A — Cours pour formateurs d’adultes > Titres officiels

Certificat FSEA & Brevet


Qu'est-ce qui correspond à votre profil ?

Informations de base

5 modules préparent au brevet fédéral de formateur d’adultes, dont le M1 qui aboutit au titre officiel Certificat FSEA

  • Le Certificat FSEA est le 1er niveau de qualification des profesionnel-le-s de la formation en Suisse
  • Le brevet fédéral de formateur d’adultes est le 2e niveau de qualification des profesionnel-le-s de la formation en Suisse (+)

Les 5 modules menant à ce brevet ont pour objectif de vous permettre en quelque 250 heures de cours de développer, planifier et conduire des cours de manière indépendante, ainsi que d’élaborer des concepts de cours et de conseiller des apprenant-e-s.

Certificat FSEA” (Module 1 du brevet)

La formation de formateurs est conçue comme une formation continue ; elle s’adresse donc à des praticiens de la formation.

Loin d’être une explication théorique pour complets débutants, c’est une formation qui permet de confronter des pratiques avec des principes pédagogiques ; une formation qui vous permet de valider votre pratique, et de la renforcer.

C’est pourquoi il est en principe demandé que vous soyez déjà au bénéfice d’une expérience d’animation de formation avec des groupes d’adultes au moment de commencer cette formation continue (Question sur eduQua?).


Quelle expérience avoir ?

AAfin de suivre efficacement les journées de formation, vous animez une ou plusieurs formations d’adultes pendant que vous suivez notre module.

C’est ce qui vous permettra de constamment tester dans votre propre cours ce que nous travaillerons ensemble durant notre module, et d’échanger pendant notre formation avec collègues sur vos expériences du moment.

BAprès avoir terminé/validé le Module 1 du brevet, il vous restera à présenter une ou plusieurs attestation-s de pratique.

Cela vous permettra de documenter votre expérience dans l’animation de formation d’adultes. Vous pourrez ainsi obtenir le titre officiel “Certificat FSEA” après avoir validé le Module 1.


Que contiennent ces attestations ?
  1. Elles attestent que vous avez une expérience dans l’animation de formation d’au moins 2 ans (24 mois) avec en moyenne au moins 75h d’animation de formation par année — soit 150h en tout sur ces deux ans.
  2. Elles précisent que votre expérience d’animation de formation concernait des groupes d’adultes : groupes = 3 personnes au moins ; “adulte” = âgé de plus de 16 ans
  3. Elles permettent de comprendre qu’il s’agissait bien de formation : que vous avez amené ces adultes à développer des compétences, et que cela a été validé
Instructions FSEA-extraits (+)

FSEA-AttestationPratiqu(2013)xtr(site161224)B1

FSEA-AttestationPratiqu(2013)xtr(site161224)B

A FormationS.ch, nous vous demandons de nous dire déjà au moment de l’inscription quelle est votre expérience passée et quelle sera votre pratique d’animation durant notre module ; cela nous permet de vous conseiller au mieux. Mais vous aurez toute la durée du module pour récolter/compléter vos attestations :-)

Modules 2,3,4,5/Supervision

En principe, nous souhaitons tous que vous ayez déjà mené la formation du module 1 avant de vous inscrire aux modules suivants. Ce n’est toutefois pas impératif, notamment si vous menez ou comptez mener une démarche de validation des acquis dans l’idée de valoriser une importante expérience dans l’animation de formation.

Quels documents devez-vous nous remettre ?

A nous, aucun cette fois-ci :-) Car c’est au moment où vous déposerez votre demande de brevet auprès de la Commission Assurance Qualité de la FSEA que vous leur enverrez directement les documents attestant de votre expérience(+).

Vous aurez alors à attester d’une expérience d’au moins 300h en animation de groupes d’adultes réparties de manière équilibrée sur les 4 dernières années — au minimum 48 mois précédents votre demande de brevet.

Cela dit, nous vous invitons à régulièrement obtenir des attestations à jour, et à nous informer de votre parcours dans la formation : pour vous, ce sera précieux de n’avoir pas attendu le dernier moment afin de retrouver qui pourrait produire les attestations dont vous aurez besoin ; pour nous, cela nous permet de nous préparer avant de vous rencontrer, afin de déjà prendre en compte votre expérience — mais vous pourrez bien sûr aussi nous raconter tout cela sur le moment 😉

Le Certificat FSEA s’obtient après avoir validé le Module1 et prouvé votre expérience dans l’animation de formation (voir ci-dessus). C’est un titre officiel de la Confédération. En tant que tel, il n’a pas de limite de validité.

Les certificats des modules 2 à 5 sont des titres intermédiaires, en principe à cumuler en vue de l’obtention du brevet. Au moment de la présentation du dossier pour l’obtention du brevet, les certificats modulaires M2 à M5 ne peuvent pas remonter à plus de 5 ans (le Certificat FSEA obtenu à la suite du M1 n’a pas de limite).
Néanmoins, une demande de validation des acquis reste possible pour des certificats modulaires plus anciens.

Une fois obtenu, le brevet BFFA, titre officiel,
n’a pas non plus de limite de validité.

Il est par contre souhaitable de poursuivre régulièrement des formations continues, mais c’est une autre question.

Notre présentation des différents modules : M1, M2, M3, M4, M5, Supervision

Présentation de la FSEA, porteur du brevet fédéral

La Fédération suisse pour la formation continue, association faîtière de la formation continue en Suisse, regroupe plusieurs centaines de prestataires de formation

Elle oeuvre comme communauté d’intérêt et groupement d’experts

Note sur le nom : historiquement, la FSEA se nommait Fédération Suisse pour l’Education des Adultes

La formation de formateurs des actuels Certificat et brevet fédéral avait initialement été mise en place dans une collaboration entre l’université de Genève et la FSEA.

La FSEA porte à présent les titres fédéraux avec la FSFE-Fédération Suisse de Formateurs en Entreprise (SVBA-Schweizerischer Verband für Betriebsausbildung)

La FSEA change constamment son site ; les liens vers lesquels nous pointons sont ainsi régulièrement à revoir. La dernière modification (fin décembre 2016), radicale, rend le site plus lisible cependant. Espérons qu’elle reste en place quelques mois. En attendant de reprendre tous les liens de notre site, voici déjà les liens vers les documents, réunis sur une seule page

La norme qualité eduQua:2012
certifie les institutions de formation continue

Elle ne certifie pas les formatrices/formateurs ;
mais plusieurs de ses exigences les concernent,
notamment pour leurs formations initiale et continue

Les institutions certifiées eduQua:2012 sont tenues de s’assurer que les formatrices et formateurs qui, dans leur organisme, assurent plus de 150 h par an obtiennent le certificat FSEA
dans un délai de trois ans :

Les formateurs nouvellement engagés doivent être en possession du Certificat FSEA ou analogue au plus tard dans les trois ans suivant leur engagement.

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012 : “13e standard eduQua : Profil de qualification, compétences (critère 4)” , p.23 du manuel eduQua)

Les institutions certifiées eduQua doivent s’assurer que leurs formateurs continuent à se former régulièrement à l’interne ou à l’externe

Il leur est notamment demandé de fournir une liste des formations continues réalisées durant l’année écoulée, ainsi que des preuves de formations des formateurs internes pour les 3 dernières années

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012, notamment p.24 les indications concernant le
« 14e standard eduQua : Activités de formation continue et travail de développement (critère 4) »

Questions ? Plus d’informations > Voyez nos FaQ

Nous valorisons un même principe dans tous nos modules :
nous sommes entre collègues.

Cela signifie que nous mettons en application 2 démarches :

1) Nous co-construisons la formation avec vous, notamment en nous plaçant toujours en position ‘méta’ :

c’est-à-dire en vous appelant à analyser ce qui se passe entre nous,
à le commenter, à faire des liens avec nos pratiques.

  • Au module 1, nous échangeons sur nos pratiques pour en dégager les paramètres essentiels d’une formation
  • Au module 2, nous travaillons sur ce qui se passe dans notre groupe pour en dégager les principes de dynamique de groupe
  • Au module 3, nous utilisons notamment les inscriptions professionnelles de chacun-e pour dessiner le paysage de la formation en Suisse
  • Au module 4, nous dégageons les principes d’un concept efficace en analysant une offre que vous construisez progressivement
  • Au module 5, l’observation de nos propres cours sur notre terrain nous fournit la matière pour renforcer notre démarche didactique

2) Pour que les journées en commun puissent devenir l’occasion d’un échange, nous appliquons le plus possible ce que l’on nomme aujourd’hui la ‘Classe inversée’ (wikipedia), ou ‘Flipped Class’ en anglais
(→ voir la belle explication vidéo (en anglais) sur le site du Center for teaching and learning de l’université du Texas à Austin).

Nous développons ainsi progressivement notre site comme votre centre de ressources, que vous pouvez consulter à votre rythme, selon vos besoins.

En outre, chacune de nos offres vous détaille la démarche spécifique mise en place.
Examinez-les, et contactez-nous s’il vous reste des questions :
c’est votre regard sur notre site qui nous aide à l’améliorer pour vous.

QUI SOMMES-NOUS ?

FormationS.ch : des formatrices et formateurs qui aiment partager
leur savoir-faire & ressources à l’intérieur d’un cadre bienveillant

F.ch1505A

Que préférez-vous ?

Nous pouvons répondre à vos questions sur les modules du bffa de 2 manières :

mail


où chaque intervenant-e de FormationS.ch pourra vous répondre

ou encore en utilisant un formulaire de ce site si vous le  préférez


mobile


Le responsable des offres de FormationS.ch,
André Perrenoud, vous répond
Vous trouverez dans chaque offre les informations essentielles :

La base : Quand — Où — Combien ?

Une synthèse (pdf) de toutes les informations importantes

Un lien vers une page d’informations plus détaillées : objectifs et validation du module, les prérequis, notre démarche, des informations sur des financements possibles…

Inscription : seulement 2 documents à nous renvoyer

Formations Continues

Outils & Techniques : Facilitation graphique

Vous aimeriez enfin remplacer vos textes par des dessins
pour offrir à vos groupes une visualisation de leurs propos

En fait, c’est beaucoup plus simple qu’il y paraît

En plus de documents préparés
— belle alternative à un diaporama ! —,
vous utiliserez bientôt vos feuilles de flipchart
pour animer efficacement un groupe en formation

 

QUAND

Nous planifions une prochaine seance.

Une journée de formation entière permettra de poser
le matin : les principes de base d’un dessin efficace
l’après-midi : l’utilisation du dessin “en live” avec le groupe

Un moment complémentaire quelques semaines plus tard nous permettra de revenir sur vos expériences et de les enrichir encore une fois.

N’hésitez pas à nous questionner à ce propos, ou à nous signaler vos disponibilités !


Neuro-sciences & formation

Nous sommes en train de planifier toute une série de séances sur ce thème.

Vous pouvez nous questionner à ce propos.

Après le brevet : DAS-FA

Le DAS-FA (Diploma of Advanced Studies – Formation d’adultes) de l’université de Genève correspond au niveau 3 romand de la formation de formateurs (+ sur les 3 niveaux)
pdf-iconPage et Programme de la prochaine session : 2017-2019

De fin août 2017 à fin juin 2019, se déroulera la nouvelle édition du CAS-DAS Formation d’adultes, un programme de formation continue à destination des professionnels de la formation désireux d’accomplir un cursus académique et d’acquérir ainsi des compétences d’analyse, de compréhension, de conception et de développement.

Conditions d’accès privilégiées pour les détenteurs du BFFA

Formulaires d’inscriptions interactifs

Pour tout renseignement

Partagez votre avis !