titres pour formatrices et formateurs

FFA 2023

mener le brevet

explications et conseils entre les 2 dispositifs actuels

FFA 2023 : combien de temps
avec notre ‘Offre intégrée‘, nous avons conçu un dispositif de formation qui vous permet de mener les modules du brevet FFA 2023 en à peine plus d’une année

FFA 2023 : combien ça coûte
vous pouvez payer par module ou bénéficier d’un rabais de 2’200.– à 2’700.– avec l’Offre intégrée

le brevet en ~1 an ?

voici comment vous organiser

Le nouveau brevet FSEA allège la charge de travail liée aux journées en présentiel

Nous avons conçu les journées en distanciel plus courtes, voire très courtes, de manière à éviter les journées entières

La nouvelle organisation des modules permet aussi un travail en sous-groupes, qui peut aussi être mené à distance

Si vous avez déjà le Certificat FSEA (‘CF-AF’), vous pouvez mener les modules du brevet en à peine plus d’une année avec notre ‘Offre intégrée

principes

en moyenne, comptez l’équivalent de 15h de séances par mois,
avec au maximum 1 séance par semaine

les séances mêlent présentiel et distanciel:

les séances en présence durent 6h30, voire 6h

les séances à distance sont plus brèves :
2h30, voire 1h30 — et même 1h15 sur la pause de midi

ajoutez votre travail autonome :
pour chaque heure de séance, comptez ~2 heures de travail à réaliser de votre côté

Le détail précis des heures à planifier (“charge de travail”) est fourni

schéma FFA 2023

Les personnes qui ont mené des modules du brevet avec l’ancien dispositif modulaire (FFA 2015) ont besoin d’un peu plus d’information sur les passerelles entre l’ancien et le nouveau dispositif : FFA 2015 → FFA 2023

Nous avons tenté ici une présentation méthodique

  • des différences entre les 2 dispositifs
  • des moyens pour passer de l’un à l’autre : finir son brevet si on l’a commencé avec des modules qui se nommaient M1, M2, M3, M4, M5 

Entre début 2023 et fin 2025, les prestataires de formations pour formatrices et formateurs d’adultes (“FFA”) ont la possibilité de préparer au brevet FFA de 2 manières:

  • soit par le dispositif dit “FFA 2015”
  • soit par le nouveau dispositif, “FFA 2023”

Les 2 logiques modulaires sont intéressantes. Elles ont des qualités différentes. Voici les spécificités de FFA 2023

  • les compétences sont distribuées autrement. FFA 2023
    • met plus l’accent sur une réflexion de sa posture en tant que formateur·trice
    • renvoie au niveau diplôme la conception d’offres de formation (ce que faisait le M4 de FFA 2015)
  • la logique d’examen final est plus standard pour un brevet fédéral: un examen clôt la formation
  • la partie en distanciel prend de l’ampleur : de ~1 à 2 tiers des séances de formation peuvent être menées à distance selon le choix des prestataires

Les 2 examens (FFA2015 et FFA2023) seront encore proposés en parallèle 5 ans après l’entrée en vgueur de FFA 2023 : soit jusqu’à fin 2028

formationS.ch a proposé les 2 dispositifs jusqu’à l’été 2024

A l’été 2024, il apparaît que quasiment tous les prestataires romands ont cessé avec l’offre FFA 2015

Une institution, EFFE, à Bienne, présente encore 

  • un module M2 : en août 2024
  • un module M3 : d’octobre à décembre 2024

structures & référentiels des modules

voyez aussi les différences FFA 2015 vs FFA 2023 dans la validation finale

248h de formation synchrones en présentiel structurées en 5 modules + une expérience de supervision

  • Animer des sessions de formation pour adultes
    → aboutit au titre « Certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes » (FFA BF-M1) 90h / ~14 journées
  • Accompagner des processus de formation en groupe
    (FFA BF-M2) 36h / ~5 journées
  • Soutenir des processus d’apprentissage individuels
    (FFA BF-M3) 26h / ~4 journées
  • Concevoir des offres de formation pour adultes
    (FFA BF-M4) 39h / ~6 journées
  • Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique
    (FFA BF-M5) 41h / ~6 journées
    (avec 2h pour une visite de cours sur site)

+ 16h de supervision FFA en  5 demi-journées — qui se mènent « dans le cadre » des modules M4 ou M5

248h de formation synchrones structurées en 6 modules, avec une proportion présentiel / distanciel à définir par le prestataire de formation sur la base des référentiels FSEA + un examen professionel final

  • Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
    → aboutit au titre « Certificat FSEA Formatrice/Formateur – Animation de formations » (90h) (liens: Certificats FSEA → certificat “CF-AF” → le référentiel)
  • Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels — Brevet Fédéral, Module de Développement « Accompagnement » (FFA BF-MDA) 43h
  • Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique — Brevet Fédéral, Module de Développement « Didactique » (FFA BF-MDD) 43h
  • Un Module d’Approfondissement (« MA »), à choisir entre les 3 thématiques suivantes:
    • Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique (FFA BF-MA-EL) 26h
    • Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation (FFA BF-MA-GR) 26h
    • Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences (FFA BF-MA-QL) 26h
  • Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail — Brevet Fédéral, Module « Transversal » (FFA BF-MTV) 23h
  • Construire et permettre le transfert des apprentissages — Brevet Fédéral, Module « d’Intégration » (FFA BF-MDI) 23h
  • « examen professionnel » (EP) évalué à 40h
    Il s’agit d’un “dossier de performance individuel, dans lequel vous documentez vos compétences par rapport à une problématique concrète
Passer de 2015 à 2023 ?

Les → Règles transitoires FSEA fournissent une présentation visuelle de ce qu’il est possible de faire

schémas des dispositifs 2015 & 2023

Certificat FSEA et brevet pour formateurs
schéma FFA 2015
schéma FFA 2023

comparaisons & compléments

FFA 2015  vs  2023

Différence dans la validation finale:

FFA 2015 : procédure dite de « vérification centralisée » : des experts fournissent une seconde validation des travaux validés par les formateur·trice·s du cours modulaire

FFA 2023 : les personnes ayant suivi les modules du système modulaire 2023 établiront un portfolio de performance qui leur permettra de se préparer aux indications de l’instance d’examen. Pour se faire, ils constitueront au cours des modules un portfolio de compétences qui se référera aux document de référence pour le brevet, le Profil de qualification

Un système de passerelle a été prévu (“règles transitoires”) pour les personnes qui souhaiteraient mêler des modules FFA2015 et FFA2023

Début 2023, sa présentation reste en attente de plus de clarté, néanmoins on peut déjà noter ceci:

  • qu’ils soient obtenus par FFA 2015 ou FFA 2023, les certificats FSEA ont la même valeur et permettent d’obtenir l’un ou l’autre des brevets (2015, 2023)
  • idem pour la supervision : malgré une différence de nombre d’heures, elle peut être menée dans le cadre 2015 ou 2023

FFA 2023 : compléments

y a-t-il un ordre des modules ?

non, à l’exception du module MDI qui doit être acquis en dernier (bien sûr, l’examen professionnel (EP) qui vérifie la formation se fait après les modules)

Un document très précieux :
le Profil de qualification de formatrice / formateur avec brevet fédéral

C’est lui qui permet de comprendre quelles sont les (64) compétences attendues au terme de la formation avec précision des niveaux d’exigence et des critères de performance qui devront être observés dans la mise en oeuvre de la compétence

Il présente également (partie 3) le profil professionnel des formatrices / formateurs d’adultes

Un pendant de ce document concernant les personnes assurant des formations sous forme d’accompagnement individuel est le Profil d’activité de formateur·trice Accompagnements individuels avec Certificat FSEA

pourquoi ces changements ?

Outre le bien-fondé de réviser périodiquement les dispositifs de formation, une conjonction de facteurs expliquent le changement du dispositif fédéral de formation des formatrices et formateurs d’adultes vers « FFA 2023 »

  • l’attente de la Confédération d’exercer sur tous les examens fédéraux un contrôle plus unifié
  • l’analyse de plusieurs membres de la FSEA, à la suite de la situation sanitaire vécue en 2020 et 2021, de l’importance d’intégrer plus de distanciel dans la formation
  • le souhait répété de la FSEA de présenter un système FFA à 3 niveaux — Certificat, brevet et diplôme fédéraux — qui amène FFA 2023 à renvoyer au diplôme certains éléments jusque-là dans le brevet

Lorsqu’on leur demande “Mais jusqu’à quand peut-on faire le brevet en version FFA 2015?”, il arrive que des institutions prestataires confondent la date officielle de fin de l’offre FFA 2015 avec la date d’échéance de leur propre accréditation — c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle elles sont autorisées à fournir cette prestation

Dans l’absolu, les institutions prestataires pourraient proposer les modules FFA2015 jusqu’à fin 2025 (→ plus: bas de page)

La → FSEA, porteur du système FFA, pourra vous informer sur les dates d’accréditation (dite « reconnaissance modulaire ») des prestataires

En ce qui concerne formationS.ch, notre offre FFA2015 s’est finie à fin juin 2024

En Suisse romande, il n’y a plus qu’un prestataire, EFFE, qui présente des modules FFA 2015 jusqu’à fin 2024 

Quant aux examens selon le règlement FFA 2015, ils devaient être organisés par la FSEA jusqu’à fin 2027(→plus : p.2/2). Selon information du 28.05.2024, il est finalement décidé que les 2 examens (FFA2015 et FFA2023) seront encore proposés en parallèle 5 ans après l’entrée en vigueur de FFA2023, soit jusqu’à fin 2028

comment obtenir ces certificat modulaires ?

Si vous décidez de vous former avec FFA 2023, c’est vous qui choisissez quand & où

1 – quand, dans quel ordre :
en effet, après avoir obtenu le “Certificat FSEA” : vous choisissez l’ordre des modules sauf le Certificat modulaire MDI qui doit être acquis en dernier

2 – : auprès de quel-s prestataires (→ liste)

  • on pense d’abord aux importants critères “quand-où-combien” 😉
  • mais il est essentiel de ne pas oublier le critère “comment”.
    En effet, d’un prestataire à l’autre les manières de faire diffèrent de manière très importante.
    De sorte que, quelle que soit la manière dont on les nomme – “lignes andragogiques”, “options pédagogiques”, “options méthodologiques et didactiques”, etc. —, il vaut la peine que vous preniez aussi le temps de vous renseigner pour voir si la manière dont le prestataire va réaliser la formation vous convient
    → nos options méthodologiques et didactiques

Lorsque nous avons avec la FSEA mis en place cette formation il y a plus de 30 ans, nous souhaitions contribuer à permettre aux professionnel·le·s de la formation de se former à leur rythme, quelle que soit la ville qu’ils choisiraient, et en fonction du style pédagogique qui leur conviendrait le mieux

Il faut donc souligner que vous pouvez ainsi choisir votre prestataire: comme tous doivent être accrédités par la FSEA (liste), les certificats des divers prestataires ont ainsi la même valeur pour l’obtention du brevet

→Attention : l’obtention d’un brevet est soumis à des conditions : voyez → exigences pour un brevet fédéral

Si vous choisissez de vous former, n’oubliez pas de prévoir toutes les heures d’apprentissage individuel à ajouter à chaque module. Cela est valable pour les deux dispositifs, FFA 2015 comme FFA 2023

Ces heures, définies par la FSEA, sont mentionnées dans nos pages d’offres pour chaque session

partager cette page ?

contact

au plaisir de vous lire...

... au plaisir de vous rencontrer