02.2025 → 06.2025 : Lausanne
14 séances
= 13 lundis
+ 1 mardi
2025
03 & 10 fév
10 & 17 mars
24 & 31 mars
07 avr & 05 mai
12 & 19 mai
26 mai
16+17 & 23 juin
séances + travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Le travail autonome est à planifier par vous, en plus des heures de séances agendées
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente généralement le double
En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous planifiiez vous-même du temps pour ce travail
heures en séances
91h = 14 séances / ~5 mois
en présence : 58h30 (9 journées)
+ à distance : 32h30 (5 journées)
(plus → “distanciel vs présentiel”)
heures de travail autonome
Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA.
La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
165h
partie guidée : 85h
+ partie libre : 80h
Voici comment formationS.ch conçoit ce travail autonome:
partie guidée
attendue pour ce module:
32h : travail en sous-groupes sur un projet de “Boîte à Outils de la formation”
32h : préparation et évaluation de vos démonstrations de pratique (“microteaching”)
21h : examen documentaire (1h30 pour chaque séance)
partie libre
estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:
~1/3 : transfert à votre pratique et réflexion
~1/3 : écriture dans votre Journal de bord
~1/3 : examen documentaire, réflexion-écriture
dates / durée de la session
Nous concevons la distribution des séances sur les bases suivantes:
le détail des heures exigées par la FSEA est explicité ici:
→ « charge de travail”
→ “distanciel vs présentiel”
horaire
Nos horaires cadres définissent le début et la fin de la formation.
Les pauses et repas peuvent être adaptés selon les besoins
en présentiel
de 0900 à 1730:
6h30 de formation effective
+ pauses : 2×15 min
+ repas : 90 min vers 12h30
en distanciel
de 0830 à 1700:
6h30 de formation effective
+ pauses : 3×15 min
+ repas : 75 min vers 12h45
L’accès à distance est conçu pour les séances en distanciel;
il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
proportions présentiel / distanciel
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
58h30 en présentiel: 9 journées de 6h30 de formation effective
32h30 en distanciel. Ces heures peuvent être réparties:
comment ça se passe
votre équipement
pour participer aux séances en distanciel,
vous devrez disposer des éléments suivants:
nos ressources
Nous utiliserons des outils très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront notamment une interaction en petits groupes
1 – vidéoconférence
Vous recevrez un lien vers l’outil de vidéoconférence “Zoom” pour vous connecter à la séance
Afin de vous permettre de profiter au mieux de la formation, il est fortement recommandé que vous ayez installé cette application sur votre ordinateur avant la première séance en distanciel
2 – autres
Conjoitement à cet outil de vidéoconférence, vous utiliserez d’autres outils, dont la plateforme Miro
lieu du présentiel
Lausanne : Centre “St-Jacques”
Salle du centre paroissial
“St-Jacques”
Avenue du Léman 26
1005 Lausanne (map)
plus
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options didactiques
intervention
Eric TONDELIER & Martial ROBELLAZ sont vos intervenants pour cette session
gestion
Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription
Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité
plus
les coordonnées de chaque personne de → l’équipe formationS.ch liée à votre session seront fournis avant le 1er jour de formation
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
posture
Nos formations sont systématiquement conçues et animées avec une culture entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
déroulement
Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation
Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée
Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation
Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous
ressources
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
→ faq :
inscription / annulation / validation / recours
prix, rabais & subventions
4’200 CHF
→ rabais pour inscription à l’avance & parrainage
Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève
notre n° CAF pour ce module : 7510
la demande est à déposer AVANT le début de la formation
Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”
→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire
La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
inscription
session complète
Voyez les → autres sessions
Vous pouvez également nous contacter
à votre disposition
objectifs, conditions de réussite et autres indications formelles sont détaillées dans le descriptif du module ↓
objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :
objectif de formation
Compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:
“Planifier, mettre en œuvre et évaluer de sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet FFA (→ Profil de Qualification)
I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:
A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites
A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs
B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés
B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage
B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus
B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage
B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:
B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage
E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation
III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées → référentiel du module, pp.3-4
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
Compétences – Contenus – Durée – Evaluation – Voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
Précisions sur toutes les compétences du métier
public-cible
Ce certificat FSEA (“CF-AF”) s’adresse à toute personne animant des formations avec des groupes d’adultes, qui souhaite développer ses compétences et obtenir le certificat FSEA (voire, par la suite, le brevet fédéral FFA → “exigences pour le brevet”)
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua
prérequis du module
formation
“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
(des modules de formation continue complètent également ces 3 niveaux)
schémas et liens
Il est conçu pour être mené en premier
certificat
intitulé : “Certificat FSEA formatrice / formateur – Animation de Formations” (CF-AF)
Le niveau 1 concerne toute personne intervenant directement dans des processus d’apprentissage
Traditionnellement, on distingue 2 profils:
Au niveau 1, il y a ainsi 2 Certificats FSEA (“CF”)
AF → Animation de Formations : avec des groupes
Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
– FFA CF-AF”
Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes animant des formations pour des groupes d’apprenant·e·s.
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua
C’est le certificat FSEA le plus connu
AI→ Accompagnement Individuel
Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Accompagnements individuels
– FFA CF-AI”
Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels.
Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail
CF-AF ↔ CF-AI
La validation du module MDA (niveau 2) permet aux personnes en possession d’un des CF d’obtenir le second (→ infos FFA, juin 2023 → p.4)
formationS.ch prépare au certificat CF-AF
La durée de validité de ce certificat est illimitée, y compris pour le présenter par la suite à une demande de brevet FFA
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:
Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif
journal ou portfolio ?
Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité
Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord
Dans votre joural de bord, vous écrivez progressivement, tout au long des séances ce qui vous a paru le plus intéressant durant les formations, mais aussi à travers les expériences de formation que vous aurez faites alors : des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes
En fin de formation, vous en tirez une synthèse de quelques pages, où vous pourrez dire comment vous avez vécu cette formation
Nous vous offrirons pour cela un cahier de chez Fabriano que nous affectionnons : 80 pages avec points reliées dans lesquelles vous pourrez écrire, que vous prendrez plaisir à relire (vous pourrez naturellement utiliser autre chose si vous préférez)
Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas à le lire
Votre document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant en principe que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage
Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet
En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA
Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens
Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… →) fournissent plus de détails sur le portfolio
ce que vous ferez
Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi
avant
Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:
Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité
après
Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée
ce qui sera évalué
Comme l’indiquent les compétences visées par le module (“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation…”), 3 éléments seront évalués
Conformément aux exigences FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives, telles que vous les trouvez dans le référentiel de compétences du descriptif modulaire
A travers les démonstrations de pratique développées tout au long de notre formation, nous aurons progressivement travaillés ces compétences de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier
Voici les critères pour l’évaluation
Compétences sociales et d’animation
Compétences personnelles
Démarche didactique et méthodologique
Capacité de réflexion
exigences FSEA
“Attester d’au moins 2 ans d’expérience pratique à hauteur d’au moins 150 heures,
dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.” (→ FSEA: descriptif du module)
La page FSEA de présentation de ce module complète à propos de l’expérience pratique: « au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.” (*la page en allemand ajoute “ou à deux”)
liste d’auto-contrôle
Pour obtenir le certificat FSEA, vous devrez documenter que votre expérience répond aux exigences ci-dessous.
Vous pourrez le faire à la fin de la formation ou plus tard, à votre rythme
faq
Votre expérience doit être prouvée à l’aide de documents produits par des tiers
Si vous avez/aviez un statut d’indépendant, vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Dans la documentation considérée comme pertinente pour une personne indépendante, la FSEA mentionne: “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”
Nous vous renseignons aussi volontiers à ce propos
Il n’y a pas de formulaire type.
C’est le prestataire de formation auprès de qui vous avez acquis votre expérience d’animation qui va le rédiger.
Une simple attestation de travail ne correspond pas à ce qui est attendu.
Le document doit mentionner 2 types d’informations essentielles:
Voici un extrait authentique d’une attestation qui présente une illustration pertinente des informations attendues — il ne s’agit évidemment pas de le recopier:
Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez auprès de lui
Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire.
Si vous le jugez utile, la FSEA fournit une version éditable de cette “→ Grille d’attestation de pratique”:
Vous remettrez les éléments qui documentent votre expérience au prestataire auprès de qui vous avez mené le certificat FSEA (p.ex. nous, formationS.ch)
Vous pouvez nous remettre cette documentation au moment de l’inscription.
Le plus simple est de le faire lorsque vous aurez validé le module — votre documentation sera alors à jour.
Si vous n’êtes pas encore en mesure de le faire dès la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard
Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attester “au moins 150 heures”, dont “au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes” — l’autre partie (maximum 50h) peut avoir été effectuée sous forme d’accompagnement de 1 ou 2 personnes
Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attendre de pouvoir attester “au moins 2 ans”
C’est parfait, puisque 2 ans et 150 heures sont un “minimum”
(NB : la FSEA précise “dans la mesure du possible en continu”, mais ce n’est pas obligatoire)
Si vous pouvez déjà documenter une expérience de 2h et 150h avant de commencer la formation, c’est magnifique : il n’y a qu’à nous remettre la documentation qui l’atteste
Ce n’est pas encore suffisant.
Ce sont des heures (de 60 minutes, et non des leçons ou périodes de diverses durées) qui comptent
Nous sommes désolés : “les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte”
“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” → fiche d’information FSEA:
En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé
Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire