BANDURA, Albert (2003). Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Bruxelles: De Boeck
BANDURA, Albert (1977). Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84, 191-215
L’article originel dans lequel Bandura introduisait le concept d’efficacité personnelle (self-efficacy)
BANDURA, Albert (2006). Toward a Psychology on Human Agency. Perspectives on Psychological Sciences, 1(2), 164-179
BANDURA, Albert (2009). La théorie sociale cognitive : une perspective agentique. In P. Carré & F. Fenouillet (dir.), Traité de psychologie de la motivation (pp. 17-45). Paris: Dunod
→ version consultable en ligne en anglais (cf. ci-après)
Documents consultables :
CARRÉ, Philippe (2004) Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle. Paris: L’Harmattan – Savoirs, n°5, hors série “Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura”
BLANCHARD, Serge (2009). Sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. OSP (l’orientation scolaire et professionnelle), vol.38, n°4:409-416
FRANÇOIS, Pierre-Henri & BOTTEMAN, André E. (2002). Théorie sociale cognitive de Bandura et Bilan de compétences : applications, recherches et perspectives critiques. Carriérologie, vol.8 (2002) n°3-4:519-543
GALAND, Benoît & VANLEDE, Marie (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ? Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (2004-09) n°29 / également publié in Savoirs (2004) n°5, hors série “Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura” : 091-116
RONDIER, Maïlys (2003). A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Paris : Éditions De Boeck Université
SCOTT BREWER, Stephen (2008). Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique/Meet Albert Bandura: the man and the scholar (Sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle). OSP (l’orientation scolaire et professionnelle), vol.37 (2008) n°1:29-56
BANDURA, Albert (1977) Self-efficacy: Toward a Unifying Theory of Behavioral Change. Psychological Review, 84(2):191-215
BANDURA, Albert (1995) Self-efficacy in changing societies. Cambridge University Press
BANDURA, Albert (2001) Social Cognitive Theory : An Agentic Perspective. Annu. Rev. Psychol., 52:1–26
BOURGEOIS, Etienne (1996). L’adulte en formation, Regards pluriels. De Boeck Université, Bruxelles
S’il fallait n’en lire qu’un
BOURGEOIS, Etienne (2008). Le Désir d’apprendre. Paris: PUF
BOURGEOIS, Etienne (2018). Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 79, 99-108.
VERTONGEN, Gil & BOURGEOIS, Etienne & al (2009). Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38-1, pp.25-44
GALAND, Benoît & BOURGEOIS, Etienne & FRENAY Mariane & BENTEIN, Kathleen (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : Vers une intégration fructueuse ? In Y.Rouiller & K.Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-163). Berne : Peter Lang.
BOURGEOIS, Etienne (1998). Apprentissage, motivation et engagement en formation. Education Permanente, n°136 (1998-3), pp.101-109
BRONCKART, Jean-Paul & PLAZAOLA GIGER, Itziar (1998). La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice. Pratiques, 1998, n°97-98 pp. 35-58
CHALVIN Dominique (1999 2e éd. corrigée). Encyclopédie des pédagogies pour adultes
Paris : ESF (Formation permanente ; 115 et 116), 219 et 328 pp.
CHANIER, Thierry & CARTIER, Jacques (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique enligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], vol.3 (2006) n°3:64-82
DONNAY, J. & CHARLIER, E. (1992). Comprendre des situations de formation. Bruxelles: De Boeck Université
CARRÉ, Philippe (2015) De l’apprentissage à la formation: pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Lyon: Revue française de pédagogie, 190, 29-40
CARRÉ, Philippe (2016) L’apprenance, des dispositions aux situations. Paris: Education Permanente, 207, 7-24
CIFALI, Mireille
→ Site de cette ex-enseignante en Sciences de l’éducations de l’UniGE
FABRE, M. (1994). Penser la formation. Paris: PUF
FAINGOLD, Nadine (2006). Formation de formateurs à l’analyse des pratiques, Recherche et formation, n°51
GALLUZO-DAFFLON, Rosine (2016). Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? Tréma, 45 (2016):001-007.
HONORÉ, B. (1980). Pour une pratique de la formation: la réflexion sur les pratiques. Paris: Payot
Un livre important :
GIORDAN, André (1998). Apprendre. 1reéd. 1998 (compte-rendu de Daniel Hameline), 2eéd. 2016
Un livre important :
GIORDAN, André (1998). Apprendre. 1reéd. 1998 (compte-rendu de Daniel Hameline), 2eéd. 2016
GIORDAN, André (1995). Les nouveaux modèles sur apprendre: pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV (1995-03) n° 1
Intéressant article qui situe quelques modélisations de l’apprendre
PELLAUD, Francine & EASTES, Richard-Emmanuel & GIORDAN, André (2005). Un modèle pour comprendre l’apprendre: le modèle allostérique. Gymnasium Helveticum, (2005-01)
IGNASSE, Gérard & LENOIR, Hugues (dirs) (1998). Ethique et Formation. Paris: l’Harmatttan, 208 p.
JOBERT, Guy & REVUZ, Christine (1990). Écrite, l’expérience est un capital, Études de communication, 11
JORRO, Anne (2005). Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l’évaluation en éducation, 27 (2):33-47
La seconde partie, coeur de l’ouvrage, est composée
de 90 concepts définis sur généralement 4 à 5 pages,
par 80 remarquables spécialistes, dont Sandra Enlart, Jean-Marie Barbier, Philippe Carré, Étienne Bourgeois,
Jean-Marie De Ketele, Laurent Filliettaz, France Merhan et bien sûr Anne Jorro
— pardon pour les autres, ils sont trop nombreux : à examiner absolument 🙂
II – Les concepts de la professionnalisation
LOIOLA, Francisco A. & TARDIF, Maurice (2001). Formation pédagogique des professeurs d’université et conceptions de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, vol.27, n°2:305-326
MARC, Ed. & GARCIA-LOCQUENEUX, J. (dir) (1995). Guide des méthodes et pratiques en formation. Paris: Retz
MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1996). Formateur d’adultes. Lyon : Chronique Sociale
S’il fallait n’en lire qu’un, nous recommanderions fortement celui-ci (ou le suivant, des mêmes auteurs): remarquable, clair, exigeant tout en restant lisible pour chacun·e
MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1998). Intervenir en formation, 12 clés pour Préparer, Animer, Evaluer. Lyon: Chronique Sociale
formation des enseignant·e·s
MAULINI, Olivier (1999). La gestion de classe. Considérations théoriques autour d’une notion bien (trop?) pratique. Texte proposé aux enseignants du module des approches transversales 1 de la licence mention Enseignement. Université de Genève, Sciences de l’éducation.
MAULINI, Olivier (2001). Les outils technologiques de l’action pédagogique.
Depuis les années 1950, on ne cesse de croire que les technologies nouvelles vont bouleverser la relation et l’action pédagogiques : la télévision et l’ordinateur n’ont pas provoqué les révolutions annoncées. Qu’en sera-t-il d’Internet ? De la réalité virtuelle ?
MAULINI, Olivier (2001). Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement.
Texte particulièrement intéressant concernant la fameuse distinction didactique / pédagogie, avec revue de littérature et distance critique, situé comme toujours chez l’auteur dans le contexte de l’institution d’enseignement. NB : sur le même thème, on lira avec intérêt :
MARCHIVE, Alain (2008). La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes : Presses universitaires de Rennes – 152 p (1)(2)(3)
Parmi tous les livres possibles, des classiques et des récents:
MEIRIEU, Philippe (1987). Apprendre … oui, mais comment?. Paris : ESF
MEIRIEU, Philippe (1991). Le choix d’éduquer: éthique et pédagogie. Paris: ESF (2e éd.)
Meirieu, P. (2020) Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l’éducation et de la pédagogie. Paris: Autrement
MEIRIEU, Philippe (2021). Dictionnaire inattendu de pédagogie. Paris: ESF
BIDAR, Abdennour & MEIRIEU, Philippe (2022). Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation. Paris: Autrement
MEIRIEU, Philippe (2023). Qui veut encore des professeurs ? Paris: Seuil.
A paraître dans la collection Libelle le 25 août 2023
Le site de Philippe Meirieu présente une sélection de 26 vidéos d’entretiens sur de grands penseurs de l’éducation,
proposées par Philippe Meirieu et co-produite par France 5 et Mosaïques Films
Tous les liens vers ces vidéos sont → sur le site de Philippe Meirieu
Voici par ordre chronologique:
Articles en ligne
Parmi tous les articles (1995-2005 : bibliographie sur son site)
Sa thèse en ligne
Meirieu, P. (1983). Apprendre en groupe ? Contribution à la recherche sur les pratiques de groupe en situation scolaire. Thèse présentée le 10 décembre 1983 en vue du Doctorat d’État devant l’Université Lyon II. Table des matières et annexes ; (table des matières et) bibliographie.
NOYÉ, Didier & PIVETEAU J. (2000, 7e éd). Guide pratique du formateur. Paris: INSEP Consulting Eds
(ouvrage présenté partout, sans doute en raison de sa simplicité d’accès)
OLLAGNIER, Edmée (2005). Apprentissages informels pour la formation des adultes : quelle valeur et quelle mesure ? Université de Genève: Section des Sciences de l’éducation, in MAULINI, O. & MONTANDON, C. (Eds) (2005). Les formes de l’éducation: variété et variations. De Boeck.
PERRENOUD, Philippe (1998). La Transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l’éducation (Montréal), Vol. XXIV, n°3, 1998, pp. 487-514.
Philippe Perrenoud y introduit le très intéressant concept de transposition pragmatique.
Sur le même registre, on lira avec intérêt Bronckart & Plazaola Giger (1998)
PERRENOUD, Philippe (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in LHEZ, P. & MILLET, D. & SÉGUIER, B. (dirs) Alternance et complexité en formation. Éducation & Santé & Travail social. Paris: Seli Arslan, pp. 10-27
→ fondation Jean Piaget
500 textes (chapitres, articles…) à disposition en version électronique (le “Top 50” (!) des téléchargements)
PIAGET, Jean (1975). L’équilibration des structures cognitives, problème central du développement. Paris: PUF.
→ fondation JP
PIAGET, Jean (1965). Etudes sociologiques
→ fondation JP
et al.
TARDIF, Maurice (2008). Sciences de l’éducation, raison pédagogique et rationalité économique: faut-il vraiment diaboliser la réforme HarmoS ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.30, n°1:145-152
TARDIF, Maurice (2010). Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l’espace francophone ; entretien de Maurice Tardif réalisé par Régis Malet. Recherche et formation, n°65, Former sous influence internationale:105-107
LESSARD, Claude & MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). Continuités et ruptures dans l’évolution actuelle du métier d’enseignant. Education et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps)n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:1-12
LESSARD, Claude & TARDIF, Maurice (1999). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps) n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:200-227
MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). La pédagogie scolaire et les TIC: l’enseignement comme interactions, communication et pouvoirs. Education et francophonie, vol.XXVII (1999-automne) n°2, les Technologie de l’information et de la communication et leur avenir en éducation:4-27
MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d’enseignants au Québec. Recherche et formation, n°45:55-68
RUANO-BORBALAN, J.-C. (dir.) (1998). Éduquer et Former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. Auxerre: Sciences Humaines Editions
Parmi ses apports conceptuels importants, la ZPD-Zone proximale de développement.
Une vidéo toute simple avec accent canadien sur Bloom et Vygotski. Utile et assez ‘fun’.
BRONCKART, Jean-Paul (1999). La conscience comme “analyseur” des épistémologies de Vygotski et Piaget. In: Avec Vygotski. Paris: La Dispute, 17-43
BROSSARD, Michel (1989). Espace discursif et activités cognitives : un apport de la théorie vygotskienne. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:49-56
ROCHEX, Jean-Yves (1997). Note de synthèse : L’oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle. Revue française de pédagogie, vol.120 (1997) n°120:105-14
SCHNEUWLY, Bernard (1989). Le 7e chapitre de “Pensée et langage” de Vygotski: esquisse d’un modèle psychologique de production langagière. Enfance, (1989) n°1-2:23-30
SCHNEUWLY, Bernard (2008). Vygotski, l’école et l’écriture. Genève: Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95, 163 p
UniGE : 7e séminaire international Vygotski
VERGNAUD, Gérard (1989). La formation des concepts scientifiques. Relire Vygotski et débattre avec lui aujourd’hui. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:111-118
(Les conférences de Vergnaud accessibles sur YouTube sont hélas plutôt inaudibles…)
YAROCHEVSKY, M.G. (1989). Léon (!) Vygotski : à la recherche d’une nouvelle psychologie. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:119-125
ZAZZO René (1989). Vygotski (1896-1934). Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:3-9
ZOUROU, Katerina (2007). Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Emerging Paradigms in the Field of Computer-Assisted Collective Language Learning. Alsic (Apprentissage des Langues et Système d’Information et de Communication), 2007, vol.10, n°2:3-26
Article qui traite une bien intéressante question : qu’en est-il de la dimension sociale de l’apprentissage dans l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur ?