module transversal
FFA
23 h en 8 moments : 4 moments en présentiel + 4x moments à distance (voir schéma)
Chacun des 4 moments de Supervision dure une demi-journée (en présentiel). Il vous est demandé réserver dans votre agenda les journées entières; nous vous informerons du moment précis où votre supervision aura lieu
L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel
Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
supervision: c-à-d?
D’autres modalités sont mentionnées par la FSEA, comme “mentorat, conseils collégiaux, visite d’observation, feedbacks des pairs”
C’est ainsi que nous avons conçu ce module :
nos moments de formation encadrent un dispositif d’apprentissage composé d’échanges entre pairs — a priori sur leurs lieux de travail avec consignes pour la discussion et l’observation — et de moments de supervision
horaires
La supervision est réalisée, selon les exigences FSEA, en petits groupes
Si la session compte un nombre de participants suffisant, 2 sous-groupes seront constitués:
exigences FSEA / nous
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel: 12
heures présentiel ou distanciel: 11
heures minimales en distanciel: 0
formationS.ch a conçu ce module avec une structure qui peut varier selon les sessions:
heures en présentiel: 15
heures en distanciel: 8
principes formationS.ch
Nous commençons par une première journée, entière, en présentiel, autant pour un moment formation que pour un moment supervision
Pour la suite des séances, nous avons privilégié le présentiel pour toutes les séances de supervision ; les séances de formation, qui seront construites autour des échanges que vous aurez eus entre vous, auront lieu en distianciel
plus
↓ “charge de travail” = heures totales à planifier
Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation
pour le distanciel
votre matériel
Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
vidéoconférence
Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion
Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant
autres
Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances
et en présentiel ?
En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur
En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents
En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre
Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?
Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser
pour le distanciel
votre matériel
Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
vidéoconférence
Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion
Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant
autres
Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances
et en présentiel ?
En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur
En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents
En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre
Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?
Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser
principe
Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences
Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:
Et pour ce module spécifiquement: des échanges solides avec vos collègues de cours. 
Vous allez notamment:
votre agenda
Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double
C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h
Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part
Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte
1 – écriture dans votre Portfolio
Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation
Vous y travaillerez tout au long de la formation:
2 – formation & validation
Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module
conditions de réussite :
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Exigences spécifiques concernant la supervision:
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur. Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”
principes
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie documentée du justificatif de compétences (“Collection de réalisations”) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
A – Critères formels
B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle
C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion
réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire
préparation au certificat
intitulé du module : “développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail”
objectif de formation
compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:
“Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie
et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)
I – compétences spécifiques à ce module : aucune
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:
C3–Développer et garantir sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage
H1–Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence
H2–Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propre valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques
H3–Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire
H4–Réfléchir aux problèmes de la pratique et les résoudre au sein d’une équipe collégiale
H5–Développer et appliquer des stratégies pour la gestion des situations difficiles
H7–Développer une compréhension de la profession dans son propre contexte de travail
I4–Libérer son activité professionnelle des préjugés
I7–Viser l’excellence dans ses activités professionnelles
I9–Planifier et mettre en oeuvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable
III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées → référentiel du module, p.3
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier
public-cible
Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)
prérequis du module
formation
Le “Module transversal” FFA “Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)
module transversal
Traversant les autres modules, le “module transversal“ a été conçu par la FSEA pour permettre aux personnes asurant des fonctions dans l’animation de formations de mener une réflexion étendue sur leur rôle. Il s’inscrit de fait également dans un développement de compétences transversales (soft skills) 🤗
schémas et lien-s
accréditation
Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”
Ce module peut être mené en tout temps
certificat
Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MTV”
Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet
conditions de réussite :
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
Exigences spécifiques concernant la supervision:
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur. Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”
principes
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie documentée du justificatif de compétences (“Collection de réalisations”) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
A – Critères formels
B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle
C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion
réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire