éducation – formation

la recherche

Jean PIAGET

→ fondation Jean Piaget
500 textes (chapitres, articles…) à disposition en version électronique (le “Top 50” (!) des téléchargements)

PIAGET, Jean (1975). L’équilibration des structures cognitives, problème central du développement. Paris: PUF. 
fondation JP

PIAGET, Jean (1965). Etudes sociologiques
fondation JP

...

Lev VYGOTSKi

Parmi ses apports conceptuels importants, la ZPD-Zone proximale de développement.

Une vidéo toute simple avec accent canadien sur Bloom et Vygotski. Utile et assez ‘fun’.

BRONCKART, Jean-Paul (1999). La conscience comme “analyseur” des épistémologies de Vygotski et Piaget. In: Avec Vygotski. Paris: La Dispute, 17-43

BROSSARD, Michel (1989). Espace discursif et activités cognitives : un apport de la théorie vygotskienneEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:49-56

ROCHEX, Jean-Yves (1997). Note de synthèse : L’oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelleRevue française de pédagogie, vol.120 (1997) n°120:105-14

SCHNEUWLY, Bernard (1989). Le 7e chapitre de “Pensée et langage” de Vygotski: esquisse d’un modèle psychologique de production langagière. Enfance, (1989) n°1-2:23-30

SCHNEUWLY, Bernard (2008). Vygotski, l’école et l’écriture. Genève: Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95, 163 p

UniGE : 7e séminaire international Vygotski

VERGNAUD, Gérard (1989). La formation des concepts scientifiques. Relire Vygotski et débattre avec lui aujourd’huiEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:111-118
(Les conférences de Vergnaud accessibles sur YouTube sont hélas plutôt inaudibles…)

YAROCHEVSKY, M.G. (1989). Léon (!) Vygotski : à la recherche d’une nouvelle psychologieEnfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:119-125
ZAZZO René (1989). Vygotski (1896-1934)Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:3-9

ZOUROU, Katerina (2007). Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Emerging Paradigms in the Field of Computer-Assisted Collective Language Learning. Alsic (Apprentissage des  Langues et Système d’Information et de Communication), 2007, vol.10, n°2:3-26
Article qui traite une bien intéressante question : qu’en est-il de la dimension sociale de l’apprentissage dans  l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur ?