brevet fédéral FFA

MA-GR

module d'approfondissement : groupe

FFA 2023

session “MA-GR-25Ma

1017 oct 2025 : Marrakech

accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation

Résidentiel :  du VE 10 au VE 17 oct 2025 

votre présence est attendue à l’ensemble des journées

Notre objet d’étude sera notre groupe lui-même: nous le vivrons et l’examinerons paisiblement

Cette méthode fait que chaque journée a son impact sur la dynamique du groupe

C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque membre du groupe qu’il soit présent sur l’ensemble des journées

principes

La formation étant consacrée au groupe, nous serons ensemble du matin au soir

L’horaire des journées articulera des moments en plénum, en sous-groupes et individuels avec intervenant·e·s à disposition

journées

8 nuitées en résidentiel
4 journées + 2 demi-journées de formation
1 jour et demi de libre (du MA midi au JE matin)

JE : dernière journée de formation puis soirée de clôture
VE : départs

arrivée / départ

Vous nous rejoignez à Marrakech par le moyen qui vous convient 

arrivée

Vous arriverez plausiblement le matin-même en avion, nous venons vous chercher à l’aéroport

  • vous arriverez au plus tard le vendredi matin à Marrakech vers 11h, nous viendrons vous chercher à l’aéroport
  • Selon le temps que la douane aura pris, nous arriverons à l’hôtel vers midi pour manger ensemble et faire connaissance

Si vous êtes déjà sur Marrakech, vous nous retrouverez à l’hôtel dès midi pour le repas

déroulement

Nous aurons fait connaissance durant le repas. La formation débutera dès après le repas

Elle se poursuivra le samedi, le dimanche, le lundi, jusqu’au mardi matin

Le mardi dès midi, vous aurez 1 jour et demi de libre. Vraiment libre : vous ferez absolument ce que vous voudrez

Après cette mini-coupure, nous nous retrouverons en formation le jeudi pour un dernier jour entier, du matin au soir, sans doute tard

départs

Vous pourrez repartir dès le lendemain, vendredi — ou restez quelques jours de plus

plus

Voyez aussi adresse & informations

séances + travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos journées et un transfert à votre terrain après le séminaire
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures en séances

26h = 9 séances / ~1 semaine
+ 6h d’approfondissement

tout en résidentiel

(plus → “distanciel vs présentiel”)

heures de travail autonome

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

55h
partie guidée : 30h 
 + partie libre : 25h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée
attendue pour ce module:

4h avant le séminaire: préparation du présentiel, avec notamment réflexion et rédaction d’un document bref sur votre relation au groupe

26h pendant et après le séminaire (soit l’équivalent d’une heure par heure de séminaire): examen des documents présentés dans notre médiathèque privative, en lien avec votre choix d’analyse de situation 

partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio.
    Vous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. transfert à votre pratique et réflexion.
    ous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. lecture libre d’un ouvrage — peut-être un de ceux apportés/commentés/conseillés durant la formation.
    Temps total estimé: 8h
  1. relecture du journal de bord rempli durant la formation
    Temps total estimé: 1h

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:

  • options didactiques
  • vacances régionales
  • nombre d’heures exigées (FSEA):
    • séances & travail autonome
    • distanciel & présentiel

le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel” 

horaire

La formation étant consacrée au groupe, nous serons ensemble du matin au soir

Nous démarrerons tout de suite après votre arrivée à l’hôtel

L’horaire des journées articulera des moments en plénum, en sous-groupes et individuels avec intervenant·e·s à disposition

formationS.ch a conçu toute la formation en résidentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 8
heures minimales en distanciel : 0

Exigences FSEA concernant les journées en présentiel : “Les 3 jours de présence obligatoire doivent être réalisés sous la forme d’un bloc de cours externe dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire, avec hébergement sur place

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

Nous avons conservé la meilleure proportion pour vivre le groupe et l’analyser : 5 jours de formation (au lieu des 4 minimum de la FSEA), et entièrement en résidentiel

32 heures 

Ces heures sont composées des 26 heures exigées 
+ 6h d’approfondissement pour vous permettre d’avancer sur votre validation 

Aucune heure en distanciel

Pour le Maroc, il faut un passeport

Votre passeport doit être “VALIDE” : c’est-à-dire qu’il doit être encore valable 6 mois après la date de retour prévue

Ne prenez pas de risque: l’aéroport de départ pourrait sinon de vous refuser l’embarquement !

avion

Nous placerons ici selon besoin d’éventuelles informations complémentaires liées au vol, à la douane, etc.

vie sur place

Nous replacerons ici des informations sur la vie sur place, finances, conseils, etc.

lieu du présentiel

Marrakech : Hôtel Targafit

hôtel Targafit 

Massira 3, route de Souihla
Marrakech 40 000
Tel : +212 525 061 112

Chambres individuelles avec salles de bain privatives, bien équipées, confortables

Nous avons aussi à disposition:

une belle salle de formation, au bord d’une piscine extérieure de 41m (si, si : quasi olympique, la 2e plus grande de la vile)

conseills du directeur du fitness (un des principaux de la ville), un sacré pédagogue et didacticien, formé à l’université de Lausanne et auprès du Comité olympique (mais oui)

précisions sur le lieu

Nous avons en 2022 déniché ce superbe petit hôtel, dont nous réservons toutes les 12 chambres, pour être entre nous

La cuisine est préparée pour nous

La patronne — une personne d’une magnifique énergie — nous a préparé une petite vidéo pour nous montrer l’hôtel 🙂 2 ans de travail avec les artisans pour contrer les ravages de la CoViD. Résultat : une équipe soudée

plus

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques

Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

plus

les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

La formation étant consacrée au groupe, nous serons en groupe du matin au soir,  avec des moments individuels bien sûr

Une alternance de moments d’activités (jeux, mises en situation) et de moments de retour sur ces activités vous permettent d’analyser ce qui s’est passé et de découvrir ensemble, progressivement, les composantes de la dynamique d’un groupe d’une part, et comment d’autre part utiliser au mieux cela pour gérer des groupes en formation

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment:

des principes de base, comme

  • communiquer dans et avec un groupe
  • pouvoir, autorité & leadership
  • conflits & solidarité :
    • les conflits cognitifs, base de l’apprentissage
    • évitement et gestion des conflits relationnels, lesquels bloquent l’apprentissage

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

séance introductive
offerte aux personnes inscrites à plusieurs modules avec nous (→ dates +)

→ faq :
inscription / annulation / validation / recours

prix, rabais & subventions

2’750.–
+hébergement: 900.–

→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF pour ce module : 4195

la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

documents

documents FSEA :

objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module  

documents formationS:ch :

à suivre

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire

FFA BF-MA-GR

du dispositif FFA 2023

intitulé

“Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation”

compétence-s visée-s

“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

 niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
 niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF) 
 niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat modulaire

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes

Le dispositif FFA 2023 comporte 3 modules “d’approfondissement”.
Chacun vise le développement de compétences spécifiques:

MA-GR

accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation (formationS.ch ne propose que celui-ci)

MA-EL

conception et organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique

MA-QL

planification et élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences

Au moins un de ces certificats modulaires doit être présenté si vous visez un brevet fédéral FFA selon le dispositif 2023

C’est ce que la FSEA, dans le schéma plus bas nomme « module à option, obligatoire« :

“à option”, car vous pouvez choisir selon votre intérêt, les modules -GR, -EL ou -QL

public-cible

Toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique dans l’animation de formations

validité:

Le certificat d’approfondissement a 2 significations

  1. en tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée
  2. pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 5 ans

Ce module peut être mené en tout temps;
formationS.ch conseille de le mener vers le début des modules du brevet

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Les séances de formation en présentiel ne sont pas conçues pour être suivies à distance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

La direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias

L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe

L’étude de cas représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation

exemples

Voici quelques types de thèmes prioritaires:

  • l’établissement de relations
  • le développement de rapports de confiance
  • les interventions
  • la gestion de la salle de classe avec une culture de négociation et de feedback
  • ou d’autres thèmes prioritaires pour l’accompagnement de processus de groupe en lien avec l’animation de formations

principes

La situation de groupe peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en distanciel, ou en hybride

L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session. Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente.

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Etude de cas

elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème

  1. Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Le justificatif de compétences comprend les éléments suivants:
    1. Représentation du thème prioritaire de l’étude de cas et lien avec la pratique de la formation
    2. Analyse de la situation du groupe et du thème principal basée sur des modèles et des théories
    3. Description et justification de la procédure en tant qu’animateur de groupe avec des actions, mesures ou interventions ainsi qu’au moins une action alternative
    4. Évaluation des effets possibles et de la praticabilité des variantes d’actions, de mesures ou d’interventions
    5. Réflexion sur les défis du comportement et de sa propre attitude dans la facilitation des processus de groupe
    6. Conclusions pour son propre rôle d’animateur de groupes d’apprentissage
    7. Si vous présentez un travail de groupe, vous devrez chacun·e vous prononcer sur la manière dont vous vous êtes réparti les tâches et les avez réalisées
  4. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Documentation écrite: nombre de signes

Elle totalise 10’000 à 20’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

  1. Commentaire additionnel

Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou autre forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch

B – Directives concernant le Contenu

  1. Situation et action
  1. L’analyse de la situation du groupe et du thème fourni est pertinente et se fonde sur des modèles et théories.
  2. .Les actions, mesures ou interventions proposées sont cohérentes et clairement justifiées
  3. Les effets possibles et la pertinence pratique des variantes d’actions sont vraisemblables
  1. Conception de la formation
  1. Les directives relevant du programme de formation, des spécifications institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques sont intégrés de manière évidente dans la conception didactique
  2. Les contextes professionnels des participant·e·s à prendre en compte, les compétences d’action à acquérir, les ressources à développer et les contenus de l’apprentissage sélectionnés sont adaptés les uns aux autres et justifiés
  3. La conception didactique de la session d’apprentissage s’appuie, de manière compréhensible, sur des modèles en théorie de l’apprentissage et des modèles liés à la didactique
  4. La conception didactique est orientée sur les compétences à acquérir et permet des processus d’apprentissage différenciés, axés sur les actions
  5. La planification sommaire comprend les éléments didactiques essentiels et est claire
  6. La préparation du transfert des résultats de l’apprentissage dans la pratique et le traitement des éléments de la pratique sont planifiés de manière judicieuses du point de vue didactique
  1. Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage
  1. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage est minutieuse, commentée avec clarté et bien documentée
  2. La planification est axée sur un modèle de processus d’apprentissage ou de développement de compétences
  3. Les feedbacks d’information essentiels de l’observatrice ou de l’observateur de la séquence d’apprentissage sont résumés et décrits de façon compréhensible

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. Les valeurs et attitudes de chacun·e ainsi que les défis personnels liés à l’action proposée dans la situation de groupe sont reflétés de manière différenciée
  2. Le traitement de l’étude de cas permet de tirer des conclusions réalistes pour sa propre pratique de formation en tant que personne accompagnant des processus de groupe

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire