module transversal

FFA

23 h en 8 moments : 4 moments en présentiel + 4x moments à distance (voir schéma)

Chacun des 4 moments de Supervision dure une demi-journée (en présentiel). Il vous est demandé réserver dans votre agenda les journées entières; nous vous informerons du moment précis où votre supervision aura lieu

L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel

Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

supervision: c-à-d?

La FSEA demande qu’au moins 2 “canaux” d’apprentissage soient mises à disposition des participant·e·s:
  • formation
  • supervision

D’autres modalités sont mentionnées par la FSEA, comme “mentorat, conseils collégiaux, visite d’observation, feedbacks des pairs”

C’est ainsi que nous avons conçu ce module :
nos moments de formation encadrent un dispositif d’apprentissage composé d’échanges entre pairs — a priori sur leurs lieux de travail avec consignes pour la discussion et l’observation — et de moments de supervision

horaires

La supervision est réalisée, selon les exigences FSEA, en petits groupes

Si la session compte un nombre de participants suffisant, 2 sous-groupes seront constitués:

  • l’un aura la supervision le matin
  • l’autre, l’après-midi

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 12
heures présentiel ou distanciel: 11
heures minimales en distanciel: 0

formationS.ch a conçu ce module avec une structure qui peut varier selon les sessions:

heures en présentiel: 15
heures en distanciel: 8

principes formationS.ch

Nous commençons par une première journée, entière, en présentiel, autant pour un moment formation que pour un moment supervision

Pour la suite des séances, nous avons privilégié le présentiel pour toutes les séances de supervision ; les séances de formation, qui seront construites autour des échanges que vous aurez eus entre vous, auront lieu en distianciel

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

pour le distanciel

votre matériel

Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
    un téléphone ne suffira pas)
  • une caméra et un micro
  • une souris ou un pavé tactile
  • une connexion internet suffisante pour participer à une vidéoconférence
  • possibilité d’installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

vidéoconférence

Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez  un lien de connexion

Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant

autres

Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances

et en présentiel ?

En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur

En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents

En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre

Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?

Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser

principe

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences

Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer:

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen et une production de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

Et pour ce module spécifiquement: des échanges solides avec vos collègues de cours.
Vous allez notamment:

  • aller voir un ou deux collègues sur leur lieu de travail
  • échanger sur vos contextes et vos pratiques

votre agenda

Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

45h
partie guidée : 25h 
 + partie libre : 20h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

  • 8h d’intervision
  • 8h d’examen de documents
  • 8h de constitution de votre collection de réalisation
  • 1h de préparation pour la situation que vous allez présenter en Supervision

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

1 – écriture dans votre Portfolio

Temps total estimé:
10h =  autour des séances de formation

Vous y travaillerez tout au long de la formation:

  • avant la séance : en repérant les compétences visées, en vous autoévaluant à ce propos et en les renseignant
  • pendant la séance: en prenant des notes pour votre portfolio
  • entre les séances : en continuant à renseigner les compétences
  • à la fin de la session : en vous autoévaluant à nouveau

2 – formation & validation

Temps total estimé:
10h d’examen documentaire en vue de la préparation des séances de formation et la validation de votre module

conditions de réussite :

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Exigences spécifiques concernant la supervision:

  1. une seule absence est autorisée
  2. participation active: cela signifie présenter au moins une situation en tant que personne supervisée et collaborer activement durant les processus de supervision des autres participant·e·s

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur. Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”

principes

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que
    • votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs,
    • la qualité de la formation, de l’apprentissage,
    • la gestion des situations difficiles,
    • ou d’autres thèmes.
  • Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue  la partie documentée du justificatif de compétences (“Collection de réalisations”) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

A – Critères formels

  1. La collection de réalisations fournies répond aux exigences de formationS.ch
  2. Le(s) thème(s) sélectionné(s), documenté(s) et reflété(s) dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module
  3. Documentation:
  1. la forme de la documentation répond aux directives contraignantes et explicitées de formationS.ch
  2. les éléments suivants sont présentés, de manière adaptée à la forme de documentation choisie:
  1. compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
  2. choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
  3. présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
  4. constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
  5. réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  2. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Le(s) thème(s) choisi(s) et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  2. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiées en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  3. Les conclusions sur vos valeurs individuelles, leur développement ainsi que sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  4. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice·teur

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire

1'750.–

préparation au certificat

FFA BF-MTV

intitulé du module : “développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail

objectif de formation

compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:

Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie
et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet (→ Profil de Qualification)

I – compétences spécifiques à ce module : aucune

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:

C3–Développer et garantir sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage

H1–Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence

H2–Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propre valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques

H3–Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire

H4–Réfléchir aux problèmes de la pratique et les résoudre au sein d’une équipe collégiale 

H5–Développer et appliquer des stratégies pour la gestion des situations difficiles 

H7–Développer une compréhension de la profession dans son propre contexte de travail

I4–Libérer son activité professionnelle des préjugés

I7–Viser l’excellence dans ses activités professionnelles

I9–Planifier et mettre en oeuvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées  référentiel du module, p.3

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

 

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences et obtenir le brevet fédéral FFA (→ “exigences pour le brevet”)

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

formation

Le “Module  transversal” FFA “Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux)

module transversal

Traversant les autres modules, le “module transversal“ a été conçu par la FSEA pour permettre aux personnes asurant des fonctions dans l’animation de formations de mener une réflexion étendue sur leur rôle. Il s’inscrit de fait également dans un développement de compétences transversales (soft skills) 🤗

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

Ce module peut être mené en tout temps

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MTV

Ce certificat modulaire a une validité de 5 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet

conditions de réussite :

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

Exigences spécifiques concernant la supervision:

  1. une seule absence est autorisée
  2. participation active: cela signifie présenter au moins une situation en tant que personne supervisée et collaborer activement durant les processus de supervision des autres participant·e·s

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous produirez un dossier de réalisations professionnelles illustrant votre compréhension du métier de formatrice·teur. Le référentiel FSEA nomme ce dossier “Collection de réalisations”

principes

  • Vous réfléchissez sur les activités de formation et leur développement
  • Vous pouvez les documenter avec divers types de documents: écrits, enregistrements audiovisuels, présentations soutenues par des médias techniques, protocoles d’entretien…
  • Vous pouvez présenter des thèmes tels que
    • votre compréhension de la profession, de votre rôle dans la formation, vos valeurs,
    • la qualité de la formation, de l’apprentissage,
    • la gestion des situations difficiles,
    • ou d’autres thèmes.
  • Ces thèmes sont liés aux compétences d’action formulées dans le descriptif modulaire du MTV
  • Ce traitement (d’un ou de plusieurs thèmes) demande une réflexion structurée, intégrant plusieurs points de vue

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue  la partie documentée du justificatif de compétences (“Collection de réalisations”) avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel
  3. les critères et indicateurs de formationS.ch sont remplis

A – Critères formels

  1. La collection de réalisations fournies répond aux exigences de formationS.ch
  2. Le(s) thème(s) sélectionné(s), documenté(s) et reflété(s) dans la collection, dérivent des compétences du descriptif de module
  3. Documentation:
  1. la forme de la documentation répond aux directives contraignantes et explicitées de formationS.ch
  2. les éléments suivants sont présentés, de manière adaptée à la forme de documentation choisie:
  1. compétences choisies dans le descriptif de module en lien avec votre rôle, fonction ou vos tâches
  2. choix et signification du thème en lien avec votre propre conception de la profession
  3. présentation de votre réflexion sur le thème à l’aide des activités de formation documentées
  4. constats résultant du traitement du thème dans les canaux de réflexion du module transversal (p. ex. supervision, feedbacks et retours d’information des pairs, etc.)
  5. réflexion sur votre propre évolution en lien avec le thème et conclusions concernant votre rôle et attitude en tant que formatrice/formateur

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. Le choix des thèmes et leur importance sont présentés de manière compréhensible et justifiée
  2. Le lien est démontré entre les compétences sélectionnées et votre propre conception de la profession ainsi qu’avec votre propre rôle, votre propre fonction ou votre propre tâche

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Le(s) thème(s) choisi(s) et les réflexions à son/leur sujet sont documentés dans votre collection de réalisations, avec des contributions appropriées
  2. Sur la base de la réflexion sur le thème, des conclusions concrètes sont identifiées en ce qui concerne vos objectifs personnels en tant que formatrice·teur et vos propres activités professionnelles
  3. Les conclusions sur vos valeurs individuelles, leur développement ainsi que sur la qualité de l’enseignement/apprentissage en tant que formatrice·teur sont significatives et compréhensibles
  4. Les étapes de développement personnel dans le thème traité sont reflétées de manière compréhensible sous l’angle de votre propre contexte de formation, de votre propre rôle et de votre propre attitude en tant que formatrice·teur

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire