et références de base

Qu’est-ce que former ? Et former des formateurs…
Le fameux TRIANGLE pédagogique
Professeur de philosophie dans le secondaire puis formateur d’enseignants, Jean Houssaye soutient sa thèse de doctorat d’état de sciences de l’éducation en 1982 (Le triangle pédagogique. Proposition et pratiques d’un modèle d’analyse de la situation éducative), et devient enseignant-chercheur en sciences de l’éducation (il enseigne à Rouen) (CV 2006). L’ouvrage de référence est paru à Berne, chez Peter Lang, en 1988.
  • 2e édition (1992) sur le site de l’université de Rouen
  • Présentation de la 3e édition (2000) sur le site Ressources CRPE (CRPE)

  • Parmi les discussions du modèle
    Apprendre :
    Plusieurs théories/théoriciens de l’apprentissage, présentés sur cette belle page de liens sur ce site lié au management des systèmes d’information, avec notamment un lien vers une carte de l’ensemble des théories de l’apprentissage de Richard Millwood (Trinity College, Dublin), plutôt dense
    Le riche site de Gérard Vergnaud, avec notamment le chapitre du Traité des sciences de l’éducation dirigé par Philippe Carré, traitant du développement cognitif de l’adulte, et de très accessibles pages sur le “Constructivisme”, dont un colloque qui s’est tenu à Montréal en 1987  et des articles sur Piaget (1996) et Vygotski (2007). Mais son site est infiniment plus riche !

    Un lexique de la formation accessible sur Cairn.info est tiré de l’ouvrage de Pierre MAUBAN (2004), Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes

    AUMONT, B. & MESNIER, P.-M. (1994). L’acte d’apprendre. Paris: PUF, 2e éd
    BOURGEOIS, Etienne & NIZET, J. (1998). Apprentissage et Formation des Adultes. Paris : PUF
    BERCOVITZ, A. (1995). La curiosité déplacée : propos sur l’apprentissage et la motivation. Ramonville Saint-Ange : Erès
    CHARLOT, B. (1997). Du rapport au savoir : éléments pour une théorie. Paris: Anthropos
    Motivation & Formation
    Approche biographique
    • BOUTINET, J.-P. (1992). Anthropologie du projet. Paris : PUF
    • Collectif (1992). Le projet, un défi nécessaire face à une société sans projet. Actes du colloque de l’Institut de Psychologie et de Sciences sociales appliquées d’Angers. Paris : l’Harmattan
    • BOUTINET, J.-P. (1993). Psychologie des conduites à projet. Paris : PUF (Que Sais-je ? n°2770)
    • BOUTINET, J.-C. (1997). L’immaturité de la vie adulte. Paris : PUF
    • DOMINICÉ, Pierre & alii (1999). Les origines biographiques de la compétence d’apprendre.  Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 87
    • DOMINICÉ, Pierre & alii (2001). Regards pluriels sur l’approche biographique : entre discipline et indiscipline.  Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95
    • DOMINICÉ, Pierre (2001). Configuration et reconfiguration de la vie adulteCarriérologie, vol.8 (2001-été) n°1 : 123-130 (La formation confrontée aux configurations et reconfigurations nécessaires de la vie adulte)
    • HOUDE, R. (1991). Les temps de la vie, le développement psychosocial de l’adulte selon la perspective du cycle de vie. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin
    Revues :
    La revue Carriérologie contient de nombreux articles en ligne sur l’apprendre, la motivation, etc.

    Carrierologie, vol.11 (2008) n°3, spécial Motivation.

    • Introduction : rappels et repères sur les motivations — Christine Lagabrielle
    • La motivation, notion fluctuante (faut-il être motivé pour travailler ?) — Claude Lemoine
    • Pour un autre regard sur la motivation autodéterminée — Boris Vallée et Pierre-Henri François
    • Recherches sur la normativité de la motivation intrinsèque — Florence Cassignol-Bertrand et Claude Louche
    • Les facteurs de motivation et démotivation dans les processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) — Gilles Pinte, Roseline Le Squère et Jacques Fischer-Lokou
    • Les motivations intrinsèques et extrinsèques à se former et leurs effets sur les conduites d’entrée et de maintien en formation professionnelle – Christine Lagabrielle, Anne-Marie Vonthron et Dominique Pouchard
    • La gestion des motivations des étudiants dans le volet conceptuel du curriculum québécois de formation des maîtres au secondaire: pour favoriser la satisfaction professionnelle —
      Madeleine Lefebvre
    • La motivation au travail dans le secteur public: stratégies organisationnelles et individuelles soutenant le processus d’atteinte des objectifs — Milena Atzori et Adalgisa Battistelli
    • Les aspects intrinsèques de la motivation et de la satisfaction au travail et leur lien supposé avec la performance au travail — Daniel Gilibert, Isabelle Gillet et Caroline Perrin

    Quelques présentations simples (!) des objectifs sur des sites universitaires

    Formulation, Taxonomies

    Objectifs cognitifs

    Objectifs psychomoteurs

    Livres

    ANZIEU, Didier (1968). La Dynamique des groupes restreints. Paris: PUF
    MEIRIEU, Philippe (1984). Apprendre en groupe. Lyon: Chronique sociale. Adaptation de sa thèse d’État (1983), 800 pages sur le thème “apprendre en groupe ? Contribution à la recherche sur les pratiques de groupe en situation scolaire
    Tome 1: Itinéraire des pédagogies de groupe
    Tome 2: Outils pour apprendre en groupe

    LAZAR, J. (1992). La Science de la communication. Paris: PUF (Que sais-je ?)
    MUCCHIELLI, Roger (1972). Les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris: ESF
    MUCCHIELLI, Roger (1988). Communication et réseaux de communication. Paris, ESF (pp. 4-46)
    ROGERS, Carl (1976). Liberté pour apprendre. Paris: Dunod (Sciences de l’Education), 5e éd.
    VANOYE, F. (1990). Expression, communication. Paris: Colin
    WATZLAWICK, Paul & alii (1972). Une logique de la communication. Paris : Le Seuil

    Généralités

    BAQUEDANO, Michel & TURREL, Denis (2002) Le travail de groupe en formation. Empan, 4/48, 36-41

    MEIRIEU, Philippe (s.d.) Pédagogie de groupe. Article dans la zone Dictionnaire du site de Philippe Merieu

    MEIRIEU, Philippe (1997). Groupes et apprentissage. Connexions, 68

    Groupe & distanciel

    Quel rôle pour le groupe en formation à distance ? — Intéressant article/blog d’une auteure de la CEGOS, Mathilde BOURDAT

    Voici quelques vidéos que nous recommandons tout particulièrement

    • Maravillas : sur les communautés d’apprentissage, où le prof est l’élève, accompagné par des enseignants
    • Sugata Mitra et son Hole in the Wall : ce que des enfants sont capables d’apprendre seuls
    • Céline Alvarez : croisement entre neurosciences et école Montessori


    Les 2 premiers au moins sont de vrais feel good movies 😉

    Un documentaire exceptionnel (~33′) de José Leandro Córdova Lucas, illustrant le principe de Peer Tutoring (enfr1fr2), l’apprentissage par les pairs, les communautés d’apprentissage. La version originale est en espagnol. Un grand merci à Sergio Alameda qui nous offre un sous-titrage français, certes imparfait mais particulièrement précieux
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    Sugata Mitra est un spécialiste des sciences de l’éducation.
    Entre ironie et tendresse, il traite dans ses conférences d’un thème majeur : les pratiques éducative alternatives, qu’il examine dans un contexte où précisément manquent les structures éducatives courantes. Voici la version 2013 (~23′), tellement touchante, avec sous-titres disponibles dans un grand nombre de langues
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    Quand les neuro-sciences étayent l’école Montessori, des enfants en grand échec deviennent les meilleurs (Tedx 2014-04-06 ~14 min)

    partie à suivre