MA-GR
module d'approfondissement : groupe
FFA
19 → 23 mai 2025 : Leysin
Résidentiel : du LU 19 au VE 23 mai 2025
votre présence est attendue à l’ensemble des journées
Notre objet d’étude sera notre groupe lui-même: nous le vivrons et l’examinerons paisiblement
Cette méthode fait que chaque journée a son impact sur la dynamique du groupe
C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque membre du groupe qu’il soit présent sur l’ensemble des journées
principes
La formation étant consacrée au groupe, nous serons ensemble du matin au soir
L’horaire des journées articulera des moments en plénum, en sous-groupes et individuels avec intervenant·e·s à disposition
arrivée / départ
Vous arriverez pour 10h30 à l’hôtel, et nous commencerons par faire connaissance autour d’un café-croissant
Le dernier jour, nous finirons aux alentours de 16h30
plus
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques
séances + travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail
heures en séances
26h = 9 séances / ~1 semaine
+ 6h d’approfondissement
tout en résidentiel
(plus → “distanciel vs présentiel”)
heures de travail autonome
Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
55h
partie guidée : 30h
+ partie libre : 25h
Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:
partie guidée
attendue pour ce module:
4h avant le séminaire: préparation du présentiel, avec notamment réflexion et rédaction d’un document bref sur votre relation au groupe
26h pendant et après le séminaire (soit l’équivalent d’une heure par heure de séminaire): examen des documents présentés dans notre médiathèque privative, en lien avec votre choix d’analyse de situation
partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
dates / durée de la session
Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:
le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel”
horaire
La formation étant consacrée au groupe, nous serons ensemble du matin au soir
L’horaire des journées articulera des moments en plénum, en sous-groupes et individuels avec intervenant·e·s à disposition
formationS.ch a conçu toute la formation en résidentiel
proportions présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 8
heures minimales en distanciel : 0
Exigences FSEA concernant les journées en présentiel : “Les 3 jours de présence obligatoire doivent être réalisés sous la forme d’un bloc de cours externe dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire, avec hébergement sur place”
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
32 heures en résidentiel
Ces heures sont composées des 26 heures exigées
+ 6h d’approfondissement pour vous permettre d’avancer sur votre validation
Aucune heure en distanciel
lieu du présentiel
Leysin : Hôtel Alpine Classic
hôtel
ALPINE Classic
Route de la Cité 4
1854 Leysin (→ Map)
Chambres individuelles avec salles de bain privatives, très bien équipées, confortables
C’est un ex-participant qui nous a recommandé cet épatant 3***S
Nous avons à disposition :
Comment y arriver
en petit train:
Aigle (09h56) → Leysin (10h20)
→station “Versmont”
→ 300m à pied
(et pour repartir):
Leysin 17h00 → Aigle 1732
en voiture
parking extérieur gratuit
(ou location de garage: 15.00/nuit)
plus
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques
intervention
Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
plus
les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
La formation étant consacrée au groupe, nous serons en groupe du matin au soir, avec des moments individuels bien sûr
Une alternance de moments d’activités (jeux, mises en situation) et de moments de retour sur ces activités vous permettent d’analyser ce qui s’est passé et de découvrir ensemble, progressivement, les composantes de la dynamique d’un groupe d’une part, et comment d’autre part utiliser au mieux cela pour gérer des groupes en formation
ressources
Pour ce module, vous travaillerez notamment:
des principes de base, comme
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
2’850.– CHF
+ 900.– CHF : hébergement
→ rabais:
– inscription à l’avance
– parrainage…
Cantons
Chaque canton a sa logique de subventionnement
pour quoi, pour qui :
notre n° CAF pour ce module: 4195
le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224
une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation
pour quoi, pour qui :
Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais
En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet
Quand déposer la demande
“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."
FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:
“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."
Confédération
La Confédération peut rembourser une partie des coûts après l’examen
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
formulaire
comment ça se passe
Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits
Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir
Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous
Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée
Les coordonnées des personnes de l’encadrement vous seront fournies lors de l’inscription
Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents
Antonella REALINI : fonction qualité
François JUNG : direction
→ nos faq : inscription/annulation,
paiement, validation/recours, etc.
à votre disposition
objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module ↓
intitulé
“Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation”
compétence-s visée-s
“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Depuis 2023, le dispositif de formation “FFA” a été révisé en 6 modules
Le dispositif FFA comporte 3 modules dits “d’approfondissement” (MA-) : -GR, -EL, -QL
Chacun vise le développement de compétences spécifiques:
MA-GR
accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation (formationS.ch ne propose que celui-ci)
MA-EL
conception et organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique
MA-QL
planification et élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”
La FSEA, dans le schéma plus bas, nomme ces modules MA « à option, obligatoire« :
“à option”, car vous pouvez choisir selon votre intérêt, les modules -GR, -EL ou -QL
“obligatoire”, car si vous visez le brevet fédéral FFA, vous devez présenter pour l’examen au moins un des certificats modulaires MA
public-cible
Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA
prérequis du module
Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA
Expérience pratique dans l’animation de formations
validité:
Le certificat d’approfondissement a 2 significations
Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener après les modules MDA et MDD
référentiels : objectifs de formation
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias
L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe
L’étude de cas représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation
exemples
Voici quelques types de thèmes prioritaires:
principes
La situation de groupe peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en distanciel, ou en hybride
L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session. Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente.
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:
A – Critères formels
elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème
Elle totalise 10’000 à 20’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou autre forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch
B – Directives concernant le Contenu
C – Directives concernant la partie Réflexion
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire