certificat FSEA

CF-AF

formatrice / formateur — animation de formations

FFA

session “CF-AF-25La

02.2025 → 06.2025 : Lausanne

animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes

session complète

14 séances
= 13 lundis
+ 1 mardi

2025
 03 & 10 fév 
 10 & 17 mars 
 24 & 31 mars 
 07 avr & 05 mai 
 12 & 19 mai 
 26 mai 
 16+17 & 23 juin 

 en présentiel 
0900 → 1730

 en distanciel 
0830 → 1700

séances + travail autonome

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos journées et un transfert à votre terrain après le séminaire
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail

heures en séances

91h = 14 séances / ~5 mois

en présence : 58h30 (9 journées)
+ à distance : 32h30 (5 journées)

(plus → “distanciel vs présentiel”)

heures de travail autonome

Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

165h
partie guidée : 85h 
 + partie libre : 80h

Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:

partie guidée
attendue pour ce module:

32h : travail en sous-groupes sur un projet de “Boîte à Outils de la formation”

32h : préparation et évaluation de vos démonstrations de pratique (“microteaching”)

21h : examen documentaire (1h30 pour chaque séance)

partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion

~1/3 : écriture dans votre Journal de bord

~1/3 : examen documentaire, réflexion-écriture

dates / durée de la session

Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:

  • options didactiques
  • vacances régionales
  • nombre d’heures exigées (FSEA):
    • séances & travail autonome
    • distanciel & présentiel
    • durée du module: sur au moins 4 mois (→ FSEA → p.7)

le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel” 

horaire

Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation.
Les pauses et repas peuvent être adaptés selon les besoins

  en présentiel

de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30

  en distanciel

de 0830 à 1700:
6h30 de formation effective
+ pauses : 3×15 min
+ repas : 75 min vers 12h45

L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel

proportions présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30

formationS.ch a conçu ce module ainsi:

58h30 en présentiel: 9 journées de 6h30 de formation effective

32h30 en distanciel. Ces heures peuvent être réparties:

  • comme cette session-ci, sur 5 séances de 6h30 de formation effective
  • soit sur plus de séances brèves, de 2h30 à 3h15 de formation effective

comment ça se passe

votre équipement

pour participer aux séances en distanciel,
vous devrez disposer des éléments suivants:

  • un ordinateur (une tablette vous limiterait, un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application (recommandation)

nos ressources

Nous utiliserons des outils très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes

1 – vidéoconférence

Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance

Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel

2 – autres

Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro

lieu du présentiel

LausanneCentre “St-Jacques”

Salle du centre paroissial
“St-Jacques”

Avenue du Léman 26
1005 Lausanne (map)

comment y arriver

depuis la gare de Lausanne:

à pied   ~20/25 min

en bus  ~10/20 min
(selon les attentes)

bus n° 1 (Blécherette)
→ 2e arrêt: Georgette

puis
bus n° 4 ou 9 (Faverges)
→ 2e arrêt: Av.Léman

puis
~1 min à pied

en voiture

parking à disposition: ~15 places

assez libre en semaine;
chargé les week-ends

plus

Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques

Eric
co-anime la formation
Martial
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute

intervention

Eric TONDELIER & Martial ROBELLAZ sont vos intervenants pour cette session

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

plus

les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées avec une culture entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation

Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée

Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation

Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

→ plus de détails sur le déroulement de cette formation

ressources

  • documents mis à disposition sur une sorte de mini-site spécialement créé pour notre session, sur lequel vous trouverez également des traces de ce que nous aurons produit ensemble
  • vos propres apports qui fourniront notre point de départ, une base toujours très riche que nous pourrons analyser ensemble afin de dégager les principes de base de la planification et de l’animation des formations
  • nos propres interventions, que nous vous inviterons à examiner en posture “meta”. Objectif : vous pourrez décider de manière raisonnée ce que vous souhaitez “nous piquer” et ce qui ne vous paraît pas adéquat dans votre contexte

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation / validation / recours

prix, rabais & subventions

4’200 CHF

→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF pour ce module : 7510

la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

inscription

session complète

Voyez les → autres sessions

Vous pouvez également nous contacter

  1. cette formation est soumise à prérequis: par ce formulaire, nous vérifions si ces prérequis sont satisfaits;
  2. plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si → notre méthode est susceptible de vous satisfaire — si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous

objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module  

cette session prépare au

Certificat FSEA CF-AF

du dispositif FFA

objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :

objectif de formation

Compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:

“Planifier, mettre en œuvre et évaluer de sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet FFA (→ Profil de Qualification)

I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:

A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage

A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites

A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage

A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs

B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés

B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage

B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus

B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage

B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage

D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants

D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage

E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage

II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:

B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage

E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation

III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées → référentiel du module, pp.3-4

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
Compétences – Contenus – Durée – Evaluation – Voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
Précisions sur toutes les compétences du métier

public-cible

Ce certificat FSEA (“CF-AF”) s’adresse à toute personne animant des formations avec des groupes d’adultes, qui souhaite développer ses compétences et obtenir le certificat FSEA (voire, par la suite, le brevet fédéral FFA → “exigences pour le brevet”)

Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua

prérequis du module

  • expertise dans votre propre domaine d’intervention
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

formation

Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  •  niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF) 
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

(des modules de formation continue complètent également ces 3 niveaux)

Il est conçu pour être mené en premier

certificat

intitulé : “Certificat FSEA formatrice / formateur  – Animation de Formations” (CF-AF)

Le niveau 1 concerne toute personne intervenant directement dans des processus d’apprentissage

Traditionnellement, on distingue 2 profils:

  • la personne qui forme plutôt des groupes d’apprenant·e·s
  • celle qui accompagne plutôt des apprentissages individuels

Au niveau 1, il y a ainsi 2 Certificats FSEA (“CF”)

AF → Animation de Formations : avec des groupes

Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
– FFA CF-AF”

Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes animant des formations pour des groupes d’apprenant·e·s.
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua

C’est le certificat FSEA le plus connu

AI→ Accompagnement Individuel

Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Accompagnements individuels
– FFA CF-AI”

Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels.
Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail

CF-AF   ↔   CF-AI

La validation du module MDA (niveau 2) permet aux personnes en possession d’un des CF d’obtenir le second (→ infos FFA, juin 2023 → p.4)

formationS.ch prépare au certificat CF-AF

  • titre officiel validant le niveau 1 du système FFA: Certificat FSEA (CF)
  • et certificat modulaire pour le niveau 2 FFA: brevet fédéral (BF)

La durée de validité de ce certificat est illimitée, y compris pour le présenter par la suite à une demande de brevet FFA

conditions de réussite

80% des séances : c’est-à-dire ?

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”

C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance

La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande est adressée avec un délai de 2 jours ouvrables, de manière à pouvoir examiner avec les intervenant·e·s la possibilité d’une adaptation de la séance
  • la personne effectue sa demande par mail à l’adresse suivante : synact@synact.org
  • elle contient un numéro de téléphone auquel la personne est aisément atteignable en cas de besoin, y compris en soirée et le week-end
  • la demande expose les raisons pour lesquelles la personne ne sera pas dans la possibilité de participer en présence à la séance
  • la demande doit démontrer que la personne remplit les conditions pour pouvoir participer activement à toute la période de formation concernée : à savoir qu’elle pourra rester connectée en tout temps, interagir avec les autres participant·e·s et pourra fournir pendant la séance l’équivalent de ce qui est demandé en présentiel 

Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place  dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate

La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir

C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:

Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif

journal ou portfolio ?

Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité

Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord

Dans votre joural de bord, vous écrivez progressivement, tout au long des séances ce qui vous a paru le plus intéressant durant les formations, mais aussi à travers les expériences de formation que vous aurez faites alors : des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes

En fin de formation, vous en tirez une synthèse de quelques pages, où vous pourrez dire comment vous avez vécu cette formation

Nous vous offrirons pour cela un cahier de chez Fabriano que nous affectionnons : 80 pages avec points reliées dans lesquelles vous pourrez écrire, que vous prendrez plaisir à relire (vous pourrez naturellement utiliser autre chose si vous préférez)

Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas à le lire

Votre document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant en principe que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage

Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet

En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA

Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens

Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… ) fournissent plus de détails sur le portfolio

ce que vous ferez

Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi

avant

Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:

  • sur la raison du choix de votre thème — qui aura été discuté avec formationS.ch —, notamment sa pertinence pour les participant·e·s de votre groupe
  • sur les objectifs d’apprentissage envisagés
  • sur les méthodes, techniques et outils prévus
  • sur la planification prévue

Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité

après

Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée

ce qui sera évalué

Comme l’indiquent les compétences visées par le module (“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation…”), 3 éléments seront évalués

  • le document par lequel vous attesterez de la préparation de votre démonstration de pratique
  • votre démonstration de pratique elle-même
  • le document dans lequel vous présenterez l’évaluation que vous tirez de votre démonstration de pratique

Conformément aux exigences FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives, telles que vous les trouvez dans le référentiel de compétences du descriptif modulaire

A travers les démonstrations de pratique développées tout au long de notre formation, nous aurons progressivement travaillés ces compétences de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier

Voici les critères pour l’évaluation

Compétences sociales et d’animation

  • Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
  • Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
  • Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage
  • Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus
  • Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage
  • Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage

Compétences personnelles

  • Assurance, impact et rayonnement personnel
  • Expression orale

Démarche didactique et méthodologique

  • Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs
  • Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés
  • Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage

Capacité de réflexion

  • Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Auto-évaluation, interprétation du feedback et de l’évaluation d’autrui, conclusions tirées (doc. à suivre)

exigences FSEA

Attester d’au moins 2 ans d’expérience pratique à hauteur d’au moins 150 heures,
dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.” (→ FSEA: descriptif du module)

La page FSEA de présentation de ce module complète à propos de l’expérience pratique:  « au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.” (*la page en allemand ajoute “ou à deux”)

liste d’auto-contrôle

Pour obtenir le certificat FSEA, vous devrez documenter que votre expérience répond aux exigences ci-dessous.
Vous pourrez le faire à la fin de la formation ou plus tard, à votre rythme

 je peux documenter que: 
j’ai animé au moins 150 heures de formation
sur ces 150h, j’en ai au moins animé 100 avec des groupes. composés d’au moins 3 personnes
ce sont des adultes (des personnes de 16 ans et plus, ayant fini l’école obligatoire) que j’ai formés
j’ai acquis cette expérience sur au moins 2 ans

faq

Votre expérience doit être prouvée à l’aide de documents produits par des tiers

  • sur ces documents, la notion de “groupe d’adultes de plus de 3 personnes” doit être clairement spécifiée
  • il doit aussi être clairement stipulé le nombre d’heures ainsi que des dates qui permettront de calculer que le nombre d’années exigé est atteint

Si vous avez/aviez un statut d’indépendant, vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Dans la documentation considérée comme pertinente pour une personne indépendante, la FSEA mentionne: “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”

Nous vous renseignons aussi volontiers à ce propos

Il n’y a pas de formulaire type.
C’est le prestataire de formation auprès de qui vous avez acquis votre expérience d’animation qui va le rédiger.

Une simple attestation de travail ne correspond pas à ce qui est attendu.
Le document doit mentionner 2 types d’informations essentielles:

  • le nombre d’heures de formation effectuées entre telle et telle date
  • le fait qu’il s’agissait bien de groupes d’adultes en formation

Voici un extrait authentique d’une attestation qui présente une illustration pertinente des informations attendues — il ne s’agit évidemment pas de le recopier:

Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez auprès de lui

Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire.
Si vous le jugez utile, la FSEA fournit une version éditable de cette “→ Grille d’attestation de pratique”:

Vous remettrez les éléments qui documentent votre expérience au prestataire auprès de qui vous avez mené le certificat FSEA (p.ex. nous, formationS.ch)

Vous pouvez nous remettre cette documentation au moment de l’inscription.
Le plus simple est de le faire lorsque vous aurez validé le module — votre documentation sera alors à jour.
Si vous n’êtes pas encore en mesure de le faire dès la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard

Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attester “au moins 150 heures”, dont “au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes” — l’autre partie (maximum 50h) peut avoir été effectuée sous forme d’accompagnement de 1 ou 2 personnes

Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attendre de pouvoir attester “au moins 2 ans”

C’est parfait, puisque 2 ans et 150 heures sont un “minimum”
(NB : la  FSEA précise “dans la mesure du possible en continu”, mais ce n’est pas obligatoire)

Si vous pouvez déjà documenter une expérience de 2h et 150h avant de commencer la formation, c’est magnifique : il n’y a qu’à nous remettre la documentation qui l’atteste

Ce n’est pas encore suffisant.
Ce sont des heures (de 60 minutes, et non des leçons ou périodes de diverses durées)  qui comptent

Nous sommes désolés : “les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte”

“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” → fiche d’information FSEA:

En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé

Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA

réception du certificat

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire